Définition de « pers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pers pour aider à enrichir la compréhension du mot Pers et répondre à la question quelle est la définition de pers ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|p??|s) pers

  • Qui est entre le bleu et le vert. - Sa cape perse est richement décorée. - Minerve aux yeux pers. Synonyme : bleu-vert




    Définitions de « pers »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERS, PERSE, adj.

    Littéraire
    A.? D'une couleur où le bleu domine. Athéna, la déesse aux yeux pers; des yeux gris pers. On inventa des couleurs nationales; on prit le chaperon mi-partie de drap rouge et pers (bleu verdâtre) (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t.4, 1831, p.173).Quatre robes, ma chère, quatre amours de robes qui me venaient de Londres, perdues à la douane. Si vous les aviez vues, c'est à en pleurer; il y en avait une perse et une puce: on ne fera jamais rien de pareil (Musset, Caprice,1840, 3, p.187).Une avenue enclose de peupliers géants était droite et fraîche sous un ciel pers (Adam, Enf. Aust.,1902, p.447).
    B. ? [En parlant d'un bleu] Qui tire sur une autre couleur (le vert, le violet). Ciel fantasque, où, sur le fin bleu pers les nuages affairés couraient (Rolland, Âme ench.,t.2, 1925, p.120).
    Prononc. et Orth.: [p?:?], fém. [p? ?s?]. Homon. pair, paire, père, perd (de perdre) et perce (de percer). Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 «livide (en parlant du visage)» (Roland, éd. J. Bédier, 1979). Du b. lat. persus «de couleur jacinthe: violet, bleu foncé» (viiies., Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein-A. Labhardt, no584, t.1, p.85: Iacinctinas: persas). Selon J. Brüch ds Z. rom. Philol. t.39, p.211, persus serait dér. du nom de pays Persia «la Perse»: en effet, au témoignage de Pline [Hist. Nat. 11, 75-76], on utilisait des cocons importés d'Assyrie dans la fabrication des bombycinae vestes («vêtements de soie»); au lieu de «assyrien», on disait «persan», et il est possible que l'on ait appelé *persae vestes («vêtements persans») ces vêtements de soie, et si une certaine variété d'entre eux étaient teints en bleu foncé, l'adj. *persa, d'où un masc. *persus, en serait venu, par spécialisation d'empl., à désigner cette couleur (v. FEW t.8, 277). Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Brüch 1913, p.69. _Meier (H.). Ein Dunkles Farbwort. In: [Mél. Schalk (F.)]. Frankfurt, 1963, pp.101-110. _Vidos (B. E.). Mots créés, mots empruntés et curiosités lexicol. R. port. Filol. 1951, t.1, p.303.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    pers \Prononciation ?\ masculin

    1. Bleu, bleu tirant sur le violet, livide.
      • Le cors ot blef e pers e neir (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome III, page 309, c. 1165. Blef, bleu.)

