Définition de « méthodiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot methodiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méthodiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Méthodiste et répondre à la question quelle est la définition de methodiste ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : méthodiste

  • Nom des partisans d’une secte protestante qui prétend à une grande rigidité de principes. - La secte des méthodistes a pris naissance en Angleterre. (WP) (-réf-)


    Définitions de « méthodiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉTHODISTE, adj. et subst.

    RELIGION
    I.? Adj. Qui appartient au méthodisme. Secte méthodiste. Il y avait là le philosophe lui-même [Godwin], homme petit et gros, chauve, à l'air intelligent, avec cet extérieur de pasteur méthodiste qui est presque toujours celui des théoriciens de la Révolution (Maurois, Ariel, 1923, p.123).
    II. ? Subst. Personne qui professe le méthodisme. Les sectes particulières en Angleterre, et notamment celle des méthodistes qui est très-nombreuse, fournissent avec ordre et spontanément aux dépenses de leur culte (Staël, Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.284).MmeThiébaut (...) nous dit le triomphe des méthodistes dans le Consistoire (Michelet, Journal, 1860, p.525).
    Prononc. et Orth.: [met?dist]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1760 «membre d'une secte protestante» (J. des Champs, Dialogues des Morts, 27 [trad. de l'angl.] ds Barb. Infl., tract. 13, p.5). Empr. à l'angl. Methodist (1733 ds NED) désignant les membres de la Wesleyan-Methodist Society fondée à Oxford en 1729 par John et Charles Wesley dans le but de promouvoir des principes de piété et de moralité (dér. de l'angl. method «méthode», empr. au fr.). Fréq. abs. littér.: 33. Bbg. Gohin 1903, p.270.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    méthodiste \me.t?.dist\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) Adhérent au méthodisme.
      • Parmi les nouvelles recrues de Wesley, se comptaient [...] le commentateur Joseph Benson, repoussé comme Méthodiste de l'université d'Oxford, et qui devint l'une des lumières de la société; (Matthieu Lelièvre, John Wesley - Sa vie son oeuvre, Paris, Librairie Evangelique, 1868, p. 211)
      • Ce ne fut que tout à fait à la fin de sa vie que Wesley, désespérant de faire la paix avec l'Église établie, se résigna à ordonner lui-même des prêtres, et par là fonda, contre son gré, la secte dissidente des Méthodistes wesleyens qui, dès 1810, comptait déjà deux cent trente mille membres. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 601)

    Adjectif - français

    méthodiste masculin et féminin identiques

    1. (Religion) Relatif au mouvement du méthodisme et à ses adhérents.
      • La base doctrinale des sociétés méthodistes fut les trente-neuf articles de l'Eglise anglicane, que Wesley donna comme confes­sion de foi à l'Eglise méthodiste d'Amérique, après leur avoir fait subir quelques retouches. (Matthieu Lelièvre, La Théologie de Wesley, Nîmes, Publications Évangéliques Méthodistes, 1990, p. 114)
      • On comprend bien des choses si l'on sait que chacun de ces hommes devait être enterré selon les rites de sa bande, avec tout ce qu'il peut y avoir de prières : catholiques, juives, puritaines, presbytériennes, méthodistes, parsies, jaines, musulmanes. (Paul Nizan, Aden Arabie, Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960, chap. VIII.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉTHODISTE. n. des deux genres
    . Nom des partisans d'une secte protestante qui prétend à une grande rigidité de principes. La secte des méthodistes a pris naissance en Angleterre.

    Littré

    MÉTHODISTE (mé-to-di-st') s. m.
    • 1Nom que Buffon donne aux auteurs qui ont suivi diverses méthodes en histoire naturelle. Un méthodiste ne veut pas qu'une seule espèce, quelque anomale qu'elle soit, échappe à sa méthode, Buffon, Ois. t. IV, p. 298, dans POUGENS.
    • 2Nom des médecins attachés au méthodisme.
    • 3 S. m. et f. Nom des partisans d'une secte protestante qui prétend à une grande rigidité de principes. C'est un méthodiste. C'est une méthodiste. La secte des méthodistes.

