Définition de « toxique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toxique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toxique pour aider à enrichir la compréhension du mot Toxique et répondre à la question quelle est la définition de toxique ?
Une définition simple :
Approchant : intoxication, intoxiquer, toxicité, toxicomanie, toxicomane,, ototoxique
Définitions de « toxique »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOXIQUE, subst. masc. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
toxique \t?k.sik\ masculin
-
Substance vénéneuse, poison.
- Les animaux, les végétaux et les minéraux fournissent des toxiques.
- Et regarde, regarde la grande idiote de fille, j'en étais sûre, elle pleure toutes les larmes de son corps. Mais oui, c'est logique : elle a perdu son bourreau, son tourment, le toxique quotidien dont la privation va peut-être la tuer. ? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, pages 117-118.)
Adjectif - français
toxique \t?k.sik\ masculin et féminin identiques
-
Vénéneux ; empoisonné.
- La phalloïde ne pardonne pas, la panthère non plus. Pour la fausse oronge, elle est toxique ; elle tue les mouches, dit-on ; pourtant dans les pays du nord, les gens en usent pour donner de beaux rêves. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Une étude portant sur plusieurs générations de rats a montré que le phosphamidon, administré à des doses toxiques pour la mère, influait sur la taille de la portée et sur la viabilité des jeunes rats. ? (Résidus de pesticides dans les produits alimentaires, FAO, 1986)
- Comment expliquer les effets toxiques constatés sur le rhizome après les applications foliaires d'amitrole ? ? (Revue forestière française, 1970, vol.22, page 192)
-
(Figuré) Qui nuit au bien-être d'une personne.
- Nous nous efforçons parfois de rester dans des situations toxiques pour nous parce que nous avons l'impression qu'en les quittant, nous serions dans la fuite. ? (Jean Rochette, Des silences ébruités, éd. Le Dauphin Blanc, Québec, 2018, p. 76)
-
(néosémie) (pour un emprunt) Qui se distingue par l'existence d'une formule de calcul du taux autre que la formule simple « taux variable + marge ».
- Un emprunt toxique, c'est un emprunt structuré qui a mal tourné. Car tous les emprunts toxiques sont des emprunts structurés MAIS tous les emprunts structurés ne sont pas toxiques.
Littré
- 1Qui a la propriété d'empoisonner. Substance toxique.
- 2 S. m. Nom générique donné aux poisons et aux virus.
- 3 S. m. Genre de coléoptères.
Étymologie de « toxique »
???????, poison, de ?????, arc, à cause que les poisons servaient à empoisonner les flèches.
- Pour l'adjectif du latin toxicus (« empoisonné »), pour le nom du latin toxicum (« poison »). Référence nécessaire
toxique au Scrabble
Le mot toxique vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot toxique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot toxique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « toxique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de toxique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de photochimique Rimes de squelettiques Rimes de exothermique Rimes de fantomatiques Rimes de neuronique Rimes de bionique Rimes de acrobatique Rimes de cathodiques Rimes de dermatologiques Rimes de lexiques Rimes de bernique Rimes de aéronautique Rimes de germaniques Rimes de mythiques Rimes de mitotique Rimes de chimériques Rimes de évangélique Rimes de outre-atlantique Rimes de génétiques Rimes de sarcastique Rimes de hémodynamique Rimes de technologiques Rimes de antitoxique Rimes de appliques Rimes de machinique Rimes de lombric Rimes de dermatologique Rimes de paranéoplasique Rimes de athlétique Rimes de typique Rimes de isothermique Rimes de Spalbeek Rimes de quadriphonique Rimes de géophysique Rimes de patriotiques Rimes de séraphique Rimes de parabolique Rimes de bureautique Rimes de mosaïque Rimes de urique Rimes de dermiques Rimes de agnostiques Rimes de orthostatique Rimes de mésozoïque Rimes de parapsychologique Rimes de bique Rimes de forniquent Rimes de moustique Rimes de germanique Rimes de squelettiqueMots du jour
photochimique squelettiques exothermique fantomatiques neuronique bionique acrobatique cathodiques dermatologiques lexiques bernique aéronautique germaniques mythiques mitotique chimériques évangélique outre-atlantique génétiques sarcastique hémodynamique technologiques antitoxique appliques machinique lombric dermatologique paranéoplasique athlétique typique isothermique Spalbeek quadriphonique géophysique patriotiques séraphique parabolique bureautique mosaïque urique dermiques agnostiques orthostatique mésozoïque parapsychologique bique forniquent moustique germanique squelettique
Les citations sur « toxique »
- Ce bonheur factice, toxique, comparable à une affiche de propagande de fasciste sur le miracle et le bonheur que procurent ces instants en famille, dissimule si facilement le malheur. Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas
- Lorsqu'on n'a pas eu la chance d'avoir des parents alcooliques, il faut s'intoxiquer toute sa vie pour compenser la lourde hérédité de leurs vertus.Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence
