Définition de « exagère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exagere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exagère pour aider à enrichir la compréhension du mot Exagère et répondre à la question quelle est la définition de exagere ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe exagérer.

    Pas de définition complémentaire
    EXAGÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1542 (G. de Selves, Pericl., p. 275, éd. 1547 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. exaggerare « augmenter, amplifier, grossir (au propre et au fig.) ».

    exagère au Scrabble


    Le mot exagère vaut 17 points au Scrabble.

    exagere

    Informations sur le mot exagere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exagère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exagere

    Les rimes de « exagère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de exagère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de chopper      Rimes de diffusèrent      Rimes de romancière      Rimes de maires      Rimes de affleurèrent      Rimes de chaisière      Rimes de familistère      Rimes de versèrent      Rimes de manquèrent      Rimes de ouvrières      Rimes de réticulaires      Rimes de vacillèrent      Rimes de glacèrent      Rimes de laitières      Rimes de tisanière      Rimes de crémaillères      Rimes de enrobèrent      Rimes de appelèrent      Rimes de Loker      Rimes de trièrent      Rimes de évaluèrent      Rimes de éclatèrent      Rimes de dépensière      Rimes de dévorèrent      Rimes de grelottèrent      Rimes de contre-transfert      Rimes de harmonisèrent      Rimes de sociétaires      Rimes de recouverts      Rimes de salonnières      Rimes de reléguèrent      Rimes de ordurière      Rimes de employèrent      Rimes de austères      Rimes de cocardières      Rimes de parlementaires      Rimes de moukères      Rimes de policières      Rimes de soudèrent      Rimes de fumière      Rimes de communiquèrent      Rimes de avalèrent      Rimes de lasers      Rimes de grimace-éclair      Rimes de préfèrent      Rimes de toner      Rimes de enfilèrent      Rimes de beaux-frères      Rimes de Labuissière      Rimes de manifestèrent     

    Mots du jour

    chopper     diffusèrent     romancière     maires     affleurèrent     chaisière     familistère     versèrent     manquèrent     ouvrières     réticulaires     vacillèrent     glacèrent     laitières     tisanière     crémaillères     enrobèrent     appelèrent     Loker     trièrent     évaluèrent     éclatèrent     dépensière     dévorèrent     grelottèrent     contre-transfert     harmonisèrent     sociétaires     recouverts     salonnières     reléguèrent     ordurière     employèrent     austères     cocardières     parlementaires     moukères     policières     soudèrent     fumière     communiquèrent     avalèrent     lasers     grimace-éclair     préfèrent     toner     enfilèrent     beaux-frères     Labuissière     manifestèrent     


    Les citations sur « exagère »

    1. Il y a des caricatures plus ressemblantes que des portraits, des caricatures où l'exagération est à peine sensible, et inversement on peut exagérer à outrance sans obtenir un véritable effet de caricature.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    2. Une vertu fausse dans le fond est toujours exagérée dans la forme.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Parler des petites choses comme si elles étaient grandes, c'est, d'une manière générale, exagérer.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    4. Tout ce qui est exagéré est insignifiant.



    5. Brillant n'a au fond qu'un simple désir d'aventure qui se heurte à une époque exagérément rationnelle. Peut-on penser comme Baudelaire avec les mots de Bukowski ?

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)


    6. Je mange toujours de la nature. J'exagère, je change parfois au motif ; mais enfin je n'invente pas le tout du tableau, je le trouve au contraire tout fait, mais à démêler dans la nature.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à Emile Bernard, octobre 1888


    7. Il y a quelques années, Rodolphe était fou d'échangisme, il emmenait Emma dans des partouzes parfois exagérément populaires, Emma s'y est intéressée pour faire plaisir à Rodolphe, mais s'est vite ennuyée.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    8. Les femmes nulles suivent la mode, les prétentieuses l'exagèrent, mais les femmes de goût pactisent agréablement avec elle.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    9. L'exagération tient également de la méchanceté et de la flatterie. Un esprit faux exagère tout, et juge toujours mal. L'esprit de Geoffroi est méchant, flatteur et faux : aussi tombe-t-il dans le discrédit.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    10. La superstition n’est pas mon fort ; les cultes m’irritent vite. Mais, entre tous les faux dieux, j’aurais un faible pour le soleil. La place qu’il tient dans ma vie semble exagérée à la plupart de mes amis. Poussant jusqu’à l’absurde des convictions coperniciennes, je ne suis pas loin de faire tourner autour de lui mon existence entière.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    11. Dès qu'un sentiment s'exagère, la faculté de raisonner disparaît.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    12. Ne jamais oublier d'aimer exagérément c'est la seule bonne mesure.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Derniers fragments d'un long voyage (2007)


    13. On exagère toujours dès qu'on veut dire la vérité.

      Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


    14. Exagérer c'est être libre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    15. Ne jamais oublier d'aimer exagérément: c'est la seule bonne mesure.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Derniers fragments d'un long voyage (2007)


    16. Les expressions exagérées font dissonance avec l'idée et blessent l'oreille des esprits justes.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    17. Sa robe exagérée, en sa royale ampleur,
      S'écroule abondamment sur un pied sec que pince
      Un soulier pomponné, joli comme une fleur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Danse macabre


    18. Le délire est un enfant qui exagère.

      Auteur : Monique Larue - Source : Les Faux-fuyants (1982)


    19. Ennui, sentiment d'inutilité et de gâchis, impossible créativité, agressivité surjouée, manque d'imagination, infantilisation, etc., sont les corollaires du métier de vigile. Or, militaire est une forme exagérée de vigile.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    20. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vécu en exil (je ris, bien entendu, comme vous, de la grandiloquence de l'expression, de son petit côté hugolien : on s'exagère si facilement sa misère quand il pleut).

      Auteur : Guy Goffette - Source : L'Ami du jars (1997)


    21. Exagérer c'est commencer d'inventer.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    22. Comme tous les jeunes gens, vous exagérez beaucoup la différence entre une jeune femme et une autre.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    23. Le seul menteur du Midi, s'il y en a un, c'est le soleil. Tout ce qu'il touche, il l'exagère.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence


    24. Nous avons exagéré le superflu, nous n'avons plus le nécessaire.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La Guerre et la Paix


    25. Quand on le présentait, il s'inclinait à la fois avec un sourire de scepticisme et un respect exagéré, et si c'était un homme, disait: «Enchanté, Monsieur».

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    Les citations sur exagère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exagere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exagere »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exagere»

    Les synonymes de exagère :

      1. abusé
      2. trompé
      3. violé
      4. abusif
      5. excessif
      6. démesuré
      7. outré
      8. exorbitant
      9. immodéré
      10. extrême
      11. injuste
      12. inique
      13. brodé
      14. inventé
      15. amplifié
      16. enjolivé
      17. dilué
      18. colossal
      19. gigantesque
      20. monumental
      21. titanesque
      22. immense
      23. énorme
      24. formidable
      25. extraordinaire
      26. herculéen
      27. monstrueux
      28. outrancier
      29. déréglé
      30.

    synonymes de exagère

    Fréquence et usage du mot exagère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exagere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exagère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exagère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exagère     Citation sur exagère   Poèmes exagère   Proverbes exagère   Rime avec exagère    Définition de exagère  


    Définition de exagère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exagère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exagère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:21:46