Définition de « tus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tus pour aider à enrichir la compréhension du mot Tus et répondre à la question quelle est la définition de tus ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe taire.

  • Masculin pluriel de tu.

    Pas de définition complémentaire
    TAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. réfl. « ne pas parler, garder le silence » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 215: Judeu l'acusent [Jesu], el se tais); déb. xiies. intrans. (Benedeit, St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 700); ca 1165 id. taire [: afaire] (Benoît de Ste-Maure, Troie, 21322 ds T.-L.); xiies. id. teisir [: suffrir] (Everart de Kirkham, Distiques de Caton, strophe 134 d, éd. E. Stengel, p. 135); 2. a) ca 1100 « cesser de parler » intrans.; réfl. (Roland, éd. J. Bédier, 1026: Tais, Oliver; 259: Ambdui vos en taisez!); ca 1225 trans. taire sa boche (Hist. Guillaume Le Maréchal, 13 ds T.-L.); 1744 taire sa gueule (Vadé, ?uvres, Sur la prise de Menin, IV ds Quem DDL t. 19); b) 1225-30 réfl. « (en parlant d'oiseaux) cesser de pépier » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 67); 1387-89 intrans. fere crier et tayre [le limier] (Gaston Phébus, Chasse, éd. G. Tilander, 44, 32, p. 191); 3. 1remoit. xiies. trans. « ne pas dire, ne pas exprimer; passer sous silence; cacher » (Psautier d'Oxford, 108, 1 ds T.-L.: la meie löenge ne tasiras [ne silueris]); ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, 19, ibid.: scïence que est teüe Est tost oblïee e perdüe); ca 1175 taire [: faire] (Id., Chron. ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 10402); 1240-80 spéc. « cacher, ne pas laisser paraître (un sentiment, un état d'âme) » (Baudouin de Condé, Dits et contes, 316, 1385 ds T.-L.: Mais encore vous ai tëu Celui [torment de l'amour]); cf. 1683, 1ersept. (Bossuet, Oraison funèbre M.-Th. d'Autriche ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 123: [les âmes vertueuses] non seulement elles savent taire, mais encore sacrifier leurs peines secrètes); 4. fig. le suj. désigne un inanimé; réfl. a) 1174-87 « cesser de s'exprimer » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6006: De mon seignor Gauvain se test Li contes ici a estal); b) ca 1230 « cesser de se manifester, s'effacer » (Chevalier aux deux épées, 5426 ds T.-L.: toutes les biautés ki soient Envers la siue se taisoient); c) fin xiiies. « (en parlant des éléments déchaînés) cesser de se manifester, se calmer » (Psautier [Bibl. Mazarine 258], fol. 133 ds Littré: si se turent li flot); 1667 « (en parlant d'un sentiment) ne pas se manifester » (Racine, Andromaque, III, 3: la douleur qui se tait). L'a. fr. taisir, régulièrement issu du lat. tacere (intrans. « garder le silence, se taire »; trans. « ne pas dire, ne pas parler de »), a, dep. le xiies. (supra), été concurrencé par la forme taire (d'apr. les inf. du type fais: faire [< facere] qui peu à peu l'évinça, Fouché Morphol., § 119, 3o; Pope, § 884 et 886). La forme a. fr. taisier réfl. « garder le silence » (ca 1210 Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, 2921 ds T.-L.), p. chang. de conjug., prob. sous l'infl. des représentants du lat. vulg. *quietare « calmer, apaiser » (d'où l'a. fr. coisier au sens de « se taire » fin xiies. réfl. Sermons de St Bernard, 6, 19, ibid.).

    tus au Scrabble


    Le mot tus vaut 3 points au Scrabble.

    tus

    Informations sur le mot tus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tus

    Les rimes de « tus »


    On recherche une rime en TY .

    Les rimes de tus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ty

    Rimes de revêtu      Rimes de pointu      Rimes de ponctuent      Rimes de têtues      Rimes de ponctue      Rimes de rabattues      Rimes de vêtues      Rimes de pointue      Rimes de foutus      Rimes de impromptues      Rimes de foutus      Rimes de testu      Rimes de tu      Rimes de revêtue      Rimes de tu      Rimes de habitues      Rimes de constitue      Rimes de Athus      Rimes de situe      Rimes de statue      Rimes de rebattus      Rimes de substituent      Rimes de évertue      Rimes de pointues      Rimes de rabattus      Rimes de statues      Rimes de foutue      Rimes de têtue      Rimes de constituent      Rimes de vertu      Rimes de battu      Rimes de pentues      Rimes de réhabitue      Rimes de mi-tortue      Rimes de situent      Rimes de obtus      Rimes de francatu      Rimes de combattues      Rimes de rabattue      Rimes de rebattu      Rimes de statut      Rimes de entre-tue      Rimes de substitue      Rimes de battu      Rimes de combattu      Rimes de tu      Rimes de rebattu      Rimes de têtu      Rimes de vêtues      Rimes de court-vêtues     

