Définition de « linguistique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot linguistique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur linguistique pour aider à enrichir la compréhension du mot Linguistique et répondre à la question quelle est la définition de linguistique ? 
Une définition simple : (fr-rég|l??.??is.tik) linguistique (mf)
Approchant : démolinguistique, ethnolinguistique, linguiste, linguistiquement, xylolinguistique,, dialectologie, lexicologie
Définitions de « linguistique »
Trésor de la Langue Française informatisé
LINGUISTIQUE, subst. fém. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
linguistique \l??.??is.tik\ ou \l??.?wis.tik\ féminin
- 
(Linguistique) Science qui étudie le langage humain, l'organisation des différentes langues, la grammaire générale appliquée aux diverses langues.
- Des entraves, ils en ont créé des centaines, maniant à tout va les outils de la récurrence, de la géométrie, de la linguistique, plus récemment de l'informatique. ? (Pierre Jean Ruffieux, Les chroniques de l'Acratopège, Lulu.com, 2012, p.63)
- Il se spécialise en linguistique à l'université de Leipzig (1895-1896) et, de retour à Groningue, rédige un travail universitaire sous la direction du sanskriste Speiger, Le Vidûsaka dans le théâtre indien. ? (Jean-Claude Margolin, « Huizinga Johan (1872-1945) », dans Dictionnaire d'esthétique, Encyclopaedia Universalis, 2017)
 
Adjectif - français
linguistique \l??.??is.tik\ ou \l??.?wis.tik\ masculin et féminin identiques
- 
(Linguistique) Qui se rapporte au langage, à la langue.
- De nos jours, on commet une erreur plus grave : on confond la race avec la nation, et l'on attribue à des groupes ethnographiques ou plutôt linguistiques une souveraineté analogue à celle des peuples réellement existants. ? (Ernest Renan, Qu'est-ce qu'une nation ?, Conférence faite en Sorbonne, le 11 mars 1882)
- À ce point de vue le peuplement d'une partie de l'Amérique par les Malayo-Polynésiens est démontré par des preuves anthropologiques, ethnologiques et surtout linguistiques absolument indéniables. ? (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.16)
- Ce que l'on retient surtout de ces évolutions, en dehors des enjeux linguistiques (suprématie de l'anglais dans le numérique) et économiques (apparition de nouveaux acteurs dans l'édition issus de l'informatique), c'est que désormais les livres et leur contenu sont déclinables et personnalisables en fonction des choix du lecteur. ? (Luc Spooren, Le marché de l'édition répond aux défis du numérique, par Luc Spooren, lemonde.fr, 19 avril 2010)
- Le gouvernement belge dirigé par Yves Leterme a décidé jeudi de présenter sa démission suite à un conflit linguistique entre francophones et Flamands, alors que le pays doit prendre dans deux mois la présidence tournante de l'UE. ? (Le gouvernement belge démissionne, le roi met sa décision « en suspens », dans Libération, 22 avril 2010)
- Les consonnes subissent dans les langues celtiques divers traitements linguistiques dont la lénition interne. Ainsi les noms Péron, Pédron, Pezdron et Pezron sont tous des variantes d'un nom latin initial Petronem. Hormis le premier nom, les autres sont des archaïsmes. ? (Albert Deshayes, Les noms de famille bretons, dans Revue française de Généalogie, numéro spécial Noms de familles, 2e sem.2010, note p.47)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étude des principes et des rapports des langues, science de la grammaire générale appliquée aux diverses langues. Depuis quelques années, la linguistique a fait de grands progrès.
Littré
- 1Étude des langues considérées dans leurs principes, dans leurs rapports et en tant qu'un produit involontaire de l'instinct humain.
- 
2 Adj. Qui a rapport à la linguistique, à l'étude comparative et philosophique des langues. Études, travaux, découvertes, recherches linguistiques. Un nombre aussi restreint [3 à 400] de signes pour former tout le matériel linguistique d'un peuple aussi ancien et aussi avancé que le peuple chinois, a dû nécessiter l'usage d'une quantité prodigieuse d'homophones, Rev. orient. 5e année, n° 50, p. 80.
Étymologie de « linguistique »
Linguiste.
- Dérivé de linguiste, avec le suffixe -ique.
