Définition de « exagère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exagere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exagère pour aider à enrichir la compréhension du mot Exagère et répondre à la question quelle est la définition de exagere ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe exagérer.

    Pas de définition complémentaire
    EXAGÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1542 (G. de Selves, Pericl., p. 275, éd. 1547 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. exaggerare « augmenter, amplifier, grossir (au propre et au fig.) ».

    exagère au Scrabble


    Le mot exagère vaut 17 points au Scrabble.

    exagere

    Informations sur le mot exagere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exagère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exagere

    Les rimes de « exagère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de exagère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de saints-pères      Rimes de vouèrent      Rimes de anti-matière      Rimes de envers      Rimes de retardataires      Rimes de carters      Rimes de suggérèrent      Rimes de luminaire      Rimes de polyester      Rimes de auxiliaire      Rimes de égrenèrent      Rimes de soustraire      Rimes de procédurière      Rimes de bétaillères      Rimes de craquèrent      Rimes de inventaire      Rimes de secondaires      Rimes de émissaires      Rimes de haussières      Rimes de charpentière      Rimes de sanitaires      Rimes de sol-air      Rimes de passagère      Rimes de conifères      Rimes de aboyèrent      Rimes de génère      Rimes de partenaires      Rimes de pissotière      Rimes de poussèrent      Rimes de centenaire      Rimes de lampadaire      Rimes de perlière      Rimes de calorifères      Rimes de junkers      Rimes de palmaire      Rimes de tyrannisèrent      Rimes de tabassèrent      Rimes de retraire      Rimes de protestataires      Rimes de ibère      Rimes de jonchère      Rimes de horrifièrent      Rimes de chicanière      Rimes de piverts      Rimes de phacochères      Rimes de tuèrent      Rimes de goûtèrent      Rimes de linéaires      Rimes de frissonnèrent      Rimes de cardiovasculaire     

    Mots du jour

    saints-pères     vouèrent     anti-matière     envers     retardataires     carters     suggérèrent     luminaire     polyester     auxiliaire     égrenèrent     soustraire     procédurière     bétaillères     craquèrent     inventaire     secondaires     émissaires     haussières     charpentière     sanitaires     sol-air     passagère     conifères     aboyèrent     génère     partenaires     pissotière     poussèrent     centenaire     lampadaire     perlière     calorifères     junkers     palmaire     tyrannisèrent     tabassèrent     retraire     protestataires     ibère     jonchère     horrifièrent     chicanière     piverts     phacochères     tuèrent     goûtèrent     linéaires     frissonnèrent     cardiovasculaire     


    Les citations sur « exagère »

    1. Il me semblait que j'expiais le malheur d'avoir été, depuis l'enfance, exagérément couvé, épié, servi.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    2. Connais-toi toi-même. Rien de plus difficile: l'amour propre exagère toujours notre mérite à nos propres yeux.

      Auteur : Chilon de Sparte - Source : Sans référence


    3. Les Marseillais exagèrent tellement qu'ils prétendent que Marseille est la deuxième ville de France... Après Marseille.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Je mange toujours de la nature. J'exagère, je change parfois au motif ; mais enfin je n'invente pas le tout du tableau, je le trouve au contraire tout fait, mais à démêler dans la nature.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à Emile Bernard, octobre 1888


    5. L'heure est grave. Sauf erreur de ma part, le brainstorming nécessite d'en avoir au moins, de brain. Sans être exagérément ambitieux, il me semble qu'un cerveau pour deux est un minimum requis pour ce genre d'exercice.

      Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


    6. Que de vérité et de sagesse dans tout ce que Votre Majesté dit sur cette philosophie des stoïciens, plus grande que nature et si peu propre, avec ses grands mots et ses principes exagérés, à soulager ceux qui souffrent!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 août 1782


    7. Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    8. La reconnaissance exagérée pour un premier bienfait sert de préface à la demande d'un second.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Dieu, s'il existe, il exagère.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    10. L'art d'exagérer est, à mon sens, un art de surmonter, de surmonter l'existence.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    11. Toutes les passions sont exagératrices, et elles ne sont des passions que parce qu'elles exagèrent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. Le riche exagère encore plus sa bonne volonté, que le pauvre sa misère.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    13. A quoi servent les cérémonies, et tout l'attirail lugubre qu'on fait paraître à un mourant dans ses derniers moments, les larmes mêmes de sa famille et la douleur de ses amis, qu'à lui exagérer la perte qu'il va faire?

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XL


    14. Les gens de lettres sont rarement jaloux des réputations quelquefois exagérées qu'ont certains ouvrages de gens de la cour; ils regardent ces succès comme les honnêtes femmes regardent la fortune des filles.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    16. Art. I : L'objecteur de conscience est un homme comme les autres. - Art. II : Il ne faut tout de même pas exagérer.

      Auteur : François Cavanna - Source : Humour secret (1968)


    17. J'éprouvai une sorte d'agacement à voir la réputation exagérée d'Auguste Comte.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    18. Parler des petites choses comme si elles étaient grandes, c'est, d'une manière générale, exagérer.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    19. On nous persécute! On nous piétine! On nous bafoue! On me déshonore! Et que trouves-tu à répondre? Que j'exagère! C'est le comble!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    20. J'ai vu sur des routes des panneaux «saint Sébastien»... Je suis flatté, mais c'est exagéré.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. Se sentir bien est une ambition absurdement exagérée quand se sentir est déjà si rare.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    22. ... tout bon propriétaire est porté à exagérer les fautes des personnes qui font mine d'en vouloir à ses capitaux.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les brigands


    23. Terrassier, constata le docteur. Cela expliquait le développement exagéré des muscles de la jambe droite, qui enfonce la pelle.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    24. Tout bon propriétaire est porté à exagérer les fautes des personnes qui font mine d'en vouloir à ses capitaux.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les brigands


    25. Comme tous les jeunes gens, vous exagérez beaucoup la différence entre une jeune femme et une autre.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    Les citations sur exagère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exagere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exagere »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exagere»

    Les synonymes de exagère :

      1. abusé
      2. trompé
      3. violé
      4. abusif
      5. excessif
      6. démesuré
      7. outré
      8. exorbitant
      9. immodéré
      10. extrême
      11. injuste
      12. inique
      13. brodé
      14. inventé
      15. amplifié
      16. enjolivé
      17. dilué
      18. colossal
      19. gigantesque
      20. monumental
      21. titanesque
      22. immense
      23. énorme
      24. formidable
      25. extraordinaire
      26. herculéen
      27. monstrueux
      28. outrancier
      29. déréglé
      30.

    synonymes de exagère

    Fréquence et usage du mot exagère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exagere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exagère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exagère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exagère     Citation sur exagère   Poèmes exagère   Proverbes exagère   Rime avec exagère    Définition de exagère  


    Définition de exagère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exagère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exagère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:20:18