Définition de « numérique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot numerique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur numérique pour aider à enrichir la compréhension du mot Numérique et répondre à la question quelle est la définition de numerique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ny.me.?ik) numérique (mf)

  • Qui appartient aux nombres. - Opération numérique. - Rapport numérique. - Calcul numérique, calcul qui se fait avec des nombres et qu’on appelle arithmétique ; à la différence du calcul littéral, qui se fait avec des lettres et qu’on appelle algèbre.

  • Qui consiste dans le nombre. - La force, la supériorité numérique.

  • (info) Se dit de la représentation discrète de données ou de grandeurs physiques au moyen de chiffres; se dit aussi des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation. - Un disque dur emploie une technique numérique à base binaire pour stocker des données. Synonyme : numéral , digital


    Approchant : alphanumérique, analyse dimage numérique, audionumérique, commutation numérique, convertisseur analogique-numérique, disque numérique polyvalent, numériquement, numérisation, numériser, numériseur, signal numérique



    Définitions de « numérique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NUMÉRIQUE, adj.

    A. ? MATH., INFORMAT. Qui concerne des nombres, qui se présente sous la forme de nombres ou de chiffres, ou qui concerne des opérations sur des nombres. Méthode numérique; donnée, échelle, évaluation, rapport, valeur numérique; équation, expression numérique; coefficient, exposant, notation numérique. Cette science comprend l'arithmétique numérique et littérale, l'algèbre proprement dite, et les spéculations d'un ordre supérieur connues sous le nom de calcul différentiel et intégral (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p.482).L'application numérique de la théorie aux expériences de Graham sur la diffusion de mélanges d'oxygène et d'hydrogène ou d'argon et d'azote montre que l'accord entre la théorie et l'expérience n'est pas satisfaisant (MmeP. Curie, Isotopie, 1924, p.184).Classements alphabétiques, numériques ou alpha-numériques (Pethoud, Organ. industr. et comm., 1931, p.244).
    ? Calcul numérique. Calcul qui se fait sur des nombres (arithmétique), contrairement au calcul qui se fait sur des lettres (algébrique). Anton. calcul algébrique*.La construction d'Eudoxe (...) manquait de souplesse, et était peu favorable au développement du calcul numérique et surtout du calcul algébrique (Bourbaki, Hist. math., 1960, p.159):
    1. ... il n'avait pas construit un graphisme permettant de faire une addition autrement qu'avec l'antique boulier et cet instrument était à peu près le seul procédé utilisé par les Grecs pour exécuter les calculs numériques. Gds cour. pensée math., 1948, p.516.
    ? Analyse, calcul numérique. Méthode, technique, généralement programmable sur ordinateur, qui permet la résolution approchée de problèmes d'origines diverses, qui s'exprime, par exemple, par la résolution d'équations différentielles ou le calcul d'intégrales, et dont le résultat recherché n'est pas théorique mais chiffré et est accompagné d'une estimation de la précision (d'apr. Bouvier-George Math. 1979). Services rendus par les logarithmes dans le calcul numérique (Bourbaki, op.cit., p.168):
    2. En résumé le but de la physique mathématique n'est pas seulement de faciliter au physicien le calcul numérique de certaines constantes ou l'intégration de certaines équations différentielles. Il est encore, il est surtout de lui faire connaître l'harmonie cachée des choses en les lui faisant voir d'un nouveau biais. H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p.147.
    ? Fonction numérique. ,,Fonction à valeurs réelles`` (Bouvier-George Math. 1979). À cette conception de fonctions numériques définies géométriquement, la définition des logarithmes allait ajouter l'idée beaucoup plus moderne de fonctions définies directement par une correspondance déterminée entre variable et fonction (Gds cour. pensée math., 1948, p.157).Étude approfondie des fonctions numériques de variables réelles (Bourbaki, op.cit., p.246).
    ? Représentation numérique. ,,Représentation où les grandeurs sont représentées par des nombres`` (Siz. 1968).
