Définition de « toxine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toxine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toxine pour aider à enrichir la compréhension du mot Toxine et répondre à la question quelle est la définition de toxine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?k.sin) toxine (f)

  • Poison produit par les activités métaboliques de certains êtres vivants, tels que les bactéries, les insectes, les plantes et les reptiles. Certaines bactéries sécrétent des toxines dans les tissus quelles colonisent : ce sont les toxines vraies. Dautres bactéries conservent en elles-mêmes la plus grande partie des composés toxiques qui ne sont libérés que lorsque les bactéries sont décomposées par des moyens chimiques, physiques ou mécaniques. .


    Définitions de « toxine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOXINE, subst. fém.

    A. ? MÉD., BIOL.
    1. Substance toxique et antigénique élaborée par certaines bactéries. Toxine botulinique, érythrogène; toxine bactérienne; toxine tétanique. Levaditi et Muttermilch ont constaté que le c?ur de poussins ayant reçu par voie intramusculaire de la toxine diphtérique peut être cultivé facilement en présence de doses de toxines mortelles pour des cultures témoins (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 169).La scarlatine, le rhumatisme articulaire aigu, sont maintenant assimilés à des phénomènes particuliers d'allergie à la toxine microbienne du streptocoque hémolytique (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 732).
    ? Toxine extracellulaire. Synon. de exotoxine (Méd. Biol. t. 3 1972).Toxine intracellulaire. Synon. de endotoxine (Méd. Biol. t. 3 1972).
    2. Poison d'origine biologique élaboré par un organe, un animal, une plante. Toxines de serpents venimeux. [Le ténia] détermine ainsi, par d'innombrables et successives saignées, et peut-être aussi par une toxine hémolysante, une anémie progressive, assez grave parfois pour réaliser une forme d'anémie pernicieuse (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 323).Parmi les substances chimiques susceptibles d'agir sur la levure, il faut citer (...) les toxines de certaines céréales (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 398).
    ? En partic. Toxine de fatigue. Substance toxique qui est produite par les muscles après un effort excessif. La myocardite reconnaît donc comme cause principale l'action des toxines quelles qu'elles soient: toxine de fatigue, toxines microbiennes ou auto-toxines de maladies (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 189).
    B. ? Dans le lang. cour., au plur. Substances nocives accumulées dans l'organisme humain par l'alimentation et la pollution. Il fait tout par principe, avec principe: pendant six mois il fut végétarien parce que la viande contient des toxines, les six mois qui suivirent, il se gava de viandes parce que les citoyens des nations fortes, comme l'Angleterre, sont de gros mangeurs de viande (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 103).
    ? Expr. Brûler, éliminer les/ses toxines. Se débarrasser des produits nocifs qui empoisonnent l'organisme. [Les chasseurs] songent déjà aux alcools qu'ils tiendront tout à l'heure au creux de leur main (...) car à la chasse tout est permis, le grand air brûle les toxines (Vialar, Fusil, 1960, p. 98).
    ? P. métaph. Nous avons vécu dans une extraordinaire illusion par rapport à l'Europe, abreuvés comme nous l'étions de mensonges, alcoolisés à haute dose par une radio frelatée et une presse chargée de toxines (L'?uvre, 24 déc. 1941).
    Prononc. et Orth.: [t?ksin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1889 (Lettre de Wysokowicz à Duclaux in Ann. de l'Institut Pasteur, t. 3, p. 330). Dér. de toxique*; suff. -ine*. Nom d'abord donné par Brieger en 1887 à des ptomaïnes toxiques, la tétanotoxine et la thyphotoxine. Toxin est att. en angl. en 1886 (NED). Fréq. abs. littér.: 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    toxine \t?k.sin\ féminin

    1. (Médecine) Poison produit par certains microbes, par certaines décompositions organiques ou par certains êtres vivants, tels que les bactéries, les insectes, les plantes et les reptiles.
      • Certains auteurs ont estimé que les plantes déversent des toxines dans le sol. Ces toxines pourraient être nuisibles à ces plantes elles-mêmes, empêchant leur conservation à la même place, ou à d'autres plantes, empêchant leur installation à cet endroit. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
      • La scarlatine est une angine streptococcique accompagnée d'une éruption cutanée due à la sécrétion de toxine. (Les bactéries d'intérêt médical, dans Bactériologie médicale, sous la direction de Jean-Pierre Flandrois, Presses Universitaires Lyon, 1997, page 121)
    2. (Figuré) Substance inconnue.
      • Depuis que j'avais laissé pénétrer en moi ce sentiment nouveau il me semblait qu'une toxine était entrée dans mon sang. (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 60)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « toxine »

