Définition de « laminaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laminaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laminaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Laminaire et répondre à la question quelle est la définition de laminaire ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|la.mi.n??) laminaire (f)

  • Algue marine présentant de grands et plats rubans de couleur brune. - J’eus beau cependant écarquiller les yeux, seuls étaient visibles quelques poissons, une touffe de laminaires, ou bien, çà et là, un bloc de rocher détaché du sommet et gisant désormais au fond sur le sable. — Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004


    Définitions de « laminaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAMINAIRE1, subst. fém.

    Algue brune des côtes rocheuses, appartenant à l'ordre des Laminariales (infra rem.), caractérisée par une racine fibreuse et des feuilles en forme de rubans longs et aplatis. Les Laminaires, fréquentes sur nos côtes dans les zones littorale et sublittorale, développées principalement dans les mers froides (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 63).La Russie soviétique a entrepris la mise en conserves stérilisées d'algues brunes du groupe des Laminaires (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 169):
    ... à mesure qu'ils descendaient en suivant le flot, ils rencontraient des espèces de taille plus grande et d'aspect plus étrange, les laminaires, surtout le baudrier de Neptune, cette ceinture de cuir verdâtre, aux bords frisés, qui semble taillée pour la poitrine d'un géant. Zola, Joie de vivre,1884, p. 862.
    ? P. méton. Racine cylindrique de cette plante qui augmente considérablement son volume en milieu humide et qui est utilisée en chirurgie pour la dilatation de certaines cavités. Si ces traitements sont insuffisants, il faudra alors dilater l'utérus avec une laminaire pour pouvoir faire passer un tamponnement intra-utérin (Hudelods Nouv. Traité Méd. fasc. 1 1926, p. 545).
    REM.
    Laminariales, laminariées, subst. fém. plur.,bot. Ordre d'algues brunes, dont les feuilles sont en forme de rubans longs et aplatis. Les algues brunes dominent, et l'on trouve parfois d'immenses champs de grandes espèces, notamment des Laminariales (J.-M. Pérès, Vie océan,1966p. 136).Laminariées ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Guérin 1892.
    Prononc. : [lamin?:?]. Étymol. et Hist. 1828 (Mozin-Biber). Dér. sav. du lat. lamina (lame*); suff. -aire*. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1929, t. 41, p. 135.


    LAMINAIRE2, adj.

    A. ? MINÉR. Formé de lames parallèles. Cassure, structure laminaire d'une roche. [Dans] les roches kaoliniques (...) normales (...) la base de la masse est un minéral argiloïde blanc, à texture quelquefois laminaire (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 41).Masses laminaires ou grains à structure foliacée, d'éclat assez vif, d'un rouge orangé clair (Lapparent, Minér.,1899, p. 577).
    B. ? PHYSIQUE
    1. Écoulement, régime laminaire (d'un fluide). Régime d'écoulement d'un fluide dont les différentes couches glissent les unes sur les autres sans se mélanger. L'hypothèse d'un écoulement ordonné, dit « laminaire », où les filets fluides restent parallèles à l'axe du tuyau (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 102).
    2. AÉRODYNAMIQUE. Profil laminaire. Profil en forme de lame effilée des ailes d'avions supersoniques. Comme un des succès les plus curieux des mathématiques pures, il faut citer la construction des profils aérodynamiques « laminaires » (dont la résistance à l'avancement est plusieurs fois inférieure à celle des profils habituels) (Gds cour. pensée math.,1948, p. 506).
    Prononc. : [lamin?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1840 minér. (Ac. Compl. 1842); 2. 1953 écoulement laminaire (Lar. 20eSuppl.). V. laminaire1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    laminaire \la.mi.n??\ féminin

