Définition de « pers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pers pour aider à enrichir la compréhension du mot Pers et répondre à la question quelle est la définition de pers ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|p??|s) pers

  • Qui est entre le bleu et le vert. - Sa cape perse est richement décorée. - Minerve aux yeux pers. Synonyme : bleu-vert




    Définitions de « pers »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERS, PERSE, adj.

    Littéraire
    A.? D'une couleur où le bleu domine. Athéna, la déesse aux yeux pers; des yeux gris pers. On inventa des couleurs nationales; on prit le chaperon mi-partie de drap rouge et pers (bleu verdâtre) (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t.4, 1831, p.173).Quatre robes, ma chère, quatre amours de robes qui me venaient de Londres, perdues à la douane. Si vous les aviez vues, c'est à en pleurer; il y en avait une perse et une puce: on ne fera jamais rien de pareil (Musset, Caprice,1840, 3, p.187).Une avenue enclose de peupliers géants était droite et fraîche sous un ciel pers (Adam, Enf. Aust.,1902, p.447).
    B. ? [En parlant d'un bleu] Qui tire sur une autre couleur (le vert, le violet). Ciel fantasque, où, sur le fin bleu pers les nuages affairés couraient (Rolland, Âme ench.,t.2, 1925, p.120).
    Prononc. et Orth.: [p?:?], fém. [p? ?s?]. Homon. pair, paire, père, perd (de perdre) et perce (de percer). Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 «livide (en parlant du visage)» (Roland, éd. J. Bédier, 1979). Du b. lat. persus «de couleur jacinthe: violet, bleu foncé» (viiies., Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein-A. Labhardt, no584, t.1, p.85: Iacinctinas: persas). Selon J. Brüch ds Z. rom. Philol. t.39, p.211, persus serait dér. du nom de pays Persia «la Perse»: en effet, au témoignage de Pline [Hist. Nat. 11, 75-76], on utilisait des cocons importés d'Assyrie dans la fabrication des bombycinae vestes («vêtements de soie»); au lieu de «assyrien», on disait «persan», et il est possible que l'on ait appelé *persae vestes («vêtements persans») ces vêtements de soie, et si une certaine variété d'entre eux étaient teints en bleu foncé, l'adj. *persa, d'où un masc. *persus, en serait venu, par spécialisation d'empl., à désigner cette couleur (v. FEW t.8, 277). Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Brüch 1913, p.69. _Meier (H.). Ein Dunkles Farbwort. In: [Mél. Schalk (F.)]. Frankfurt, 1963, pp.101-110. _Vidos (B. E.). Mots créés, mots empruntés et curiosités lexicol. R. port. Filol. 1951, t.1, p.303.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    pers \Prononciation ?\ masculin

    1. Bleu, bleu tirant sur le violet, livide.
      • Le cors ot blef e pers e neir (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome III, page 309, c. 1165. Blef, bleu.)

