Définition de « tortu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tortu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tortu pour aider à enrichir la compréhension du mot Tortu et répondre à la question quelle est la définition de tortu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|t??.ty) tortu (m)

  • (vx) Qui n’est pas droit, qui est de travers. - Je ne sais pas si je lui rends service en le faisant vivre, tortu et malplaisant comme il est, mais cest plus fort que moi,.. (George Sand; « La petite Fadette »)
    Expression : Avoir l’esprit tortu, (vx) (fig) (fam) Manquer de justesse dans l’esprit, voir les choses autrement qu’elles ne sont.



    Définitions de « tortu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORTU, -UE, adj.

    Littéraire
    A. ?
    1. Qui est à la fois tordu et courbe, qui a une conformation irrégulière. Synon. tors, tortueux.Bouleau, orme tortu; bois tortu de l'olivier; nez, pied tortu; jambes tortues. De chaque côté de la porte à claire-voie s'avançaient les rameaux tortus de deux pommiers rabougris (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 80).L'hésitation d'un visiteur à poursuivre son chemin dans le labyrinthe tortu (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 126).
    ? En partic. [En parlant d'une pers.] Contrefait, difforme. Synon. fam. bancal.Perclus de douleurs, courbé, tortu, il s'en allait par les champs, appuyé sur son bâton, en regardant les bêtes et les hommes d'un ?il dur et méfiant (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 217).
    ? Empl. subst. Ainsi ces deux tortus, ainsi ces deux gros pères Considéraient la face éblouissante et blonde (Péguy, Ève, 1913, p. 824).
    2. Empl. adv., vx. De travers. Aller tortu. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Au fig.
    1. [En parlant d'une pers. ou de ses facultés intellectuelles] Qui manque de droiture, de justesse. Synon. retors, tortueux.Esprit tortu; faire des raisonnements tortus. Ces roturiers de jugement tortu Pour qui noblesse est vice et roture vertu (Augier, Jeunesse, 1858, p. 293).
    2. [En parlant d'une pers.] Qui agit de façon détournée. Synon. retors, tortueux.Suspect à Richelieu (...) le lovelace tortu et batailleur fut obligé de s'enfuir (Chateaubr., Rancé, 1844, p. 122).
    REM.
    Tortuage, subst. masc.,rare. État de ce qui est tortu (supra B 1). Chez ce garçon de talent qui s'appelle Paul Bourget, quel tortuage dans les idées, quelle propension au biscornu dans l'analyse (Goncourt, Journal, 1883, p. 290).
    Prononc. et Orth.: [t? ?ty]. Homon. et homogr. tortue. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1230 « courbé, tourné, tordu » grant roe tortue (Gaydon, 294 ds T.-L.); 1640 bois tortu « la vigne » (Oudin Curiositez), ,,familier`` dep. Ac. 1718; 2. 1507-08 « qui manque de justesse, de droiture » beste tortue [le Diable] (Eloy d'Amerval, Le Livre de la Diablerie, éd. Chr. Fr. Ward, p. 153a); cf. 1564 voyes tortues (Indice et rec. univ. de tous les mots princ. des livres de la Bible, Paris, Th. Courteau, fo337 vo[Esaïe. 45, a. 2]). II. Adv. 1606 « de travers » (Crespin). Dér. de tort*, avec un -u qui permet de l'intégrer dans une série du type bossu*, etc., v. FEW t. 13, 2, p. 100a, note 24. Fréq. abs. littér.: 53.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tortu \t??.ty\ masculin (pour une femme, on dit : tortue)

    1. (Vieilli) Celui qui n'est pas droit, qui est de travers.
      • Les jeunes, les vieux, les gras, les maigres, les grands et les petits, les droits, les tortus, les bancals, les boiteux recommencèrent à danser de plus belle, jusqu'aux chiens se dressaient sur leurs pattes de derrière pour danser aussi. (Charles Deulin, Cambrinus)

    Adjectif - français

    tortu \t??.ty\

    1. (Vieilli) Qui n'est pas droit, qui est de travers.
      • Bois tortu. Bois qui n'est bon qu'à faire des courbes. (Augustin-Charles d'Aviler, Dictionnaire d'architecture civile et hydraulique, 1755, article « Bois », p. 65.)
      • Je ne sais pas si je lui rends service en le faisant vivre, tortu et malplaisant comme il est, mais c'est plus fort que moi? (George Sand, La Petite Fadette, 1849)
      • La plume à la main, il dessinait machinalement, durant des heures, des arbres tortus, des maisonnettes, des izbas, des télègues, des troïkas. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, p. 313)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORTU (tor-tu, tue) adj.
    • 1Qui n'est pas droit, qui est de travers. On dit que les meilleurs navires et qui résistent le mieux aux tourmentes, se composent des arbres les plus tortus et noueux, Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 290. Le regard de travers, nez tortu, grosse lèvre, La Fontaine, Fabl. XI, 7. Suis-je tortu ou bossu?? Molière, Pourc. I, 5. Quel mal cela fait-il?? la jambe en devient-elle Plus tortue, après tout, et la taille moins belle?? Molière, Sgan. 17. Comme une règle véritable redresserait une ligne tortue que j'aurais tracée, Fénelon, Dial. des morts anc. 23.

