Définition de « tortu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tortu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tortu pour aider à enrichir la compréhension du mot Tortu et répondre à la question quelle est la définition de tortu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|t??.ty) tortu (m)

  • (vx) Qui n’est pas droit, qui est de travers. - Je ne sais pas si je lui rends service en le faisant vivre, tortu et malplaisant comme il est, mais cest plus fort que moi,.. (George Sand; « La petite Fadette »)
    Expression : Avoir l’esprit tortu, (vx) (fig) (fam) Manquer de justesse dans l’esprit, voir les choses autrement qu’elles ne sont.



    Définitions de « tortu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORTU, -UE, adj.

    Littéraire
    A. ?
    1. Qui est à la fois tordu et courbe, qui a une conformation irrégulière. Synon. tors, tortueux.Bouleau, orme tortu; bois tortu de l'olivier; nez, pied tortu; jambes tortues. De chaque côté de la porte à claire-voie s'avançaient les rameaux tortus de deux pommiers rabougris (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 80).L'hésitation d'un visiteur à poursuivre son chemin dans le labyrinthe tortu (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 126).
    ? En partic. [En parlant d'une pers.] Contrefait, difforme. Synon. fam. bancal.Perclus de douleurs, courbé, tortu, il s'en allait par les champs, appuyé sur son bâton, en regardant les bêtes et les hommes d'un ?il dur et méfiant (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 217).
    ? Empl. subst. Ainsi ces deux tortus, ainsi ces deux gros pères Considéraient la face éblouissante et blonde (Péguy, Ève, 1913, p. 824).
    2. Empl. adv., vx. De travers. Aller tortu. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Au fig.
    1. [En parlant d'une pers. ou de ses facultés intellectuelles] Qui manque de droiture, de justesse. Synon. retors, tortueux.Esprit tortu; faire des raisonnements tortus. Ces roturiers de jugement tortu Pour qui noblesse est vice et roture vertu (Augier, Jeunesse, 1858, p. 293).
    2. [En parlant d'une pers.] Qui agit de façon détournée. Synon. retors, tortueux.Suspect à Richelieu (...) le lovelace tortu et batailleur fut obligé de s'enfuir (Chateaubr., Rancé, 1844, p. 122).
    REM.
    Tortuage, subst. masc.,rare. État de ce qui est tortu (supra B 1). Chez ce garçon de talent qui s'appelle Paul Bourget, quel tortuage dans les idées, quelle propension au biscornu dans l'analyse (Goncourt, Journal, 1883, p. 290).
    Prononc. et Orth.: [t? ?ty]. Homon. et homogr. tortue. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1230 « courbé, tourné, tordu » grant roe tortue (Gaydon, 294 ds T.-L.); 1640 bois tortu « la vigne » (Oudin Curiositez), ,,familier`` dep. Ac. 1718; 2. 1507-08 « qui manque de justesse, de droiture » beste tortue [le Diable] (Eloy d'Amerval, Le Livre de la Diablerie, éd. Chr. Fr. Ward, p. 153a); cf. 1564 voyes tortues (Indice et rec. univ. de tous les mots princ. des livres de la Bible, Paris, Th. Courteau, fo337 vo[Esaïe. 45, a. 2]). II. Adv. 1606 « de travers » (Crespin). Dér. de tort*, avec un -u qui permet de l'intégrer dans une série du type bossu*, etc., v. FEW t. 13, 2, p. 100a, note 24. Fréq. abs. littér.: 53.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tortu \t??.ty\ masculin (pour une femme, on dit : tortue)

    1. (Vieilli) Celui qui n'est pas droit, qui est de travers.
      • Les jeunes, les vieux, les gras, les maigres, les grands et les petits, les droits, les tortus, les bancals, les boiteux recommencèrent à danser de plus belle, jusqu'aux chiens se dressaient sur leurs pattes de derrière pour danser aussi. (Charles Deulin, Cambrinus)

    Adjectif - français

    tortu \t??.ty\

    1. (Vieilli) Qui n'est pas droit, qui est de travers.
      • Bois tortu. Bois qui n'est bon qu'à faire des courbes. (Augustin-Charles d'Aviler, Dictionnaire d'architecture civile et hydraulique, 1755, article « Bois », p. 65.)
      • Je ne sais pas si je lui rends service en le faisant vivre, tortu et malplaisant comme il est, mais c'est plus fort que moi? (George Sand, La Petite Fadette, 1849)
      • La plume à la main, il dessinait machinalement, durant des heures, des arbres tortus, des maisonnettes, des izbas, des télègues, des troïkas. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, p. 313)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORTU (tor-tu, tue) adj.
    • 1Qui n'est pas droit, qui est de travers. On dit que les meilleurs navires et qui résistent le mieux aux tourmentes, se composent des arbres les plus tortus et noueux, Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 290. Le regard de travers, nez tortu, grosse lèvre, La Fontaine, Fabl. XI, 7. Suis-je tortu ou bossu?? Molière, Pourc. I, 5. Quel mal cela fait-il?? la jambe en devient-elle Plus tortue, après tout, et la taille moins belle?? Molière, Sgan. 17. Comme une règle véritable redresserait une ligne tortue que j'aurais tracée, Fénelon, Dial. des morts anc. 23.

