Définition de « mystique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mystique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mystique pour aider à enrichir la compréhension du mot Mystique et répondre à la question quelle est la définition de mystique ?
Une définition simple : mystique (mf)
Définitions de « mystique »
Trésor de la Langue Française informatisé
MYSTIQUE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
mystique \mis.tik\ féminin
-
Ensemble des pratiques qui conduisent aux états mystiques et l'ensemble des connaissances qui en découlent.
- Il n'avait que cela pour lui, mais il l'avait au moins, l'amour passionné de la mystique et de la liturgie, du plain-chant et des Cathédrales ! ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Il n'existe plus de communauté humaine, d'unité de civilisation qui s'inspire du mazdéisme de Zarathustra ; et nulle ne s'inspira jamais de la mystique des soufis, et pour cause. ? (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.228)
-
(Par extension) Système d'affirmations se rapportant à un objet qu'on met au-dessus de toute discussion ou auquel on attribue une sorte de vertu magique.
- La mystique révolutionnaire.
- La mystique de l'ancien régime, etc.
Nom commun 1 - français
mystique \mis.tik\ masculin et féminin identiques
- Personne expérimentant régulièrement ou en permanence un contact direct ou une union parfaite avec Dieu.
- [?]; et, d'autre part, elle citait, de mémoire, des morceaux d'une mystique un peu bizarre de la fin du XVIe siècle, Jeanne Chézard de Matel, la fondatrice de l'ordre du Verbe Incarné, [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Loin de paraître comme inconciliables avec la piété, les commentaires nouveaux pouvaient sembler à certains mystiques parisiens un compromis heureux entre le néoplatonisme augustinien, l'abélardisme aristotélicien et l'esprit positif des savants ou des astrologues. ? (Matthieu-Maxime Gorce, L'essor de la pensée au moyen âge : Albert le Grand - Thomas d'Aquin, Paris : Letouzey et Ané, 1933, Slatkine Reprint, 1978, p. 55)
- Et, chose curieuse, plusieurs de ces descendants du plus rationaliste de nos rabbins, sont des mystiques notoires, notamment [?] Salomon Louria, l'un des plus grands cabalistes (?). ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le mystique traditionnel a pour caractéristique de croire possible l'expérience directe de Dieu et de son salut par la piété, l'ascèse et le renoncement au monde sans passer par la religion, ses lois, ses sacrements. ? (Michel Potay, Le mystique sympa)
- Beaucoup de mystiques décrivent leur expérience comme une alternance de lumière et de ténèbres. ? (Max Huot de Longchamp, Qu'est-ce qu'un mystique?, Novalis, Montréal, 2021, p. 181)
Adjectif - français
mystique \mis.tik\ masculin et féminin identiques
- Qui a un sens caché, relatif à la religion.
- Les pythagoriciens attribuent une signification mystique aux nombres et aux figures.
-
(Spécialement) Relatif au mysticisme ; qui participe du mysticisme.
- Il n'est rien de plus inepte qu'un séminariste ; rien de moins propre à être un jour ce que l'on veut qu'il soit, un pasteur éclairé : ces jeunes gens n'ont la tète remplie que de fadaises mystiques. ? (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas, part.1 : Souvenirs d'enfance, an V)
- Scientifique repenti, Philippulus est le seul savant dans les aventures de Tintin à se référer aussi fortement au divin. Il présente tous les symptômes de la « théomanie », monomanie qui désigne ce qui jadis pouvait relever du délire mystique. Le théomane, qui peut passer de l'exaltation à l'abattement, prétend être en relation directe avec Dieu. ? (Albert Algoud, Dictionnaire amoureux de Tintin, Plon, 2016)
-
(Congo-Kinshasa) (Populaire) Bizarre, au sens de suspect.
