Définition de « littéraires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot litteraires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur littéraires pour aider à enrichir la compréhension du mot Littéraires et répondre à la question quelle est la définition de litteraires ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
LITTÉRAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1527 ?uvre literaire (Fr. Dassy, Peregrin, fo3 rods Gdf. Compl.); 1752 le monde littéraire (Trév.) Empr. au lat.litterarius « relatif à la lecture, à l'écriture ».

littéraires au Scrabble


Le mot littéraires vaut 11 points au Scrabble.

litteraires

Informations sur le mot litteraires - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot littéraires au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

litteraires

Les rimes de « littéraires »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de littéraires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de découverts      Rimes de disquaires      Rimes de forfaitaire      Rimes de charcutières      Rimes de serrurière      Rimes de dissimulèrent      Rimes de épaulèrent      Rimes de réclusionnaires      Rimes de perd      Rimes de ménagère      Rimes de refusèrent      Rimes de rapière      Rimes de paramilitaires      Rimes de cinquantenaire      Rimes de Bouchiere      Rimes de gloussèrent      Rimes de prisonnières      Rimes de costumière      Rimes de claires      Rimes de clamèrent      Rimes de déconcertèrent      Rimes de auréolaire      Rimes de étagère      Rimes de débusquèrent      Rimes de austères      Rimes de estimèrent      Rimes de Ronquières      Rimes de plein-air      Rimes de par-devers      Rimes de admirèrent      Rimes de palpèrent      Rimes de célibataire      Rimes de espèrent      Rimes de primaire      Rimes de perce-pierre      Rimes de jambière      Rimes de intriguèrent      Rimes de lymphocytaire      Rimes de déboulèrent      Rimes de derrière      Rimes de gondolèrent      Rimes de éclairèrent      Rimes de divers      Rimes de pavillonnaire      Rimes de portuaires      Rimes de millionnaire      Rimes de hâtèrent      Rimes de cartouchières      Rimes de regroupèrent      Rimes de leucocytaire     

Mots du jour

découverts     disquaires     forfaitaire     charcutières     serrurière     dissimulèrent     épaulèrent     réclusionnaires     perd     ménagère     refusèrent     rapière     paramilitaires     cinquantenaire     Bouchiere     gloussèrent     prisonnières     costumière     claires     clamèrent     déconcertèrent     auréolaire     étagère     débusquèrent     austères     estimèrent     Ronquières     plein-air     par-devers     admirèrent     palpèrent     célibataire     espèrent     primaire     perce-pierre     jambière     intriguèrent     lymphocytaire     déboulèrent     derrière     gondolèrent     éclairèrent     divers     pavillonnaire     portuaires     millionnaire     hâtèrent     cartouchières     regroupèrent     leucocytaire     


Les citations sur « littéraires »

  1. Les amitiés littéraires ? Le pis aller de l'envie.

    Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


  2. La mort l'obsède, il ne pense qu'à elle, lorsque ne l'agace pas tel déni, tel oubli des jeunes générations littéraires.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


  3. L'art d'écrire des livres n'est pas encore inventé. Mais il est sur le point de l'être. Des fragments de ce genre sont des semences littéraires.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Semences (2004)


  4. Dans les milieux littéraires, quand on parle des poètes morts jeunes, ce sont les poètes morts vieux qui se mouchent.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir


  5. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de dédacence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


  6. Nous racontons des histoires destinées au grand public, si possible intelligemment construites et graphiquement efficaces. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32


  7. Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant: - - Essai de morsure par un cygne.

    Auteur : Edouard Lockroy - Source : Au hasard de la vie


  8. Il me semble que désormais mes seuls rapports heureux avec moi-même, en dehors des autres êtres et des quelques moments d'exaltation ou de bien-être physique que la nature me procure, ne pourront être que littéraires.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Toxique (1964)


  9. J'ai des idées politiques bien établies, mais mes idées littéraires changent selon ma digestion.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Portraits et Propos


  10. Il n'y a pas sur la place de Paris, plus de vingt personnalités politiques, littéraires, artistiques, qui aient quelque chose à dire.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  11. En tant que romancière, je ne veux surtout pas fixer de règles sur ce que la littérature doit être ou ne pas être. Jadis, les écrivains faisaient peur. On les décapitait. Aujourd'hui, les politiciens les récupèrent. Les livres ne sont plus que des produits marketing. Ce qui m'amuse, quand j'écris, c'est, à l'inverse du simple essai politique, d'explorer la multiplicité des formes littéraires que permet le roman.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  12. A mon avis, si les critiques littéraires ne lisent pas les livres, c'est tout simplement par peur d'être influencé dans leurs a priori.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  13. Moi je regarde surtout les émissions littéraires... Ça m'évite de lire.

    Auteur : Pascal Rabaté - Source : Les Petits Ruisseaux (2006)


  14. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de décadence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


  15. Pour moi, la littérature est une sorte de trésor sans limites, une brocante où chacun peut fouiller et trouver ce qu'il veut. Il y a tant de formes différentes, tant de genres littéraires, des romans, des récits, des correspondances, des journaux, des sensibilités et des écritures différentes... Il y en a trop, certes, mais il y en a pour tout le monde. C'est une connexion mystérieuse, magique, la sensibilité d'un auteur qui rencontre celle d'un lecteur.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  16. On sent bien que je ne parle pas de ces écumeurs littéraires qui vendent leurs bulletins ou leurs affiches à tant de liards le paragraphe.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


  17. Ce n'est qu'un jeu pour l'amateur de symétries historiques, c'est-à-dire imaginaires, que de démontrer que ces deux figures littéraires sont des figures semblables.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Villon et Verlaine


  18. ... Les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

    Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


  19. Les nouveaux riches de la pensée puisent sans discernement dans les trésors littéraires du passé.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  20. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  21. Nous n'éviterons pas l'heure de la mort et n'avons pas à vivre longtemps, aussi n'ataché-je pas une sérieuse importance à ma littérature, à mon nom et à mes fautes littéraires.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Lettre à son frère


  22. Parlons maintenant de ces lettres d'amour dont on fait si grand cas, dont on aime citer les passages fameux — et qui, certes, sont ravissantes, mais qui, à mon sens, toutes ne sont pas d'une sincérité aveuglante... J'entends par là qu'elles sont surtout trop littéraires dans leur forme pour émouvoir et pour convaincre ! On les sent destinées à une éventuelle postérité - et, dès lors, on se méfie un peu d'un Amour exprimé en termes si choisis.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Cinquante ans d'occupations


  23. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32


  24. Les prix littéraires donnent un complexe de supériorité aux jurés et un complexe d'infériorité aux élus.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés (1960)


  25. Les qualités littéraires étaient relevées et même sanctifiées dans l'archevêque de Rouen par toutes les vertus épiscopales, par la vie la plus exemplaire, et la plus tendre bienfaisance pour les malheureux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Colbert


Les citations sur littéraires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot litteraires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « litteraires »

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituus

Les mots débutant par lit  Les mots débutant par li

litlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient

Les synonymes de « litteraires»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot littéraires dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « litteraires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot littéraires dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Littéraires ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations littéraires     Citation sur littéraires   Poèmes littéraires   Proverbes littéraires   Rime avec littéraires    Définition de littéraires  


Définition de littéraires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot littéraires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot littéraires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 03:42:35