Définition de « thuya »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot thuya de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur thuya pour aider à enrichir la compréhension du mot Thuya et répondre à la question quelle est la définition de thuya ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : thuya (m)

  • (bota) Arbre de la famille des Conifères, qui se rapproche beaucoup du cyprès et dont le feuillage aplati et toujours vert s’élève en pyramide. (-réf-) (R:Bailly)


    Définitions de « thuya »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THUYA, subst. masc.

    BOT. Conifère ornemental originaire d'Asie et d'Amérique du Nord, de forme pyramidale, à feuilles écailleuses et opposées, proche du genévrier et du cyprès, et dont une variété fournit la sandaraque. Thuya géant; thuya du Canada, d'Occident, d'Orient; allée, haie de thuyas. Un petit jardin fantasque, qui a pour arbres une demi-douzaine de ces chênes et de ces thuyas en pot qu'il a achetés à l'exposition japonaise (Goncourt, Journal, 1891, p. 117).Des feuillages funéraires, çà et là, ifs, thuyas, de leurs noirs vigoureux, animaient ce bouleversement (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 35).
    ? P. méton. Bois de certaines variétés de ce conifère, utilisé en construction, recherché en ébénisterie pour son grain serré et sa couleur brune mouchetée. Deux coupes d'argent, l'une remplie d'encre, l'autre de sable, brillaient dans une écritoire de thuya (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 445).Dès le début du XIXesiècle, l'acajou étant très cher, on a recherché des bois indigènes qui pouvaient présenter le même intérêt décoratif: platane, hêtre, thuya, if, frêne, érable, sont employés déjà sous l'Empire et couramment sous la Restauration avec des veinages particuliers (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 5).
    Prononc. et Orth.: [tyja]. Ac. 1835, 1878: thuia ou thuya (id. ds LittrÉ); 1935: thuya. Plur. des thuyas. Étymol. et Hist. 1553 thuia (P. Belon, Obs. de plus. singul., I, 16 ds Gdf. Compl.). Mot gr. ? ? ? ? ?, aussi ? ? ? ? (transcrit en lat. thya), propr. « bois parfumé », de ? ? ? ? « offrir en sacrifice aux dieux par combustion ». Fréq. abs. littér.: 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    thuya \ty.ja\ masculin

    1. (Botanique) Conifère qui se rapproche beaucoup du cyprès et dont le feuillage, aplati et toujours vert, s'élève en pyramide.
      • Mme Saint-Alban quittait, pour venir voir ma mère, sa maison du coin de la rue, son étroit jardin où les clématites pâlissaient dans l'ombre des thuyas. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 108.)
      • Ses lettres, aussitôt lues, ? et avec quelle rapidité, ? étaient jetées par Galswinthe dans une coffret de thuya qu'elle avait sur la commode de sa chambre. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 91.)
      • Éviter de planter une haie composée uniquement de thuyas. Les épidémies y sont beaucoup plus fréquentes et intenses que dans une haie composite ou mixte. (Élisabeth et Jérôme Jullien, Guide écologique des arbres, page 566, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    THUYA. n. m.
    T. de Botanique. Arbre de la famille des Conifères, qui se rapproche beaucoup du cyprès et dont le feuillage aplati et toujours vert s'élève en pyramide.

    Littré

    THUYA s. m.
    • Voy. THUIA.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    THUYA, s. m. (Botan.) en françois vulgaire arbre de vie. Bauhin, Boerhaave & Tournefort le nomment thuya, c'est un arbre de hauteur médiocre, dont le tronc est dur & noueux, couvert d'une écorce rouge-obscure ; ses rameaux se répandent en aîles ; ses feuilles ressemblent en quelque maniere à celles du cyprès, mais elles sont plus plates, & formées par de petites écailles posées les unes sur les autres ; il porte, au-lieu de chatons ou de fleurs, de petits boutons écailleux, jaunâtres, qui deviennent ensuite des fruits oblongs, composés de quelques écailles, entre lesquelles on trouve des semences oblongues & comme bordées d'une aîle membraneuse. Le thuya est odorant, principalement en ses feuilles ; car étant écrasées entre les doigts, elles leur communiquent une odeur forte, résineuse & assez permanente ; leur goût est amer.

    Cet arbre vient originairement du Canada, d'où le premier qu'on ait vu en Europe fut apporté à François I. On ne le cultive cependant que dans les jardins de quelques curieux, & on peut lui donner, comme à l'if, telle figure qu'on desire. Il résiste au froid de l'hiver, mais il perd sa verdure, ses rameaux & ses feuilles, devenant noirâtre jusqu'au printems qu'il reprend sa couleur.

