Définition de « vastes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vastes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vastes pour aider à enrichir la compréhension du mot Vastes et répondre à la question quelle est la définition de vastes ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
VASTE, adj.
Étymol. et Hist. A. 1. 1495 « désert, inculte, inhabité » (J. de Vignay, Mir. histor., XX, 98, éd. 1531 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1611 « d'une grande étendue » (J. Bertaut, ?uvres poét., 190); b) 1643 « spacieux, grand » (F. Tristan L'Hermite, Le Page disgracié, 217); 3. a) 1623 « étendu dans sa portée » vaste dessein (Th. de Viau, ?uvres poét., 2epart., 18); b) 1627 « étendu dans son action » vaste curiosité (N. de Peiresc, Lettres, t. 1, p. 209); 4. 1625 « ce qui est vaste numériquement » (J.-P. Camus, Palombe ou La Femme honorable, p. 110: je puis encore moins discerner en cette vaste troupe quelle est votre fille); 5. 1656 « imposant par sa taille » (P. Corneille, L'Imitation de Jésus-Christ, p. 197: du vaste éléphant, la masse épouvantable). B. Anat. 1611 muscle vaste (Cotgr.); 1765 vaste externe, vaste interne (Encyclop. t. 16). Empr. au lat.vastus « vide, désert »; « désolé, dévasté »; « prodigieusement grand », qui influencé par l'a. b. frq. *wo?st (v. gâtine et également gâter) a donné en a. fr. l'adj. gast « désert, inculte ».

vastes au Scrabble


Le mot vastes vaut 9 points au Scrabble.

vastes

Informations sur le mot vastes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vastes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vastes

Les rimes de « vastes »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de vastes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de anti-féministe      Rimes de poujadiste      Rimes de nationalistes      Rimes de funestes      Rimes de manifeste      Rimes de gestapiste      Rimes de cubistes      Rimes de polythéiste      Rimes de inflationniste      Rimes de idéalistes      Rimes de étymologiste      Rimes de dialoguistes      Rimes de lestes      Rimes de culturistes      Rimes de baste      Rimes de néo-communiste      Rimes de babouvistes      Rimes de gréviste      Rimes de péagiste      Rimes de légiste      Rimes de abolitionnistes      Rimes de anti-castristes      Rimes de téléphoniste      Rimes de duelliste      Rimes de shintoïste      Rimes de gymnosophiste      Rimes de terroristes      Rimes de gineste      Rimes de évariste      Rimes de généralistes      Rimes de panthéiste      Rimes de biologiste      Rimes de piste      Rimes de gauchistes      Rimes de scientiste      Rimes de fumiste      Rimes de enchriste      Rimes de sécessionniste      Rimes de monarchistes      Rimes de ajuste      Rimes de stakhanoviste      Rimes de franquiste      Rimes de préexiste      Rimes de Elst      Rimes de bouddhiste      Rimes de éditorialistes      Rimes de essayistes      Rimes de iconoclaste      Rimes de garagiste      Rimes de effusionnistes     

Mots du jour

anti-féministe     poujadiste     nationalistes     funestes     manifeste     gestapiste     cubistes     polythéiste     inflationniste     idéalistes     étymologiste     dialoguistes     lestes     culturistes     baste     néo-communiste     babouvistes     gréviste     péagiste     légiste     abolitionnistes     anti-castristes     téléphoniste     duelliste     shintoïste     gymnosophiste     terroristes     gineste     évariste     généralistes     panthéiste     biologiste     piste     gauchistes     scientiste     fumiste     enchriste     sécessionniste     monarchistes     ajuste     stakhanoviste     franquiste     préexiste     Elst     bouddhiste     éditorialistes     essayistes     iconoclaste     garagiste     effusionnistes     


Les citations sur « vastes »

  1. Déjà, d'ailleurs, la puissance ne se rassemblait plus à l'échelle des nations mais des empires. Vastes et soudés comme des continents, les U.S.A. et la Russie étaient spontanément des empires.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


  2. La France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  3. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  4. Ne faut-il pas avoir tout senti pour tout entendre? Et sentir vivement, n'est-ce pas souffrir? Aussi les poésies ne s'enfantent-elles qu'après de pénibles voyages entrepris dans les vastes régions de la pensée et de la société.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  5. Le pourquoi navré de l'amour
    Est tout ce que l'amour peut dire
    De deux syllabes sont bâtis
    Les plus vastes coeurs qui se brisent.


