Définition de « panoramique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot panoramique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur panoramique pour aider à enrichir la compréhension du mot Panoramique et répondre à la question quelle est la définition de panoramique ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : panoramique (mf)

  • Qui permet d’embrasser l’ensemble d’une ville, d’un paysage, etc. - Une vue panoramique. panoramique (m)

  • Mouvement de prise de vue audiovisuelle, consistant à un pivotement horizontal, vertical voire diagonale de la caméra (ou du caméscope) autour dun axe fixe (en général un pied, parfois une personne dans le cas dune prise de vue réalisée à lépaule). Parfois abrégé pano voire pan (anglicisme). (note) :À ne pas confondre avec un travelling. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe panoramiquer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe panoramiquer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe panoramiquer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe panoramiquer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe panoramiquer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « panoramique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANORAMIQUE, adj. et subst. masc.

    I.
    A. ? Adj. Qui offre les caractères d'un panorama, qui permet d'embrasser l'ensemble d'un paysage. Croquis, vue panoramique. Elle m'avait proposé d'aller prendre le thé dans un hôtel de La Turbie qu'elle connaissait, d'où l'on avait une très belle vue panoramique sur la côte monégasque et la mer (Romains,Hommes bonne vol.,1939, p.218).Déjà au XVIesiècle, Bruegel, comme Patinir, avait réduit la prépondérance de la forme en la perdant en de vastes étendues panoramiques, où les objets, confondus en une pullulation, ne sont plus que poudroiement de particules (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.149).
    ? P. méton. Autocar, voiture panoramique. Dont la surface vitrée permet d'avoir une grande visibilité. Réalisations de «prestige» coûteuses telles qu'autorails panoramiques (Defert,Pol. tour. Fr.,1960, p.72).
    ? CIN., PHOT. [En parlant d'un appareil, d'un procédé] Qui permet de photographier, de reproduire un panorama; p. méton. le cliché ainsi obtenu. Appareil photographique panoramique; objectif panoramique. Les prises de vue panoramiques aux cours desquelles les conditions de lumière changent bien souvent (Ciné Amateur,nov. 1936).La magie du cinéma transfigure ces fades polychromies, et leur donne un charme de tableau primitif. La mise en scène n'est pas dépourvue d'une certaine ampleur; pour montrer les grands décors dans leur entier, la camera panoramique (Sadoul,Cin. des orig. à nos jours,1949, p.48).
    ? Écran panoramique. Écran très large:
    1. ... les techniques de la prise de vues, les procédés de conquête de la profondeur du champ, les savants déplacements de la camera, les pouvoirs croissants de l'écran panoramique, nous entraînent à un sentiment d'ubiquité, à une pénétration physique de l'espace, à une communion de notre être réel avec l'univers réel. Cassou,Arts plast. contemp.,1960, p.392.
    ? DÉFENSE. Lunette panoramique. Lunette permettant de faire un tour d'horizon complet sans déplacer l'oculaire. La plupart des imperfections de détail [du canon de 77 allemand] pourront disparaître: on munira l'appareil de pointage d'une lunette panoramique (Paloque,Artill.,1909, p.409).
    B. ? Au fig. Qui permet de saisir (une question, un sujet) dans son ensemble, d'(en) avoir une information synthétique. Supposons une vue panoramique de toutes les langues parlées sur notre globe depuis les temps les plus reculés que l'histoire peut atteindre (Bally,Lang. et vie,1952, p.50):
    2. Contrairement à l'enfant et à tous les faibles, il est spécialement adapté à la multiplicité: il peut embrasser à la fois plusieurs actions (...). Sa pensée est panoramique et complexe, elle englobe de nombreux points de vue. Mounier,Traité caract.,1946, p.260.
    II. ? Subst. masc., CIN.
    A. ? Plan pris en faisant pivoter la caméra sur son axe pour suivre un mouvement sans déplacer l'appareil; p. méton. la méthode, le procédé qui en découle (d'apr. Giteau 1970). Le panoramique peut être vertical ou horizontal. Vertical il s'appelle plongée et contre-plongée (Cohen-Séat,Vocab. de filmologie,1946, p.203).L'application du travelling chez les opérateurs Lumière se limite au documentaire, comme le panoramique utilisé par Dickson dès 1896 (Sadoul,Cin. des orig. à nos jours,1949p.24).[Je repensais à cette script-girl] et aussi à son vice professionnel de ne pas vous faire grâce d'un détail, quand on voyait un film ensemble, ni d'un panoramique, ni d'un fondu-enchaîné (Simonin,Touchez pas au grisbi,1953, p.119).
    ? P. anal., loc. adv. En panoramique. Comme le couple de visiteurs ne pipait mot, il [le notaire] les interrogea un à un de son regard promené en panoramique (Arnoux,Crimes innoc.,1952, p.296).
    B. ? Synon. de panorama (v. ce mot A 2). (Ds Giraud 1956).
    REM.
    Panoramiquement, adv.,hapax. Les provinces admirèrent longtemps l'Ahasvérus de Quinet, qui est de 1833, et qui est une somme de l'histoire, des religions, des philosophies, développée panoramiquement (Thibaudet,Hist. litt. fr.,1936, p.335).
    Prononc. et Orth.: [pan? ?amik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1816 adj. ([F. T. Delbare], Relation [...] de la derniere campagne de Buonaparte [...] avec deux nouveaux plans de la campagne et une vue panoramique du champ de bataille, 4eéd., Paris, Dentu ds Fonds Barbier); 2. 1845 (Note sur le daguerréotype panoramique, par Martens, in Comptes Rendus de l'Ac. des Sc. ds Quem. DDL t. 25); 1906 subst. «appareil photographique tournant pour prendre des vues d'ensemble» (Charcot-Pléneau, Français au Pôle Sud, p.461 ds Bonn., p.102); 3. 1925 subst. (Moussinac, Naissance du cin., p.32: Le panoramique, mécanisme qui permet, en faisant mouvoir progressivement l'appareil cinématographique sur lui-même, horizontalement, verticalement, ou dans un mouvement combiné, de balayer l'espace en une seconde, ou d'accompagner un mouvement [...]). Dér. de panorama*; suff. -ique*; il y a eu hésitation avec création d'une forme panoramatique (1834, Boiste), notée encore chez Littré. Fréq. abs. littér.: 13.
    DÉR.
    Panoramiquer, verbe intrans.,cin. Panoramiquer sur + compl. Faire un panoramique, prendre un personnage, une scène en panoramique (d'apr. Giraud 1956). C'est la scène où, après avoir panoramiqué sur la foule, l'appareil se pose sur le traître (Morand,Fr.-la-Doulce,1934, p.130).On dit panoramiquer dans l'argot du métier, car un pivotement de l'appareil sur son axe s'appelle un panoramique (Chartier, Desplanques,Derr. écran,1950, p.19).[L'opérateur] du gros plan de Max, panoramiquait sur son visage, où je voulais voir venir les larmes (Arts,2 mars 1966, p.17 ds Quem. DDL t.2).Au fig. [En parlant du regard] Vous gardez le cabinet? Je laisse mon regard panoramiquer sur le décor. Pour appeler «ça» un cabinet, faut vraiment avoir la foi avec la même manière de s'en servir (San Antonio,J'ai essayé: on peut!Paris, Fleuve Noir, 1973, p.31).? [pan? ?amike]. ? 1reattest. 1912 (Löbel, La technique cinématographique, p.147 ds Giraud 1956, p.216); de panoramique, dés. -er.
    BBG. ?Quem. DDL t.6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    panoramique \pa.n?.?a.mik\ masculin