- Vieux, vous étiez mystiques ! Et la Convention de Genève alors ? se hasarda Sera Sera, le jeune homme de confiance, qui était un garçon sensible. ? (In Koli Jean Bofane, Mathématiques congolaises, 2008, p. 169)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a un sens caché, relatif à la religion. Les Pythagoriciens attribuent une signification mystique aux nombres et aux figures. Il signifie plus précisément Qui a rapport au mysticisme, qui participe du mysticisme. Des aspirations mystiques. Des idées mystiques. Une philosophie mystique. Un livre mystique. Substantivement, Un mystique, une mystique, Celui, celle qui est adonné au mysticisme. Testament mystique. Voyez TESTAMENT.
LA MYSTIQUE, nom féminin, désigne l'Ensemble des pratiques qui conduisent aux états mystiques et l'ensemble des connaissances qui en découlent. Par extension, ce mot désigne un Système d'affirmations se rapportant à un objet qu'on met au-dessus de toute discussion ou auquel on attribue une sorte de vertu magique. La mystique révolutionnaire. La mystique de l'ancien régime, etc.
Littré
-
1Qui a un caractère de spiritualité allégorique, en parlant des choses de la religion. L'Église est le corps mystique de Jésus-Christ.
Le secret de l'Esprit de Dieu caché dans l'Écriture?; car il y a deux sens parfaits, le littéral et le mystique
, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 2.De peur qu'il [M. Périer] donne bien plus de soin et de peine au bâtiment d'une maison qu'il n'est pas obligé de faire, qu'à celui de cette tour mystique dont tu sais que saint Augustin parle dans une de ses lettres
, Pascal, Lett. à Mme Périer, 5 nov. 1648.Le saint travail de l'Église pour enfanter de nouveau en Notre-Seigneur ceux qu'elle a perdus dans le schisme du dernier siècle, est l'effort commun de tout le corps mystique de Jésus-Christ
, Bossuet, 1re instr. sur les prom. de l'Église, 1.Et Jésus-Christ même se voyait contraint [dans des persécutions], au grand malheur des hommes ingrats, de chercher d'autres voiles et d'autres ténèbres que ces voiles et ces ténèbres mystiques dont il se couvre volontairement dans l'eucharistie
, Bossuet, Reine d'Anglet.Il [Tertullien] dit dans le livre du Baptême que, nous autres chrétiens, nous sommes des poissons mystiques, qui ne pouvons naître que dans l'eau, ni conserver notre vie qu'en y demeurant
, Bossuet, Sermons, Rechutes, 2.Les fidèles, qui sont les membres du corps mystique de Jésus-Christ
, Bourdaloue, 2e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 64.Substantivement. Le mystique, ce qu'il y a de raffiné dans la spiritualité.
Corbinelli est tout pétri dans le mystique, il y a plus d'un an?; je suis dans cette confidence?: tous les dehors de la place sont tellement pris, qu'il ne peut souffrir d'autres lectures
, Sévigné, 11 sept. 1689. -
2Qui a un caractère comme mystique.
La coutume fait toute l'équité, par cette seule raison qu'elle est reçue?; c'est le fondement mystique de son autorité
, Pascal, Pens. III, 8, édit. HAVET. -
3Qui raffine sur les matières de dévotion et sur la spiritualité. Auteur mystique. Livre mystique.
Je vous dirai que Corbinelli est plus mystique que jamais?; il est au delà de sainte Thérèse
, Sévigné, 612. -
4 S. m. et f. Un mystique, une mystique, celui, celle qui est livrée au mysticisme.
Bien informés que ces dangereuses manières de prier [les états d'oraison], introduites par quelques mystiques de nos jours, se répandaient insensiblement, même dans votre diocèse
, Bossuet, Ordonn. sur les états d'oraison.Quand on vient avec nos mystiques à faire un dogme formel de l'indifférence du salut, jusqu'à ne le plus désirer ni demander
, Bossuet, États d'orais. IX, 7.C'est ainsi quelquefois qu'un indolent mystique, Au milieu des péchés tranquille fanatique, Du plus parfait amour pense avoir l'heureux don, Et croit posséder Dieu, dans les bras du démon
, Boileau, Ép. XI.L'histoire ne nous a rien raconté de nos mystiques, que nous ne retrouvions dans Jamblique
, Diderot, Opin. des anc. philos. (éclectisme). -
5 S. f. Étude de la spiritualité.
Attaché aux saints pères et aux principes de la théologie, dont la mystique est une branche
, Bossuet, Rem. Rép. à la relat. sur le quiétisme, VII, 1.La nouvelle mystique, les doctrines des nouveaux mystiques
, Bossuet, Instr. sur les étais d'orais. III, 20.