     Dérivé de toxique, avec le suffixe -ine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOXINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1889 (Lettre de Wysokowicz à Duclaux in Ann. de l'Institut Pasteur, t. 3, p. 330). Dér. de toxique*; suff. -ine*. Nom d'abord donné par Brieger en 1887 à des ptomaïnes toxiques, la tétanotoxine et la thyphotoxine. Toxin est att. en angl. en 1886 (NED).

    toxine au Scrabble


    Le mot toxine vaut 15 points au Scrabble.

    toxine

    Informations sur le mot toxine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toxine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    toxine

    Les rimes de « toxine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de toxine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de fine      Rimes de rectilignes      Rimes de coltinent      Rimes de urinent      Rimes de fouines      Rimes de origine      Rimes de coltines      Rimes de auréomycine      Rimes de toxine      Rimes de citadine      Rimes de orpheline      Rimes de créatinine      Rimes de rechignent      Rimes de cristallines      Rimes de seccotine      Rimes de ratatine      Rimes de latines      Rimes de gélatine      Rimes de Thines      Rimes de machines      Rimes de mutine      Rimes de serpentine      Rimes de faustine      Rimes de novocaïne      Rimes de lustrine      Rimes de lamine      Rimes de latine      Rimes de maghrébines      Rimes de épépine      Rimes de greens      Rimes de Yvelines      Rimes de mousseline      Rimes de endomorphine      Rimes de endocrine      Rimes de taurine      Rimes de citadines      Rimes de francine      Rimes de fouine      Rimes de lettrines      Rimes de pleuvine      Rimes de gentamicine      Rimes de vine      Rimes de radine      Rimes de guillotine      Rimes de combine      Rimes de gammaglobuline      Rimes de résines      Rimes de doline      Rimes de modestine      Rimes de destine     

    Mots du jour

    fine     rectilignes     coltinent     urinent     fouines     origine     coltines     auréomycine     toxine     citadine     orpheline     créatinine     rechignent     cristallines     seccotine     ratatine     latines     gélatine     Thines     machines     mutine     serpentine     faustine     novocaïne     lustrine     lamine     latine     maghrébines     épépine     greens     Yvelines     mousseline     endomorphine     endocrine     taurine     citadines     francine     fouine     lettrines     pleuvine     gentamicine     vine     radine     guillotine     combine     gammaglobuline     résines     doline     modestine     destine     


    Les citations sur « toxine »

    1. Tu as horreur du poison visible qui cause la perte du corps, aie bien davantage horreur de la toxine qui tue l'âme. La ciguë est un poison pour le corps, mais beaucoup plus fort est le poison de l'âme, le plaisir.

      Auteur : Erasme - Source : Le Poignard du soldat chrétien


    2. Il allait à grands pas importants, charmé de ses toxines brûlées par cette longue promenade de digestion.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    Les citations sur toxine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot toxine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « toxine »

    Toxodon

    Les mots débutant par tox  Les mots débutant par to

    ToxToxtoxicitétoxicotoxicotoxicologietoxicologiquetoxicologuetoxicologuestoxicomanetoxicomanestoxicomanietoxicostoxicostoxinetoxinestoxiquetoxiquetoxiquestoxiquestoxoplasmose

    Les synonymes de « toxine»

    Les synonymes de toxine :

      1. poison
      2. venin
      3. toxique
      4. virus
      5. drogue
      6. arsenic
      7. ciguë
      8. curare
      9. strychnine

    synonymes de toxine

    Fréquence et usage du mot toxine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « toxine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toxine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toxine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toxine     Citation sur toxine   Poèmes toxine   Proverbes toxine   Rime avec toxine    Définition de toxine  


    Définition de toxine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toxine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toxine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:19:00