Définition de « féerique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feerique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur féerique pour aider à enrichir la compréhension du mot Féerique et répondre à la question quelle est la définition de feerique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fe.?ik)

  • Qui a rapport aux fées.

  • Qui a le merveilleux et l’éclat d’une féerie. - Un spectacle féerique.

  • Dans le domaine du jeu déchecs : qui utilise des pièces ou des règles ne faisant pas partie des règles habituelles du jeu. - Les échecs féeriques, un problème féerique, une pièce féerique, une condition féerique.


    Définitions de « féerique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉERIQUE, adj.

    A.? [Correspond à féerie A] Qui a trait au monde des fées. Palais, monde féerique. Les traditions religieuses, féeriques et chevaleresques, subsistaient encore dans toute leur force et leur éclat (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 284).C'était la première fois que j'entendais ce beau drame musical et féerique (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Qui sait? 1890, p. 1188):
    1. Puis, dans le milieu de la nuit, l'idée lui vint que tout cela pourrait bien être un enchantement, que sans doute c'était un don féerique et venait d'un autre monarque... Maurois, Disraëli,1927, p. 270.
    ? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Pour eux l'impossible n'existe plus, l'invraisemblable disparaît, le féerique devient constant et le surnaturel familier (Maupass., Contes et nouv., t. 2, MmeHermet, 1887, p. 1124).
    B.? [Correspond à féerie B] Magnifique, merveilleux. Lumière, couleur, spectacle féerique. Dans le tohu-bohu féerique de ces mille flammes dansantes (Zola, Curée,1872, p. 450).On jouit de là d'un coup d'?il féerique (Proust, Swann,1913, p. 106).Paysage d'une beauté féerique, d'une beauté un peu trop féerique (Green, Journal,1935-39, p. 200):
    2. Me suis rappelé l'offensive de la Somme, les tranchées de Maréaucourt, mes nuits d'août 16 : les étoiles filantes et les fusées des Anglais, se croisant, se mélangeant, dans un féerique feu d'artifice. Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 968.
    ? [En parlant d'une pers.] Rare. Qui suscite la féerie. Rico se montre le seul artiste qui sache être un féerique décorateur dans de la vraie et sérieuse peinture (Goncourt, Journal,1889, p. 1057).
    REM.
    Féeriquement, adv.De manière féerique; comme dans une féerie. Un vaste salon, sorte de musée où étaient entassées, avec tous les trésors de la nature minérale, des ?uvres de l'art, des merveilles de l'industrie, apparut aux yeux des colons, qui durent se croire féeriquement transportés dans le monde des rêves (Verne, Île myst.,1874, p. 563).L'automobile ne nous menait pas ainsi féeriquement dans une ville (Proust, Sodome,1922, p. 1005).
    Prononc. et Orth. : [fe(e)?ik]. Pt Rob. seul admet [fee?ik]. Cf. féerie. Le mot est admis ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1828 (Sainte-Beuve, loc. cit.). Dér. de féerie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 186. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 129. ? Duch. Beauté 1960, p. 106.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    féerique \fe.e.?ik\ ou \fe?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est relatif aux fées.
      • Elle entrait ensuite dans cette forêt, qui était peuplée de personnages féériques, des fées, des elfes, des lutins, et elle avait l'impression de voler à leur cotés. (Caroline Sauvageot, Dans ton ombre je peux briller, tome 2, chez l'auteur, 2007, p. 142)
      • Mais là encore les fées se sont assagies, le monde féerique a perdu tout caractère licencieux. Selon Christopher Wood, l'influence du folklore médiéval a permis de nettoyer la féerie de tout caractère licencieux : [?]. (Anne Chassagnol, La renaissance féerique à l'ère victorienne, Berne : Éditions Peter Lang, 2010, p. 14)
    2. Qui a le merveilleux et l'éclat d'une féerie.
      • Madame Marty cherchait une phrase pour dire son ravissement, et elle ne trouva que cette exclamation : ? C'est féerique ! (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Le parterre central était cerclé de gazon japonais et de « désespoir du peintre ». Je me penchais, fascinée de les trouver chaque fois plus féeriques. (Jeannine Burny, Le jour s'en va toujours trop tôt : sur les pas de Maurice Carême, Bruxelles, Éditions Racine, 2007, page 13)
      • De nos jours, les Vietnamiens racontent que le sang de My Châu, coulant dans la mer, se transforma en perles. Lavées dans l'eau du puits de la citadelle, elles prirent un éclat féerique. Plus tard, les gens remarquèrent que lorsqu'ils lavaient les perles décolorées dans l'eau du puits de Trong Thuy, leurs couleurs redevenaient brillantes et magnifiques. (Le Courrier du Vietnam, L'arbalète magique, lecourrier.vn, 25 avril 2020)
    3. (Échecs) Qui utilise des pièces ou des règles ne faisant pas partie des règles habituelles du jeu.
      • Un chapitre à part est formé par les problèmes fantaisistes dits « féeriques » qui sont basés sur des règles conventionnelles, par exemple par l'introduction d'une pièce imaginaire ou bien par l'obligation de faire de coups plus longs, etc? etc? (Xavier Tartakover, Bréviaire des échecs: 122 diagrammes, Librairie Stock, 1934, p. 309)
      • [?] ; sans avoir vu que la partie décrite par Samuel Beckett n'était pas sérieuse, même pas en tenant compte du discutable sérieux de ce qu'on appelle les échecs féeriques, Mirko Czentovic parla un moment de ses pièces alternatives favorites : la sauterelle (qui ne peut se déplacer que si elle peut sauter par dessus une pièce), le pion réversible (qui peut aller en arrière), l'imitateur (qui ne fait que ça, imiter une pièce lorsqu'elle se déplace, mais qui ne peut ni prendre, ni être pris). (Ariel Magnus, Une partie d'échecs avec mon grand-père, Editions Payot & Rivages, 2017, chap. 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FÉERIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport aux fées; et plus ordinairement, Qui a le merveilleux et l'éclat d'une féerie. Un spectacle féerique.

