Définition de « embarcadère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embarcadere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embarcadère pour aider à enrichir la compréhension du mot Embarcadère et répondre à la question quelle est la définition de embarcadere ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : embarcadère (m)

  • (mari) Espèce de cale, de jetée qui, du rivage, s’avance un peu dans la mer, et qu’on nomme aussi Débarcadère, parce qu’elle sert au débarquement comme à l’embarquement. Il se dit aussi du Lieu de départ d’un bâtiment ou d’un chemin de fer.


    Définitions de « embarcadère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBARCADÈRE, subst. masc.

    A.? Jetée raccordée au quai d'un port ou aménagée sur le rivage d'un fleuve et destinée à l'embarquement (et au débarquement) des passagers et des marchandises. Les sacs de cordages, employés généralement pour absorber les chocs le long des embarcadères (P. Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 58).Cf. aussi appontement ex. 1 :
    Quel est l'usage de ces magasins, demanda M. Herman, de ces grues et de ces longues jetées que je vois sur la droite et sur la gauche du fleuve? ? Ce sont des embarcadères (landings) où viennent aboutir les grandes routes de l'intérieur du pays. Crèvec?ur, Voyage dans la Haute-Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 240.
    ? P. métaph. Tout spectacle m'offre un embarcadère par où je m'obstine à prendre le large afin de découvrir du neuf (Cocteau, Poés. crit. II,1960, p. 16).
    Rem. ,,On dit indifféremment embarcadère ou débarcadère`` (Quillet 1965).
    B.? P. anal., vx. Partie d'une gare de chemin de fer, quai où embarquent (et débarquent) voyageurs et marchandises; p. ext., gare de chemin de fer. Devant l'embarcadère, le chef de gare l'attendait (...) L'express de Paris-Marseille n'était pas encore arrivé (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 47).Il a fallu que les villes installent les gares sur leur territoire (...). Ces gares, ? on disait les embarcadères, ? devaient être le plus près possible du centre (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 267).
    Prononc. et Orth. : [? ?ba?kad?:?]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1689 « emplacement aménagé dans un port pour permettre l'embarquement et le débarquement des voyageurs et des marchandises » (Raveneau, Journal du voyage fait à la mer du Sud, p. 127 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod., t. 25, p. 310). Empr. à l'esp.embarcadero « id. », attesté dep. 1604 (I. Palet ds Gili), dér. de embarcar (embarquer*). Fréq. abs. littér. : 67.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embarcadère \??.ba?.ka.d??\ masculin

    1. (Marine) Espèce de cale, de jetée qui, du rivage, s'avance un peu dans la mer, et qu'on nomme aussi débarcadère, parce qu'elle sert au débarquement comme à l'embarquement.
      • Tumultueux concours de monde aux abords de l'embarcadère, gens qui partent et gens qui regardent partir, recrutés parmi la population cosmopolite de Bakou. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    2. Lieu de départ d'un bâtiment ou d'un chemin de fer.
      • Je quittai l'embarcadère, remorqué par Bob Schultz et son yacht à moteur We Two, escorté par une vedette de la police américaine, et par le commodore du Morris Yacht Club dans son yacht à moteur. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Le Havre, tout le monde le sait, est une ville de création beaucoup plus récente que Rouen, une ville claire, ouverte, aérée, une ville rectiligne. [?]. Le Havre, c'est avant tout l'embarcadère de haute mer, la façade tournée vers le Nouveau Monde. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Aujourd'hui, Monsieur lui fera voir la cathédrale... demain l'embarcadère du chemin de fer... et après-demain, bon voyage, monsieur Dumollet ! (Eugène Labiche et Marc- Michel, Mon Isménie, 1852, scène 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBARCADÈRE. n. m.
    T. de Marine. Espèce de cale, de jetée qui, du rivage, s'avance un peu dans la mer, et qu'on nomme aussi Débarcadère, parce qu'elle sert au débarquement comme à l'embarquement. Il se dit aussi du Lieu de départ d'un bâtiment ou d'un chemin de fer.