    ? Table numérique. ,,Correspondance entre listes de nombres. Le cas le plus fréquent est la correspondance entre deux listes, utilisée, par exemple, pour indiquer les valeurs prises par une fonction numérique quand la variable prend des valeurs décimales`` (Bouvier-George Math. 1979). Pour faciliter ces calculs, on a établi des tables numériques donnant les résultats à partir de conditions initiales échelonnées (Maurain, Météor., 1950, p.57).Les tables de Pythagore de lois définies sur des ensembles de nombres constituent des tables numériques entre trois listes de nombres (Bouvier-GeorgeMath.1979).
    ? INFORMAT. [En parlant d'un appareil] ,,Qui désigne ou représente des nombres ou des grandeurs physiques au moyen de chiffres`` (Lilen-Morvan 1976). Synon. digital.Affichage, cadran, console numérique. L'évolution de ces machines relevant essentiellement de l'histoire des techniques, nous ne rappellerons ici que quelques points essentiels de l'histoire des machines dites numériques ou digitales (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.105).Une machine-outil à commande numérique (M.O.C.N.) peut changer elle-même d'outil si celui-ci est cassé ou usé (Le Monde, 26 avr. 1981, p.1).
    ? Calculateur numérique. Calculateur opérant sur des nombres. Anton. calculateur analogique (d'apr. Lhoste-Pèpe 1964).
    ? BIOL. Méthode numérique. Méthode qui consiste à traduire par des chiffres les résultats de l'observation. (Ds Garnier-Del. 1972).
    B. ?
    1. Qui se traduit par, qui consiste dans le nombre. Infériorité numérique. Deux camps bien tranchés: d'un côté, les incrédules; de l'autre, les croyants. «Les incrédules, qui comprennent tout le prolétariat, déjà cité, et tous les intellectuels. Majorité numérique incontestable (...)» (Martin du G., J. Barois, 1913, p.305).Richard ne disposait à Jaffa que de 2000 hommes dont seulement une cinquantaine de chevaliers, d'ailleurs démontés. Sa faiblesse numérique inspira aux ennemis l'espoir de prendre leur revanche (Grousset, Croisades, 1939, p.279):
    3. Les alliés ne seraient nullement pressés de vaincre, et, tandis que leur écrasante supériorité numérique leur permettrait depuis longtemps le triomphe, ils préfèrent attendre... Gide, Journal, 1943, p.216.
    2. Relatif au nombre, pour ce qui est du nombre, du point de vue du nombre. L'adjudant général établira un état numérique des seigneurs tués en indiquant leur grade, dit le docteur (Maurois, Silences Bramble, 1918, p.252).Dans la mobilité qui préside aux rapports de tous les êtres vivants, l'état numérique et territorial de chaque espèce est une notion scientifique de haute valeur. Elle jette un jour sur l'évolution du phénomène (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.9).Ceux-ci se trouveraient dans une situation numérique très inférieure (Joffre, Mém., t.1, 1931, p.367).
    Prononc. et Orth.: [nyme?ik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1616 «qui a rapport aux nombres, qui appartient aux nombres» (Sermons du P. Coton ds R. Philol. fr., t. 44, pp.76-77); 1756 extraction numérique (Encyclop., s.v. exégèse); 1868 tableaux numériques (Littré). Dér. sav. du lat. numerus (nombre*); suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 209. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 234, b)285; xxes.: a) 226, b) 399.
    DÉR.
    Numériquement, adv.Quant au nombre, en nombre. Évaluer numériquement. Il ne saurait être question «d'équilibre» si l'élément humain qui en conditionne la réalisation était insuffisant, numériquement et qualitativement, d'où la nécessité de fixer un minimum de population active (Forêt fr., 1955, p.24).Calculer numériquement les diverses intégrales moléculaires (Daudel, Fond. chim. théor., 1956, p.171).Les troupes françaises d'Indochine comptaient une cinquantaine de mille hommes, dont 12000 Européens. Numériquement, cette force était faible. Mais elle l'était, en réalité, beaucoup plus que ne l'indiquaient les chiffres (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.165).Numériquement parlant. Les sots, dira-t-on, se laissent seuls prendre à pareille apparence; mais, comme ils sont en plus grand nombre, on est du moins assuré de la majorité ?numériquement parlant (Balzac, OEuvres div., t. 2, 1831, p.312).Vieilli. Relativement au nombre exact. Trente témoins qui se répètent n'en font souvent qu'un ou deux numériquement (Ac.1935).? [nyme?ikm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1resattest. 1697 «par le moyen de l'arithmétique» (Lagny, Arithm., avertissement ds DG), 1762 «relativement au nombre» (Ac.); de numérique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    numérique \ny.me.?ik\ masculin