    Littré

    FÉERIQUE (fé-ri-k') adj.
    • Néologisme. Qui appartient aux fées?; qui est produit par la puissance des fées.

      Par extension, merveilleusement beau comme une féerie. Spectacle féerique. Danse féerique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « féerique »

    Adjectif dérivé de féerie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FÉERIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1828 (Sainte-Beuve, loc. cit.). Dér. de féerie*; suff. -ique*.

    féerique au Scrabble


    Le mot féerique vaut 18 points au Scrabble.

    feerique

    Informations sur le mot feerique - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot féerique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feerique

    Les rimes de « féerique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de féerique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de aseptiques      Rimes de géographique      Rimes de musique      Rimes de mésodermiques      Rimes de spoutnik      Rimes de hypothétique      Rimes de hérétiques      Rimes de sténographiques      Rimes de cystique      Rimes de caustique      Rimes de phallocratique      Rimes de expliques      Rimes de basiliques      Rimes de haïks      Rimes de rubriques      Rimes de paranéoplasique      Rimes de flics      Rimes de isothermique      Rimes de anti-démocratique      Rimes de trafiquent      Rimes de déclique      Rimes de diaphorétique      Rimes de neurasthénique      Rimes de hypodermique      Rimes de antibiotique      Rimes de dyslexique      Rimes de hypoallergénique      Rimes de cinétique      Rimes de lexiques      Rimes de pragmatiques      Rimes de typhiques      Rimes de rabbiniques      Rimes de fatidique      Rimes de archaïques      Rimes de impudiques      Rimes de catalytiques      Rimes de rachitique      Rimes de hiérarchique      Rimes de aphasique      Rimes de métaphorique      Rimes de ontologique      Rimes de soniques      Rimes de chlorhydrique      Rimes de anarchiques      Rimes de journalistiques      Rimes de photoélectrique      Rimes de repique      Rimes de christique      Rimes de physico-chimiques      Rimes de numériques     

    Mots du jour

    aseptiques     géographique     musique     mésodermiques     spoutnik     hypothétique     hérétiques     sténographiques     cystique     caustique     phallocratique     expliques     basiliques     haïks     rubriques     paranéoplasique     flics     isothermique     anti-démocratique     trafiquent     déclique     diaphorétique     neurasthénique     hypodermique     antibiotique     dyslexique     hypoallergénique     cinétique     lexiques     pragmatiques     typhiques     rabbiniques     fatidique     archaïques     impudiques     catalytiques     rachitique     hiérarchique     aphasique     métaphorique     ontologique     soniques     chlorhydrique     anarchiques     journalistiques     photoélectrique     repique     christique     physico-chimiques     numériques     


    Les citations sur « féerique »

    1. A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008


    2. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    3. Etre monstrueux, génial, féerique, était-ce un adulte nain, bloqué dans son développement à la taille d'un enfant, était-ce au contraire un bébé géant, comme sa silhouette le suggérait?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    4. Ne me faites pas croire que vous êtes de ceux qui voient la destinée de l'homme à travers un prisme féerique ? On naît seul. On vit seul. On meurt seul. Tout ce qui vous entoure n'est qu'apparence.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    5. Tu es un ogre, me disait parfois Rachel. Un ogre? C'est-à-dire un monstre féerique, émergeant de la nuit des temps?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    6. Sans mors, sans éperon, sans bride - Partons à cheval sur le vin - Pour un ciel féerique et divin - Nous fuirons sans repos ni trêves - Vers le paradis de mes rêves.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    7. Après notre déjeuner, je fais le tour de notre camp et je m'aperçois que nos gens n'ont pas été oubliés dans la royale hospitalité: Musulmans et Hindous se livrent à un banquet féerique de pilau et de curry, envoyés par le roi.

      Auteur : Louis Rousselet - Source : L'Inde des Rajahs (1877)


    Les citations sur féerique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feerique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feerique »

    FéeFéerFéerie

    Les mots débutant par fee  Les mots débutant par fe

    féefeed-backfeedbackfeederfeelingfeelingsféerieféeriesféeriqueféeriquementféeriquesfées

    Les synonymes de « feerique»

    Les synonymes de féerique :

      1. bel
      2. adorable
      3. admirable
      4. brillant
      5. charmant
      6. céleste
      7. délicat
      8. divin
      9. délicieux
      10. élégant
      11. éclatant
      12. enchanteur
      13. exquis
      14. belle
      15. brillante
      16. charmante
      17. délicate
      18. divine
      19. délicieuse
      20. éblouissante
      21. élégante
      22. éclatante
      23. exquise
      24. dionysiaque
      25. bacchanale
      26. dionysies
      27. enthousiasmant
      28. fantas

    synonymes de féerique

    Fréquence et usage du mot féerique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feerique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot féerique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Féerique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations féerique     Citation sur féerique   Poèmes féerique   Proverbes féerique   Rime avec féerique    Définition de féerique  


    Définition de féerique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot féerique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot féerique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:10:22