    1. Mouvement de prise de vue audiovisuelle, consistant à un pivotement horizontal, vertical voire diagonale de la caméra (ou du caméscope) autour d'un axe fixe (en général un pied, parfois une personne dans le cas d'une prise de vue réalisée à l'épaule).
      • Il suffit de se rappeler un critère de base : plus la focale est longue, plus le panoramique doit être lent. Autrement dit, il faut plutôt panoter avec un grand-angle qu'avec un téléobjectif. (Jorge Sinclair, Direction montage, Éditions Séguier, 1998, p. 168)
      • Le panoramique est une solution qui permettra de tout voir. Techniquement, tous les appareils conviennent, mais si vous êtes équipé d'un appareil expert, l'exposition pourra être mieux contrôlée. (Florence At, La photo avec un compact, Dunod, 2011, page 138)
      • Nous avons constaté que les panoramiques avaient tendance à être sur-utilisés pour des déplacements d'un objet à l'autre sans que ne soient prises en compte la nécessité, la durée et la longueur du mouvement. (Pratiques et usages numériques H2PTM'13, ouvrage collectif coordonné par Imad Saleh, Manuel Zacklad, Sylvie Leleu-Merviel, Yves Jeanneret, ?Luc Massou, Ioan Roxin, François Soulages et Nasreddine Bouhaï, Lavoisier, 2013, page 114 (soit corrigé en soient))

    Adjectif - français

    panoramique \pa.n?.?a.mik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui permet d'embrasser l'ensemble d'une ville, d'un paysage, etc.
      • Il vient de me vendre un violon lahorien et un dessin panoramique de Lahore, fait par un natif. (Alexis Soltykoff, Lettres sur l'Inde, page 224, 1848)
      • Nous regardons l'appareil panoramique de M. Marteus, si parfaitement employé par M. Lerebours, comme un progrès réel. (M. Moigno, Répertoire d'Optique Moderne, vol.2, page 707, 1847)
      • Je comprends alors que ces dix images doivent « théoriquement » se réunir en une seule pour constituer une vue panoramique. Malheureusement il n'en est rien ; aucune n'est à la même hauteur que sa voisine, ça danse terriblement. (L'Aérophile, vol. 8, page 104, Union aérophile de France, 1900)
      • Rappelons que la radiographie panoramique est une technique particulière de tomographie. (Jean-François Gaudy, Anatomie Clinique, page 115, Wolters Kluwer France, 2007)
      • Jardin dickinsonien ?
        Un enchevêtrement
        de tiges, feuilles et fleurs
        de sucepin,
        venant
        d'un herbier iridescent,
        envahit
        le jardin panoramique
        ?
        de ma vitre givrée.

