Définition de « thune »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot thune de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur thune pour aider à enrichir la compréhension du mot Thune et répondre à la question quelle est la définition de thune ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|tyn) thune (f) ou tune

  • (arg) Argent, monnaie. - Y’en a qu’une, c’est la thune. - J’ai plus de thune.
    Expression : (arg) pété de thunes : riche



    Définitions de « thune »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THUNE, TUNE1, subst. fém.

    Arg., pop., vieilli. Pièce (ou somme) de cinq francs. Je suis sûr qu'elle nous prêtera quatre ou cinq tunes de cinq balles (Vidocq, Mém., t. 3, 1828-29, p. 129).? Ça vaut bien une thune, non? (...) Donc, j'inscris cinq francs (San-Antonio, Renifle, c'est de la vraie, 1988, p. 19).
    ? P. ext. (Petite) somme d'argent. De la thune; ne plus avoir une thune en poche. Tout un peuple de déchards (...) de petites pauvresses (...) qui trouvent chez elle la pâtée et la thune (Colette, Pays. et portr., 1954, p. 48).
    ? Sans une thune. Synon. sans un sou.Lui qui avait manié des centaines de briques (...) il allait caner à l'hosto sans une thune (Pt Simonin ill., 1957, p. 70).
    Prononc. et Orth.: [tyn]. Homon. et homogr. tune2. Littré: thune; Lar. Lang. fr., Rob. 1985: thune, tune. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 220: tune. Étymol. et Hist. 1. 1628 thune « aumône » (Jargon de l'Argot réformé ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 198); 2. 1800 tune « pièce de monnaie » (Les Brigands chauffeurs, ibid. t. 2, p. 94); spéc. 1828-29 « pièce de cinq francs » (Vidocq, loc. cit.). Orig. obsc. L'étymol. habituellement donnée, selon laquelle le mot viendrait de roi de Thunes (c'est-à-dire roi de Tunis), un des noms pris par le chef des gueux (appelé Le Grand C?sre, 1628, Jargon de l'Argot réformé, ibid. t. 1, p. 9) à l'exemple du général des Bohémiens appelé duc d'Égypte (Sain. Arg., p. 119, Sain. Sources Arg. t. 2, p. 456, FEW t. 19, p. 190a, Bl.-W.5) est repoussée par Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. qui propose de faire remonter Thune à un gallo-rom. *tutina, dér. de tutari « protéger; se protéger (d'un danger: faim, froid) », d'où la notion d'aumône qui consiste essentiellement en du pain, puis à l'époque mod. en une pièce de monnaie. Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 429. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 292.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    thune \tyn\ féminin

    1. (Argot) (Vieilli) Aumône.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Argot) (Suisse) (Belgique) (Vieilli en France) Pièce de cinq francs.
      • Mets deux thunes dans l'bastringue (chanson enregistrée par Jean Constantin en 1954)
      • ARNAQUE : Des enfants vous demandent la monnaie de 5 francs [?] Vous mettez leur thune dans votre poche sans vous apercevoir qu'elle est fausse. (Article du quotidien 24 Heures, 30 mai 2007)
      • Votre deuxième paire de lunettes avec verres identiques pour une thune ! (offre promotionnelle d'un opticien, Genève, 2010)
      • ? Tu n'as pas l'impression d'être un salaud, toi ? Bon ! la première fois, je lui ai donné dix francs, c'est entendu. Ou plutôt ce n'est pas tout à fait vrai. Je lui ai refilé une thune en prétendant que je n'avais que ça sur moi. Tu as dû pratiquer le truc. (Georges Simenon, Antoine et Julie, 1952, 2e partie, chap. 1)
      • Ils avaient été plantés et taillés par un jardinier de métier à qui ma mère donnait en fin de journée et chaque fois qu'il venait une pièce d'argent de cinq francs ? une thune ? et un bon verre de vin. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 113.)
    3. (Argot) (Par extension) Argent, monnaie.
      • Avant-guerre, du temps de sa généreuse et brillante jeunesse de bohème malchanceux, il bondissait avec légèreté vers la thune quotidienne. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 10)
      • Finie la thune foutue en l'air
        Pour du tchernobyl
        (Stupeflip, Je fume pu d'shit sur l'album Stupeflip, 2003.)
      • Et quand je dis riche, je veux dire plein aux as. Des thunes comme s'il en pleuvait. Un plan de sauvetage bancaire à lui tout seul. (James Patterson, ?il pour ?il, Éditions L'Archipel (pour la traduction française), 2012, chap. 13)
      • Ma daronne m'a avancé la thune pour le billet. Elle aurait fait portnawak pour que je taffe. Portnawak pour que j'arrête de glander à la téci. (Slimane Kader, Avec vue sous la mer, Allary éditions, 2014)
      • Alcolo génétique, Bibo ne taffait pas et croulait sous les dettes, larguait toute sa thune dans la boisson et de temps en temps dans un tapin du cours de Vincennes. Zarca, Paname Underground, Éditions Goutte d'Or, 2017
      • Je possède des thunes, je suis à l'aise financièrement.
        Je n'me plains pas, les affaires marchent en ce moment.
        (David Castello-Lopes, Je possède des thunes, 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    THUNE (tu-n') s. f.
    • Ancien terme d'argot. Aumône, MAREAU, le Jargon ou langage de l'argot réformé.