    Le thuya des Grecs n'est point notre thuya ; c'étoit une espece de cedre qui n'avoit chez les Latins que le nom de commun avec le citronnier, arbor citrea. Cet arbre venoit d'une branche de l'atlas, dans la Mauritanie septentrionale, appellée par Pline, l. XIII. c. xv. mons Anchorarius. (D. J.)

    Thuya, bois de, (Botanique sacrée.) thyinum lignum ; sorte de bois fort estimé par les Hébreux, & qui étoit d'une odeur excellente ; la flotte du roi Hircan en apporta d'Ophir en abondance, III. Rois, x. 11. Quelques interpretes rendent ce mot par bois de bresil, d'autres par bois de pin, & d'autres plus sagement & plus sûrement par bois odoriférant, sans déterminer quel étoit ce bois. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « thuya »

    Du grec ancien ????, thuía (« savinier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THUYA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1553 thuia (P. Belon, Obs. de plus. singul., I, 16 ds Gdf. Compl.). Mot gr. ? ? ? ? ?, aussi ? ? ? ? (transcrit en lat. thya), propr. « bois parfumé », de ? ? ? ? « offrir en sacrifice aux dieux par combustion ».

    thuya au Scrabble


    Le mot thuya vaut 17 points au Scrabble.

    thuya

    Informations sur le mot thuya - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot thuya au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    thuya

    Les rimes de « thuya »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de thuya peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de enviât      Rimes de tibia      Rimes de publiât      Rimes de chéchia      Rimes de nadia      Rimes de inventoria      Rimes de pria      Rimes de rhabilla      Rimes de alliât      Rimes de réveillât      Rimes de pétunias      Rimes de télégraphia      Rimes de commissariats      Rimes de rhodia      Rimes de fouilla      Rimes de déployât      Rimes de plagiats      Rimes de initia      Rimes de soucia      Rimes de humidifia      Rimes de ramifia      Rimes de taenia      Rimes de razzias      Rimes de intensifia      Rimes de thuyas      Rimes de vacilla      Rimes de multipliât      Rimes de protège-tibia      Rimes de bénéficia      Rimes de marias      Rimes de dahlia      Rimes de dahlias      Rimes de mortifia      Rimes de moria      Rimes de margouillats      Rimes de cilla      Rimes de mariât      Rimes de soya      Rimes de hortensia      Rimes de mayas      Rimes de intelligentsia      Rimes de vitrifia      Rimes de nia      Rimes de thuya      Rimes de habillas      Rimes de freesia      Rimes de immédiat      Rimes de expédia      Rimes de charabias      Rimes de aboya     

    Mots du jour

    enviât     tibia     publiât     chéchia     nadia     inventoria     pria     rhabilla     alliât     réveillât     pétunias     télégraphia     commissariats     rhodia     fouilla     déployât     plagiats     initia     soucia     humidifia     ramifia     taenia     razzias     intensifia     thuyas     vacilla     multipliât     protège-tibia     bénéficia     marias     dahlia     dahlias     mortifia     moria     margouillats     cilla     mariât     soya     hortensia     mayas     intelligentsia     vitrifia     nia     thuya     habillas     freesia     immédiat     expédia     charabias     aboya     


    Les citations sur « thuya »

    1. D'adorables senteurs d'orangers et de thuyas montent de la plaine.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    Les citations sur thuya renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot thuya en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « thuya »



    Les mots débutant par thu  Les mots débutant par th

    Thub?ufThuelThuellinThuès-Entre-VallsThueytsthugThugny-TrugnythugsThuileThuilesThuilley-aux-GroseillesThuillièresThuilliesThuinThuirThuitThuit-AngerThuit-HébertThuit-SignolThuit-SimerThulayThulinThumaideThumerévilleThumeriesThun-l'ÉvêqueThun-Saint-AmandThun-Saint-MartinthunethunesThurageauThuréThuretThureyThurey-le-MontthuriférairethuriférairesThurinsThuryThuryThury-en-ValoisThury-HarcourtThury-sous-ClermontThusyThuythuyathuyas

    Les synonymes de « thuya»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot thuya dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « thuya » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot thuya dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Thuya ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations thuya     Citation sur thuya   Poèmes thuya   Proverbes thuya   Rime avec thuya    Définition de thuya  


    Définition de thuya présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot thuya sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot thuya notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:59:27