Définition de « atmosphérique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atmospherique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atmosphérique pour aider à enrichir la compréhension du mot Atmosphérique et répondre à la question quelle est la définition de atmospherique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : atmosphérique (mf)

  • Qui a rapport à l’atmosphère. - Pression atmosphérique. - Variations atmosphériques.


    Définitions de « atmosphérique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATMOSPHÉRIQUE, adj.

    A.? Relatif à l'atmosphère; qui est propre à l'atmosphère :
    1. Notre aérostat s'élève dans l'atmosphère; le sien, plus merveilleux, descend au fond de l'eau, et nous serait sans doute plus utile; le nôtre monte au moyen d'un gaz plus léger que l'air atmosphérique; le sien plonge peut-être à l'aide d'un gaz plus pesant que l'eau. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 152.
    SYNT. Air, chaleur, couche, influence, limpidité, ozone, pollution atmosphérique.
    ? MÉCAN. Machine atmosphérique. Machine à vapeur à simple effet.
    ? MÉTÉOR. Humidité, pression, température atmosphérique; régime, turbulence atmosphérique; agents, changements, courants, cyclones, perturbations, précipitations atmosphériques; bonnes, mauvaises conditions atmosphériques :
    2. S. Chapman a mis en évidence et étudié, d'après les variations de la pression en un grand nombre de stations et pendant de longues durées, des marées atmosphériques, ou oscillations très faibles de la pression dues aux actions du soleil et de la lune. Ch. Maurain, La Météor. et ses applications,1950, p. 62.
    3. ... R. Bureau, alors chef des transmissions de l'ONM, imagine, en collaboration avec G. Idrac, et réalise la radiosonde qui permet de mesurer la température et l'humidité de l'air ainsi que la pression atmosphérique aux diverses altitudes et de connaître immédiatement, pendant l'ascension du ballon qui emporte la sonde, les résultats des mesures. La Météor. fr.,1963, p. 4.
    ? PHYS. Pression atmosphérique. Pression exercée par l'atmosphère.
    ? TÉLÉCOMM. Parasites atmosphériques, ou, p. ell., atmosphériques. Perturbations électro-magnétiques naturelles qui troublent les réceptions radio-électriques :
    4. Une méthode originale d'étude de l'ionosphère, utilisée en France par Bureau, consiste à se servir des « parasites atmosphériques » comme émetteurs naturels. L'existence de ces parasites était connue dès le début de la radioélectricité, comme facteur nuisible. Ainsi Barkausen mentionna vers 1916 l'existence de « siffleurs » produits par les orages atmosphériques; ... Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 274.
    B.? Emplois métaph. :
    5. Sous la fenêtre, la sonnerie du cinéma se mit à tinter. Une voix glapit : « Entrée immédiate et permanente! Une grande salle atmosphérique! Un film d'amour et d'aventure! Toutes les actualités! » ? « Qu'est-ce que c'est qu'une salle « atmosphérique »? se demandait Costals. Et une « entrée immédiate et permanente »? Ce charabia risquait de lui faire perdre son sang-froid. Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1498.
    ? Spéc., PSYCHOL. :
    6. Hoffmann avait dressé un singulier baromètre psychologique destiné à lui représenter les différentes températures et les phénomènes atmosphériques de son âme. On y trouve des divisions telles que celles-ci : esprit légèrement ironique tempéré d'indulgence; esprit de solitude avec profond contentement de moi-même; gaîté musicale, enthousiasme musical, tempête musicale, gaîté sarcastique insupportable à moi-même, ... Baudelaire, Paradis artificiels,1860, p. 324.
    7. On peut admettre le rapport qu'ils [les médecins psychologues] établissent entre les quatre tempéraments classiques et des données positives, ainsi chez Carton avec les quatre milieux des morphologistes (alimentaire, atmosphérique, mental, physique); ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 179.
    PRONONC. : [atm?sfe?ik].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1781 (Thouvenel, Mémoire phys. et méd., p. 2 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 325 : ... l'Electricité générale terrestre & atmosphérique). Dér. de atmosphère*; suff. -ique*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 161.
    BBG. ? Baulig 1956. ? Colas-Cab. 1968. ? Delc. t. 1 1926. ? Duval 1959. ? Gall. 1955, p. 154, 367, 392. ? Guilb. Aviat. 1965 (s.v. atmosphère). ? Littré-Robin 1865. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    atmosphérique \at.m?s.fe.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à l'atmosphère.
      • Des ostioles uniquement respiratoires, ou, suivant l'expression consacrée, des stigmates placés symétriquement le long des côtés du corps, inhalent l'air atmosphérique et le transmettent dans des canaux, [?]. (Lettre de M. Léon Dufour, correspondant de l'Académie, sur le mouvement observé par M. Behn dans les pattes des hydrocorises, dans Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol.1, 1835, page 335)
      • Dans ces milieux se forment souvent les tourbières bombées ou « tourbières à Sphaignes » [?]. Elles émergent au-dessus de l'eau tellurique et dans la suite utilisent essentiellement l'eau atmosphérique. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.167)
      • Ces pierres factices ont beaucoup mieux résisté aux agents atmosphériques que les pierres de grès ; [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Il suffit du concours de diverses circonstances atmosphériques pour amener des froids considérables. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Pour résoudre tous les problèmes d'émissions atmosphériques, le four verrier idéal serait le four électrique à voûte froide. (James Barton & Claude Guillemet, Le verre, science et technologie, page 217, EDP Sciences, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATMOSPHÉRIQUE (a-tmo-sfé-ri-k') adj.
    • Qui appartient, qui a rapport à l'atmosphère.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ATMOSPHÉRIQUE. Ajoutez?:

