Définition de « toxicomanie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toxicomanie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toxicomanie pour aider à enrichir la compréhension du mot Toxicomanie et répondre à la question quelle est la définition de toxicomanie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : toxicomanie // (f)

  • (ucf|consommation) répétée et excessive dune ou plusieurs substances toxiques (analgésiques, psychotropes, excitants, etc.) sans justification thérapeutique. Cet usage saccompagne dune addiction incontrôlable, accompagnée daccoutumance et de dépendance. - Pour la psychologie, la recherche de plaisir est la source principale de la toxicomanie.
    Approchant : toxicomane, polytoxicomanie



    Définitions de « toxicomanie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOXICOMANIE, subst. fém.

    Appétence morbide pour des substances toxiques naturelles ou médicamenteuses (stupéfiants, euphorisants, excitants) dont l'usage engendre un besoin impérieux et une dépendance de l'organisme. Bien que l'on ait essayé de les atténuer en associant l'amphétamine à des calmants, (...) on n'en a pas pour autant supprimé cette accoutumance, avec son corollaire éminemment dangereux, la toxicomanie (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 28).Les méfaits de la toxicomanie par inhalation de colle forte ne cessent de s'étendre en France. Une nouvelle affaire vient d'éclater à Nice dans une cité d'H.L.M. à la périphérie de la ville (Le Monde, Dossiers et doc., nov. 1981, no85, p. 1).
    ? P. anal. Goût obsessionnel, fascination. Le besoin de spectacles se généralise et prend parfois ? par exemple, avec la télévision ? la forme d'une toxicomanie (Hist. spect., 1965, p. 14).
    REM. 1.
    Polytoxicomanie, subst. fém.Usage simultané ou alterné de différents produits stupéfiants ou toxiques. Les polytoxicomanies actuelles remettent également en question la notion d'escalade et l'idée selon laquelle le « H » [le haschisch] serait une substance initiatrice (Le Monde, Dossiers et doc., nov. 1981, no85, p. 1).
    2.
    Toxico, subst. fém.Abrév. fam. pour toxicomanie. V. -o II B 1 ex. de M. Cerf.
    3.
    Toxicomaniaque, adj. et subst.a) Adj. Relatif à la toxicomanie, au toxicomane. Tempérament toxicomaniaque. Une grande quantité d'héroïne est arrivée ainsi, brusquement, à la disposition d'une clientèle toxicomaniaque potentielle déjà mise en appétit et conditionnée par les drogues dites douces et qui cherchait sa voie vers des plaisirs plus radicaux (Le Nouvel Observateur, 2 mai 1977, p. 66, col. 2).b) Subst. Celui, celle qui fait usage de stupéfiants, de drogues. Synon. toxicomane.Ce n'est pas par hasard que certains sujets malades, dés?uvrés, mis au contact accidentel avec un toxique, vont devenir des toxicomaniaques au sens fort (Poinso-Gori1972).
    4.
    Toxicomanique, adj.Qui relève de la toxicomanie. Il faut deux conditions pour que naisse l'état toxicomanique (Pt Lar. Méd.1976).P. ext. Qui engendre, qui déclenche la toxicomanie. M. Bruno Lebret, éducateur au centre Didro, compte dans la pharmacopée actuellement autorisée deux cent quatre-vingt-quatre médicaments en vente libre ou par ordonnance, consommables à dose toxicomanique (Le Monde, Dossiers et doc., nov. 1981, no85, p. 1).
    Prononc.: [t?ksik?mani]. Étymol. et Hist. Fin xixes. (A. Giard ds R. Philol. fr. t. 25, p. 115b). Formé de toxico- (tox(i)-*) et de -manie*. Bbg. Quem. DDL t. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    toxicomanie \t?k.si.k?.ma.ni\ féminin