linguistique au Scrabble
Le mot linguistique vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot linguistique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot linguistique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « linguistique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de linguistique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de publics Rimes de diacritique Rimes de clic Rimes de anti-atomiques Rimes de poétique Rimes de quadratique Rimes de démographiques Rimes de bouddhique Rimes de physique Rimes de chronologique Rimes de labyrinthique Rimes de biographique Rimes de honorifiques Rimes de sociologique Rimes de monarchique Rimes de cosmétiques Rimes de antiatomique Rimes de uniques Rimes de hypnagogiques Rimes de nasique Rimes de bactériologiques Rimes de paléolithique Rimes de catatonique Rimes de narcotiques Rimes de sataniques Rimes de communique Rimes de cryptique Rimes de pythagoriques Rimes de erratiques Rimes de anxiolytiques Rimes de dramatiques Rimes de dialectiques Rimes de ectodermique Rimes de rhétorique Rimes de nucléique Rimes de logistiques Rimes de autarciques Rimes de abandonnique Rimes de antispasmodique Rimes de cholique Rimes de germanique Rimes de orgiastique Rimes de elliptique Rimes de portiques Rimes de kystique Rimes de phallocratiques Rimes de afro-asiatique Rimes de antibolcheviques Rimes de bolchevique Rimes de pierrickMots du jour
publics diacritique clic anti-atomiques poétique quadratique démographiques bouddhique physique chronologique labyrinthique biographique honorifiques sociologique monarchique cosmétiques antiatomique uniques hypnagogiques nasique bactériologiques paléolithique catatonique narcotiques sataniques communique cryptique pythagoriques erratiques anxiolytiques dramatiques dialectiques ectodermique rhétorique nucléique logistiques autarciques abandonnique antispasmodique cholique germanique orgiastique elliptique portiques kystique phallocratiques afro-asiatique antibolcheviques bolchevique pierrick
Les citations sur « linguistique »
- La société se livre à d'admirables jeux de langage; on exhume toutes les curiosités linguistiques.Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Politique linguistique
- La morale est simplement l'usage systématique d'un langage péjoratif. Vil, bas, sale, voilà les fondements linguistiques de l'éthique.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le Génie et la Déesse (1955)
- La Belgique vaut mieux qu'une querelle linguistique.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Le fait fondamental pour la formation de la France a donc été la présence et le mélange sur son territoire d’une quantité remarquable d’éléments ethniques différents. Toutes les nations d’Europe sont composées, et il n’y a peut-être aucune d’elles dans laquelle une seule langue soit parlée. Mais il n’en est, je crois, aucune dont la formule ethnique et linguistique soit aussi riche que celle de la France.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- La France est la seule identité nationale au monde qui soit en définition évolutive et constamment en train d'agglomérer de nouvelles sensibilités et de nouvelles représentations linguistiques ou de couleurs de peau. […] Et toute idée que le cadeau de la France au monde qu'est ce texte [de la Déclaration des Droits de l'homme] puisse être terni, par le fait qu'on donnerait plus d'importance à certains hommes qui sont rassemblés dans l'hexagone sur certains autres, c'est un attentat à la grandeur de la France. Auteur : Michel Rocard - Source : Michel Rocard, 2 novembre 2009, dans un article du Nouvel Observateur intitulé L'identité nationale selon Rocard : un débat imbécile, paru 2 novembre 2009.
- La philologie active (celle des forces du langage) comprendrait donc deux linguistiques obligées: celle de l'interlocution (parler à un autre) et celle de la délocution (parler de quelqu'un).Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Quelle surabondance de philosophie inconsciente dans les replis du langage! L'avenir cherchera le rajeunissement de la métaphysique dans la métalinguistique, qui est une véritable métalogique.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : L'essence de l'Espagne (1895), note
- L'idée fondamentale de ce cours: la linguistique a pour unique et véritable objet la langue envisagée en elle-même et pour elle-même.Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)
- Si vous appartenez à une minorité forcément exploitée, minorité linguistique, religieuse, sexuelle, culturelle, sociale, physique, etc., vous serez tenté de transformer votre destin en argument. Ce n'est pas loyal, mais c'est humain et, surtout, efficace dans un débat où dire la vérité importe moins que parler vrai. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- - Est-ce qu'elle reviendra? ... - - Oui, oui. - Juliette sembla rassurée. Sans doute ignorait-elle cette spécificité linguistique: en mathématiques, plus par plus font plus, alors que le mot oui multiplié par deux équivaut toujours à une négation.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires
- La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).Auteur : Roland Barthes - Source : Eléments de sémiologie (1965)
- Voss regardait son café d'un air amer et triste. « Doktor Aue. Je vous ai toujours pris pour un homme intelligent et sensé. Même si tout ce que vous me dites est vrai, expliquez moi, s'il vous plait, ce que vous entendez par race. Parce que pour moi, c'est un concept scientifiquement indéfinissable et donc sans valeur théorique. » […] « Cette philosophie de vétérinaires, comme disait Herder, a volé tous ses concepts à la linguistique, la seule des sciences de l'homme jusqu'à ce jour qui ait une base théorique scientifiquement validée. Comprenez-vous »Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Il y a une langue une là où des individus, se comprenant entre eux, ont, d'une façon consciente ou inconsciente, le sentiment et la volonté d'appartenir à la même communauté linguistique.Auteur : Antoine Meillet - Source : Le Problème de la parenté des langues (1914)
- L'incompréhension linguistique est source de pensées simples et affectueuses. Personne ne blesse personne. Avec la compréhension mutuelle naissent les fâcheries et les guerres.Auteur : Pierre Mérot - Source : Mammifères (2003)
Les mots proches de « linguistique »
Lin Linceul Linéaire Linéament Lineux, euse Linge Linger, gère Lingerie Lingot Lingotière Linguistiquement Linier, ière Liniment Linomple Linon Linot LinteauLes mots débutant par lin Les mots débutant par li
lin Linac linaire Linard Linards Linars Linas Linas Linay Linazay Lincel Lincent linceul linceuls Lincheux-Hallivillers Lindebeuf Linden Lindois lindor Lindre-Basse Lindre-Haute Lindry line linéaire linéaire linéairement linéaires linéaments Linexert linga lingala lingam linge Lingé Lingeard linger lingère lingère lingères lingères lingerie lingeries linges lingette lingettes Lingèvres Linghem Lingolsheim lingot lingotière
Les synonymes de « linguistique»
Les synonymes de linguistique :- 1. grammaire
2. syntaxe
3. morphologie
4. philologie
5. structure
6. norme
7. analyse
8. phonétique
9. stylistique
10. dialectologie
11. étymologie
12. lexicographie
13. lexicologie
14. onomastique
15. phonologie
16. sémantique
17. sémiotique
18. critique
19. érudition
synonymes de linguistique
Fréquence et usage du mot linguistique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « linguistique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot linguistique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Linguistique ?
Citations linguistique Citation sur linguistique Poèmes linguistique Proverbes linguistique Rime avec linguistique Définition de linguistique
Définition de linguistique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot linguistique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot linguistique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