    Adjectif - français

    pers \p??\

    1. Qui est entre le bleu et le vert (surtout en parlant des yeux).
      • Il eût été malaisé de se prononcer, à voir sa chevelure en désordre, sa face machurée, sa barbe en broussailles, ses sourcils épais comme deux brosses à crins rougeâtres, ses yeux pers, entre le vert et le bleu, et dont le larmier humide était circonscrit du cercle sénile. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
      • J'obéis aux vouloirs d'une fille aux yeux pers.
        En regardant ses yeux, je pense aux mers profondes
        Dont l'abîme inconnu désespère les sondes :
        Si je veux lire au fond de ses yeux, je m'y perds.
        (André Lemoyne, Fleurs du chemin, dans Le Parnasse contemporain : Recueil de vers nouveaux, Slatkine Reprints, 1971, Initialement 1866, pages 106-107)
      • Pour bercer son sommeil mystique de Bretonne,
        Au fond du petit lit où l'on se pelotonne,
        Je lui chante à mi-voix les chansons de jadis,
        Viviane aux yeux pers, Merlin ou le Roi d'Ys,
        Qu'étreignait un démon accroupi sur sa selle.
        (Charles Le Goffic, La Chanson de Marguerite, dans Poésies complètes (1889-1903 ; 1913), Librairie Plon, 1922, pages 30-33)
      • Le chapeau doit estre de couleur perse qui démonstre science, en signe que science vient de DIeu qui est au ciel, lequel est de couleur perse, et par ainsi science sera près de prudence. (Félix Soleil, Les heures gothiques et la littérature pieuse aux 15e et 16e siécles, Slatkine, 1882, page 43)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERS (pêr, pèr-s') adj.
    • 1 De couleur bleue dans toutes les nuances, puisqu'on rencontre dans les textes ces étoffes dites de pers clair, azuré, etc. De Laborde, Émaux, p. 438.
    • 2 En général cependant, d'un bleu foncé, tellement foncé même qu'il peut servir de tenture de deuil, ce que nous appelons le noir bleu, De Laborde, ib. Les noirs des étoffes de haut prix seront de fort guède d'un bleu brun, nommé bleu-pers, pour la bonne qualité duquel il ne sera mêlé que 6 livres d'indigo avec chacune balle de pastel, Règlement sur les manufactures, août 1669, Teinturiers en laine, art. 9. Le fil pers, appellé vulgairement fil à marquer? seront teints avec inde platte ou indigo, ib. art. 59.

      La déesse aux yeux pers, Minerve. Les premières [jeunes filles] portaient force présents divers?; Tout le reste entourait la déesse aux yeux pers, La Fontaine, Filles de Minée.

    • 3 S. m. Pers, drap bleu foncé, teint de bleu pers.

    HISTORIQUE

    XIe s. Teint [il] fut et pers, descoloret et pale, Ch. de Rol. CXLVI.

    XIIIe s. Tot ot le vis [visage] et pale et pers, Si con il ot esté blecié, Ren. 24978. Ses robes [de Louis IX] estoient de camelin ou de pers, Joinville, 290.

    XIVe s. Sache de vray qu'en tout endroit Que on descript armes à droit, La couleur de pers est clamée Azur, s'elle est à droit nommée, Machaut, p. 84.

    XVe s. Pers est aultre couleur qui approche fort du bleu, mais il est de plus clere matiere et n'est pas si obscur?; ceste-cy ne se blasonne en aultre maniere, pource qu'elle est trop près du bleu, sinon qu'elle signifie beau parler, doulx penser, et l'engin subtil, Sicille, le Blason des couleurs, p. 88.

    XVIe s. Il estoit un peu roux de visage, et avoit les yeux pers?, Amyot, Caton, 2. Draps pers et autres accoustumés estre tendus et mortuaires, De Laborde, Émaux, p. 438.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pers »

    (c. 1100)[1] De l'ancien français pers (« bleu tirant sur le violet, livide »), et moyen français pers[1]. Il vient du latin persus (« de couleur jacinthe, bleu foncé ») qui vient d'un hypothétique *persae vestes qui désigne des vêtements bleus venus de Perse[1]. La métonymie a fait désigner par le nom du pays, le latin Persia (« la Perse »), les vêtements qui y sont issu, l'hypothétique nom *persae, et, de même des vêtements, l'adjectif persus de la couleur qui les caractérisait[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. pers?; ital. perso?; bas-lat. persus, persicus, perseus, et aussi persegies, persegues?; du lat. persicum, pêche (voy. PÊCHE)?; ad persei mali colorem accedens, dit du Cange. L's, qui est radicale, écarte le grec ???????, de couleur sombre?; et ??????, poireau, indiqué par Ménage, ne concorde ni avec les formes ni avec le sens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PERS, PERSE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 «livide (en parlant du visage)» (Roland, éd. J. Bédier, 1979). Du b. lat. persus «de couleur jacinthe: violet, bleu foncé» (viiies., Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein-A. Labhardt, no584, t.1, p.85: Iacinctinas: persas). Selon J. Brüch ds Z. rom. Philol. t.39, p.211, persus serait dér. du nom de pays Persia «la Perse»: en effet, au témoignage de Pline [Hist. Nat. 11, 75-76], on utilisait des cocons importés d'Assyrie dans la fabrication des bombycinae vestes («vêtements de soie»); au lieu de «assyrien», on disait «persan», et il est possible que l'on ait appelé *persae vestes («vêtements persans») ces vêtements de soie, et si une certaine variété d'entre eux étaient teints en bleu foncé, l'adj. *persa, d'où un masc. *persus, en serait venu, par spécialisation d'empl., à désigner cette couleur (v. FEW t.8, 277).