    1. Tout ce qui, de près ou de loin, a trait à la cybernétique, à l'informatique, etc.
      • Le numérique, comme moteur d'un changement de l'école, ne peut agir que dans le cadre d'une gouvernance éducative renouvelée, qui fait confiance à l'encapacitation des acteurs locaux : l'Australie et le Royaume-Uni illustrent ici cette approche. (Bernard Cornu & Jean-pierre Véran, Le numérique et l'éducation dans un monde qui change, dans la Revue internationale d'éducation-Sèvres, n° 67 :Pédagogie et révolution numérique, décembre 2014, page 42)
      • C'est le cas pour la direction de Facebook, comme pour celle de toutes les entreprises du numérique qui ont subitement décidé de censurer Donald Trump la semaine dernière. (Claude Villeneuve, Les GAFAM ont créé un monstre qu'il faudra dompter, Le Journal de Québec, 16 janvier 2021)
      • Les espions sont devenus des agents de renseignement habilités, ultraqualifiés, surcontrôlés. [?]. Mister Q, le bidouilleur de Bond, est devenu expert en numérique. Il traque les logiciels espions, fait parler les données et la reconnaissance faciale. (De l'agent 007 à l'espion 2.0, Le 1 hebdo (https:/le1hebdo.fr/), n° 367, du 6 octobre 2021)

    Adjectif - français

    numérique \ny.me.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui appartient aux nombres.
      • J'espère que ce document mettra fin aux superstitions numériques tirées de l'Apocalypse, car les chiffres n'ont servis qu'à crypter son message. Ce message devait être crypté pour ne pas être altéré. (Frédéric Philibert, L'intelligence des visions de l'apocalypse, chez l'auteur/Lulu.com, 2013, page 108)
      • Opération numérique. ? Rapport numérique.
    2. (En particulier) Qualifie le type de calcul qui se fait avec des nombres et qu'on appelle arithmétique. ? Note : Se dit à la différence du calcul littéral, qui se fait avec des lettres et qu'on appelle algèbre.
    3. Qui consiste dans le nombre.
      • La force, la supériorité numérique.
    4. (Électronique, Informatique) Qualifie la représentation discrète de données ou de grandeurs physiques au moyen de nombres entiers ou d'équivalents ; qualifie aussi les systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation.
      • Les paramètres numériques de dérawtisation (luminosité, facteur de contraste, saturation des teintes, netteté, accentuation, filtres, etc.) ont été testés comparativement, avant leur sélection définitive. (Jean-Claude Chirollet, L'art dématérialisé: reproduction numérique et argentique, Editions Mardaga, 2008, page 149)
      • Une montre à affichage numérique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NUMÉRIQUE. adj. des deux genres
    . Qui appartient aux nombres. Opération numérique. Rapport numérique. L'unité numérique. Calcul numérique, Calcul qui se fait avec des nombres et qu'on appelle Arithmétique; à la différence du Calcul littéral, qui se fait avec des lettres et qu'on appelle Algèbre. Il signifie aussi Qui consiste dans le nombre. La force, la supériorité numérique.

    Littré

    NUMÉRIQUE (nu-mé-ri-k') adj.
    • 1Qui appartient aux nombres. L'unité numérique.

      Calcul numérique, calcul qui se fait avec des nombres, et qu'on appelle calcul arithmétique, à la différence du calcul littéral, qui se fait avec des lettres, et qu'on appelle algèbre.

      Tableaux numériques, tableaux contenant des séries de nombres relatifs à la statistique, à un phénomène, etc.

      Terme de philosophie médicale. Méthode numérique, méthode qui consiste à établir par des chiffres les résultats de l'observation médicale?; c'est la statistique appliquée à la pathologie et à la thérapeutique.

    • 2Qui consiste en nombres. Force, supériorité numérique. Différence numérique. La valeur numérique de la conductibilité [de la chaleur] varie suivant la nature des liquides, Fourier, Instit. Mém. scienc. 1819 et 1820, t. IV, p. 208.
    • 3 Terme de minéralogie. Se dit d'un cristal ayant un signe représentatif dont les exposants offrent quelques propriétés de nombres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Ensemble des disciplines scientifiques et techniques, des activités économiques et des pratiques sociétales fondées sur le traitement de données numériques.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « numérique »

    (Siècle à préciser) Du même radical que numéro (dérivé du latin), avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. numerus, nombre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NUMÉRIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1616 «qui a rapport aux nombres, qui appartient aux nombres» (Sermons du P. Coton ds R. Philol. fr., t. 44, pp.76-77); 1756 extraction numérique (Encyclop., s.v. exégèse); 1868 tableaux numériques (Littré). Dér. sav. du lat. numerus (nombre*); suff. -ique*.

