Définition de « thuriféraire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot thuriferaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur thuriféraire pour aider à enrichir la compréhension du mot Thuriféraire et répondre à la question quelle est la définition de thuriferaire ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ty.?i.fe.???) thuriféraire (m)

  • (term|Liturgie) Clerc qui, dans les cérémonies de l’église, a la fonction de porter l’encensoir, il accompagne le naviculaire qui, lui, porte la navette.

  • (fig) (iron) (ucf|flatteur), flagorneur. - Les thuriféraires officiels, saccordant avec les coryphées du nationalisme, ont composé une pièce à grand spectacle quils représentent quotidiennement et qui peut sappeler le mélodrame du franc. (Joseph Caillaux; « Discours de Montpellier » in Ma doctrine -1926) Synonyme : idolâtre ,




    Définitions de « thuriféraire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THURIFÉRAIRE, subst. masc.

    A. ? LITURG. CATH. Clerc qui est chargé de l'encensoir et de la navette au cours des cérémonies solennelles. Ensuite, parurent deux thuriféraires, qui allaient à reculons et balançaient à petits coups les encensoirs (Zola, Rêve, 1888, p. 119).V. acolyte ex. 2, navette2A 2 ex. de Zola.
    ? P. anal. Celui qui porte l'encensoir dans un culte païen. Les thuriféraires (...), marchant à reculons, balançaient dans les airs leurs encensoirs, où fumaient les parfums de l'Yémen (Nerval, Voy. Orient, t. 3, 1851, p. 127).
    B. ? P. anal., littér. Personne sans mesure dans la louange de quelqu'un ou de quelque chose. Synon. flatteur, flagorneur, laudateur, louangeur; anton. détracteur.Les thuriféraires d'un chef, du pouvoir. La publication d'un second livre assomma ses thuriféraires, fit le vide autour de lui (Bernanos, Imposture, 1927, p. 426).Les thuriféraires de Corneille s'acharneront à quereller Racine sur ses Romains et sur ses Turcs (Mauriac, Vie Racine, 1928, p. 85).
    REM.
    Thuriférariat, subst. masc.,rare. Attitude, fonction de thuriféraire (supra B). De jeunes intrigants (...) qui encensaient comédiens, poètes, peintres, persuadés qu'on fait son chemin par le thuriférariat (Champfl., Avent. MlleMariette, 1853, p. 57).
    Prononc. et Orth.: [ty?ife? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1690 « clerc qui, dans les cérémonies de l'Église, a la fonction de porter l'encensoir et la navette » (Fur.); 2. 1801 « flatteur, flagorneur » (Mercier Néol.). Empr. au lat. médiév.t(h)uriferarius (xiies. ds Du Cange, 1296 ds Latham) dér. du lat. t(h)urifer « qui offre l'encens aux faux dieux », comp. de t(h)us « encens » et fero « porter ». Fréq. abs. littér.: 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    thuriféraire \ty.?i.fe.???\ masculin

    1. (Liturgie) Clerc qui, dans les cérémonies de l'église, a la fonction de porter l'encensoir. Il est accompagné par le naviculaire qui, lui, porte la navette (contenant l'encens).
      • Tapi dans un coin, Durtal s'était retourné, et avait, ainsi que ses voisins, suivi du regard le dos des thuriféraires et des prêtres qui se dirigeaient vers l'entrée. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
      • Il s'y trouve quatre chantres revêtus du pluvial ; deux céroféraires, deux thuriféraires ; le crucifère revêtu de la tunique. (Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie, Quimper : chez Kerangal/Diocèse de Quimper, 1915, page 252)
      • Les autres arrivaient ensuite : les « pots de fleurs », simples figurants en robe rouge et surplis blanc qui se croisaient les bras, le thuriféraire et le naviculaire avec l'encensoir, les deux acolytes en soutane blanche, le cérémoniaire, le plus beau de tous avec une robe violette, un surplis de dentelle et un scapulaire bordé d'hermine. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 75)
    2. (Figuré) (Ironique) Flatteur, flagorneur.
      • Les thuriféraires officiels, s'accordant avec les coryphées du nationalisme, ont composé une pièce à grand spectacle qu'ils représentent quotidiennement et qui peut s'appeler le mélodrame du franc. (Joseph Caillaux, Discours de Montpellier, in Ma doctrine, 1926)
      • Malgré la brume, l'autobus prit alors une allure un peu plus rapide, à l'extrême satisfaction du thuriféraire des cerises fraîches. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Temple de fer, 1933)
      • Pour ses thuriféraires, la mondialisation est une chance dont chacun peut bénéficier. Pour ses détracteurs, c'est une usine à produire des inégalités. Le problème, c'est que les deux affirmations sont vraies et fausses en même temps? (Gérard Horny, Inégalités : et si l'on envisageait autrement la mondialisation ? sur slate.fr, le 26 juin 2013)
      • Comptant parmi les thuriféraires de Kim Il Sung, Han Sorya fut l'un des rares romanciers de la période coloniale à survivre aux purges de l'immédiat après-guerre. (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, éditions Gallimard, avril 2016, page 212 note de bas de page n°1)
      • Le Prix Rudy Giuliani est décerné au politicien s'étant distingué dans son rôle d'obéissance aveugle à son parti, son habitude d'agir en toutes circonstances comme thuriféraire de son chef et sa capacité de rester sérieux même lorsqu'il pond des sornettes. (Thomas Mulcair, À Ottawa, certains ressemblent à Giuliani..., Le Journal de Québec, 5 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    THURIFÉRAIRE. n. m.
    T. de Liturgie. Clerc qui, dans les cérémonies de l'église, a la fonction de porter l'encensoir et la navette. Il s'emploie figurément dans le langage courant et signifie Flatteur, flagorneur.