    pers au Scrabble


    Le mot pers vaut 6 points au Scrabble.

    pers

    Informations sur le mot pers - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pers

    Les rimes de « pers »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de pers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de remontèrent      Rimes de alertèrent      Rimes de pouponnières      Rimes de prémolaires      Rimes de fendillèrent      Rimes de nourricière      Rimes de récipiendaire      Rimes de cardères      Rimes de canadair      Rimes de visite-éclair      Rimes de pater noster      Rimes de entourèrent      Rimes de pépinières      Rimes de panetière      Rimes de mi-salaire      Rimes de jugulaire      Rimes de tolère      Rimes de suggèrent      Rimes de Rotheux-Rimière      Rimes de inters      Rimes de douaire      Rimes de sanguinaire      Rimes de matière      Rimes de déversèrent      Rimes de gerbière      Rimes de lavallières      Rimes de révulsèrent      Rimes de brouillèrent      Rimes de ondulèrent      Rimes de requiers      Rimes de Saint-Pierre      Rimes de imaginaires      Rimes de génère      Rimes de emmêlèrent      Rimes de Fouron-Saint-Pierre      Rimes de ex-légionnaire      Rimes de identitaire      Rimes de implorèrent      Rimes de meurtrières      Rimes de bicentenaire      Rimes de contentèrent      Rimes de genouillère      Rimes de austère      Rimes de pier      Rimes de privèrent      Rimes de vauvert      Rimes de chuchotèrent      Rimes de documentaires      Rimes de forfaitaire      Rimes de parlèrent     

    Mots du jour

    remontèrent     alertèrent     pouponnières     prémolaires     fendillèrent     nourricière     récipiendaire     cardères     canadair     visite-éclair     pater noster     entourèrent     pépinières     panetière     mi-salaire     jugulaire     tolère     suggèrent     Rotheux-Rimière     inters     douaire     sanguinaire     matière     déversèrent     gerbière     lavallières     révulsèrent     brouillèrent     ondulèrent     requiers     Saint-Pierre     imaginaires     génère     emmêlèrent     Fouron-Saint-Pierre     ex-légionnaire     identitaire     implorèrent     meurtrières     bicentenaire     contentèrent     genouillère     austère     pier     privèrent     vauvert     chuchotèrent     documentaires     forfaitaire     parlèrent     


    Les citations sur « pers »

    1. En France, une grève qui n'embête personne équivaut à une grève de la faim.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    2. Ces hargnes et riottes engendrent de grandes alienations de voulentez entre les personnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 7


    3. Décidément, il allait devoir lui donner quelques cours accélérés de journalisme : « Toujours s’adapter à la personne qu’on a face à soi. Peu importent les conséquences. »

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Souviens-toi de River Falls (2019)


    4. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les diriger peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure des images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    5. La personne que tu écrases aujourd'hui pourra difficilement t'aider à te relever demain.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. Je suis persuadé que les écrivains du futur assureront la relève comme l'a fait chaque génération depuis Homère car, l'écrivain exprime toujours dans ses oeuvres quelque chose d'intemporel.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    7. Même quand les phrases ont l'apparence d'une citation, elles ne doivent à aucun moment faire oublier qu'elles s'appliquent, pour moi du moins, à quelqu'un de particulier - et pour qu'elles me paraissent utilisables, il faut que l'idée centrale, forte et bien pesée, soit ce prétexte personnel, privé si l'on veut.

