Définition de « substituts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot substituts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur substituts pour aider à enrichir la compréhension du mot Substituts et répondre à la question quelle est la définition de substituts ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de substitut.

    Pas de définition complémentaire
    SUBSTITUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1332 « magistrat chargé de remplacer au parquet le procureur général, le procureur de la République » (Arch. hist. de la Gironde, 6, 28 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 85); 2. a) 1819 « ce qui remplace quelque chose, est substitué à quelque chose pour jouer le même rôle » (Boiste); b) 1956 les pronoms sont des substituts (Benveniste, La Nature des pronoms ds Mél. Jakobson, p 37). Empr. au lat.substitutus, part. passé de substituere (substituer*).

    substituts au Scrabble


    Le mot substituts vaut 12 points au Scrabble.

    substituts

    Informations sur le mot substituts - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot substituts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    substituts

    Les rimes de « substituts »


    On recherche une rime en TY .

    Les rimes de substituts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ty

    Rimes de rabattue      Rimes de pointus      Rimes de tortu      Rimes de battue      Rimes de statuts      Rimes de rebattu      Rimes de abattus      Rimes de ponctue      Rimes de mi-tortue      Rimes de demi-dévêtue      Rimes de testu      Rimes de rabattues      Rimes de instituts      Rimes de pointu      Rimes de pattus      Rimes de tortues      Rimes de statues      Rimes de habitue      Rimes de débattue      Rimes de constitue      Rimes de évertuent      Rimes de dévêtu      Rimes de rabattus      Rimes de ponctuent      Rimes de de auditu      Rimes de statut      Rimes de infoutus      Rimes de perpétuent      Rimes de têtu      Rimes de têtus      Rimes de pattu      Rimes de fétus      Rimes de entretue      Rimes de pentue      Rimes de reconstituent      Rimes de impromptu      Rimes de infoutue      Rimes de revêtus      Rimes de tu      Rimes de foutues      Rimes de prostitue      Rimes de rabattue      Rimes de tortus      Rimes de abattus      Rimes de vêtues      Rimes de tue      Rimes de revêtu      Rimes de tuent      Rimes de situ      Rimes de tues     

    Mots du jour

    rabattue     pointus     tortu     battue     statuts     rebattu     abattus     ponctue     mi-tortue     demi-dévêtue     testu     rabattues     instituts     pointu     pattus     tortues     statues     habitue     débattue     constitue     évertuent     dévêtu     rabattus     ponctuent     de auditu     statut     infoutus     perpétuent     têtu     têtus     pattu     fétus     entretue     pentue     reconstituent     impromptu     infoutue     revêtus     tu     foutues     prostitue     rabattue     tortus     abattus     vêtues     tue     revêtu     tuent     situ     tues     


    Les citations sur « substituts »

    1. Car que sont les enfants sinon de monstrueuses excroissances de nous-mêmes, de pitoyables substituts à nos désirs non réalisés?

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    2. Les juges, commissaires, bureaucrates, etc., ne sont pas des substituts du père, c'est plutôt le père qui est un substitut de toutes ces forces.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Kafka, pour une littérature mineure (1975)


    3. A leur manière, les livres sont assez bien, mais ce ne sont que des substituts fort anémiques de la vie.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Sans référence


    4. Il est plus facile de désirer quelque chose que de le posséder. Souvent, quand on obtient enfin la chose qu'on voulait depuis longtemps, on est déjà absorbé par ses nombreux substituts.

      Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


    Les citations sur substituts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot substituts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « substituts »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « substituts»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot substituts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « substituts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot substituts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Substituts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations substituts     Citation sur substituts   Poèmes substituts   Proverbes substituts   Rime avec substituts    Définition de substituts  


    Définition de substituts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot substituts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot substituts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:44:10