    Mots du jour

    revêtu     pointu     ponctuent     têtues     ponctue     rabattues     vêtues     pointue     foutus     impromptues     foutus     testu     tu     revêtue     tu     habitues     constitue     Athus     situe     statue     rebattus     substituent     évertue     pointues     rabattus     statues     foutue     têtue     constituent     vertu     battu     pentues     réhabitue     mi-tortue     situent     obtus     francatu     combattues     rabattue     rebattu     statut     entre-tue     substitue     battu     combattu     tu     rebattu     têtu     vêtues     court-vêtues     


    Les citations sur « tus »

    1. C'est pour ses vertus que l'on est puni le mieux.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    2. Ces foutus révolutionnaires de mes deux, qui traînent chez moi à boire ma bière et à piocher dans ma bouffe, tout en exhibant leurs nanas, doivent comprendre que la révolution se fait d'abord à l'intérieur de nous-même.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d' un vieux dégueulasse (1969)


    3. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    4. Un bourgeois a ses vertus comme il a ses habitudes.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    5. Pour ses vertus soit bienveillant;
      Pour ses défauts, un peu aveugle.


      Auteur : Matthew Prior - Source : Un cadenas anglais


    6. Il est des gens avec qui parler de ce qui vous tient à coeur n’a pas plus de sens que de décrire des couleurs à un aveugle, de toute façon ils ne verront rien, ou ils apercevront de minuscules fétus là où vous contemplez, dans les lointains, une forêt de peupliers et de chênes.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    7. Je voulais faire tellement de choses quand j'étais ado : forain, travailler dans la mode. Et puis la musique m'a happé. J'ai donné mon premier concert dans un cinéma de ma banlieue : le Ciné Vogue. J'avais 15 ans et je jouais du blues entre les actus et le film.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


    8. Il alla charger Cleombrotus, avant qu'il peust desployer et eslargir la poincte droitte de sa bataille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 40


    9. Enfin votre amitié, vos soins, votre vaillance,
      A mes vastes desseins ont rendu l'espérance;
      Et j'ai cru satisfaire, en cet affreux séjour,
      Deux vertus de mon coeur, la vengeance et l'amour.


      Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), II, 1, Zamore


    10. Je considère l'âme humaine sans éducation comme le marbre dans la carrière, qui ne montre aucune de ses beautés intérieures, tant que l'art du marbrier n'en a pas fait ressortir les couleurs, n'en a pas poli la surface, et n'a point découvert toutes les nuances, les taches, et les veines qui lui servent d'ornement. De même l'éducation, quand elle met en oeuvre une âme généreuse, produit au grand jour tous les talents, les vertus et les perfections qui, sans son secours, ne seraient jamais sortis de leur obscurité.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    11. Riche en vertus, or et bijoux,
      Mariez-vous.
      Mais vous à qui femme charmante
      N'apporte pour dot et pour rente
      Que ses dettes et ses appâts,
      Ne vous mariez pas.


      Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Conseils aux garçons


    12. Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en particulier les vertus qu'il n'a pas, et de négliger de cultiver celles qu'il possède.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    13. Ceux-là furent des cuistres qui prétendirent donner des règles pour écrire, comme s'il y avait d'autres règles pour cela que l'usage, le goût et les passions, nos vertus et nos vices, toutes nos faiblesses, toutes nos forces.

      Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


    14. Le voile des vertus, ce n'est pas l'humilité, c'est le naturel.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    15. Un caractère ambigu, un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et d'actions mauvaises.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731), Avis de l'auteur


    16. Les vertus farouches font les moeurs atroces.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Esprit de la Révolution et de la Constitution en France (1791)


    17. La licence étend toutes les vertus et tous les vices.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Pensées et Maximes


    18. L'hypocrite arrive parfois à se persuader qu'il a les vertus qu'il affecte; ainsi le charlatan, à force de prôner l'efficacité de sa pommade, finit par y croire, jusqu'à s'en frotter lui-même.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Nos actions parfois ont un air de vertus;
      Qu'on les creuse: c'est vice ou faiblesse, rien plus.


      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), L'Horoscope du Lion


    20. Il y a les esprits obtus et les esprits obturés.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    21. Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets?

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 2


    22. Le portrait de l'ami est toujours un autoportrait, on lui prête les vertus qu'on aimerait lire en miroir.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    23. Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    24. Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


    25. On dit que les Corses sont paresseux; c'est pas vrai... Ils sont vite abattus, c'est tout!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    Les citations sur tus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tus »

    TussahTussore

    Les mots débutant par tus  Les mots débutant par tu

    tustustussenttussilageTussontussor

    Les synonymes de « tus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tus     Citation sur tus   Poèmes tus   Proverbes tus   Rime avec tus    Définition de tus  


    Définition de tus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:03:00