Définition de « pers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pers pour aider à enrichir la compréhension du mot Pers et répondre à la question quelle est la définition de pers ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|p??|s) pers

  • Qui est entre le bleu et le vert. - Sa cape perse est richement décorée. - Minerve aux yeux pers. Synonyme : bleu-vert




    Définitions de « pers »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERS, PERSE, adj.

    Littéraire
    A.? D'une couleur où le bleu domine. Athéna, la déesse aux yeux pers; des yeux gris pers. On inventa des couleurs nationales; on prit le chaperon mi-partie de drap rouge et pers (bleu verdâtre) (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t.4, 1831, p.173).Quatre robes, ma chère, quatre amours de robes qui me venaient de Londres, perdues à la douane. Si vous les aviez vues, c'est à en pleurer; il y en avait une perse et une puce: on ne fera jamais rien de pareil (Musset, Caprice,1840, 3, p.187).Une avenue enclose de peupliers géants était droite et fraîche sous un ciel pers (Adam, Enf. Aust.,1902, p.447).
    B. ? [En parlant d'un bleu] Qui tire sur une autre couleur (le vert, le violet). Ciel fantasque, où, sur le fin bleu pers les nuages affairés couraient (Rolland, Âme ench.,t.2, 1925, p.120).
    Prononc. et Orth.: [p?:?], fém. [p? ?s?]. Homon. pair, paire, père, perd (de perdre) et perce (de percer). Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 «livide (en parlant du visage)» (Roland, éd. J. Bédier, 1979). Du b. lat. persus «de couleur jacinthe: violet, bleu foncé» (viiies., Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein-A. Labhardt, no584, t.1, p.85: Iacinctinas: persas). Selon J. Brüch ds Z. rom. Philol. t.39, p.211, persus serait dér. du nom de pays Persia «la Perse»: en effet, au témoignage de Pline [Hist. Nat. 11, 75-76], on utilisait des cocons importés d'Assyrie dans la fabrication des bombycinae vestes («vêtements de soie»); au lieu de «assyrien», on disait «persan», et il est possible que l'on ait appelé *persae vestes («vêtements persans») ces vêtements de soie, et si une certaine variété d'entre eux étaient teints en bleu foncé, l'adj. *persa, d'où un masc. *persus, en serait venu, par spécialisation d'empl., à désigner cette couleur (v. FEW t.8, 277). Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Brüch 1913, p.69. _Meier (H.). Ein Dunkles Farbwort. In: [Mél. Schalk (F.)]. Frankfurt, 1963, pp.101-110. _Vidos (B. E.). Mots créés, mots empruntés et curiosités lexicol. R. port. Filol. 1951, t.1, p.303.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    pers \Prononciation ?\ masculin

    1. Bleu, bleu tirant sur le violet, livide.
      • Le cors ot blef e pers e neir (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome III, page 309, c. 1165. Blef, bleu.)