        (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 59-60)
    2. (Figuré) Qui embrasse un ensemble par l'esprit.
      • [?], c'est toujours la même erreur qui se fait jour : celle de croire que, pour voir peu à peu apparaître la régularité, l'ordre, la marche logique, dans les faits sociaux, il faut sortir de leur détail, essentiellement irrégulier, et s'élever très haut jusqu'à embrasser d'une vue panoramique de vastes ensembles ; [?]. (Gabriel Tarde, Les Lois sociales. Esquisse d'une sociologie, 1898)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PANORAMIQUE. adj. des deux genres
    . Qui permet d'embrasser l'ensemble d'une ville, d'un paysage, etc. Une vue panoramique.

    Étymologie de « panoramique »

    (Siècle à préciser) Dérivé de panorama, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PANORAMIQUE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1816 adj. ([F. T. Delbare], Relation [...] de la derniere campagne de Buonaparte [...] avec deux nouveaux plans de la campagne et une vue panoramique du champ de bataille, 4eéd., Paris, Dentu ds Fonds Barbier); 2. 1845 (Note sur le daguerréotype panoramique, par Martens, in Comptes Rendus de l'Ac. des Sc. ds Quem. DDL t. 25); 1906 subst. «appareil photographique tournant pour prendre des vues d'ensemble» (Charcot-Pléneau, Français au Pôle Sud, p.461 ds Bonn., p.102); 3. 1925 subst. (Moussinac, Naissance du cin., p.32: Le panoramique, mécanisme qui permet, en faisant mouvoir progressivement l'appareil cinématographique sur lui-même, horizontalement, verticalement, ou dans un mouvement combiné, de balayer l'espace en une seconde, ou d'accompagner un mouvement [...]). Dér. de panorama*; suff. -ique*; il y a eu hésitation avec création d'une forme panoramatique (1834, Boiste), notée encore chez Littré.

    panoramique au Scrabble


    Le mot panoramique vaut 21 points au Scrabble.

    panoramique

    Informations sur le mot panoramique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot panoramique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    panoramique

    Les rimes de « panoramique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de panoramique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de lombrics      Rimes de phonétique      Rimes de téléologique      Rimes de hygiéniques      Rimes de criques      Rimes de antibiotiques      Rimes de sadique      Rimes de neuronique      Rimes de myopathique      Rimes de patrick      Rimes de boulimique      Rimes de comique      Rimes de intra-atomique      Rimes de synergique      Rimes de flics      Rimes de asthmatiques      Rimes de cathartique      Rimes de bureaucratique      Rimes de biochimique      Rimes de anarchiques      Rimes de archéologique      Rimes de tchetnik      Rimes de folkloriques      Rimes de batik      Rimes de salvifique      Rimes de oblique      Rimes de asiatiques      Rimes de méthodiques      Rimes de diabétique      Rimes de politique      Rimes de comique      Rimes de touristiques      Rimes de spécifiques      Rimes de basiliques      Rimes de soporifiques      Rimes de Sterrebeek      Rimes de dialogique      Rimes de géologiques      Rimes de fantomatique      Rimes de radioélectrique      Rimes de empathique      Rimes de arctique      Rimes de caractéristiques      Rimes de paralytiques      Rimes de nécrologiques      Rimes de mélodramatique      Rimes de catholique      Rimes de antisoviétique      Rimes de anthropologique      Rimes de chic     

    Mots du jour

    lombrics     phonétique     téléologique     hygiéniques     criques     antibiotiques     sadique     neuronique     myopathique     patrick     boulimique     comique     intra-atomique     synergique     flics     asthmatiques     cathartique     bureaucratique     biochimique     anarchiques     archéologique     tchetnik     folkloriques     batik     salvifique     oblique     asiatiques     méthodiques     diabétique     politique     comique     touristiques     spécifiques     basiliques     soporifiques     Sterrebeek     dialogique     géologiques     fantomatique     radioélectrique     empathique     arctique     caractéristiques     paralytiques     nécrologiques     mélodramatique     catholique     antisoviétique     anthropologique     chic     


    Les citations sur « panoramique »

    Les citations sur panoramique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot panoramique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « panoramique »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « panoramique»

    Les synonymes de panoramique :

      1. large
      2. étendu
      3. dominant

    synonymes de panoramique

    Fréquence et usage du mot panoramique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « panoramique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot panoramique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Panoramique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations panoramique     Citation sur panoramique   Poèmes panoramique   Proverbes panoramique   Rime avec panoramique    Définition de panoramique  


    Définition de panoramique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot panoramique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot panoramique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:51:56