    Littré

    THURIFÉRAIRE (tu-ri-fé-rê-r') s. m.
    • Clerc qui dans les cérémonies de l'Église porte l'encensoir et la navette où est l'encens.

      Fig. Néologisme. Flatteur, louangeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    THURIFÉRAIRE, s. m. terme ecclésiastique, c'est le nom qu'on donne à un acholyte ou clerc, qui dans les cérémonies de l'Eglise porte l'encensoir ou la navette. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « thuriféraire »

    Lat. thus, thuris, encens, et ferre, porter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1690) Du latin médiéval thuriferarius, voyez thurifère (« porteur d'encens »), et -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THURIFÉRAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1690 « clerc qui, dans les cérémonies de l'Église, a la fonction de porter l'encensoir et la navette » (Fur.); 2. 1801 « flatteur, flagorneur » (Mercier Néol.). Empr. au lat. médiév.t(h)uriferarius (xiies. ds Du Cange, 1296 ds Latham) dér. du lat. t(h)urifer « qui offre l'encens aux faux dieux », comp. de t(h)us « encens » et fero « porter ».

    thuriféraire au Scrabble


    Le mot thuriféraire vaut 18 points au Scrabble.

    thuriferaire

    Informations sur le mot thuriferaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot thuriféraire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    thuriferaire

    Les rimes de « thuriféraire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de thuriféraire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de préoccupèrent      Rimes de Heestert      Rimes de éveillèrent      Rimes de invitèrent      Rimes de foncières      Rimes de accablèrent      Rimes de ornière      Rimes de malléolaire      Rimes de aventurèrent      Rimes de pissaladière      Rimes de atterrèrent      Rimes de passagère      Rimes de antimatière      Rimes de reliquaires      Rimes de sédentaires      Rimes de réverbèrent      Rimes de millénaires      Rimes de allongèrent      Rimes de génère      Rimes de semblèrent      Rimes de bouquetière      Rimes de printanières      Rimes de boutiquière      Rimes de aurifère      Rimes de bistrotière      Rimes de rhabillèrent      Rimes de contraires      Rimes de pénitentiaires      Rimes de Hastière      Rimes de stagiaire      Rimes de liquéfièrent      Rimes de avouèrent      Rimes de versèrent      Rimes de orientèrent      Rimes de berbères      Rimes de romancières      Rimes de délièrent      Rimes de polaire      Rimes de impopulaire      Rimes de tributaires      Rimes de étrivières      Rimes de Ronquières      Rimes de hurlèrent      Rimes de auréolaire      Rimes de douairière      Rimes de utilisèrent      Rimes de cravatière      Rimes de caniculaire      Rimes de mi-carrière      Rimes de croquèrent     

    Mots du jour

    préoccupèrent     Heestert     éveillèrent     invitèrent     foncières     accablèrent     ornière     malléolaire     aventurèrent     pissaladière     atterrèrent     passagère     antimatière     reliquaires     sédentaires     réverbèrent     millénaires     allongèrent     génère     semblèrent     bouquetière     printanières     boutiquière     aurifère     bistrotière     rhabillèrent     contraires     pénitentiaires     Hastière     stagiaire     liquéfièrent     avouèrent     versèrent     orientèrent     berbères     romancières     délièrent     polaire     impopulaire     tributaires     étrivières     Ronquières     hurlèrent     auréolaire     douairière     utilisèrent     cravatière     caniculaire     mi-carrière     croquèrent     


    Les citations sur « thuriféraire »

    Les citations sur thuriféraire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot thuriferaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « thuriferaire »



    Les mots débutant par thu  Les mots débutant par th

    Thub?ufThuelThuellinThuès-Entre-VallsThueytsthugThugny-TrugnythugsThuileThuilesThuilley-aux-GroseillesThuillièresThuilliesThuinThuirThuitThuit-AngerThuit-HébertThuit-SignolThuit-SimerThulayThulinThumaideThumerévilleThumeriesThun-l'ÉvêqueThun-Saint-AmandThun-Saint-MartinthunethunesThurageauThuréThuretThureyThurey-le-MontthuriférairethuriférairesThurinsThuryThuryThury-en-ValoisThury-HarcourtThury-sous-ClermontThusyThuythuyathuyas

    Les synonymes de « thuriferaire»

    Les synonymes de thuriféraire :

      1. adorateur
      2. adulateur
      3. louangeur
      4. complimenteur
      5. courtisan
      6. encenseur
      7. flagorneur
      8. flatteur
      9. glorificateur
      10. laudatif
      11. loueur
      12. admirateur
      13. approbateur
      14. louangeuse
      15. complimenteuse
      16. courtisane
      17. encenseuse
      18. flagorneuse
      19. flatteuse
      20. glorificatrice
      21. laudative
      22. loueuse
      23. admiratrice
      24. adu

    synonymes de thuriféraire

    Fréquence et usage du mot thuriféraire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « thuriferaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot thuriféraire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Thuriféraire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations thuriféraire     Citation sur thuriféraire   Poèmes thuriféraire   Proverbes thuriféraire   Rime avec thuriféraire    Définition de thuriféraire  


    Définition de thuriféraire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot thuriféraire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot thuriféraire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 03:05:40