      Elle n'est ni tortue ni bossue, se dit pour vanter la taille d'une femme.

      Fig. Que les chemins tortus deviennent droits, et les raboteux unis, Massillon, Av. Disp. à la comm.

      Familièrement. Le bois tortu, la vigne. La vigne est sans appui rampante?; Son bois est débile et boiteux, Et le vin son fils nous fait faire Des pas tortus comme sa mère, la Clef des chansonniers, dans FR. MICHEL, Argot.

    • 2 Fig. Qui n'est pas conforme à la droite raison. Faire des raisonnements tortus. C'est un exemple en ce siècle tortu D'amour, de charité, d'honneur et de vertu, Régnier, Sat. XII.

      Avoir l'esprit tortu, manquer de justesse dans l'esprit. Et, se laissant aller à son esprit tortu, De ses propres défauts se fait une vertu, Boileau, Sat. IV.

    • 3Pris adverbialement. De travers. Puis-je autrement marcher que ne fait ma famille?? Veut-on que j'aille droit quand on y va tortu?? La Fontaine, Fabl. XII, 10.
    • 4 S. m. Serpent du genre boa.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Pourquoi les pertuis de ces os furent tortus es oreilles, H. de Mondeville, fe 14.

    XVIe s. L'aviron semble tortu dans l'eau, Montaigne, II, 352. Il les chassa d'une ardeur de courage inconsiderée jusques dedans des chemins tortus, plantez d'arbres et fossoyez de larges fossez, Amyot, Arat. 45. Par ainsi la bouche et autres parties de la face demeureront tortues, Paré, VIII, 21. Tortue busche fait droict feu, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tortu »

    Tortu représente une forme latine fictive tortutus, dérivé de tortus, l'action de tordre, de torquere (voy. TORDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) De l'ancien français. Dérivé de tort avec le suffixe -u.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORTU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1230 « courbé, tourné, tordu » grant roe tortue (Gaydon, 294 ds T.-L.); 1640 bois tortu « la vigne » (Oudin Curiositez), ,,familier`` dep. Ac. 1718; 2. 1507-08 « qui manque de justesse, de droiture » beste tortue [le Diable] (Eloy d'Amerval, Le Livre de la Diablerie, éd. Chr. Fr. Ward, p. 153a); cf. 1564 voyes tortues (Indice et rec. univ. de tous les mots princ. des livres de la Bible, Paris, Th. Courteau, fo337 vo[Esaïe. 45, a. 2]). II. Adv. 1606 « de travers » (Crespin). Dér. de tort*, avec un -u qui permet de l'intégrer dans une série du type bossu*, etc., v. FEW t. 13, 2, p. 100a, note 24.

    tortu au Scrabble


    Le mot tortu vaut 5 points au Scrabble.

    tortu

    Informations sur le mot tortu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tortu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tortu

    Les rimes de « tortu »


    On recherche une rime en TY .

    Les rimes de tortu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ty

    Rimes de abattu      Rimes de restitue      Rimes de tu      Rimes de habitues      Rimes de têtus      Rimes de abattus      Rimes de foutu      Rimes de revêtue      Rimes de pattu      Rimes de hotu      Rimes de débattue      Rimes de foutu      Rimes de situ      Rimes de abattus      Rimes de statuts      Rimes de dévêtu      Rimes de revêtue      Rimes de rabattue      Rimes de tues      Rimes de fétu      Rimes de court-vêtues      Rimes de têtues      Rimes de testu      Rimes de mi-tortue      Rimes de revêtu      Rimes de battu      Rimes de reconstitues      Rimes de impromptues      Rimes de battu      Rimes de foutue      Rimes de hotus      Rimes de combattues      Rimes de têtue      Rimes de combattus      Rimes de fétus      Rimes de battue      Rimes de tue      Rimes de constituent      Rimes de vertu      Rimes de pointu      Rimes de tuent      Rimes de situent      Rimes de infoutus      Rimes de abattues      Rimes de vêtue      Rimes de revêtues      Rimes de perpétue      Rimes de dévêtus      Rimes de vertus      Rimes de revêtues     