    1. Algue marine du genre laminaria présentant de grands et plats rubans de couleur brune.
      • Il ne faut pas s'étonner de la rencontre de ce Calige sur une feuille de Laminaire. En effet tous les Caliges adultes sont capables de nager librement dans la mer. (Erich Zugmayer, « Diagnose des Stomiatidés nouveaux provenant des campagnes du yacht "Hirondelle II" (1911 et 1912) », dans le Bulletin du Musée océanographique de Monaco, vol. 10, n° 253 (1er janvier 1913), Institut océanographique/Musée océanographique de Monaco, 1913, p. 6)
      • J'eus beau cependant écarquiller les yeux, seuls étaient visibles quelques poissons, une touffe de laminaires, ou bien, çà et là, un bloc de rocher détaché du sommet et gisant désormais au fond sur le sable. (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
    2. (Médecine) Tige de l'algue Laminaria digitata préparée et fortement déshydratée que l'on utilise pour dilater anatomiques des conduits étroits car elle gonfle une fois humidifiée. Elle est surtout utilisée pour la dilatation du col de l'utérus.
      • On dilate le col de l'utérus manuellement au moyen d'un instrument ou de la laminaire (petit suppositoire renfermant des algues marines qui gonflent lorsqu'elles absorbent de l'eau.(Lillian Sholtis Brunner, Brenda Bare, Suzanne Smeltzer, Doris Smith Suddarth (traduit par Sophie Longpré et Bruno Pilote, Soins infirmiers en médecine et chirurgie tome 4, Éd. De Boeck, 2011)

    Adjectif - français

    laminaire \la.mi.n??\ féminin

    1. En forme de lame.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Qualifie l'écoulement régulier d'un fluide, où les trajectoires des particules du fluide sont quasiment parallèles.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LAMINAIRE (la-mi-nê-r')
    • 1 Adj. Terme de minéralogie. Qui est composé de lames parallèles.

      Cassure laminaire, cassure qui offre des lamelles.

    • 2 S. f. La laminaire, plante de la classe des algues fucacées, à fronde aplatie et largement rubanée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « laminaire »

    Lat. lamina, lame.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin lamina (« lame ») et -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAMINAIRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1828 (Mozin-Biber). Dér. sav. du lat. lamina (lame*); suff. -aire*.

    laminaire au Scrabble


    Le mot laminaire vaut 10 points au Scrabble.

    laminaire

    Informations sur le mot laminaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laminaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laminaire

    Les rimes de « laminaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de laminaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de réactionnaire      Rimes de quinquagénaires      Rimes de extrascolaires      Rimes de tubulaires      Rimes de aussière      Rimes de mensongères      Rimes de salicaires      Rimes de disposèrent      Rimes de missionnaire      Rimes de affalèrent      Rimes de bordèrent      Rimes de arrière-grand-père      Rimes de éphémère      Rimes de gâtèrent      Rimes de étirèrent      Rimes de transformèrent      Rimes de bafouillèrent      Rimes de contraires      Rimes de démissionnaire      Rimes de dégoulinèrent      Rimes de ex-sévère      Rimes de tanières      Rimes de épouvantèrent      Rimes de Courrière      Rimes de faîtières      Rimes de couvert      Rimes de béèrent      Rimes de régalèrent      Rimes de bitter      Rimes de emmenèrent      Rimes de surnuméraire      Rimes de pensèrent      Rimes de réverbèrent      Rimes de hypothécaires      Rimes de rancunières      Rimes de sectaire      Rimes de faux-frère      Rimes de sectaires      Rimes de policières      Rimes de charcutières      Rimes de parachevèrent      Rimes de entrouvert      Rimes de pétaudière      Rimes de offensèrent      Rimes de tardèrent      Rimes de contrôlèrent      Rimes de divisèrent      Rimes de crinières      Rimes de aimèrent      Rimes de jouèrent     

    Mots du jour

    réactionnaire     quinquagénaires     extrascolaires     tubulaires     aussière     mensongères     salicaires     disposèrent     missionnaire     affalèrent     bordèrent     arrière-grand-père     éphémère     gâtèrent     étirèrent     transformèrent     bafouillèrent     contraires     démissionnaire     dégoulinèrent     ex-sévère     tanières     épouvantèrent     Courrière     faîtières     couvert     béèrent     régalèrent     bitter     emmenèrent     surnuméraire     pensèrent     réverbèrent     hypothécaires     rancunières     sectaire     faux-frère     sectaires     policières     charcutières     parachevèrent     entrouvert     pétaudière     offensèrent     tardèrent     contrôlèrent     divisèrent     crinières     aimèrent     jouèrent     


    Les citations sur « laminaire »

    Les citations sur laminaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laminaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laminaire »

    LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproie

    Les mots débutant par lam  Les mots débutant par la

    lamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert

    Les synonymes de « laminaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot laminaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laminaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laminaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laminaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laminaire     Citation sur laminaire   Poèmes laminaire   Proverbes laminaire   Rime avec laminaire    Définition de laminaire  


    Définition de laminaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laminaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laminaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:48:37