      Le roi de thune ou de la thune, le chef des mendiants. Moi, Clopin Trouillefou, roi de Thune, successeur du grand coësre, suzerain suprême du royaume de l'argot, Hugo, Notre-Dame de Paris, II, 6. Vive Clopin, roi de Thune, vivent les gueux de Paris?; c'est ainsi que Victor Hugo fait chanter en ch?ur, dans un opéra d'Esméralda, les truands de la cour des Miracles, l'Événement, 3 janv. 1877.

      Chevaliers de la thune, les mendiants. Une quête faite au profit des indigents de Paris dans un bal donné par la société des chevaliers de la thune, a produit une somme de 65 francs, Journ. offic. 12 déc. 1876, p. 9259, 1re col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « thune »

    Origine inconnue (comp. TUNER au Dictionnaire).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    « Aumône » au XVIIe siècle puis « pièce de cinq francs » au XIXe et au début du XXe.
    Selon certains auteurs viendrait de « Tunes » forme ancienne du nom de la ville de Tunis.(Pierre Germa, Dictionnaire des éponymes éd. Bonneton, Paris 1993)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THUNE, TUNE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1628 thune « aumône » (Jargon de l'Argot réformé ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 198); 2. 1800 tune « pièce de monnaie » (Les Brigands chauffeurs, ibid. t. 2, p. 94); spéc. 1828-29 « pièce de cinq francs » (Vidocq, loc. cit.). Orig. obsc. L'étymol. habituellement donnée, selon laquelle le mot viendrait de roi de Thunes (c'est-à-dire roi de Tunis), un des noms pris par le chef des gueux (appelé Le Grand C?sre, 1628, Jargon de l'Argot réformé, ibid. t. 1, p. 9) à l'exemple du général des Bohémiens appelé duc d'Égypte (Sain. Arg., p. 119, Sain. Sources Arg. t. 2, p. 456, FEW t. 19, p. 190a, Bl.-W.5) est repoussée par Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. qui propose de faire remonter Thune à un gallo-rom. *tutina, dér. de tutari « protéger; se protéger (d'un danger: faim, froid) », d'où la notion d'aumône qui consiste essentiellement en du pain, puis à l'époque mod. en une pièce de monnaie.

    thune au Scrabble


    Le mot thune vaut 8 points au Scrabble.

    thune

    Informations sur le mot thune - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot thune au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    thune

    Les rimes de « thune »


    On recherche une rime en YN .

    Les rimes de thune peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yn

    Rimes de thune      Rimes de l'une      Rimes de hunes      Rimes de pécune      Rimes de une      Rimes de opportunes      Rimes de importunes      Rimes de poisson-lune      Rimes de commune      Rimes de l'une      Rimes de immune      Rimes de brune      Rimes de infortune      Rimes de bugne      Rimes de lagunes      Rimes de rancunes      Rimes de répugne      Rimes de communes      Rimes de aucune      Rimes de fortunes      Rimes de rancune      Rimes de aucune      Rimes de tunes      Rimes de vingt-et-une      Rimes de importune      Rimes de runes      Rimes de répugnes      Rimes de une      Rimes de thunes      Rimes de prune      Rimes de quelques-unes      Rimes de prune      Rimes de chacune      Rimes de une      Rimes de une      Rimes de répugnent      Rimes de rune      Rimes de demi-lunes      Rimes de lagune      Rimes de rune      Rimes de importune      Rimes de runes      Rimes de quelqu'une      Rimes de dunes      Rimes de inopportunes      Rimes de commune      Rimes de communes      Rimes de tribune      Rimes de aucunes      Rimes de lacune     

    Mots du jour

    thune     l'une     hunes     pécune     une     opportunes     importunes     poisson-lune     commune     l'une     immune     brune     infortune     bugne     lagunes     rancunes     répugne     communes     aucune     fortunes     rancune     aucune     tunes     vingt-et-une     importune     runes     répugnes     une     thunes     prune     quelques-unes     prune     chacune     une     une     répugnent     rune     demi-lunes     lagune     rune     importune     runes     quelqu'une     dunes     inopportunes     commune     communes     tribune     aucunes     lacune     


    Les citations sur « thune »

    1. Le bassin d'Arcachon est lieu prisé par la jet-set bordelaise, entre autre. C'est ce que l'on appelle la thune du Pyla.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    2. Pour les tunisiens, Ben Ali était le président de la thune ici.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    3. Loup garou par la lune.
      Rat garou par les thunes.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    4. Cet ancien soldat, épicier, ménétrier et commis expéditionnaire fut depuis le maréchal Victor, duc de Bethune.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Napoléon Bonaparte


    Les citations sur thune renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot thune en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « thune »



    Les mots débutant par thu  Les mots débutant par th

    Thub?ufThuelThuellinThuès-Entre-VallsThueytsthugThugny-TrugnythugsThuileThuilesThuilley-aux-GroseillesThuillièresThuilliesThuinThuirThuitThuit-AngerThuit-HébertThuit-SignolThuit-SimerThulayThulinThumaideThumerévilleThumeriesThun-l'ÉvêqueThun-Saint-AmandThun-Saint-MartinthunethunesThurageauThuréThuretThureyThurey-le-MontthuriférairethuriférairesThurinsThuryThuryThury-en-ValoisThury-HarcourtThury-sous-ClermontThusyThuythuyathuyas

    Les synonymes de « thune»

    Les synonymes de thune :

      1. monnaie
      2. brique

    synonymes de thune

    Fréquence et usage du mot thune dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « thune » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot thune dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Thune ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations thune     Citation sur thune   Poèmes thune   Proverbes thune   Rime avec thune    Définition de thune  


    Définition de thune présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot thune sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot thune notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:08:16