    Adjectif - français

    pers \p??\

    1. Qui est entre le bleu et le vert (surtout en parlant des yeux).
      • Il eût été malaisé de se prononcer, à voir sa chevelure en désordre, sa face machurée, sa barbe en broussailles, ses sourcils épais comme deux brosses à crins rougeâtres, ses yeux pers, entre le vert et le bleu, et dont le larmier humide était circonscrit du cercle sénile. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
      • J'obéis aux vouloirs d'une fille aux yeux pers.
        En regardant ses yeux, je pense aux mers profondes
        Dont l'abîme inconnu désespère les sondes :
        Si je veux lire au fond de ses yeux, je m'y perds.
        (André Lemoyne, Fleurs du chemin, dans Le Parnasse contemporain : Recueil de vers nouveaux, Slatkine Reprints, 1971, Initialement 1866, pages 106-107)
      • Pour bercer son sommeil mystique de Bretonne,
        Au fond du petit lit où l'on se pelotonne,
        Je lui chante à mi-voix les chansons de jadis,
        Viviane aux yeux pers, Merlin ou le Roi d'Ys,
        Qu'étreignait un démon accroupi sur sa selle.
        (Charles Le Goffic, La Chanson de Marguerite, dans Poésies complètes (1889-1903 ; 1913), Librairie Plon, 1922, pages 30-33)
      • Le chapeau doit estre de couleur perse qui démonstre science, en signe que science vient de DIeu qui est au ciel, lequel est de couleur perse, et par ainsi science sera près de prudence. (Félix Soleil, Les heures gothiques et la littérature pieuse aux 15e et 16e siécles, Slatkine, 1882, page 43)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERS (pêr, pèr-s') adj.
    • 1 De couleur bleue dans toutes les nuances, puisqu'on rencontre dans les textes ces étoffes dites de pers clair, azuré, etc. De Laborde, Émaux, p. 438.
    • 2 En général cependant, d'un bleu foncé, tellement foncé même qu'il peut servir de tenture de deuil, ce que nous appelons le noir bleu, De Laborde, ib. Les noirs des étoffes de haut prix seront de fort guède d'un bleu brun, nommé bleu-pers, pour la bonne qualité duquel il ne sera mêlé que 6 livres d'indigo avec chacune balle de pastel, Règlement sur les manufactures, août 1669, Teinturiers en laine, art. 9. Le fil pers, appellé vulgairement fil à marquer? seront teints avec inde platte ou indigo, ib. art. 59.

      La déesse aux yeux pers, Minerve. Les premières [jeunes filles] portaient force présents divers?; Tout le reste entourait la déesse aux yeux pers, La Fontaine, Filles de Minée.

    • 3 S. m. Pers, drap bleu foncé, teint de bleu pers.

    HISTORIQUE

    XIe s. Teint [il] fut et pers, descoloret et pale, Ch. de Rol. CXLVI.

    XIIIe s. Tot ot le vis [visage] et pale et pers, Si con il ot esté blecié, Ren. 24978. Ses robes [de Louis IX] estoient de camelin ou de pers, Joinville, 290.

    XIVe s. Sache de vray qu'en tout endroit Que on descript armes à droit, La couleur de pers est clamée Azur, s'elle est à droit nommée, Machaut, p. 84.

    XVe s. Pers est aultre couleur qui approche fort du bleu, mais il est de plus clere matiere et n'est pas si obscur?; ceste-cy ne se blasonne en aultre maniere, pource qu'elle est trop près du bleu, sinon qu'elle signifie beau parler, doulx penser, et l'engin subtil, Sicille, le Blason des couleurs, p. 88.

    XVIe s. Il estoit un peu roux de visage, et avoit les yeux pers?, Amyot, Caton, 2. Draps pers et autres accoustumés estre tendus et mortuaires, De Laborde, Émaux, p. 438.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pers »

    (c. 1100)[1] De l'ancien français pers (« bleu tirant sur le violet, livide »), et moyen français pers[1]. Il vient du latin persus (« de couleur jacinthe, bleu foncé ») qui vient d'un hypothétique *persae vestes qui désigne des vêtements bleus venus de Perse[1]. La métonymie a fait désigner par le nom du pays, le latin Persia (« la Perse »), les vêtements qui y sont issu, l'hypothétique nom *persae, et, de même des vêtements, l'adjectif persus de la couleur qui les caractérisait[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. pers?; ital. perso?; bas-lat. persus, persicus, perseus, et aussi persegies, persegues?; du lat. persicum, pêche (voy. PÊCHE)?; ad persei mali colorem accedens, dit du Cange. L's, qui est radicale, écarte le grec ???????, de couleur sombre?; et ??????, poireau, indiqué par Ménage, ne concorde ni avec les formes ni avec le sens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PERS, PERSE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 «livide (en parlant du visage)» (Roland, éd. J. Bédier, 1979). Du b. lat. persus «de couleur jacinthe: violet, bleu foncé» (viiies., Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein-A. Labhardt, no584, t.1, p.85: Iacinctinas: persas). Selon J. Brüch ds Z. rom. Philol. t.39, p.211, persus serait dér. du nom de pays Persia «la Perse»: en effet, au témoignage de Pline [Hist. Nat. 11, 75-76], on utilisait des cocons importés d'Assyrie dans la fabrication des bombycinae vestes («vêtements de soie»); au lieu de «assyrien», on disait «persan», et il est possible que l'on ait appelé *persae vestes («vêtements persans») ces vêtements de soie, et si une certaine variété d'entre eux étaient teints en bleu foncé, l'adj. *persa, d'où un masc. *persus, en serait venu, par spécialisation d'empl., à désigner cette couleur (v. FEW t.8, 277).