HISTORIQUE
XVIe s. La theologie, mesme la mystique, nous enseigne que, pour bien preparer notre ame à Dieu et à l'impression du Saint Esprit, il faut la vuider, nettoyer?
, Charron, Sagesse, II, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MYSTIQUE. Ajoutez?:Étymologie de « mystique »
Lat. mysticus, de ????????, qui vient de ??????, initié (voy. MYSTE, MYSTÈRE).
- (Siècle à préciser) Du latin mysticus (« relatif aux mystères »), emprunté au grec ????????, mystikos (« secret »).
mystique au Scrabble
Le mot mystique vaut 25 points au Scrabble.
Informations sur le mot mystique - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mystique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mystique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de mystique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de symptomatique Rimes de chromatiques Rimes de émétique Rimes de alambics Rimes de télégraphiques Rimes de aérodynamique Rimes de édénique Rimes de dytique Rimes de atomique Rimes de lactique Rimes de colique Rimes de épisodique Rimes de kick Rimes de machiavélique Rimes de pique-nique Rimes de nitrique Rimes de garrick Rimes de troglodytiques Rimes de mimétique Rimes de tropique Rimes de technocratique Rimes de gymnique Rimes de Humbeek Rimes de anarchique Rimes de cinématographiques Rimes de génériques Rimes de complique Rimes de mathématiques Rimes de rachitiques Rimes de mésomorphique Rimes de discographiques Rimes de liturgique Rimes de synthétiques Rimes de éthylique Rimes de diacritique Rimes de thanatologique Rimes de astiquent Rimes de archaïques Rimes de pathologiques Rimes de berniques Rimes de ibérique Rimes de oecuméniques Rimes de techniques Rimes de télégénique Rimes de pneumatique Rimes de empiriques Rimes de topographiques Rimes de cyclothymique Rimes de problématique Rimes de hypertoniqueMots du jour
symptomatique chromatiques émétique alambics télégraphiques aérodynamique édénique dytique atomique lactique colique épisodique kick machiavélique pique-nique nitrique garrick troglodytiques mimétique tropique technocratique gymnique Humbeek anarchique cinématographiques génériques complique mathématiques rachitiques mésomorphique discographiques liturgique synthétiques éthylique diacritique thanatologique astiquent archaïques pathologiques berniques ibérique oecuméniques techniques télégénique pneumatique empiriques topographiques cyclothymique problématique hypertonique
Les citations sur « mystique »
- Les situations dramatiques et psychologiques ici ont passé dans la mimique même du combat, qui est fonction du jeu athlétique et mystique des corps.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- Aimons-nous en art comme les mystiques s'aiment en Dieu et que tout pâlisse devant ce grand amour.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Il n'y a pas de mystique solitaire.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Ce qui est mystique ce n'est pas comment est le monde, mais le fait qu'il est.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Lu saint Augustin, saint Jérôme, etc.: une des choses qui compromettent le plus Dieu, après la religion, ce sont les livres mystiques. Sorti de la lecture de tous ces mystiques comme d'une maison de fous et d'un hôpital d'âmes.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, septembre 1857
- L'adulte est pour lui un objet particulier d'amour. L'adulte passe à côté de cet amour mystique sans s'en apercevoir. Et ce petit être qui nous aime grandira et disparaîtra. Qui donc nous aimera jamais comme lui.Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)
- Or les lois se maintiennent en crédit, non parce qu'elles sont justes, mais parce qu'elles sont lois. C'est le fondement mystique de leur autorité; elles n'en ont point d'autres.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Un mystique, c'est toujours un homme qui veut oublier quelque chose.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations (1947)