    Littré

    EMBARCADÈRE (an-bar-ka-dê-r') s. m.
    • 1 Terme de marine. Cale ou jetée avancée qui sert soit à l'embarquement soit au débarquement des marchandises. À l'égard de celles [cargaisons] qui sont moindres et dont les barques anglaises, hollandaises, françaises et danoises sont ordinairement chargées, on les porte dans les estères, c'est-à-dire aux lieux d'embarquement ou embarcadères qui sont éloignés des villes, ou aux embouchures des rivières, Labat, Voyag. t. VII, p. 224, 1742.
    • 2 Par extension, lieu de départ d'un bateau à vapeur, d'un chemin de fer (voy. DÉBARCADÈRE).

      Lieu, édifice où se font les chargements des marchandises. Construire un embarcadère.

    • 3 Terme de maçonnerie. Pente faite en blocage ou degrés construits dans l'épaisseur d'un mur de douve pour descendre au niveau de l'eau d'un étang, d'une pièce d'eau, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embarcadère »

    Espagn. embarcadero, nom du lieu où les Espagnols faisaient leur embarquement pour l'Amérique, de embarcar (voy. EMBARQUER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'espagnol embarcadero.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBARCADÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1689 « emplacement aménagé dans un port pour permettre l'embarquement et le débarquement des voyageurs et des marchandises » (Raveneau, Journal du voyage fait à la mer du Sud, p. 127 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod., t. 25, p. 310). Empr. à l'esp.embarcadero « id. », attesté dep. 1604 (I. Palet ds Gili), dér. de embarcar (embarquer*).

    embarcadère au Scrabble


    Le mot embarcadère vaut 17 points au Scrabble.

    embarcadere

    Informations sur le mot embarcadere - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embarcadère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embarcadere

    Les rimes de « embarcadère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de embarcadère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de dodelinèrent      Rimes de erre      Rimes de col-vert      Rimes de volèrent      Rimes de grand-mère      Rimes de foncèrent      Rimes de alter      Rimes de cheminèrent      Rimes de mêlèrent      Rimes de souhaitèrent      Rimes de échouèrent      Rimes de houillères      Rimes de tanière      Rimes de accommodèrent      Rimes de populaires      Rimes de broyèrent      Rimes de amplifièrent      Rimes de renversèrent      Rimes de évoluèrent      Rimes de chevalières      Rimes de transvasèrent      Rimes de co-locataire      Rimes de impair      Rimes de quinquagénaires      Rimes de mandataires      Rimes de octogénaires      Rimes de martelèrent      Rimes de arc-boutèrent      Rimes de questionnaire      Rimes de énumère      Rimes de fouettèrent      Rimes de préludèrent      Rimes de revidèrent      Rimes de détournèrent      Rimes de arrières      Rimes de épaulières      Rimes de Chairière      Rimes de paniquèrent      Rimes de réclamèrent      Rimes de garde-frontière      Rimes de coronaires      Rimes de encouragèrent      Rimes de irrégulière      Rimes de perlière      Rimes de reflétèrent      Rimes de lavallière      Rimes de esquivèrent      Rimes de corner      Rimes de déroutèrent      Rimes de muselière     

    Mots du jour

    dodelinèrent     erre     col-vert     volèrent     grand-mère     foncèrent     alter     cheminèrent     mêlèrent     souhaitèrent     échouèrent     houillères     tanière     accommodèrent     populaires     broyèrent     amplifièrent     renversèrent     évoluèrent     chevalières     transvasèrent     co-locataire     impair     quinquagénaires     mandataires     octogénaires     martelèrent     arc-boutèrent     questionnaire     énumère     fouettèrent     préludèrent     revidèrent     détournèrent     arrières     épaulières     Chairière     paniquèrent     réclamèrent     garde-frontière     coronaires     encouragèrent     irrégulière     perlière     reflétèrent     lavallière     esquivèrent     corner     déroutèrent     muselière     


    Les citations sur « embarcadère »

    1. Embarcadère: la promesse de l'eau.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur embarcadère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embarcadere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embarcadere »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embarcadere»

    Les synonymes de embarcadère :

      1. digue
      2. jetée
      3. môle
      4. barrage
      5. estacade
      6. brise

    synonymes de embarcadère

    Fréquence et usage du mot embarcadère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embarcadere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embarcadère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embarcadère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embarcadère     Citation sur embarcadère   Poèmes embarcadère   Proverbes embarcadère   Rime avec embarcadère    Définition de embarcadère  


    Définition de embarcadère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embarcadère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embarcadère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:41:41