Définition de « statère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot statere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur statère pour aider à enrichir la compréhension du mot Statère et répondre à la question quelle est la définition de statere ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « statère »


Trésor de la Langue Française informatisé


STATÈRE1, subst. masc.

ANTIQ. GR.
A. ? Monnaie d'argent grecque, valant de deux à quatre drachmes, selon les périodes. Les pesants statères des peuplades de Thrace ou du Nord de la Grèce, Orreskiens, Derroniens qui (...) monnayaient le métal tiré des mines du Pangée, prennent pour types des taureaux conduits par leurs pasteurs, ce qui aboutit au groupe sculptural des monnaies d'Acanthe, où le lion et le taureau sont aux prises en une lutte qui noue leurs musculatures tétanisées (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 362).
B. ? Statère d'or. Étalon de la monnaie d'or; pièce valant de vingt à vingt huit drachmes. Sous le règne de Philippe de Macédoine, on voit se répandre sur tous les marchés le statère d'or à l'effigie d'Apollon, qui sera imité en Gaule jusqu'à la conquête romaine (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 342).
C. ? MÉTROL. Poids variant de 8 à 12 grammes (d'apr. Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [stat?:?]. Homon. et homogr. statère2. Ac. 1878: stater ou statère (id. ds Littré, Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. Antiq. gr. a) ca 1376 « monnaie d'argent valant de 2 à 4 drachmes » (Songe du Vergier, éd. M. Schnerb-Lièvre, I, 29, 2); b) 1611 « étalon de la monnaie d'or valant de 20 à 28 drachmes » (Cotgr.); c) 1904 métrol. (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. tardifstater, transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? « monnaie ».


STATÈRE2, subst. fém.

ANTIQ. Balance romaine. Que nous mesures-tu dans ta vaste statère? Je veux, je ne veux plus voir! je veux me taire, Et dans l'aveuglement trouver la fixité (Claudel, Poés. div., 1952, p. 19).
Prononc. et Orth.: [stat?:?]. Homon. et homogr. statère1. Étymol. et Hist. a) xiiies. estatere « trébuchet de la balance » (Bible, Maz. 684, fo47b ds Gdf.); b) ca 1470 statere « balance » (Chastellain, Douze dam. de rhetor., ?uvr., VII, 176 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.statera « balance, trébuchet », latinisation du gr. ? ? ? ? ? ? ? « poids ».


Wiktionnaire


Nom commun - français

statère \sta.t??\ masculin

  1. (Histoire) Monnaie d'argent de la Grèce antique valant entre deux et quatre drachmes selon les régions.
  2. (Histoire) Monnaie grecque en or valant de vingt à vingt-huit drachmes.
  3. (Par extension) Nom donné à des monnaies d'or antiques de valeur analogue.
    • C'est le cas du statère d'or à l'hippocampe de type BN 6804, dont l'attribution aux Diablintes n'est pas remise en cause. (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l'Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

STATÈRE (sta-tè-r') s. f.
  • Nom de la balance, en latin. Toutes les espèces de statères ou balances romaines, Buffon, Ess. arith. mor. ?uvr. t. x, p. 216.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

STATÈRE, s. f. (Antiq. rom.) statera, balance romaine : voici la description qu'en donne Vitruve, liv. X. c. viij. l'anse qui est comme le centre du fléau, étant attachée comme elle est, proche de l'extrémité à laquelle le bassin est pendu, plus le poids qui coule le long de l'autre extrémité du fléau, est poussé en avant sur les points qui y sont marqués, plus il aura la force d'égaler une grande pesanteur, selon que le poids étant éloigné du centre, aura mis le fléau en équilibre ; ainsi le poids qui étoit trop foible lorsqu'il étoit trop près du centre, peut acquérir en un moment une grande force, & élever en-haut sans beaucoup de peine un très-lourd fardeau. Dans cette ancienne balance il y avoit un bassin au-lieu de crochet qu'on met maintenant au pezon, pour porter le fardeau. Voyez Balance romaine. (D. J.)