    pers au Scrabble


    Le mot pers vaut 6 points au Scrabble.

    pers

    Informations sur le mot pers - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pers

    Les rimes de « pers »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de pers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de débarrassèrent      Rimes de chicanière      Rimes de dernières      Rimes de barrières      Rimes de cryptomère      Rimes de secrétaire      Rimes de cigarières      Rimes de remplacèrent      Rimes de thermonucléaire      Rimes de plénipotentiaire      Rimes de vulvaires      Rimes de bonbonnières      Rimes de figurèrent      Rimes de avant-hier      Rimes de mammaire      Rimes de entraînèrent      Rimes de échangèrent      Rimes de captivèrent      Rimes de bestiaires      Rimes de autoroutière      Rimes de usuraire      Rimes de militaire      Rimes de monocellulaire      Rimes de cocardières      Rimes de diamantaire      Rimes de luminaires      Rimes de évacuèrent      Rimes de fer      Rimes de flageolèrent      Rimes de navicert      Rimes de vert      Rimes de déambulèrent      Rimes de constatèrent      Rimes de acquièrent      Rimes de resserre      Rimes de balbutièrent      Rimes de chères      Rimes de piétinèrent      Rimes de flair      Rimes de attirèrent      Rimes de gâtèrent      Rimes de Cher      Rimes de identitaire      Rimes de cotisèrent      Rimes de fabriquèrent      Rimes de protocolaire      Rimes de réitérèrent      Rimes de feuilletèrent      Rimes de piverts      Rimes de affalèrent     

    Mots du jour

    débarrassèrent     chicanière     dernières     barrières     cryptomère     secrétaire     cigarières     remplacèrent     thermonucléaire     plénipotentiaire     vulvaires     bonbonnières     figurèrent     avant-hier     mammaire     entraînèrent     échangèrent     captivèrent     bestiaires     autoroutière     usuraire     militaire     monocellulaire     cocardières     diamantaire     luminaires     évacuèrent     fer     flageolèrent     navicert     vert     déambulèrent     constatèrent     acquièrent     resserre     balbutièrent     chères     piétinèrent     flair     attirèrent     gâtèrent     Cher     identitaire     cotisèrent     fabriquèrent     protocolaire     réitérèrent     feuilletèrent     piverts     affalèrent     


    Les citations sur « pers »

    1. Qu'est-ce qu'un grand bonhomme? C'est celui dont personne ne sait ce qui se passe derrière son front.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


    2. Je méprise cette poussière qui me compose et qui vous parle; on pourra la persécuter et faire mourir cette poussière! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


    3. (Les moralistes) pensent ... que l'exemple personnel n'est pas un adjuvant nécessaire à l'influence de leurs idées.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


    4. Quel endroit sinistre ! songea-t-il. Une prison sans murs, une condamnation à la vie répétée en boucle. Personne n'était heureux, personne n'était quoi que ce soit les gens existaient, point final. C'était d'un ennui incroyable.

      Auteur : Gemma Malley - Source : La Résistance (2008)


    5. Personne n'est tout-à-fait tolérant ni entièrement intolérant; chacun pardonne à son insu des fautes légères: l'homme borné, de même que l'habitant de la vallée, ne voit qu'un chemin, le montagnard les découvre tous.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    6. La femme en tant que sexe est détestée et persécutée, alors qu'en tant qu'individu, elle est aimée, adorée et même avec une chance raisonnable, parfois vénéré.

