Définition de « tussilage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tussilage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tussilage pour aider à enrichir la compréhension du mot Tussilage et répondre à la question quelle est la définition de tussilage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (bota) Genre de la famille des composées.


    Définitions de « tussilage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TUSSILAGE, subst. masc.

    BOT. Plante herbacée de la famille des Composées, des régions tempérées, caractérisée par un rhizome traçant, de larges feuilles polygonales et dentées, tomenteuses en dessous, une tige et un involucre écailleux, des fleurs jaune d'or en capitules solitaires utilisées en infusion pour leurs propriétés pectorales. Les pauvres plantes que j'ai conservées parce qu'elles étaient vouées à des saints (...): la primevère dédiée à saint Pierre, la valériane à saint Georges; le tussilage ou pas-d'âne à saint Quirin (...) Sauf la valériane (...), les autres qui exhibent (...) des fleurettes d'un jaune vulgaire, sont laides (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 271).Le tussilage (...) est l'une des « quatre fleurs » de la médecine, fort employée contre la toux; ses fleurs jaunes apparaissent dans les lieux humides dès le début du printemps et avant les feuilles, dont la forme a été comparée à celle de l'empreinte du pied de l'âne (L. Guyot, P. Gibassier, Les Noms des fleurs, 1968, p. 81).
    Prononc. et Orth.: [tysila:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1671 (Fr. Isaac Quatroux, Traité de la Peste, Paris, E. Couterot d'apr. J. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 291). Empr. au lat.tussilago « tussilage », André Bot., p. 324.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tussilage \ty.si.la?\ masculin

    1. (Botanique) Plante de la famille des Astéracées, à capitules jaunes, qui croît dans les lieux humides, aussi nommée pas-d'âne (Tussilago farfara).
      • Bien sûr, il n'attendait pas un miracle de cette longue feuille rugueuse couverte d'un duvet blanchâtre, mais il eut soudain une envie désespérée de chercher, dans cette prairie aux couleurs chatoyantes et aux odeurs capiteuses, les plantes médicinales dont le nom lui revenait à la mémoire : l'aconit, la belladone, l'ergot de seigle, la stramoine, la jusquiame, le colchique, la digitale, l'adonis, le sénevé, le raisin d'ours, la gentiane, le muguet, la saponaire, la prêle, la potentille, la quintefeuille, le tussilage, le millepertuis, le genévrier, la mille-feuille, l'orchidée, l'aunée, le mélilot et la myrtille. (Branimir ??epanovi??, La Bouche pleine de terre, 1975. Traduit du serbo-croate par Jean Descat, 1975. Éditions du Rocher, 2008, p. 77-78.)
      • Madame la Limace, je suis bien embarrassé car je n'ai rien à manger et je n'ai pas d'eau non plus. Ne pourriez-vous pas me céder une goutte de votre réserve de rosée de tussilage ? (Kenji Miyazawa, L'Araignée, la Limace et le le Blaireau, vers 1918. Traduit du japonais par Élisabeth Suetsugu, 1997. Dans le recueil Le Bureau des chats, p. 44.)
    2. (Botanique) Genre de la famille des Astéracées qui inclut cette plante. (Nom scientifique : Tussilago qui, actuellement ne renferme plus que l'espèce Tussilago farfara).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUSSILAGE (tu-si-la-j') s. m.
    • Genre de la famille des composées.

      Le tussilage pas d'âne, tussilago farfara, L., plante précoce, commune dans les sols argilo-calcaires, profonds et frais, dont les fleurs font partie des espèces pectorales connues sous le nom de quatre fleurs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TUSSILAGE, s. f. (Hist. nat. Botan.) il n'y a dans le système de Tournefort qu'une seule espece de ce genre de plante, tussilago vulgaris, I. R. H. 487. en anglois, the common coolts-foot. Sa racine est longue, menue, blanchâtre, tendre, rampante ; elle pousse plusieurs tiges à la hauteur d'environ un pié, creuses en-dedans, cotonnées, rougeâtres, revêtues de petites feuilles sans queue, pointues, placées alternativement ; elles soutiennent chacune en leur sommet une fleur, belle, ronde, radiée, jaune, ressemblante à celle de l'aster, avec cinq étamines capillaires & très courtes, à sommets cylindriques ; à quoi succedent plusieurs semences oblongues, applaties, garnies chacune d'une aigrette. Après les fleurs naissent les feuilles, & ces feuilles font grandes, larges, anguleuses, & presque rondes.

    Cette plante croît aux lieux humides, comme aux bords des rivieres, des ruisseaux, des fontaines, des fossés, dans les terres grasses & un peu aquatiques. Elle fleurit au commencement de Mars, & sa fleur ne dure pas long-tems ; elle trace, & multiplie beaucoup dans les jardins. (D. J.)

    Tussilage, ou Pas d'ane, (Mat. méd.) ce sont principalement les fleurs de tussilage qui sont d'usage en Médecine ; on se sert pourtant aussi quelquefois de ses feuilles, de ses racines, & de ses diverses parties, tant intérieurement qu'extérieurement.

