Définition de « baltique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baltique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baltique pour aider à enrichir la compréhension du mot Baltique et répondre à la question quelle est la définition de baltique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « baltique »


Trésor de la Langue Française informatisé


BALTIQUE, adj.

Relatif à la Baltique et aux régions environnantes :
1. Au lieu de rechercher l'amour immortel dans les jardins pleins de fleurs, de soleil et de voix, je dirigeais ma course fastidieuse vers les plus tristes lieux de ce monde; vers les forêts croupissantes des contrées baltiques; ... Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 35.
2. ... il est devenu une place aussi cosmopolite que l'héritage même des Plantagenêts; la Hanse y possède le monopole du commerce baltique... Morand, Londres,1933, p. 10.
? GÉOGR. Lacs baltiques. ,,Se dit de lacs peu profonds, entrophes, très répandus dans les pays avoisinant la mer Baltique`` (Colas-Cab. 1968).
? GÉOL. Bouclier baltique. Région de Terrains très anciens qui s'étendent autour de la mer Baltique :
3. À la fin de cette période émergeaient sûrement certaines masses continentales : les « boucliers » baltique, canadien, brésilien, africain, indou, annamite, sibérien, la plateforme russe, une partie de l'Antarctique et de l'Australie. Ch. Combaluzier, Introd. à la géol.,1961, p. 145.
? HIST. Provinces baltiques (vx). Ensemble des pays baltes :
4. Michel Strogoff, à certains détails, crut reconnaître dans ces habits la loupe des costumes livoniens, et il pensa que sa voisine devait être originaire des provinces baltiques. Verne, Michel Strogoff,1876, p. 61.
? Emploi subst., LING. Le baltique. Groupe de langues indo-européennes comprenant le vieux prussien, le lituanien et le lette.
Prononc. : [baltik]. Étymol. et Hist. 1. 1751 adj. géogr. mer Baltique (Encyclop. t. 2) : 1859 rivage baltique « qui appartient à la mer Baltique » (Hugo, La Légende des siècles, Eviradnus, p. 336); 2. 1928 subst. ling. (Lar. 20e). Empr. à l'all. baltisch attesté comme adj., xvies. dans Weigand-Hirt, Deutsches Wörterbuch, Giessen, 1909, de même racine que Belt à rattacher au lat. Baltis, Balcis, anc. nom de la Scandinavie, Pline, Nat. hist. dans TLL, s.v. Albacia, 4,95. Fréq. abs. littér. : 4.


Wiktionnaire


Adjectif - français

baltique \bal.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la Baltique et aux régions environnantes.
    • Michel Strogoff, à certains détails, crut reconnaître dans ces habits la loupe des costumes livoniens, et il pensa que sa voisine devait être originaire des provinces baltiques. (Jules Verne, Michel Strogoff, 1876, p. 61)
    • D'un côté, les continentaux collés aux maritimes occidentaux : l'Autriche, la Suisse et dans une moindre mesure, la Tchéquie et la Hongrie. Et, de l'autre, la Pologne, avec son ouverture baltique à orientation septentrionale. (Claude Frochaux, L'homme seul, Éditions L'Age d'Homme, 1996, p. 91)
  2. Balte.
    • Lituanie - Estonie : les tigres baltiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

* BALTIQUE, (Mer) Géog. grand golfe entre l'Allemagne & la Pologne, qui a au midi le Danemarck, la Suede à l'occident, la Laponie au septentrion, la Bothnie, la Finlande, la Livonie, la Curlande, une partie de la Pologne à l'orient, qui communique à la mer de Danemarck par le Sund, le grand & le petit Belt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « baltique »

(1751) De l'allemand baltisch.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BALTIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1751 adj. géogr. mer Baltique (Encyclop. t. 2) : 1859 rivage baltique « qui appartient à la mer Baltique » (Hugo, La Légende des siècles, Eviradnus, p. 336); 2. 1928 subst. ling. (Lar. 20e). Empr. à l'all. baltisch attesté comme adj., xvies. dans Weigand-Hirt, Deutsches Wörterbuch, Giessen, 1909, de même racine que Belt à rattacher au lat. Baltis, Balcis, anc. nom de la Scandinavie, Pline, Nat. hist. dans TLL, s.v. Albacia, 4,95.

baltique au Scrabble


Le mot baltique vaut 17 points au Scrabble.

baltique

Informations sur le mot baltique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baltique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baltique

Les rimes de « baltique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de baltique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de anthropophagiques      Rimes de arrière-boutiques      Rimes de générique      Rimes de fornique      Rimes de pérodictique      Rimes de épidermique      Rimes de Wambeek      Rimes de bioélectrique      Rimes de chimériques      Rimes de pleurétique      Rimes de thermoélectriques      Rimes de anthropologiques      Rimes de radiotéléphonique      Rimes de phraséologique      Rimes de vomique      Rimes de stochastique      Rimes de colérique      Rimes de cantabriques      Rimes de fluidiques      Rimes de hérétique      Rimes de tympanique      Rimes de socratiques      Rimes de Lubbeek      Rimes de diététiques      Rimes de économique      Rimes de chlorotique      Rimes de macrobiotique      Rimes de mésozoïque      Rimes de dramatique      Rimes de catholiques      Rimes de Parike      Rimes de électroniques      Rimes de euphonique      Rimes de briques      Rimes de électroacoustique      Rimes de impudiques      Rimes de Boortmeerbeek      Rimes de public      Rimes de protéinique      Rimes de antitétanique      Rimes de néolithiques      Rimes de mésomorphique      Rimes de photique      Rimes de haïk      Rimes de atypique      Rimes de monosyllabiques      Rimes de anticholinergique      Rimes de scatologique      Rimes de électrolytique      Rimes de photographique     

Mots du jour

anthropophagiques     arrière-boutiques     générique     fornique     pérodictique     épidermique     Wambeek     bioélectrique     chimériques     pleurétique     thermoélectriques     anthropologiques     radiotéléphonique     phraséologique     vomique     stochastique     colérique     cantabriques     fluidiques     hérétique     tympanique     socratiques     Lubbeek     diététiques     économique     chlorotique     macrobiotique     mésozoïque     dramatique     catholiques     Parike     électroniques     euphonique     briques     électroacoustique     impudiques     Boortmeerbeek     public     protéinique     antitétanique     néolithiques     mésomorphique     photique     haïk     atypique     monosyllabiques     anticholinergique     scatologique     électrolytique     photographique     


Les citations sur « baltique »

  1. Les Polonais appréciaient particulièrement les discours prononcés par Lech Walesa à Gdansk, ses célèbres harangues de la Baltique.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer s'est abattu sur le continent.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Discours, Collège de Westminster à Fulton (Missouri, Etats-Unis), 5 mars 1946


  3. Assise sous les grands pins au bord de la Baltique, Lila rêvait d'elle-même, un brin d'herbe entre les dents, et il me semblait que ce brin d'herbe, c'était moi, que j'allais être jeté au vent d'un moment à l'autre.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


Les citations sur baltique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baltique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « baltique »

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

Les synonymes de « baltique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot baltique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « baltique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baltique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Baltique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations baltique     Citation sur baltique   Poèmes baltique   Proverbes baltique   Rime avec baltique    Définition de baltique  


Définition de baltique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baltique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot baltique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:14:44