    Adjectif - français

    pers \p??\

    1. Qui est entre le bleu et le vert (surtout en parlant des yeux).
      • Il eût été malaisé de se prononcer, à voir sa chevelure en désordre, sa face machurée, sa barbe en broussailles, ses sourcils épais comme deux brosses à crins rougeâtres, ses yeux pers, entre le vert et le bleu, et dont le larmier humide était circonscrit du cercle sénile. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
      • J'obéis aux vouloirs d'une fille aux yeux pers.
        En regardant ses yeux, je pense aux mers profondes
        Dont l'abîme inconnu désespère les sondes :
        Si je veux lire au fond de ses yeux, je m'y perds.
        (André Lemoyne, Fleurs du chemin, dans Le Parnasse contemporain : Recueil de vers nouveaux, Slatkine Reprints, 1971, Initialement 1866, pages 106-107)
      • Pour bercer son sommeil mystique de Bretonne,
        Au fond du petit lit où l'on se pelotonne,
        Je lui chante à mi-voix les chansons de jadis,
        Viviane aux yeux pers, Merlin ou le Roi d'Ys,
        Qu'étreignait un démon accroupi sur sa selle.
        (Charles Le Goffic, La Chanson de Marguerite, dans Poésies complètes (1889-1903 ; 1913), Librairie Plon, 1922, pages 30-33)
      • Le chapeau doit estre de couleur perse qui démonstre science, en signe que science vient de DIeu qui est au ciel, lequel est de couleur perse, et par ainsi science sera près de prudence. (Félix Soleil, Les heures gothiques et la littérature pieuse aux 15e et 16e siécles, Slatkine, 1882, page 43)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERS (pêr, pèr-s') adj.
    • 1 De couleur bleue dans toutes les nuances, puisqu'on rencontre dans les textes ces étoffes dites de pers clair, azuré, etc. De Laborde, Émaux, p. 438.
    • 2 En général cependant, d'un bleu foncé, tellement foncé même qu'il peut servir de tenture de deuil, ce que nous appelons le noir bleu, De Laborde, ib. Les noirs des étoffes de haut prix seront de fort guède d'un bleu brun, nommé bleu-pers, pour la bonne qualité duquel il ne sera mêlé que 6 livres d'indigo avec chacune balle de pastel, Règlement sur les manufactures, août 1669, Teinturiers en laine, art. 9. Le fil pers, appellé vulgairement fil à marquer? seront teints avec inde platte ou indigo, ib. art. 59.

      La déesse aux yeux pers, Minerve. Les premières [jeunes filles] portaient force présents divers?; Tout le reste entourait la déesse aux yeux pers, La Fontaine, Filles de Minée.

    • 3 S. m. Pers, drap bleu foncé, teint de bleu pers.

    HISTORIQUE

    XIe s. Teint [il] fut et pers, descoloret et pale, Ch. de Rol. CXLVI.

    XIIIe s. Tot ot le vis [visage] et pale et pers, Si con il ot esté blecié, Ren. 24978. Ses robes [de Louis IX] estoient de camelin ou de pers, Joinville, 290.

    XIVe s. Sache de vray qu'en tout endroit Que on descript armes à droit, La couleur de pers est clamée Azur, s'elle est à droit nommée, Machaut, p. 84.

    XVe s. Pers est aultre couleur qui approche fort du bleu, mais il est de plus clere matiere et n'est pas si obscur?; ceste-cy ne se blasonne en aultre maniere, pource qu'elle est trop près du bleu, sinon qu'elle signifie beau parler, doulx penser, et l'engin subtil, Sicille, le Blason des couleurs, p. 88.

    XVIe s. Il estoit un peu roux de visage, et avoit les yeux pers?, Amyot, Caton, 2. Draps pers et autres accoustumés estre tendus et mortuaires, De Laborde, Émaux, p. 438.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pers »

    (c. 1100)[1] De l'ancien français pers (« bleu tirant sur le violet, livide »), et moyen français pers[1]. Il vient du latin persus (« de couleur jacinthe, bleu foncé ») qui vient d'un hypothétique *persae vestes qui désigne des vêtements bleus venus de Perse[1]. La métonymie a fait désigner par le nom du pays, le latin Persia (« la Perse »), les vêtements qui y sont issu, l'hypothétique nom *persae, et, de même des vêtements, l'adjectif persus de la couleur qui les caractérisait[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. pers?; ital. perso?; bas-lat. persus, persicus, perseus, et aussi persegies, persegues?; du lat. persicum, pêche (voy. PÊCHE)?; ad persei mali colorem accedens, dit du Cange. L's, qui est radicale, écarte le grec ???????, de couleur sombre?; et ??????, poireau, indiqué par Ménage, ne concorde ni avec les formes ni avec le sens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PERS, PERSE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 «livide (en parlant du visage)» (Roland, éd. J. Bédier, 1979). Du b. lat. persus «de couleur jacinthe: violet, bleu foncé» (viiies., Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein-A. Labhardt, no584, t.1, p.85: Iacinctinas: persas). Selon J. Brüch ds Z. rom. Philol. t.39, p.211, persus serait dér. du nom de pays Persia «la Perse»: en effet, au témoignage de Pline [Hist. Nat. 11, 75-76], on utilisait des cocons importés d'Assyrie dans la fabrication des bombycinae vestes («vêtements de soie»); au lieu de «assyrien», on disait «persan», et il est possible que l'on ait appelé *persae vestes («vêtements persans») ces vêtements de soie, et si une certaine variété d'entre eux étaient teints en bleu foncé, l'adj. *persa, d'où un masc. *persus, en serait venu, par spécialisation d'empl., à désigner cette couleur (v. FEW t.8, 277).