    Ces remedes tiennent un rang distingué parmi les béchiques ou pectoraux ; on les prescrit en infusion ou en décoction à la dose de trois ou quatre pincées pour chaque pinte de liqueur, soit seules, soit mêlées à d'autres remedes pectoraux. Voyez Pectoral.

    Cette tisane soit simple, soit composée, est un remede populaire contre le rhume.

    On trouve dans les boutiques un sirop de tussilage simple, un sirop composé, auquel cette plante donne son nom, & une conserve faite avec les fleurs. On retire aussi de ses fleurs une eau distillée qui ne participe certainement point de leur qualité adoucissante ; car elles doivent cette qualité à une substance mucilagineuse, qui n'est rien moins que volatile. Le sirop de tussilage simple se prépare avec l'infusion ou la décoction des fleurs non mondées de leurs pédicules. Il possede toute la qualité adoucissante du tussilage, que le sucre augmente encore plutôt qu'il ne l'affoiblit ; on doit avoir précisément la même idée de la conserve. Le sirop de tussilage composé se prépare de la maniere suivante, selon Lémeri, (Pharmac. univers.) prenez racine de tussilage demi-livre, feuilles & fleurs de la même plante quatre poignées, capillaire de Montpellier deux poignées, reglisse une once ; faites cuire dans huit livres d'eau commune jusqu'à la dissipation du tiers ; clarifiez la colature avec cinq livres de beau sucre, & cuisez en consistence de sirop selon l'art, toutes les matieres employées dans ce sirop sont douées de vertus fort analogues ; par conséquent le sirop de tussilage composé a les mêmes propriétés que le sirop de tussilage simple.

    La racine de tussilage entre d'ailleurs dans le sirop de velar, les fleurs dans le syrop de grande consoude, dans celui de rossolis, & dans la décoction pectorale de la pharmacopée de Paris ; les fleurs & les racines dans les trochisques noirs de la même pharmacopée, &c.

    Quant à l'usage extérieur de cette plante, on applique quelquefois ses feuilles pilées en forme de cataplasme sur les tumeurs inflammatoires, pour les relâcher & en diminuer la douleur. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tussilage »

    Lat. tussilago.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin tussilago.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TUSSILAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1671 (Fr. Isaac Quatroux, Traité de la Peste, Paris, E. Couterot d'apr. J. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 291). Empr. au lat.tussilago « tussilage », André Bot., p. 324.

    tussilage au Scrabble


    Le mot tussilage vaut 10 points au Scrabble.

    tussilage

    Informations sur le mot tussilage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tussilage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tussilage

    Les rimes de « tussilage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de tussilage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de séchage      Rimes de codage      Rimes de affinage      Rimes de turquoises      Rimes de plaquages      Rimes de stage      Rimes de partagent      Rimes de abordages      Rimes de génoise      Rimes de embrasent      Rimes de blaze      Rimes de démarrage      Rimes de désaminase      Rimes de contre-espionnage      Rimes de encartage      Rimes de scannage      Rimes de nuages      Rimes de éclairages      Rimes de ravagent      Rimes de embrayages      Rimes de zaïroise      Rimes de étagent      Rimes de usage      Rimes de claquage      Rimes de héritages      Rimes de siamoises      Rimes de marmottages      Rimes de remontage      Rimes de nouage      Rimes de avantages      Rimes de saupoudrage      Rimes de concubinages      Rimes de entortillages      Rimes de surnage      Rimes de saxifrages      Rimes de débitage      Rimes de davantage      Rimes de tamisage      Rimes de désamiantage      Rimes de outrage      Rimes de balluchonnage      Rimes de brugeoises      Rimes de équarrissage      Rimes de outrages      Rimes de domptage      Rimes de saxifrage      Rimes de lits-cages      Rimes de brochages      Rimes de parquetage      Rimes de marmitages     

    Mots du jour

    séchage     codage     affinage     turquoises     plaquages     stage     partagent     abordages     génoise     embrasent     blaze     démarrage     désaminase     contre-espionnage     encartage     scannage     nuages     éclairages     ravagent     embrayages     zaïroise     étagent     usage     claquage     héritages     siamoises     marmottages     remontage     nouage     avantages     saupoudrage     concubinages     entortillages     surnage     saxifrages     débitage     davantage     tamisage     désamiantage     outrage     balluchonnage     brugeoises     équarrissage     outrages     domptage     saxifrage     lits-cages     brochages     parquetage     marmitages     


    Les citations sur « tussilage »

    Les citations sur tussilage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tussilage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tussilage »

    TussahTussore

    Les mots débutant par tus  Les mots débutant par tu

    tustustussenttussilageTussontussor

    Les synonymes de « tussilage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tussilage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tussilage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tussilage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tussilage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tussilage     Citation sur tussilage   Poèmes tussilage   Proverbes tussilage   Rime avec tussilage    Définition de tussilage  


    Définition de tussilage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tussilage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tussilage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:32:30