    numérique au Scrabble


    Le mot numérique vaut 17 points au Scrabble.

    numerique

    Informations sur le mot numerique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot numérique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    numerique

    Les rimes de « numérique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de numérique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de anthropométriques      Rimes de électrochimiques      Rimes de symptomatiques      Rimes de arithmétiques      Rimes de diurétique      Rimes de systématique      Rimes de ethnologiques      Rimes de millimétriques      Rimes de neurochimique      Rimes de cynégétique      Rimes de robotique      Rimes de pratiques      Rimes de académique      Rimes de bénéfique      Rimes de ethnique      Rimes de théologique      Rimes de atlantique      Rimes de bibliographique      Rimes de volcaniques      Rimes de botanique      Rimes de géophysique      Rimes de astic      Rimes de hypothétiques      Rimes de diastoliques      Rimes de traumatique      Rimes de métamorphique      Rimes de gastronomiques      Rimes de catalytique      Rimes de Sint-Katherina-Lombeek      Rimes de hystérique      Rimes de thermiques      Rimes de frédéric      Rimes de mnémotechnique      Rimes de caractéristique      Rimes de dialectique      Rimes de linguistique      Rimes de semi-automatique      Rimes de métaphysiques      Rimes de psychédélique      Rimes de héraldiques      Rimes de publique      Rimes de céramiques      Rimes de ecclésiastiques      Rimes de mythiques      Rimes de atmosphérique      Rimes de homéopathiques      Rimes de lymphatique      Rimes de biologiques      Rimes de mélancoliques      Rimes de épidémique     

    Mots du jour

    anthropométriques     électrochimiques     symptomatiques     arithmétiques     diurétique     systématique     ethnologiques     millimétriques     neurochimique     cynégétique     robotique     pratiques     académique     bénéfique     ethnique     théologique     atlantique     bibliographique     volcaniques     botanique     géophysique     astic     hypothétiques     diastoliques     traumatique     métamorphique     gastronomiques     catalytique     Sint-Katherina-Lombeek     hystérique     thermiques     frédéric     mnémotechnique     caractéristique     dialectique     linguistique     semi-automatique     métaphysiques     psychédélique     héraldiques     publique     céramiques     ecclésiastiques     mythiques     atmosphérique     homéopathiques     lymphatique     biologiques     mélancoliques     épidémique     


    Les citations sur « numérique »

    1. La révolution numérique était en train de Bâtir brique par brique le rêve millénaire de toutes les dictatures - des citoyens sans vie privée, qui renonçaient d'eux-mêmes à leur liberté...

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    2. Lorsque j'avais vingt ans, je n'étais pas un homme, j'étais un étudiant. Les vingt ans aujourd'hui n'ont pas la même qualité, la même chair numérique. L'arithmétique elle aussi est foutue. Je n'ai jamais compris pourquoi les zéros font des nombres.

      Auteur : Malek Haddad - Source : L'Elève et la leçon (1960)


    3. La « prospérité » et le « confort » : ce sont les horizons que prescrit un nouvel (et grisâtre) héros de notre temps, Mark Zuckerberg. L'inventeur de la version numérique de la flaque d'eau de Narcisse (Facebook, disent-ils) a brandi ces deux objectifs de vie lors de son discours, devant les étudiants d'Harvard. Il aurait fallu opposer l'analyse d'Hannah Arendt à ce grossiste en gadgets digitaux. Pour elle, chaque individu pouvait faire son usage du héros homérique.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    4. Laissez tomber les clés USB ; elles sont trop encombrantes au regard de leur faible capacité de stockage. A la place, je me suis servi de cartes SD – je me suis servi de cartes mini-SD et micro-SD. Vous savez à quoi ressemble une carte SD si vous vous êtes déjà servi d'un appareil photo numérique ou d'une caméra, ou si vous avez déjà eu besoin de plus de mémoire sur votre tablette. Elles ne déclenchent quasiment jamais les détecteurs de métaux, et puis, qui m'en voudrait d'avoir oublié quelque chose d'aussi petit ?

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    5. Il faut très certainement repenser Internet et les réseaux numériques de communication comme un véritable territoire à sécuriser.