      Elle n'est ni tortue ni bossue, se dit pour vanter la taille d'une femme.

      Fig. Que les chemins tortus deviennent droits, et les raboteux unis, Massillon, Av. Disp. à la comm.

      Familièrement. Le bois tortu, la vigne. La vigne est sans appui rampante?; Son bois est débile et boiteux, Et le vin son fils nous fait faire Des pas tortus comme sa mère, la Clef des chansonniers, dans FR. MICHEL, Argot.

    • 2 Fig. Qui n'est pas conforme à la droite raison. Faire des raisonnements tortus. C'est un exemple en ce siècle tortu D'amour, de charité, d'honneur et de vertu, Régnier, Sat. XII.

      Avoir l'esprit tortu, manquer de justesse dans l'esprit. Et, se laissant aller à son esprit tortu, De ses propres défauts se fait une vertu, Boileau, Sat. IV.

    • 3Pris adverbialement. De travers. Puis-je autrement marcher que ne fait ma famille?? Veut-on que j'aille droit quand on y va tortu?? La Fontaine, Fabl. XII, 10.
    • 4 S. m. Serpent du genre boa.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Pourquoi les pertuis de ces os furent tortus es oreilles, H. de Mondeville, fe 14.

    XVIe s. L'aviron semble tortu dans l'eau, Montaigne, II, 352. Il les chassa d'une ardeur de courage inconsiderée jusques dedans des chemins tortus, plantez d'arbres et fossoyez de larges fossez, Amyot, Arat. 45. Par ainsi la bouche et autres parties de la face demeureront tortues, Paré, VIII, 21. Tortue busche fait droict feu, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tortu »

    Tortu représente une forme latine fictive tortutus, dérivé de tortus, l'action de tordre, de torquere (voy. TORDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) De l'ancien français. Dérivé de tort avec le suffixe -u.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORTU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1230 « courbé, tourné, tordu » grant roe tortue (Gaydon, 294 ds T.-L.); 1640 bois tortu « la vigne » (Oudin Curiositez), ,,familier`` dep. Ac. 1718; 2. 1507-08 « qui manque de justesse, de droiture » beste tortue [le Diable] (Eloy d'Amerval, Le Livre de la Diablerie, éd. Chr. Fr. Ward, p. 153a); cf. 1564 voyes tortues (Indice et rec. univ. de tous les mots princ. des livres de la Bible, Paris, Th. Courteau, fo337 vo[Esaïe. 45, a. 2]). II. Adv. 1606 « de travers » (Crespin). Dér. de tort*, avec un -u qui permet de l'intégrer dans une série du type bossu*, etc., v. FEW t. 13, 2, p. 100a, note 24.

    tortu au Scrabble


    Le mot tortu vaut 5 points au Scrabble.

    tortu

    Informations sur le mot tortu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tortu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tortu

    Les rimes de « tortu »


    On recherche une rime en TY .

    Les rimes de tortu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ty

    Rimes de débattues      Rimes de tortu      Rimes de prostituent      Rimes de vêtue      Rimes de situes      Rimes de revêtue      Rimes de foutu      Rimes de impromptu      Rimes de dévêtus      Rimes de débattue      Rimes de têtues      Rimes de revêtus      Rimes de vêtue      Rimes de foutue      Rimes de statues      Rimes de impromptus      Rimes de impromptu      Rimes de instituts      Rimes de tuent      Rimes de fluctuent      Rimes de battus      Rimes de combattu      Rimes de tortues      Rimes de perpétue      Rimes de pentues      Rimes de évertue      Rimes de laitue      Rimes de pentue      Rimes de turlututu      Rimes de foutus      Rimes de foutues      Rimes de effectuent      Rimes de revêtue      Rimes de évertuent      Rimes de prostitue      Rimes de abattus      Rimes de abattu      Rimes de battu      Rimes de entretuent      Rimes de abattues      Rimes de restitue      Rimes de foutus      Rimes de tortus      Rimes de mi-tortue      Rimes de rebattue      Rimes de demi-dévêtu      Rimes de têtus      Rimes de vertu      Rimes de reconstitue      Rimes de battues     