    pers au Scrabble


    Le mot pers vaut 6 points au Scrabble.

    pers

    Informations sur le mot pers - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pers

    Les rimes de « pers »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de pers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de exprimèrent      Rimes de maire      Rimes de paupière      Rimes de potagères      Rimes de saisonnières      Rimes de fermentèrent      Rimes de derrière      Rimes de lothaire      Rimes de décrétèrent      Rimes de grignotèrent      Rimes de sidère      Rimes de lissèrent      Rimes de verts      Rimes de commissionnaires      Rimes de poissonnières      Rimes de escaladèrent      Rimes de hère      Rimes de volière      Rimes de rémunère      Rimes de émissaire      Rimes de propriétaire      Rimes de essoufflèrent      Rimes de ex-super      Rimes de traquèrent      Rimes de détournèrent      Rimes de étirèrent      Rimes de légataires      Rimes de savourèrent      Rimes de nécessaires      Rimes de étripèrent      Rimes de poussière      Rimes de sous-prolétaire      Rimes de libèrent      Rimes de délacèrent      Rimes de corollaires      Rimes de ferre      Rimes de casanières      Rimes de postière      Rimes de dépensière      Rimes de gratifièrent      Rimes de charcutières      Rimes de fusèrent      Rimes de reléguèrent      Rimes de prérévolutionnaire      Rimes de gentilhommières      Rimes de réveillonnèrent      Rimes de efforcèrent      Rimes de pupillaires      Rimes de prisonnière      Rimes de dessert     

    Mots du jour

    exprimèrent     maire     paupière     potagères     saisonnières     fermentèrent     derrière     lothaire     décrétèrent     grignotèrent     sidère     lissèrent     verts     commissionnaires     poissonnières     escaladèrent     hère     volière     rémunère     émissaire     propriétaire     essoufflèrent     ex-super     traquèrent     détournèrent     étirèrent     légataires     savourèrent     nécessaires     étripèrent     poussière     sous-prolétaire     libèrent     délacèrent     corollaires     ferre     casanières     postière     dépensière     gratifièrent     charcutières     fusèrent     reléguèrent     prérévolutionnaire     gentilhommières     réveillonnèrent     efforcèrent     pupillaires     prisonnière     dessert     


    Les citations sur « pers »

    1. Ce n'est pas rien d'être le fils d'un personnage comme Georges Wilson. Et ce n'était pas rien non plus d'être le fils de ma mère… J'ai plusieurs fois ressenti le besoin de parler. Mais là, c'est fondamental, j'ai beaucoup de choses à lâcher. Je serre les dents depuis longtemps.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    2. Personne ne restaurera tes années, personne ne te rendra une seconde fois à toi-même. Ton âge poursuivra son cours comme il a commencé, sans retour en arrière ni pause; sans nul remue-ménage, sans rien pour signaler sa rapidité: il avancera en silence.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), VIII


    3. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    4. La fidélité ne se décrète pas : elle se vit comme un choix personnel, une évidence pour nous-mêmes et non une preuve à adresser à l'autre.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    5. Une autre difficulté encore plus grande, c'est l'argent que je n'ai pas; beaucoup d'amis m'en offrent; mais je ne serais pas en état de le rendre, et je ne veux l'aumône de personne.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 août 1770


    6. Si l'intensité d'une pensée constante est sentie à distance, vous devez éprouver la persistance de ma compagnie, jusqu'à l'accablement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Suzette Lemaire, 17 septembre 1894


    7. Au sujet de la véracité, personne n'a peut-être encore été assez véridique.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    8. Dans une certaine mesure, un homme perd une partie de son identité en se fondant dans le couple. En s'associant aux besoins, aux problèmes, aux espérances et aux émotions de sa compagne, il perd un peu le contact avec sa propre réalité. En s'éloignant, il peut redéfinir ses limites personnelles et satisfaire son besoin d'autonomie. L'intimité avec sa partenaire fait perdre à l'homme une partie de son identité.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    9. Le pire, c'était choisir, et passer le restant de sa vie à se demander si l'on a fait le bon choix. Personne n'était capable de choisir sans avoir peur.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Brida (2010)


    10. Tous les jeunes gens croient que personne n'éprouve ce qu'ils ressentent, et cependant tous les jeunes gens se ressemblent.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    11. Les maladies sérieuses, c'est pour ces merveilleuses personnes minces et élancées comme des lianes!