    Auteur : Emily Dickinson - Source : Quatrains et autres poèmes brefs (2000)


  6. Derrière les ennuis et les vastes chagrins - Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse, - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse - S'élancer vers les champs lumineux et sereins.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Elevation


  7. Et s'il n'est pas de plus haut bonheur que dans la coïncidence d'un amour et d'une grande espérance humaine, il n'est probablement de pire malheur que lorsque l'abandon vient tout vous ôter, de ce qui l'instant d'avant était encore le plus charnellement proche de vous, jusqu'aux vastes horizons que la pensée croyait embrasser.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  8. La construction de ce coral ne demanda pas moins de trois semaines, car, outre les travaux de palissade, Cyrus Smith éleva de vastes hangars en planches, sous lequels les ruminants pourraient se réfugier.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  9. Mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)


  10. Un amour authentique apporte peu de mouvement. On décrit des cercles, mais des cercles de plus en plus vastes.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  11. Il semble que les événements soient plus vastes que le moment où ils ont lieu et ne peuvent y tenir tout entiers.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  12. La superficie de l'Afrique impose le respect. A part l'Amérique, l'Asie, l'Europe et, à moindre titre, l'Océanie, peu de continents peuvent se vanter d'être aussi vastes.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  13. Quand je ne dors pas, je vois la nuit en noir. La malveillance des choses me submerge. Les vastes zones dépressionnaires de l'insomnie dirigent vers moi un flux humide et froid accompagné de bourrasques.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


  14. Quittez le long espoir et les vastes pensées; - Tout cela ne convient qu'à nous.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, VIII, le Vieillard et les trois jeunes Hommes


  15. J'ai si longtemps respiré l'air des forêts, l'air vibrant de neige, je me suis si souvent mêlée aux Blancheurs vastes et désertes, que mon âme est un peu l'âme des louves fuyantes.

    Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)


  16. Savoir bien rapprocher les choses, voilà l'esprit juste. Le don de rapprocher beaucoup de choses, et de grandes choses, fait les esprits vastes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. Le mal qu'ils firent ne peut pas se peindre: peuples exterminés, monuments détruits, champs dévastés, villes incendiées, industrie, beaux-arts et sciences mutilés, dégradés, oubliés, la crainte.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  18. Aimer, oui, car l'amour est une inépuisable source de réflexions, profondes comme l'éternité, hautes comme le ciel, vastes comme l'univers.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


  19. Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


  20. Les remous se font plus puissants et plus vastes; puis le Brabant s'engage dans le «couloir». Les rives deviennent berges et se resserrent.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  21. Ah! (la politique) est l'art de créer des faits; de dominer, en se jouant, les événements et les hommes; l'intérêt est son but; l'intrigue son moyen: toujours sobre de vérités, ses vastes et riches conceptions sont un prisme qui éblouit.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


  22. Bien que les paquebots, depuis le Titanic et même auparavant, aient toujours été plus ou moins destinés à finir échoués, engloutis, torpillés, dévastés par le feu, éventrés par des icebergs ou éperonnés par leurs congénères, il était d'usage, au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, d'apporter un certain soin à leur présentation.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


  23. Dans de vastes souterrains, creusés sous les hypogées et sous les pyramides, ils avaient accumulé tous les trésors des races passées et certains talismans qui les protégeaient contre la colère des dieux.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855), VIII


  24. La foule des hommes innocents et paisibles disparaît toujours sur ces vastes théâtres. Les personnages ne sont que des ambitieux pervers.

    Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


  25. Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


Les citations sur vastes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vastes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vastes »

VasaisVasardVaseVaseVaseux, euseVasier, ièreVasièreVasqueVassal, aleVassalitéVasselageVasteVastementVastièreVastitéVastitudevasele

Les mots débutant par vas  Les mots débutant par va

vasvasavasaisvasaitvasardsVasc?uilvasculairevasculairesvascularisévasculo-nerveuxvasevasectomievaselinevaselinévaselinervaselinezvaservasesvaseusevaseusesvaseuxvasièrevasièresvasistasVaslesvasoconstricteurvasoconstrictionvasodilatateurvasodilatationvasomoteursvasopressinevasouillardvasouillardevasouillevasouillervasouillesVasouyVaspervillervasquevasquesvassalvassalevassalitévassauxVasselVasselayVasselinVassensVassenyVassieux-en-Vercors

Les synonymes de « vastes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot vastes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vastes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vastes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vastes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vastes     Citation sur vastes   Poèmes vastes   Proverbes vastes   Rime avec vastes    Définition de vastes  


Définition de vastes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vastes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot vastes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:21:46