      Adjectivement. Il est méthodiste. Elle était méthodiste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MÉTHODISTE, adj. (Méd.) On appelloit anciennement méthodistes les médecins de la secte méthodique. Voyez Méthodique.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « méthodiste »

    Méthode.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) De l'anglais Methodist.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉTHODISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1760 «membre d'une secte protestante» (J. des Champs, Dialogues des Morts, 27 [trad. de l'angl.] ds Barb. Infl., tract. 13, p.5). Empr. à l'angl. Methodist (1733 ds NED) désignant les membres de la Wesleyan-Methodist Society fondée à Oxford en 1729 par John et Charles Wesley dans le but de promouvoir des principes de piété et de moralité (dér. de l'angl. method «méthode», empr. au fr.).

    méthodiste au Scrabble


    Le mot méthodiste vaut 15 points au Scrabble.

    methodiste

    Informations sur le mot methodiste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méthodiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    methodiste

    Les rimes de « méthodiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de méthodiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de pestes      Rimes de holocaustes      Rimes de légalistes      Rimes de culturiste      Rimes de fiscaliste      Rimes de hédoniste      Rimes de modiste      Rimes de cycliste      Rimes de autistes      Rimes de siestes      Rimes de Saint-Vaast      Rimes de antéchrist      Rimes de frustes      Rimes de psycholinguistes      Rimes de nihilistes      Rimes de piste      Rimes de styliste      Rimes de antifasciste      Rimes de communiste      Rimes de syncrétiste      Rimes de occultistes      Rimes de irréalistes      Rimes de méharistes      Rimes de adventiste      Rimes de infestent      Rimes de fastes      Rimes de intimistes      Rimes de scénaristes      Rimes de juste      Rimes de anticonformiste      Rimes de nationaliste      Rimes de tarabustent      Rimes de sud-est      Rimes de économiste      Rimes de esclavagistes      Rimes de ichtyologiste      Rimes de moralistes      Rimes de anti-castristes      Rimes de zoologiste      Rimes de optimistes      Rimes de grossistes      Rimes de ite missa est      Rimes de apologistes      Rimes de modistes      Rimes de fondamentaliste      Rimes de janséniste      Rimes de ex-journaliste      Rimes de demi-finaliste      Rimes de anticastristes      Rimes de célestes     

    Mots du jour

    pestes     holocaustes     légalistes     culturiste     fiscaliste     hédoniste     modiste     cycliste     autistes     siestes     Saint-Vaast     antéchrist     frustes     psycholinguistes     nihilistes     piste     styliste     antifasciste     communiste     syncrétiste     occultistes     irréalistes     méharistes     adventiste     infestent     fastes     intimistes     scénaristes     juste     anticonformiste     nationaliste     tarabustent     sud-est     économiste     esclavagistes     ichtyologiste     moralistes     anti-castristes     zoologiste     optimistes     grossistes     ite missa est     apologistes     modistes     fondamentaliste     janséniste     ex-journaliste     demi-finaliste     anticastristes     célestes     


    Les citations sur « méthodiste »

    1. Vous vous rappelez ma morale: «l'amour fait tout excuser, mais il faut être bien sûr qu'il y a de l'amour.» Soyez persuadée que ce précepte-là est plus rigoureux que ceux de vos méthodistes amis.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettre, à Jenny Dacquin, 25 septembre 1832.


    Les citations sur méthodiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot methodiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « methodiste »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « methodiste»

    Les synonymes de méthodiste :

      1. protestant
      2. calviniste
      3. luthérien
      4. huguenot
      5. anglican
      6. baptiste
      7. évangéliste
      8. piétiste
      9. presbytérien
      10. quaker
      11. affirmant

    synonymes de méthodiste

    Fréquence et usage du mot méthodiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « methodiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méthodiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méthodiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méthodiste     Citation sur méthodiste   Poèmes méthodiste   Proverbes méthodiste   Rime avec méthodiste    Définition de méthodiste  


    Définition de méthodiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méthodiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méthodiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:18:11