Définition de « exagère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exagere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exagère pour aider à enrichir la compréhension du mot Exagère et répondre à la question quelle est la définition de exagere ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe exagérer.

    Pas de définition complémentaire
    EXAGÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1542 (G. de Selves, Pericl., p. 275, éd. 1547 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. exaggerare « augmenter, amplifier, grossir (au propre et au fig.) ».

    exagère au Scrabble


    Le mot exagère vaut 17 points au Scrabble.

    exagere

    Informations sur le mot exagere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exagère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exagere

    Les rimes de « exagère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de exagère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de ligamentaire      Rimes de manièrent      Rimes de pionnière      Rimes de recensèrent      Rimes de actuaire      Rimes de prénommèrent      Rimes de titubèrent      Rimes de côtière      Rimes de parcellaire      Rimes de élaborèrent      Rimes de secondaire      Rimes de interglaciaire      Rimes de frayèrent      Rimes de gorgèrent      Rimes de lanlaire      Rimes de desserre      Rimes de bullaire      Rimes de sous-verre      Rimes de meurtrières      Rimes de civières      Rimes de populaire      Rimes de errent      Rimes de lanières      Rimes de illuminèrent      Rimes de gougères      Rimes de pépinières      Rimes de cordelière      Rimes de cachottière      Rimes de rapportèrent      Rimes de solitaires      Rimes de émissaires      Rimes de lassèrent      Rimes de ulcère      Rimes de aveuglèrent      Rimes de lanière      Rimes de grenouillères      Rimes de articulaires      Rimes de concessionnaire      Rimes de mers      Rimes de septuagénaires      Rimes de sexagénaires      Rimes de saisonnières      Rimes de soufflèrent      Rimes de ajoutèrent      Rimes de dignitaires      Rimes de serrurière      Rimes de landwehr      Rimes de frimaire      Rimes de matèrent      Rimes de tournèrent     

    Mots du jour

    ligamentaire     manièrent     pionnière     recensèrent     actuaire     prénommèrent     titubèrent     côtière     parcellaire     élaborèrent     secondaire     interglaciaire     frayèrent     gorgèrent     lanlaire     desserre     bullaire     sous-verre     meurtrières     civières     populaire     errent     lanières     illuminèrent     gougères     pépinières     cordelière     cachottière     rapportèrent     solitaires     émissaires     lassèrent     ulcère     aveuglèrent     lanière     grenouillères     articulaires     concessionnaire     mers     septuagénaires     sexagénaires     saisonnières     soufflèrent     ajoutèrent     dignitaires     serrurière     landwehr     frimaire     matèrent     tournèrent     


    Les citations sur « exagère »

    1. Brillant n'a au fond qu'un simple désir d'aventure qui se heurte à une époque exagérément rationnelle. Peut-on penser comme Baudelaire avec les mots de Bukowski ?

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)


    2. On se fait toujours des idées exagérées de ce qu'on ne connaît pas.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger


    3. Ne vous exagérez pas les maux de la vie et n'en méconnaissez pas les biens, si vous cherchez à vivre heureux.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    4. L'art d'exagérer est, à mon sens, un art de surmonter, de surmonter l'existence.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    5. En tant qu'écrivain, je veux exagérer les choses et il est plus facile de fouetter son propre peuple que d'aller fouetter chez les autres

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Entretien à l’AFP en 2005


    6. Il est difficile de ne pas s'exagérer le bonheur dont on ne jouit pas.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 11 mars 1806


    7. J'éprouvai une sorte d'agacement à voir la réputation exagérée d'Auguste Comte.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    8. Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    9. Mais il ne faut pas exagérer sa grandeur d'âme; il ye eut plus d'un calcul dans son attitude.