    Machine atmosphérique, une des premières machines à vapeur utilisées dans l'industrie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « atmosphérique »

    Atmosphère.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de atmosphère, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATMOSPHÉRIQUE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1781 (Thouvenel, Mémoire phys. et méd., p. 2 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 325 : ... l'Electricité générale terrestre & atmosphérique). Dér. de atmosphère*; suff. -ique*.

    atmosphérique au Scrabble


    Le mot atmosphérique vaut 26 points au Scrabble.

    atmospherique

    Informations sur le mot atmospherique - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot atmosphérique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    atmospherique

    Les rimes de « atmosphérique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de atmosphérique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de radiogoniométrique      Rimes de pathétique      Rimes de ex-flics      Rimes de hispaniques      Rimes de machiavélique      Rimes de atomiques      Rimes de onirique      Rimes de chlorhydrique      Rimes de christologique      Rimes de historiques      Rimes de générique      Rimes de tropique      Rimes de adriatique      Rimes de psychologique      Rimes de Bunsbeek      Rimes de ophtalmologique      Rimes de initiatiques      Rimes de clonique      Rimes de symptomatique      Rimes de systémique      Rimes de hépatiques      Rimes de septicémique      Rimes de magiques      Rimes de caractéristique      Rimes de téléphérique      Rimes de problématique      Rimes de analgésique      Rimes de stoïque      Rimes de gymnastiques      Rimes de pronostique      Rimes de encaustique      Rimes de anorexiques      Rimes de domestiques      Rimes de antibolcheviques      Rimes de rabbiniques      Rimes de acnéiques      Rimes de gyroscopique      Rimes de ontologique      Rimes de anémométrique      Rimes de tique      Rimes de abouliques      Rimes de trisomique      Rimes de supersoniques      Rimes de informatiques      Rimes de messianiques      Rimes de atomique      Rimes de néoclassique      Rimes de rapplique      Rimes de mi-didactique      Rimes de yanick     

    Mots du jour

    radiogoniométrique     pathétique     ex-flics     hispaniques     machiavélique     atomiques     onirique     chlorhydrique     christologique     historiques     générique     tropique     adriatique     psychologique     Bunsbeek     ophtalmologique     initiatiques     clonique     symptomatique     systémique     hépatiques     septicémique     magiques     caractéristique     téléphérique     problématique     analgésique     stoïque     gymnastiques     pronostique     encaustique     anorexiques     domestiques     antibolcheviques     rabbiniques     acnéiques     gyroscopique     ontologique     anémométrique     tique     abouliques     trisomique     supersoniques     informatiques     messianiques     atomique     néoclassique     rapplique     mi-didactique     yanick     


    Les citations sur « atmosphérique »

    1. Les grands bavards qui n'ont jamais rien à dire font penser à des montres qui donneraient la pression atmosphérique, la température, le degré d'humidité, la vitesse du vent, l'altitude et la latitude, tout vraiment, sauf l'heure.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    2. J'ai de plus en plus l'impression que le temps n'existe absolument pas, qu'au contraire il n'y a que des espaces imbriqués les uns dans les autres selon les lois d'une stéréométrie supérieure, que les vivants et les morts au gré de leur humeur peuvent passer de l'un à l'autre, et plus j'y réfléchis, plus il me semble que nous qui sommes encore en vie, nous sommes aux yeux des morts des êtres irréels, qui parfois seulement deviennent visibles, sous un éclairage particulier et à la faveur de conditions atmosphériques bien précises.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    3. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    4. Triste mot: touristes. Les étrangers, séparés de la vie du pays par la couche atmosphérique qu'ils transportent avec eux: habitudes, intérêts, bavardages de leur ville, jargon de leur secte.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Mon plus secret conseil


    5. Anticyclone: psychotrope atmosphérique guérissant de la dépression.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur atmosphérique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot atmospherique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « atmospherique »

    Atmosphère

    Les mots débutant par atm  Les mots débutant par at

    atmosphèreatmosphèresatmosphériqueatmosphériques

    Les synonymes de « atmospherique»

    Les synonymes de atmosphérique :

      1. aérien
      2. éthéré
      3. climatique
      4. météorologique
      5. stratosphérique

    synonymes de atmosphérique

    Fréquence et usage du mot atmosphérique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « atmospherique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atmosphérique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Atmosphérique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations atmosphérique     Citation sur atmosphérique   Poèmes atmosphérique   Proverbes atmosphérique   Rime avec atmosphérique    Définition de atmosphérique  


    Définition de atmosphérique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atmosphérique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot atmosphérique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:41:06