    Mots du jour

    débattues     tortu     prostituent     vêtue     situes     revêtue     foutu     impromptu     dévêtus     débattue     têtues     revêtus     vêtue     foutue     statues     impromptus     impromptu     instituts     tuent     fluctuent     battus     combattu     tortues     perpétue     pentues     évertue     laitue     pentue     turlututu     foutus     foutues     effectuent     revêtue     évertuent     prostitue     abattus     abattu     battu     entretuent     abattues     restitue     foutus     tortus     mi-tortue     rebattue     demi-dévêtu     têtus     vertu     reconstitue     battues     


    Les citations sur « tortu »

    1. C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture. Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    2. Dans les inextricables tortuosités de ce labyrinthe j'arrangerais, au milieu de huit ou dix boîtes d'attrapes, une autre boîte presque semblable, bien garnie de bonbons.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    3. Au temps jadis, on avait le chevalet de torture. Aujourd'hui on a la presse.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Mr. W.H. (1889), L'Ame humaine sous le régime socialiste


    4. Cette nuit-là, elle comprit que les villes renferment différentes sortes d'enfers, des enfers de tailles et d'aspects variés, mais dont la principale torture, comme dans la phrase de Sartre, vient de ceux qui les peuplent.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    5. Le masochisme est la seule assurance qu'ont les douillets pervers de contrôler leurs horaires de torture et de régler leur cuisson à petit feu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Et cette peur du péché, torture que peut seule comprendre une âme catholique, bouleverse en ce moment l'âme douce de Clara.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Clara d'Ellebeuse ou l'histoire d'une ancienne jeune fille (1899)


    7. La torture et la peur sont des choses étranges. Des forces qui vous secouent, au sens propre et au sens figuré. Vous vous révélez : un lâche ou un brave.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    8. La toux se fit de plus en plus rauque et tortura le malade toute la journée. Le soir enfin, le Père expectora cette ouate qui l'étouffait. Elle était rouge.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    9. Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudicité, tortures, crimes de princes, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    10. En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toutes. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaires - les uns survivant dans l'espoir inepte d'une amélioration, les autres disposant d'un alibi pour torturer ad libitum.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


    11. Si tout commence souvent par une route, j’aimerais savoir qui a fait la mienne si tortueuse.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    12. Aimer, c'est d'être aimé. C'est remplir une existence d'inquiétude. Hélas ! n'être plus essentiel à l'autre, voilà notre torture.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Potomak (1919)


    13. Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    14. C'est l'une des tortures les plus usantes qui soient de ne pas pouvoir aimer l'oeuvre d'un ami, sachant d'expérience ce que cette oeuvre a coûté.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)


    15. La culture trace des chemins droits; mais les chemins tortueux sans profit sont ceux-là mêmes du génie.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


    16. Certaines vérités exigent parfois qu'on reste dans le droit chemin, mais les voies de la connaissance scientifique sont aussi tortueuses et complexes que l'esprit humain

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Quand les poules auront des dents (1984), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 1991


    17. S'ils se mettent à penser à vous, c'est à votre torture qu'ils songent aussitôt, les autres, rien qu'à ça.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    18. Vivre est une torture puisque vivre sépare.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    19. Je vous aimais dans le silence et sans espoir,
      Ou timide ou jaloux, mais toujours torturé,
      Je vous aimais d'un amour si profond, si tendre...
      Puisse Dieu vous offrir un autre amour semblable.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Je vous aimais


    20. Regarde ton travail, le néant et la torture y participent.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    21. Quand la pensée humaine est tortueuse, labyrinthique, détournée, quand les mots expriment toujours le contraire de ce que l’on pense, le sens et l’effet de la formule du code informatique sont parfaitement identiques.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    22. Une tortue mérite plus d'estime que certains réactionnaires conservateurs. Au moins elle marche.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    23. Les torturés comprennent vite que les larmes exacerbent la colère des bourreaux.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Claustria (2012)


    24. J'appelle ici amour une torture réciproque.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    25. Le martyre est une sublimation, sublimation corrosive. C'est une torture qui sacre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V


    Les citations sur tortu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tortu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tortu »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « tortu»

    Les synonymes de tortu :

      1. sinueux
      2. courbe
      3. tordu

    synonymes de tortu

    Fréquence et usage du mot tortu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tortu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tortu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tortu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tortu     Citation sur tortu   Poèmes tortu   Proverbes tortu   Rime avec tortu    Définition de tortu  


    Définition de tortu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tortu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tortu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 17:26:47