      Auteur : Louis Barthou - Source : Mirabeau


    10. Il faut toujours exagérer. C'est en exagérant qu'on s'approche de la vérité.

      Auteur : Patrick Lowie - Source : Les éphélides d'Alejandro (2018)


    11. Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 juin 1782


    12. Les Marseillais exagèrent tellement qu'ils prétendent que Marseille est la deuxième ville de France... Après Marseille.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Les peines trop vives exagèrent le jeu du grand sympathique. Cette exaltation de la sensibilité entretient dans une constante irritation la muqueuse de l'estomac.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    14. Il faisait cela simplement, - avec une simplicité exagérée. Il avait le tort de dire un peu trop qu'il était simple et sincère: mais le plus fort, c'est qu'il l'était.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), Dans la maison


    15. Le délire est un enfant qui exagère.

      Auteur : Monique Larue - Source : Les Faux-fuyants (1982)


    16. Ne jamais exagérer le mal qu'on peut faire aux autres. Leur laisser ce plaisir.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    17. La superstition n’est pas mon fort ; les cultes m’irritent vite. Mais, entre tous les faux dieux, j’aurais un faible pour le soleil. La place qu’il tient dans ma vie semble exagérée à la plupart de mes amis. Poussant jusqu’à l’absurde des convictions coperniciennes, je ne suis pas loin de faire tourner autour de lui mon existence entière.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    18. Ennui, sentiment d'inutilité et de gâchis, impossible créativité, agressivité surjouée, manque d'imagination, infantilisation, etc., sont les corollaires du métier de vigile. Or, militaire est une forme exagérée de vigile.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    19. Une imagination passionnée le portait à s'exagérer les bonheurs dont il ne pouvait jouir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    20. L'avortement pour une lycéenne, c'est exagéré: c'est avant que votre enfant soit au lycée qu'il faut décider si vous le gardez ou non...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    21. Si vous dites que la race n'a jamais été un problème, c'est uniquement parce que vous souhaitez qu'il n'y ait pas de problème. Moi-même je ne me sentais pas noire , je suis devenue noire qu'en arrivant en Amérique. Quand vous êtes noire en Amérique et que vous tombez amoureuse d'un Blanc, la race ne compte pas tant que vous êtes seuls car il s'agit seulement de vous, et de celui que vous aimez. Mais dès l'instant où vous mettez le pied dehors, la race compte. Seulement nous n'en parlons pas. Nous ne mentionnons même pas devant nos partenaires blancs les petites choses qui nous choquent et que nous voudrions qu'ils comprennent mieux, parce que nous craignons qu'ils jugent notre réaction exagérée ou nous trouvent trop sensibles.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    22. Exagérer c'est être libre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    23. Je me fais toujours une joie de m'endormir. C'est le moment où j'ai le plus d'idées. J'en ai plein, les plus belles qui soient, je les accueille et les entoure de prévenance, d'autant plus que je sais que je ne pourrais pas les utiliser. Il m'est impossible, hélas d'écrire et dormir en même temps. Je m'endors donc en me trouvant génial et je me réveillerai en trouvant que ma vie est horrible, deux jugements très exagérés.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    24. Pour juger de la hauteur d'un épi, on ne le sort point du champ. Pour ne point exagérer l'élévation de notre mérite, il nous faut le comparer à celui des autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Une vertu fausse dans le fond est toujours exagérée dans la forme.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur exagère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exagere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exagere »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exagere»

    Les synonymes de exagère :

      1. abusé
      2. trompé
      3. violé
      4. abusif
      5. excessif
      6. démesuré
      7. outré
      8. exorbitant
      9. immodéré
      10. extrême
      11. injuste
      12. inique
      13. brodé
      14. inventé
      15. amplifié
      16. enjolivé
      17. dilué
      18. colossal
      19. gigantesque
      20. monumental
      21. titanesque
      22. immense
      23. énorme
      24. formidable
      25. extraordinaire
      26. herculéen
      27. monstrueux
      28. outrancier
      29. déréglé
      30.

    synonymes de exagère

    Fréquence et usage du mot exagère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exagere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exagère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exagère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exagère     Citation sur exagère   Poèmes exagère   Proverbes exagère   Rime avec exagère    Définition de exagère  


    Définition de exagère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exagère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exagère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:49