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    12. Je me suis souvent persuadé que les pires gredins sont ceux auxquels les sourires affectueux ont manqué.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    13. Personnellement je n'aime qu'écrire, et encore, pas toujours. En général je préfère ne rien faire. Méditer. Me réciter des poèmes. Me dorer au soleil. Manger un steak. Boire du vin. Faire l'amour ou préparer la révolution. Et écrire... de temps à autre.

      Auteur : Edouard Veniaminovitch Limonov - Source : Journal d'un raté (1982)


    14. Le passé existe-t-il par lui-même ou se perd-il dans les méandres de nos souvenirs pour ne plus être qu'une représentation personnelle, et qui disparaîtra avec nous ?

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


    15. Quand on a aimé quelqu'un, ce n'est pas la durée de la liaison qui compte, c'est tout ce qu'on a ressenti ou fait, et qui ressort de là, intensifié. Pour moi, c'est une des rares périodes où la vie ne se disperse pas ailleurs.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


    16. Hamac: Propre aux créoles. Indispensable dans un jardin. Se persuader qu'on y est mieux que dans un lit.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. C’était désormais comme ça partout : à force de vouloir se prévenir des critiques et tenir compte de tous les avis, ne froisser aucun groupe ni aucune minorité et éviter tout commentaire négatif, plus personne n’osait bouger le petit doigt dans ce pays.

      Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)


    18. Il avait tellement bien ancré en moi la peur de ce monde extérieur où l'on ne m'aimait pas, où je ne manquais à personne, où nul ne me cherchait, que la crainte devint presque plus forte que mon désir de liberté.

      Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)


    19. C'est une sensation curieuse, quand je sors dans la rue maintenant. Parfois les gens se poussent du coude en disant : « N'est-ce pas Romy Schneider ?» Et ils me dévisagent. C'est agréable et agaçant à la fois. Je me sens tiraillée. Une fois je suis fière, une autre fois j'aimerais m'asseoir dans un bistrot et manger une saucisse sans que personne ne me regarde et ne m'examine pour voir comment je m'y prends et si je me tiens bien à table. Ou si au contraire je me tiens mal et pourquoi.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    20. Personne, décidément, ne voit de face : le soleil, l'oeil humain le fuit...

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure (1943)


    21. Avec tous ses défauts, je trouvais cet homme extraordinaire. Orgueilleux – il aime être au centre de tout-, possessif, brutal, autoritaire, soupe au lait, il était génial. Vous savez, j'ai une grosse expérience de ces gens-là, mon père était pire que lui, mais Pierre Bergé était un personnage romanesque.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Putsch, propos recueillis par Emmanuelle De Boysson, le 22 avril 2018


    22. La force, en vertu de laquelle l'homme persévère dans l'existence, est limitée, et est infiniment surpassée par la puissance des causes extérieures.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre IV


    23. La science m'ordonne de n'aimer que moi, attendu que tout le monde est fondé sur l'intérêt personnel.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    24. Le chagrin personne n'en meurt.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    25. Le fait de nier en amour la persistance du coup de foudre et dans la vie la continuité parfaite de l'impossible et du possible témoignent de la perte de ce que je tiens pour le seul état de grâce.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    Les citations sur pers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pers »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « pers»

    Les synonymes de pers :

      1. verdâtre
      2. olivâtre
      3. vert

    synonymes de pers

    Fréquence et usage du mot pers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pers     Citation sur pers   Poèmes pers   Proverbes pers   Rime avec pers    Définition de pers  


    Définition de pers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:44:36