- Ils lui étaient reconnaissants d'une bonté dont ils ne devinaient pas qu'elle prenait ses racines dans l'opium. On lui prêtait la patience des bouddhistes: c'était celle des intoxiqués.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Le pouvoir, l'illusion de peser sur les destinées humaines, intoxique comme la fumée, comme le vin.Auteur : Irène Némirovsky - Source : L'Affaire Courilof (1933)
- Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté. Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)
- Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de footballAuteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- II faut toujours s'intoxiquer: ce pays a l'opium, l'Islam le haschisch, l'Occident la femme. Peut-être l'amour est-il surtout le moyen qu'emploie l'Occidental pour s'affranchir de sa condition d' homme.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Les éthyliques, une fois désintoxiqués, deviennent des moutons.Auteur : Hervé Bazin - Source : La Tête contre les murs (1949)
- La bonne chère est une drogue puisqu'elle crée une dépendance, modifie les comportements et crée une complicité avec d'autres intoxiqués au navarin d'agneau et au Cheval Blanc.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La pilule contre l'accoutumance permettra bientôt de rompre avec la drogue, le tabac et l'alcool. Il ne restera plus qu'à désintoxiquer les amoureux, les joueurs et les extrémistes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La première partie, 365 jours, est sur Netflix depuis 2020. Mais il y a la deuxième, Ces jours et la troisième, Les 365 jours d'après. Ça c'est l'histoire en entier. Si après avoir tout vu, les gens disent encore que c'est toxique, je l'accepterai,Auteur : Blanka Lipinska - Source : Interview Blanka Lipinska, auteure de la saga 365 jours, Voici, 6 mai 2021
- Comme certains couples, certaines familles deviennent toxiques pour leurs membres après une trop longue periode d'exposition.Auteur : Jonathan Tropper - Source : C'est ici que l'on se quitte (2009)
- Il me semble parfois qu'entre la recherche et la découverte, il s'est formé une relation comparable à celle qui s'institue entre la drogue et l'intoxiqué.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe
- Pour lutter contre le mal de mer, sucez une noix de muscade (sans l'avaler, c'est toxique). Si vous n'avez pas de noix de muscade, allez-y en bicyclette.Auteur : Pierre Desproges - Source : L'Almanach
- Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Il n'était, lui-même, jamais approximatif. Dans ce monde de beaux parleurs, il préférait le silence à l'erreur. Il aimait l'humilité face à la vérité. Il possédait cette vertu en quantité toxique craignant les faux pas, il en oubliait d'avancer.Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)
- - Autrement dit, nous sommes entourés de gens qui nous veulent potentiellement du mal ?
- Oui, les médias parlent parfois de gens toxiques. Comme le gaz ou le poison, ils répandent leur influence négative au point d'intoxiquer tout ce qu'ils touchent. Je pense que nous pouvons tous trouver un exemple de ce genre de personnes dans notre entourage ….Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique - A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- Je suis profondément convaincu, que la vérité de Dieu n'est pas plus mystérieuse que la vérité scientifique. - Mais nous sommes intoxiqués par les fumées d'encens dressées comme un rideau stratégique entre Dieu et les hommes.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019
- J'étais intoxiquée d'une douceur tellement exquise et dangereuse que j'aurais pu quitter ces marches, me mettre à avancer dans l'air, et monter jusqu'aux étoiles, mue par la seule force de mon ivresse. Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Un rêve trop ancien finit par rouiller. Et il n'y a pas plus toxique qu'un rêve rouillé. C'est du poison pour le coeur.Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)
- Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019
- Cet empoisonneur a osé mettre en circulation, sous forme de Contes pour les jeunes filles, de disolvants et inexorables toxiques.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Ah! la «bonne continuation» proférée après chaque plat par les maîtres d'hôtel comme s'il leur fallait conjurer le mauvais sort qui menace le convive à travers les champignons toxiques, les vaches folles et les serveurs maladroits.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « toxique »
ToxodonLes mots débutant par tox Les mots débutant par to
Tox Tox toxicité toxico toxico toxicologie toxicologique toxicologue toxicologues toxicomane toxicomanes toxicomanie toxicos toxicos toxine toxines toxique toxique toxiques toxiques toxoplasmose
Les synonymes de « toxique»
Les synonymes de toxique :- 1. méphitique
2. puant
3. poison
4. venin
5. toxine
6. virus
7. drogue
8. arsenic
9. ciguë
10. curare
11. strychnine
12. dangereux
13. mauvais
14. nuisible
synonymes de toxique
Fréquence et usage du mot toxique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « toxique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toxique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Toxique ?
Citations toxique Citation sur toxique Poèmes toxique Proverbes toxique Rime avec toxique Définition de toxique
Définition de toxique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toxique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot toxique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