      Auteur : Eric Freyssinet - Source : La cybercriminalité en mouvement (2012)


    6. Est moderne ce qui n'est pas encore dépassé mais ne perd rien pour attendre. Souvenez-vous du robot Moulinex. Il libérait la femme. Il produisait une purée nouvelle. Il était moderne ! Les outils numériques, vieilleries récentes, sont les Moulinex de l'esprit. Les déchets électroniques s'accumulent. Une décharge est le meilleur temple qu'on puisse élever à la modernité considérée comme idole.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    7. Le 11 mai prochain, mes chers compatriotes, sera donc le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français. A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. Dans cette période, les inégalités de logement, les inégalités entre familles sont encore plus marquées. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. Le gouvernement, dans la concertation, aura à aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants, avec le matériel nécessaire.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    8. Les accords les plus beaux à l'oreille correspondent aux rapports numériques les plus simples.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Sans faille (2015)


    9. Des machines à calculer, les hommes ne sont rien d'autre. Nous recalculons, nous ne faisons qu'établir des comparaisons numériques. Nous naissons dans un système numérique et, un jour, nous en sommes rejetés, propulsés dans l'univers, dans le néant.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    10. Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017


    11. Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable. En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée. Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    12. La loi nous donne le rapport numérique de l'effet à sa cause, et c'est là le but auquel s'arrête la science.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    13. La classe ouvrière est désormais une espèce en voie d'extinction. Nous nous sommes éteints. Culturellement. Politiquement. Numériquement parlant. Comme les mammouths.

      Auteur : Antonio Pennacchi - Source : Mammouth (2013)


    14. La numérisation (en anglais digitalization) annoncée par Google fin 2004 de millions d'ouvrages vient renforcer l'idée d'un tout-numérique.

      Auteur : Alexandre Moatti - Source : Le numérique, adjectif substantivé (2012)


    15. Nous avions peur de devenir des numéros, nous sommes devenus carrément numériques.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    16. Le calcul numérique est un moyen de détermination. Le calcul algébrique est un moyen de représentation.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II, Mathématiques


    17. La révolution numérique était en train de bâtir brique par brique le rêve millénaire de toutes les dictatures - des citoyens sans vie privée, qui renonçaient d'eux-mêmes à leur liberté...

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    18. Si la culture du livre, dans son évolution historique, a donné lieu à la naissance et au sacre de l'écrivain, la culture numérique, dans sa dimension anthologique, inaugure la renaissance du lecteur.

      Auteur : Milad Doueihi - Source : Pour un humanisme numérique (2011)


    19. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    20. L'époque est historique et ma jouissance totale. La révolution numérique a apporté aux femmes des outils et réflexes qui les rendent solidaires, conscientes qu'elles forment un nous.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    21. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    22. La culture est une manifestation sociale de la mémoire collective. Elle précède le livre et elle survivra aux encyclopédies numériques. A ce titre elle se situe hors du temps et représente la permanence du savoir.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


    23. Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique?

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


    24. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    25. Le cyberespace de Gibson rend sensible la mouvante géographie de l'information normalement invisible. Le terme a été immédiatement repris par les utilisateurs et par des concepteurs de réseaux numériques.

      Auteur : Pierre Lévy - Source : Cyberculture (1997)


    Les citations sur numérique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot numerique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « numerique »

    Nûment ou nuementNuméraireNuméral, aleNumérateurNumérationNumériqueNumériquementNuméroNumérotationNuméroteurNumismal, aleNummulaireNummulitique

    Les mots débutant par num  Les mots débutant par nu

    numérairenuméralnumérateurnumérationnumériquenumériquementnumériquesnumérisationnumérisenumérisénumériséenumériséesnumérisernumériseznuméronumérologienumérologuenumérosnumérotanumérotagenumérotaientnumérotaitnumérotationnumérotenuméroténuméroténumérotéenumérotéenumérotéesnumérotéesnumérotentnuméroternumérotésnumérotésnuméroteznumerus claususnumidenumidenumidesnumismatenumismatesnumismatique

    Les synonymes de « numerique»

    Les synonymes de numérique :

      1. digital
      2. binaire
      3. numéral
      4. cardinal
      5. ordinal
      6. quantitatif

    synonymes de numérique

    Fréquence et usage du mot numérique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « numerique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot numérique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Numérique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations numérique     Citation sur numérique   Poèmes numérique   Proverbes numérique   Rime avec numérique    Définition de numérique  


    Définition de numérique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot numérique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot numérique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:11:25