Définition de « tuyère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuyere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuyère pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuyère et répondre à la question quelle est la définition de tuyere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : tuyère (f)

  • (term|Fonderie) Ouverture pratiquée à la partie inférieure et latérale d’un fourneau, et destinée à recevoir le tuyau ou bec des soufflets. (WP) (-réf-)


    Définitions de « tuyère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TUYÈRE, subst. fém.

    A. ? MÉTALLURGIE
    1. ,,Conduit reliant l'intérieur du cubilot ou du haut-fourneau avec la boîte à vent`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). On active la combustion en lançant dans le fourneau par des tuyères débouchant généralement au nombre de six, à la partie inférieure des étalages, de l'air porté à une température qui peut aller jusqu'à 350 degrés, grâce à la combustion des gaz se dégageant du haut-fourneau lui-même (Ch. Durand, Industr. minérales Lorr., 1893, p. 45).
    2. ,,Ouverture pratiquée à la partie inférieure et latérale d'un fourneau et destinée à recevoir le tuyau ou bec des soufflets`` (Ac. 1835-1935). Revêtement métallique de cette ouverture; buse qui passe dans cette ouverture. (Dict. xxes.).
    B. ? Tuyau d'admission ou de refoulement des gaz dans une turbine, un soufflet.
    1. AÉRON. ,,Canal circulaire situé à l'arrière d'un moteur à réaction, par lequel s'effectue l'éjection des gaz`` (Industries 1986).
    2. TECHN. SPATIALES. Tuyère propulsive. ,,Conduit de section droite variable, placé à la sortie d'un propulseur et qui sert à transformer en énergie cinétique l'énergie des gaz de combustion`` (Industries 1986). Tuyère à noyau central; tuyère orientable. L'hydrogène (...) initialement comprimé sera chauffé dans le réacteur puis détendu dans une tuyère créant ainsi la force de propulsion (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 272).
    C. ? PARACH. Orifice réglable ouvert dans la coupole et dont l'orientation permet de diriger le parachute, de le freiner et parfois de le faire monter (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1968).
    Prononc. et Orth.: [t?ij?:?], [tyj?:?]. V. tuyau. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1389 toiere « ouverture pratiquée à la partie inférieure et latérale d'un fourneau, destinée à recevoir le tuyau des soufflets » (Invent. de Rich. Picque, p. 37 ds Gdf. Compl.); ca 1455 tuyere (Comptes des mines de Jacques C?ur, A. N., KK 329, fo185 vo, ibid.); 2. 1947 « conduit terminal d'une turbine à gaz dans lequel se produit la détente qui fournit l'énergie propulsive » (A. Labarthe, La Vie commence demain, p. 241 ds Quem. DDL t. 30); 3. 1968 parach. (Lar. encyclop. Suppl.). Issu, par substitution de suff., de tuyau*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tuyère \t?i.j??\ féminin

    1. (Fonderie) Ouverture pratiquée à la partie inférieure et latérale d'un fourneau, et destinée à recevoir le tuyau ou bec des soufflets.
    2. (Aéronautique) Conduit d'éjection des gaz dans le cas d'un propulseur à réaction (avion à réaction, fusée).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUYÈRE (tu-iè-r'?; plusieurs disent tui-iè-r') s. f.
    • Tube conique en métal, qui conduit le vent d'un soufflet dans un fourneau, et dans lequel est engagée la buse du soufflet.

      Terme de serrurerie. Canal de fer épais qui sert à conduire le vent du soufflet dans la forge.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tuyère »

    Tuyau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Sûrement de tuyau mais avec « -ère »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TUYÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1389 toiere « ouverture pratiquée à la partie inférieure et latérale d'un fourneau, destinée à recevoir le tuyau des soufflets » (Invent. de Rich. Picque, p. 37 ds Gdf. Compl.); ca 1455 tuyere (Comptes des mines de Jacques C?ur, A. N., KK 329, fo185 vo, ibid.); 2. 1947 « conduit terminal d'une turbine à gaz dans lequel se produit la détente qui fournit l'énergie propulsive » (A. Labarthe, La Vie commence demain, p. 241 ds Quem. DDL t. 30); 3. 1968 parach. (Lar. encyclop. Suppl.). Issu, par substitution de suff., de tuyau*.

    tuyère au Scrabble


    Le mot tuyère vaut 15 points au Scrabble.

    tuyere

    Informations sur le mot tuyere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuyère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tuyere

    Les rimes de « tuyère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de tuyère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de jubilèrent      Rimes de dépecèrent      Rimes de galère      Rimes de dernières      Rimes de factionnaire      Rimes de barrière      Rimes de coulèrent      Rimes de resserres      Rimes de spoiler      Rimes de pull-overs      Rimes de foncèrent      Rimes de bullaire      Rimes de pissèrent      Rimes de vivandière      Rimes de liber      Rimes de sorbetières      Rimes de chancelèrent      Rimes de hier      Rimes de cressonnière      Rimes de grands-mères      Rimes de Hollogne-aux-Pierres      Rimes de oublièrent      Rimes de missionnaires      Rimes de mortuaires      Rimes de cillèrent      Rimes de manoeuvrière      Rimes de militèrent      Rimes de solitaires      Rimes de saint-nectaire      Rimes de enserres      Rimes de prestataires      Rimes de ders      Rimes de murmurèrent      Rimes de coincèrent      Rimes de vulgaires      Rimes de hamsters      Rimes de courtilières      Rimes de cimeterres      Rimes de bénéficiaire      Rimes de meulières      Rimes de gravèrent      Rimes de concessionnaire      Rimes de hyménoptères      Rimes de déshabillèrent      Rimes de partenaire      Rimes de montgolfières      Rimes de reconsidèrent      Rimes de frottèrent      Rimes de haut-commissaire      Rimes de réfractaires     

    Mots du jour

    jubilèrent     dépecèrent     galère     dernières     factionnaire     barrière     coulèrent     resserres     spoiler     pull-overs     foncèrent     bullaire     pissèrent     vivandière     liber     sorbetières     chancelèrent     hier     cressonnière     grands-mères     Hollogne-aux-Pierres     oublièrent     missionnaires     mortuaires     cillèrent     manoeuvrière     militèrent     solitaires     saint-nectaire     enserres     prestataires     ders     murmurèrent     coincèrent     vulgaires     hamsters     courtilières     cimeterres     bénéficiaire     meulières     gravèrent     concessionnaire     hyménoptères     déshabillèrent     partenaire     montgolfières     reconsidèrent     frottèrent     haut-commissaire     réfractaires     


    Les citations sur « tuyère »

    Les citations sur tuyère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tuyere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tuyere »

    TuyauTuyauterTuyauterie

    Les mots débutant par tuy  Les mots débutant par tu

    tuyautuyautagestuyautaittuyautétuyautétuyautéetuyautéestuyautenttuyautertuyauteratuyauterietuyauteriestuyautéstuyautéstuyauteurtuyauteurstuyauxtuyèretuyères

    Les synonymes de « tuyere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tuyère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tuyere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuyère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuyère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuyère     Citation sur tuyère   Poèmes tuyère   Proverbes tuyère   Rime avec tuyère    Définition de tuyère  


    Définition de tuyère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuyère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuyère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 00:26:20