Définition de « rabattu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rabattu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rabattu pour aider à enrichir la compréhension du mot Rabattu et répondre à la question quelle est la définition de rabattu ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
RABATTRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. Verbe trans. A. 1. 1170 « renverser à terre, abattre de nouveau » (Wace, Rou, 8815, éd. A. J. Holden); fig. 1450 rabatre orgueil « réprimer, rabaisser » (Jean Chartier, Chroniq. de Charles VII, ch. CLII, Ballade ds Gdf. Compl.); xves. rabattre le caquet (v. caquet); 2. 1450 rabatre son cop « le détourner en abaissant le fer de son ennemi » (Arch. Nord B 1684, fol. 144 ds IGLF); fig. 1579 rabattre les coups (H. Estienne, La Précellence, 40, ibid.); 3. 1480 « rabaisser, faire descendre » (Mystère Viel Testament, 2488, ibid.: c'est ce qui la fumée rabat); d'où a) ?) 1688 rabattre les avoines (Rich. t. 2); ?) 1771 rabattre la terre (Trév.); ?) 1798 rabattre les ornières, les sillons « les remplir de la terre qui s'est élevée au bord » (Ac.); b) 1765 métall. (Encyclop.); c) id. « abaisser les côtés d'une pièce d'orfèvrerie quand ils sont trop marqués » (ibid.); d) 1842 rabattre le marbre (Ac. Compl.); 4. 1669 « aplatir (une couture) en la pressant » (Widerhold Fr.-all.); 1718 rabattre les coutures (Le Roux, p. 437); 5. 1622 « corriger une couleur trop vive » (René François, Merveilles de Nature, 313 ds IGLF). B. 1. a) Ca 1225 « faire quelque réduction sur un prix » (Gautier de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. V. F. Koenig, II, ch. 9, D 60, 2924); b) 1291 « rabattre quelque chose de, diminuer » (Runk., p. 154); 1688 en rabattre de moitié (Rich. t. 2); c) 1erquart. xves. fig. « abandonner une partie de ses prétentions » (Alain Chartier, Débat des Deux Fortunes d'Amours, 714, éd. J. C. Laidlaw); 2. 1771 rabattre un arbre (Trév.); 1835 rabattre une branche (Ac.). C. 1. 1560-74 rabattre des voyes « donner connaissance de la voie du gibier au piqueur (en parlant d'un chien) » (Charles ix, De la chasse du cerf, p. 93 cité par G. Tilander, Mél. d'étymol. cynégétique, Lund, 1958, p. 254); 2. 1834 « faire aller vivement sur un lieu » (Musset, Lorenzaccio, III, 7, p. 206). II. Verbe réfl. 1. 1480 « se rabaisser, descendre » (Mystère Viel Testament, 2480 ds IGLF); 2. a) 1560-74 terme de chasse (Charles ix, op. cit., p. 82 cité par G. Tilander, op. cit., p. 253); b) 1671 « se détourner de son chemin pour en prendre un autre » (Pomey); 3. 1669 se rabattre sur un sujet « changer tout d'un coup de propos » (Widelhold Fr.-all.). Dér. de abattre*; préf. ra-*.

rabattu au Scrabble


Le mot rabattu vaut 9 points au Scrabble.

rabattu

Informations sur le mot rabattu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rabattu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rabattu

Les rimes de « rabattu »


On recherche une rime en TY .

Les rimes de rabattu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ty

Rimes de tu      Rimes de foutue      Rimes de pentue      Rimes de dévêtue      Rimes de abattus      Rimes de vêtus      Rimes de tortus      Rimes de impromptus      Rimes de revêtue      Rimes de statues      Rimes de tus      Rimes de battue      Rimes de revêtus      Rimes de rabattus      Rimes de battues      Rimes de entretue      Rimes de situent      Rimes de habitue      Rimes de battus      Rimes de Athus      Rimes de rabattue      Rimes de testu      Rimes de effectuent      Rimes de laitue      Rimes de pointu      Rimes de pentues      Rimes de institue      Rimes de court-vêtue      Rimes de débattue      Rimes de statues      Rimes de vêtus      Rimes de fétus      Rimes de débattues      Rimes de substituent      Rimes de de auditu      Rimes de combattues      Rimes de pattus      Rimes de accentuent      Rimes de dévêtu      Rimes de rabattue      Rimes de infoutu      Rimes de battues      Rimes de têtu      Rimes de abattue      Rimes de constitue      Rimes de tu      Rimes de réhabitue      Rimes de rebattu      Rimes de vêtu      Rimes de restitue     

Mots du jour

tu     foutue     pentue     dévêtue     abattus     vêtus     tortus     impromptus     revêtue     statues     tus     battue     revêtus     rabattus     battues     entretue     situent     habitue     battus     Athus     rabattue     testu     effectuent     laitue     pointu     pentues     institue     court-vêtue     débattue     statues     vêtus     fétus     débattues     substituent     de auditu     combattues     pattus     accentuent     dévêtu     rabattue     infoutu     battues     têtu     abattue     constitue     tu     réhabitue     rebattu     vêtu     restitue     


Les citations sur « rabattu »

  1. Un moine en cagoule rabattue suivit le cortège, loin de tous les autres, sans que personne osât lui parler.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)


  2. La bande dessinée est un art très exigeant. Moi, je voulais faire des dessins animés, et puis je me suis rabattu sur la BD et, finalement, j'ai fait du dessin animé en BD, des dessins vivants.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


  3. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Les patients de mon âge, que j’ai connus fringants, en ont tous rabattu sur leurs illusions, leurs aspirations, leurs ambitions ; ils se calfeutrent pour tenir la vieillesse à distance. Ou affectent de la défier, mais je les connais trop, ils en ont tous peur.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  4. Quand il fut prêt, il se coiffa d'un feutre gris dont le bord était rabattu par-devant.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  5. Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  6. Le poil de chameau au col relevé, le vieux Borsalino au large bord rabattu gaillardement sur l'oeil droit ...

    Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


Les citations sur rabattu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rabattu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rabattu »

RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

Les synonymes de « rabattu»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rabattu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rabattu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rabattu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rabattu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rabattu     Citation sur rabattu   Poèmes rabattu   Proverbes rabattu   Rime avec rabattu    Définition de rabattu  


Définition de rabattu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rabattu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rabattu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 04:27:01