    Mots du jour

    abattu     restitue     tu     habitues     têtus     abattus     foutu     revêtue     pattu     hotu     débattue     foutu     situ     abattus     statuts     dévêtu     revêtue     rabattue     tues     fétu     court-vêtues     têtues     testu     mi-tortue     revêtu     battu     reconstitues     impromptues     battu     foutue     hotus     combattues     têtue     combattus     fétus     battue     tue     constituent     vertu     pointu     tuent     situent     infoutus     abattues     vêtue     revêtues     perpétue     dévêtus     vertus     revêtues     


    Les citations sur « tortu »

    1. Le ministère de la Paix s'occupe de la guerre, celui de la Vérité, des mensonges, celui de l'Amour, de la torture, celui de l'Abondance, de la famine.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    2. Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    3. Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l'uranium appauvri, d'innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien, et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient.

      Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence


    4. Je vous aimais sans mots, sans rien attendre,
      Timide ou torturé de jalousie ;
      Je vous aimais d'un amour pur et tendre —
      Dieu veuille qu'on vous aime encore ainsi.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Je vous aimais...


    5. L'homme, c'est un animal qui torture et qui est torturé.

      Auteur : Nusret Aziz Nesin - Source : Un fou sur le toit


    6. Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant. Mais, dans certains cas, continuer, simplement continuer, voilà ce qui est surhumain.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    7. Mélek, après des mois de torture et de larmes, ayant enfin divorcé avec un mari atroce.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    8. On a beau se torturer, faire des phrases et du bel esprit, le plus grand malheur des hommes, c'est d'avoir des lois et un gouvernement.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


    9. La résistance, l'opiniâtreté, empoisonnent la plus riche possession, et c'est pour sa peine et sa torture qu'on s'épuise à être juste.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), V, Un palais


    10. Il y a deux chemins, poursuivit-il, l'un est court et droit, mais il ne mène nulle part, l'autre est long et tortueux et on ne sait pas où il mène, mais en attendant, on sait au moins qu'on marche.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Le Refus (2001)


    11. Parce que la tortue a le pied sûr, est-ce une raison pour couper les ailes de l'aigle?

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Eureka


    12. La carapace de la tortue ne lui suffit pas, peut-elle accueillir un étranger ?

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    13. Il n'est rien qui soit pour un homme plus infinie torture que ses propres pensées.

      Auteur : John Webster - Source : Le démon blanc


    14. La guerre avait brûlé les uns, réchauffé les autres, comme le feu torture ou conforte, selon qu'on est placé dedans ou devant.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    15. Même les masochistes font des aveux complets sous les tortures. Par reconnaissance.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Pensées hirsutes


    16. Sinon, mon très cher frère, je te séquestre, te torture, te tue, et ferai buriner sur ta pierre, par tes partisans: «Ci-gît un martyr».

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    17. Peut-on redéfinir le mot torture afin de pouvoir la pratiquer? Bien sûr, et c'est même digne d'une démocratie, à condition de redéfinir aussi le mot démocratie

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    18. La propagande, la torture sont des moyens directs de désintégration.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    19. Les seules femmes heureuses sur cette terre sont celles à qui nulle caresse ne manque. Elles vivent, celles-là, sans souci, sans pensées torturantes, sans autre désir que celui du baiser prochain qui sera délicieux.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Caresses (1883)


    20. Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.



    21. Autrefois, quand on torturait les gens, on leur disait tu vas parler; maintenant «tu vas vouloir». La douleur est supérieure car plus lancinante.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    22. Voilà des circonstances bien étranges, dit M. Utterson, mais il me semble commencer à y voir clair. Votre maître, Poole, est visiblement atteint d'une de ces maladies qui à la fois torturent et défigurent le patient.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


    23. Bien plus que le costume trois pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


    24. La musaraigne découvre le cadavre d'une tortue et dit : « Crains la mort ».

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    25. Chaque jour, les humains se rendent coupables à l’égard des animaux d’actes qui, appliqués aux hommes, s’appelleraient meurtre, torture, esclavage. On tue des bêtes pour les manger, on sacrifie des animaux de laboratoire pour la recherche, on enferme des singes dans des cages leur vie durant pour les montrer aux enfants. Ce sont des crimes spécistes particulièrement odieux.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    Les citations sur tortu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tortu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tortu »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « tortu»

    Les synonymes de tortu :

      1. sinueux
      2. courbe
      3. tordu

    synonymes de tortu

    Fréquence et usage du mot tortu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tortu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tortu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tortu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tortu     Citation sur tortu   Poèmes tortu   Proverbes tortu   Rime avec tortu    Définition de tortu  


    Définition de tortu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tortu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tortu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 11:15:46