Statère, s. m. (Monnoie anc. de Grece.) monnoie d'or ou d'argent que l'on fabrique en Grece. Les statères d'or de Cyzique étoient en particulier fort estimés, à cause de la beauté de la fabrique ; le type étoit d'un côté une tête de femme, & de l'autre une tête de lion : ils étoient du poids de deux drachmes, & valoient vingt-huit drachmes d'argent d'Athènes. Le statère d'or d'Athènes valoit vingt drachmes, dans le rapport de l'or à l'argent, qui étoient dans ce tems-là chez les Grecs de dix a un, c'est-à-dire qu'une drachme d'or valoit dix drachmes d'argent. Le statère d'or de Cyzique valant vingt-huit drachmes d'Athènes ; la drachme de Cyzique devoit peser une drachme attique, & deux cinquiemes ou huit oboles & deux cinquiemes d'Athènes.

Ainsi le statère de Cyzique, en l'évaluant par vingt-huit drachmes d'Athènes, vaudroit de la monnoie qui a cours en France, environ vingt & une livres ; mais le rapport de l'or à l'argent étant actuellement en France environ de quatorze à un, le statère d'or de Cyzique vaudroit environ vingt-neuf livres de notre monnoie.

A l'égard du statère d'argent, il pesoit ordinairement quatre drachmes, ce qui revient à-peu-près à trois livres de notre monnoie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « statère »

Lat. statera, de ?????? (voy. STATER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin stater.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

STATÈRE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Antiq. gr. a) ca 1376 « monnaie d'argent valant de 2 à 4 drachmes » (Songe du Vergier, éd. M. Schnerb-Lièvre, I, 29, 2); b) 1611 « étalon de la monnaie d'or valant de 20 à 28 drachmes » (Cotgr.); c) 1904 métrol. (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. tardifstater, transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? « monnaie ».

statère au Scrabble


Le mot statère vaut 7 points au Scrabble.

statere

Informations sur le mot statere - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot statère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

statere

Les rimes de « statère »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de statère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de horlogère      Rimes de lamentèrent      Rimes de jetèrent      Rimes de espacèrent      Rimes de valère      Rimes de planisphère      Rimes de bénéficiaires      Rimes de redécouverts      Rimes de moukères      Rimes de rémunère      Rimes de radiculaire      Rimes de Bouchiere      Rimes de adultères      Rimes de sprinklers      Rimes de payèrent      Rimes de acceptèrent      Rimes de procédurière      Rimes de conifères      Rimes de galère      Rimes de disputèrent      Rimes de déchaînèrent      Rimes de épicières      Rimes de gondolière      Rimes de spectaculaires      Rimes de adhère      Rimes de envers      Rimes de chevalière      Rimes de viscères      Rimes de enserre      Rimes de tutoyèrent      Rimes de ouvrières      Rimes de sous-clavière      Rimes de concessionnaires      Rimes de meublèrent      Rimes de perlèrent      Rimes de parasitaires      Rimes de guerre-éclair      Rimes de atrabilaire      Rimes de reformèrent      Rimes de contraire      Rimes de bétaillères      Rimes de sédentaire      Rimes de rosaire      Rimes de concentrationnaire      Rimes de prestataires      Rimes de philibert      Rimes de monétaires      Rimes de cimeterre      Rimes de tripotèrent      Rimes de chair     

Mots du jour

horlogère     lamentèrent     jetèrent     espacèrent     valère     planisphère     bénéficiaires     redécouverts     moukères     rémunère     radiculaire     Bouchiere     adultères     sprinklers     payèrent     acceptèrent     procédurière     conifères     galère     disputèrent     déchaînèrent     épicières     gondolière     spectaculaires     adhère     envers     chevalière     viscères     enserre     tutoyèrent     ouvrières     sous-clavière     concessionnaires     meublèrent     perlèrent     parasitaires     guerre-éclair     atrabilaire     reformèrent     contraire     bétaillères     sédentaire     rosaire     concentrationnaire     prestataires     philibert     monétaires     cimeterre     tripotèrent     chair     


Les citations sur « statère »

  1. De tout temps, le sens des mots s'est altéré ou dévalué ou compliqué. Feuilletez un dictionnaire étymologique, vous constaterez qu'au cours des siècles, un grand nombre d'entre eux ont désigné successivement des objets différents.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


  2. Ecrivez! Ecrivez! Vous constaterez à quel point vous réussirez à vous voir en entier.

    Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)


  3. Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


Les citations sur statère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot statere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « statere »

Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutaire

Les mots débutant par sta  Les mots débutant par st

stabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant

Les synonymes de « statere»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot statère dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « statere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot statère dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Statère ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations statère     Citation sur statère   Poèmes statère   Proverbes statère   Rime avec statère    Définition de statère  


Définition de statère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot statère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot statère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 14:12:46