      Auteur : Rebecca West - Source : Discours à la Fabian Society (1928) "Dame Rebecca West meurt à Londres", The New York Times (16 mars 1983)


    7. Celui qui ne lit que ce qui lui plaît, je le vois bien seul. Toujours en compagnie de ses chétives idées personnelles, comme on dit; mais il ne sortira pas de l'enfance.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    8. Aucun de nous ne supporte une trop forte dose de réalité. Personne. Nous nous créons tous un monde vivable.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : La Meurtrière (1980)


    9. Avec la personne qu'on aime le plus, on partage le monde. Quand cette personne n'est plus là, le monde demeure mais ce n'est pas la même chose, une certaine distance s'instaure entre lui et vous.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Confessions d'un gang de filles (1995)


    10. On a peut-être le droit de dire singe sans insulter personne ? C'est cette petite partie des élites qui se regarde dans un glace et pour lesquelles le mot est coupable. Moi j'aime les mots, et dans le livre j'aime les mots, j'aime les utiliser. J'aime leur donner une consistance, une odeur, une vérité, une vie. Parfois c'est rugueux. Parfois je me trompe mais c'est ça qui est important. On ne peut pas tous être banalisés, lyophilisés.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    11. Décidement la jouissance d'amour-propre d'un auteur a quelque chose de physique. Tous les traits s'épanouissent et toute la personne est atteinte d'une titillation voluptueuse.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, mi-août 1804


    12. J'essaie de faire entendre la voix de la raison et je pense profondément qu'il y a constamment, dans tous les camps, un nombre de personnes non négligeable qui ont envie d'entendre la voix de la raison.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    13. On peut avoir envie d'admirer une personne pleine de vigueur et d'énergie. Mais son activité dénote un certain désespoir, comme si seul son travail lui permettait de ne pas craquer.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    14. Lorsqu'on veut qu'une armée soit victorieuse il faut lui inspirer une si grande confiance qu'elle soit persuadée que rien ne va l'empêcher de vaincre.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), III, 33


    15. J'avais déjà remarqué chez différentes personnes que l'affectation des sentiments louables n'est pas la seule couverture des mauvais.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    16. Grottes à stalactites: Il y a eu dedans une fête célèbre, bal ou souper, donné par un grand personnage. On y voit «comme des tuyaux d'orgue». On y a dit la messe pendant la Révolution.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. Règle : Si vous visitez cette section appellée Le Palais Des Chattes, il est sage d'y aller avec un guide de l'hôtel qui est payé pour assurer que rien ne vous arrivera, encore qu'une personne expérimentée puisse s'y rendre seule en toute sûreté.

      Auteur : Jack Vance - Source : Les Chroniques de Cadwal (1987-1992)


    18. Chercher quelqu'un qu'on aime beaucoup, sans être pressé, il n'y a rien de plus réconfortant. Cette personne se trouve dans votre tête, elle est déjà avec vous, et plus le temps passe, plus vous devenez amoureux.

      Auteur : Jacques Poulin - Source : L'homme de la Saskatchewan (2011)


    19. Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions


    20. J'avais une nouvelle fois changé de prénom, je n'étais plus Martin ou Miétek mais Micha : peu importait, je restais moi, seulement moi, avec tout ce que j'avais vécu, que personne n'arracherait jamais de ma tête, avec ma volonté d'aller jusqu'au bout.

      Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les miens (1971)


    21. Les difficultés qu'éprouvent les physiciens et bien d'autres personnes à accepter la réalité quantique me rappellent la façon dont réagissent les enfants lorsqu'ils sont confrontés à un concept qu'ils n'ont pas encore assimilé.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    22. C'est curieux comme on peut abriter au fond de soi une personne tout à fait différente de celle qu'on a été pendant des années.

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Les poissons ne connaissent pas l'adultère (2010)


    23. ... Un bon syllogisme n'a jamais convaincu personne.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    24. Il voyait le moins possible de personnes qu'il pouvait afin de s'épargner le plus possible l'ennui des enterrements.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1894


    25. Quand je revois la longue série de personnages que j'ai joués dans ma vie, je me demande qui je suis.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des amours (1975)


    Les citations sur pers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pers »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « pers»

    Les synonymes de pers :

      1. verdâtre
      2. olivâtre
      3. vert

    synonymes de pers

    Fréquence et usage du mot pers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pers     Citation sur pers   Poèmes pers   Proverbes pers   Rime avec pers    Définition de pers  


    Définition de pers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:53:45