    1. (Archaïsme) Usage immodéré des poisons ou des toxiques, dans le but de nuire ou de soigner.
      • L'huile de croton-tiglium, qui figure dans les formulaires où règne avec tant d'éclat une toxicomanie qui sans doute aura un terme, est sévèrement jugée par MM . Mérat et Delens. [?]. Un médicament qui, à la dose de deux gouttes, a déterminé une diarrhée, c'est à dire une inflammation d'intestins qui a duré plusieurs mois, doit être rayé de nos pharmacopées, [?]. (François Gabriel Boisseau, commentaire sur le « Dictionnaire universel de matière médicale et de thérapeutique générale, par F.-V. Mérat et A.-J. Delens, Paris, 1830, tom. 2 », dans le Journal universel des sciences médicales, tome 58, Paris : Imprimerie de Marchand du Breuil, 1830, p. 203)
      • Madame de Brinvilliers commença par empoisonner son père : ce travail parricide dura huit mois, ni plus ni moins. Parfaitement initiée par son amant à la nature des poisons et à la manière de les administrer, elle met dans la perpétration de ce crime une sage lenteur, [?]. Ses amis eux-mêmes ne furent pas exempts de la toxicomanie de cette femme scélérate, qui jouait avec la mort des parties qu'elle était sûre de gagner. (Amédée de Bast, La marquise de Brinvilliers, 3e série (Empoisonneuses et assassines), dans Le Livre rouge : histoire de l'échafaud en France, édité par Dupray de la Mahérie, Paris : Librairie parisienne, 1863, p. 67)
    2. Consommation répétée et excessive d'une ou plusieurs substances toxiques (analgésiques, psychotropes, excitants, etc.) sans justification thérapeutique. Cet usage s'accompagne d'une addiction incontrôlable, accompagnée d'accoutumance et de dépendance.
      • Ceux-là sont les prosélytes d'une véritable association, et ils n'ont qu'une ambition, faire des élèves ; ce sont des missionnaires en toxicomanie. C'est une habitude qu'ont tous les vicieux et tous les incomplets de vouloir faire des pareils. (Paul Regnard, « Deux poisons à la mode : La morphine et l'ether », dans Sorcellerie, magnétisme, morphinisme, délire des grandeurs, Éditions E. Plon, Nourrit et Cie, 1887, p. 313)
      • la toxicomanie est un fléau pour l'individu et constitue un danger économique et social pour l'humanité (Convention unique sur les stupéfiants de 1961)
      • Je parle également du poids de la toxicomanie dans l'insécurité des soignants qui ont dû interpréter l'histoire obstétricale et pédiatrique au travers de cet élément. Elle prend conscience de relier, elle-même, toutes ses difficultés à la toxicomanie. (Grossesse et toxicomanie, dirigé par Françoise Molenat, Toulouse : Éditions Erès, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « toxicomanie »

    (XIXe siècle) Mot dérivé de toxique, avec le suffixe -manie
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOXICOMANIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xixes. (A. Giard ds R. Philol. fr. t. 25, p. 115b). Formé de toxico- (tox(i)-*) et de -manie*.

    toxicomanie au Scrabble


    Le mot toxicomanie vaut 23 points au Scrabble.

    toxicomanie

    Informations sur le mot toxicomanie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toxicomanie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    toxicomanie

    Les rimes de « toxicomanie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de toxicomanie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de infinis      Rimes de regarnis      Rimes de contraignît      Rimes de finies      Rimes de pyrotechnie      Rimes de oignit      Rimes de racornies      Rimes de symphonies      Rimes de sidonie      Rimes de verni      Rimes de ni      Rimes de guarani      Rimes de blennies      Rimes de hégémonie      Rimes de nie      Rimes de colonies      Rimes de finît      Rimes de aplanie      Rimes de cérémonie      Rimes de baronnies      Rimes de atonie      Rimes de renies      Rimes de asthénies      Rimes de démuni      Rimes de nids      Rimes de dégarnie      Rimes de fournies      Rimes de érotomanie      Rimes de Lituanie      Rimes de gémonies      Rimes de manient      Rimes de monokini      Rimes de désharmonie      Rimes de diaconie      Rimes de pulmonie      Rimes de ethnies      Rimes de en catimini      Rimes de francophonie      Rimes de punie      Rimes de anglomanie      Rimes de dipsomanie      Rimes de penny      Rimes de hypersomnie      Rimes de vernis      Rimes de agonie      Rimes de bruni      Rimes de insomnie      Rimes de assaini      Rimes de omani      Rimes de calomnies     

    Mots du jour

    infinis     regarnis     contraignît     finies     pyrotechnie     oignit     racornies     symphonies     sidonie     verni     ni     guarani     blennies     hégémonie     nie     colonies     finît     aplanie     cérémonie     baronnies     atonie     renies     asthénies     démuni     nids     dégarnie     fournies     érotomanie     Lituanie     gémonies     manient     monokini     désharmonie     diaconie     pulmonie     ethnies     en catimini     francophonie     punie     anglomanie     dipsomanie     penny     hypersomnie     vernis     agonie     bruni     insomnie     assaini     omani     calomnies     


    Les citations sur « toxicomanie »

    Les citations sur toxicomanie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot toxicomanie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « toxicomanie »

    Toxodon

    Les mots débutant par tox  Les mots débutant par to

    ToxToxtoxicitétoxicotoxicotoxicologietoxicologiquetoxicologuetoxicologuestoxicomanetoxicomanestoxicomanietoxicostoxicostoxinetoxinestoxiquetoxiquetoxiquestoxiquestoxoplasmose

    Les synonymes de « toxicomanie»

    Les synonymes de toxicomanie :

      1. assuétude
      2. accoutumance
      3. dépendance
      4. pharmacomanie

    synonymes de toxicomanie

    Fréquence et usage du mot toxicomanie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « toxicomanie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toxicomanie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toxicomanie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toxicomanie     Citation sur toxicomanie   Poèmes toxicomanie   Proverbes toxicomanie   Rime avec toxicomanie    Définition de toxicomanie  


    Définition de toxicomanie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toxicomanie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toxicomanie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:51:45