      Auteur : Peter Handke - Source : Le malheur indifférent (1972)


    8. Phoebus de Châteaupers aussi fit une fin tragique: il se maria.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    9. Personne ne peut sortir de son individualité.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    10. Pénétrez-vous de cette idée que la bonne exécution littéraire et le bon style s'obtiennent par le travail, et qu'on peut par l'opiniâtreté et la persévérance doubler la force de son propre talent. Le talent n'est qu'une aptitude qui se développe.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    11. Ce que les hommes cherchent à personnifier dans le mot «pensée», c'est la matière en mouvement.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    12. Personne ne me touche, ma personne est sacrée, je suis un parlementaire

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Perquisitionné à son domicile parisien, M. Mélenchon a filmé la scène avec son portable pour la diffuser en direct sur Facebook le 16 octobre 2018


    13. Les oeuvres d'art qui ont cherché la vérité profonde et nous la présentent comme une force vivante s'emparent de nous et s'imposent à nous, et personne, jamais, même dans les âges à venir, ne pourra les réfuter.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    14. Personne n'enlève les vraies richesses.

      Auteur : Phèdre - Source : Fables, IV, 17, Simonide naufragé


    15. On ne reste pas parce qu'on aime certaines personnes on s'en va parce qu'on en déteste d'autres. Il n'y a que le moche qui vous fasse agir. On est lâches.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Arrache-coeur (1953)


    16. Le timide peut donner l'impression d'une personne que son corps gêne, et qui cherche autour d'elle un endroit où le déposer.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    17. Les putes que Madame Rosa connaissait personnellement avaient disparu à cause du changement de génération. Comme elle vivait du bouche-à-oreille et qu'elle n'était plus recommandée sur les trottoirs, sa réputation se perdait.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975)


    18. Les richesses agrémentent et réhausent une maison, la vertu agrémente et réhausse la personne.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    19. Une personne humble, qui est ensevelie dans le cabinet, qui a médité, cherché, consulté, confronté, lu ou écrit pendant toute sa vie, est un homme docte.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 28, I, Du mérite personnel


    20. Si le fou persistait dans sa folie, il deviendrait sage.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1790)


    21. Mais penser à la personne qu'on aime, c'est comme vouloir rester au bord de l'eau attendre que le ruisseau apaisé veuille bien, un jour, s'arrêter de couler.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    22. Puis le plaisir gratuit de jouer un rôle, au double sens d'agir sur les événements, et d'incarner un personnage; l'amusement ironique, semi-amer, de tirer les ficelles des pantins, et de constater que c'est en somme assez facile.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    23. Il n'y a que deux catégories de personnes : ceux dont on parle, et ceux qui parlent des autres. Appartenant à la première par votre naissance, vous deviez, contrairement aux gens du commun, avoir de l'élégance. Ne jamais vous abaisser à répondre aux insultes. Ne jamais devenir, vous aussi, des êtres sans substance, ne sachant que regarder vivre les autres.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    24. Nous-même, avec nos termes d'Esprit, de Trinité, de Personnes, sommes pour la plupart de vrais anthromorphites.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    25. Chaque fois qu'elle lisait, il lui semblait tout à fait juste que le signe de ponctuation placé à la fin d'une question eût la forme d'un crochet destiné à prendre au piège une personne déterminée à passer son chemin.

      Auteur : Jane Urquhart - Source : Les rescapés du Styx (2007)


    Les citations sur pers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pers »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « pers»

    Les synonymes de pers :

      1. verdâtre
      2. olivâtre
      3. vert

    synonymes de pers

    Fréquence et usage du mot pers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pers     Citation sur pers   Poèmes pers   Proverbes pers   Rime avec pers    Définition de pers  


    Définition de pers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:08:53