- Cela nous met un peu loin des cagots et des dévotes, aussi loin du reste, qu'est le catholicisme moderne de la mystique.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- Dès qu'elles atteignent un certain degré, les croyances mystiques, religieuses ou politiques, deviennent fatalement destructives.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Il y assurément de l'indicible. Il se montre, c'est le Mystique.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Le violon seul chante sa pastorale mystique, reprise par les clarinettes et les bassons, en cantabile enamouré.Auteur : Romain Rolland - Source : Le Chant de la Résurrection (1937)
- Son mépris de la mystique, son incompréhension de l'art, lui ont enlevé toute influence sur le patriciat des âmes.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Il faut être philologue, métaphysicien, mystique, artiste peintre ou obsédé sexuel pour préférer les Grecs aux Latins.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)
- Autant qu'un mystique ou qu'un métaphysicien et parce que poète, Joyce récuse l'événementiel.Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- Jour de Noël. (Humanisme. La « réalité » de Noël est subjective. Oui, en mon for intérieur. Telle qu’elle a surgi, l’émotion a disparu. Mais, pendant un instant, j’ai côtoyé les espoirs et les émotions d’innombrables générations, avec les imaginations mortes de toute une lignée défunte de mystiques. Noël en moi !Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- L'économie s'apparente pour moi à une science mystique qui consiste à mettre en mots les remous d'un torrent. On a beau parler, l'eau coule.Auteur : Jean Barbe - Source : Comment devenir un monstre (2004)
- La violence exercée par un État totalitaire est si grande qu'elle cesse d'être un moyen pour devenir l'objet d'une adoration quasi mystique et religieuse. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Explications mystiques: Les explications mystiques sont considérées comme profondes; en réalité il s'en faut de beaucoup qu'elles soient même superficielles.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- L'expérience du vide est la tentation mystique de l'incroyant, sa possibilité de prière, son moment de plénitude.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Le mystique est en ce monde un convive; les exigences du convive à l'égard de l'hôte sont une iniquité, car un convive bien élevé attend et n'exige pas.Auteur : Maulana Nur al-Din Abd al-Rahman Djami - Source : Beharestan
- La bonté n'est qu'un petit courant mystique parmi les autres et dont on tolère difficilement l'indiscrétion.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : La Vie et l'oeuvre de Philippe Ignace Semmelweis (1924)
- Abandons, transports, enfants, dévouements, confidences: ce sont des symboles individuels d'où l'air - la mystique pénétration de l'autre - est toujours exclu.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
Les mots proches de « mystique »
Mystagogie Mystère Mystérieusement Mystérieux, euse Mysticisme Mysticité Mystificateur Mystification Mystifier Mystique Mystiquement MystiquerieLes mots débutant par mys Les mots débutant par my
mystagogie mystagogique mystagogue myste mystère mystères mystérieuse mystérieusement mystérieuses mystérieux mysticisme mysticismes mystificateur mystificateurs mystificateurs mystification mystifications mystificatrice mystifie mystifié mystifiée mystifiées mystifier mystifiés mystique mystique mystiquement mystiques mystiques
Les synonymes de « mystique»
Les synonymes de mystique :- 1. croyant
2. fidèle
3. adepte
4. convaincu
5. pieux
6. religieux
7. supposant
8. admettant
9. dévot
10. fervent
11. bigot
12. dévotieuse
13. pieuse
14. religieuse
15. fervente
16. bigote
17. illuminé
18. enragé
19. fanatique
20. exalté
21. pratiquant
22. sprituel
23. père
24. frère
25. prêtre
26. abbé
27. moine
28. prieur
29. spiritualiste
synonymes de mystique
Fréquence et usage du mot mystique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mystique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mystique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mystique ?
Citations mystique Citation sur mystique Poèmes mystique Proverbes mystique Rime avec mystique Définition de mystique
Définition de mystique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mystique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mystique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
