Définition de « volontaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot volontaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur volontaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Volontaire et répondre à la question quelle est la définition de volontaire ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : volontaire (mf)

  • Qui se fait sans contrainte, de pure volonté. - Action volontaire. - Mouvement volontaire. - Accord, traité volontaire. - Une contribution volontaire. - Engagement volontaire.

  • En termes militaires, - Engagé volontaire, Celui qui a contracté un engagement volontaire dans l’année. volontaire (mf)

  • Personnes et signifie Qui ne veut s’assujettir à aucune règle, ni dépendre de personne, qui ne veut faire que sa volonté. - Ce petit garçon est très volontaire. volontaire (mf)

  • S’emploie aussi comme nom masculin et se dit de Celui qui sert dans une armée sans y être obligé. - Un jeune volontaire. - Un corps de volontaires. - Un bataillon de volontaires. - Il servait en qualité de volontaire. - Volontaire d’un an s’est dit d’un Engagé conditionnel qui, par un an de présence sous les drapeaux, se libérait de certaines obligations du service militaire. volontaire (mf)

  • Celui qui prend part, sans y être obligé, à une attaque, à une reconnaissance, etc. - On demande des volontaires. - Il y est allé comme volontaire.


    Définitions de « volontaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOLONTAIRE, adj. et subst.

    A. ?
    1. Qui procède de la volonté et non des automatismes, des réflexes ou des impulsions. Anton. automatique, involontaire, réflexe, spontané.Action, contraction, mémoire, mouvement volontaire. On ne doit pas être dupe de l'analyse classique qui distingue dans le temps plusieurs phases de l'activité volontaire: délibération, décision, exécution (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 187).Mais petit à petit, avec l'entraînement [dans la conduite automobile], tout devient plus facile; les gestes volontaires du début deviennent automatiques (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 275).V. automatique ex. 1.
    ? Acte volontaire. Acte qui résulte de la volonté, qui est délibéré. La volonté est déterminée par l'intellect. Le jugement n'implique pas d'acte volontaire; il est une idée claire qui s'affirme par elle-même (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 200).V. aboulie ex. 2, acte1ex. 9, attention ex. 7.
    ? Attention volontaire. V. attention I A 3 b.
    ? NEUROL., PHYSIOL. Muscle volontaire. Muscle qui se contracte sous l'influence de la volonté. Synon. muscle* strié.On sait aujourd'hui que l'acétylcholine intervient également dans la conduction de l'influx nerveux et sert d'intermédiaire entre le nerf moteur et le muscle strié volontaire (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 657).
    2. Qui résulte d'une décision, d'un libre choix. Synon. délibéré, intentionnel, voulu; anton. contraint, forcé, imposé.Contribution, impôt volontaire; départ, exil volontaire; restriction, sacrifice volontaire. Le jeûne est une abstinence volontaire d'aliments dans un but moral ou religieux (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 244).La démission est la décision volontaire du fonctionnaire, par laquelle, pour des raisons très diverses, il renonce à ses fonctions et à ses avantages (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 75).
    a) [P. oppos. à accidentel] Incendie volontaire. L'erreur volontaire d'un employé qui avait confondu les réserves de l'affaire et ses bénéfices (Morand, Londres, 1933, p. 298).
    ? DR. PÉNAL. Synon. de intentionnel.Anton. involontaire.Coups et blessures volontaires. J'avais mission d'assurer, avec les gendarmes de la prévôté, les arrêts de rigueur de « cet officier » inculpé d'homicide volontaire (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 217).
    b) ADMIN. Assurance volontaire. Assurance que l'on choisit, à laquelle on souscrit en toute liberté. Les conditions d'admission à l'assurance volontaire des régimes d'assurance maladie existants (Réforme Sécur. Soc., 1968, p. 28).
    c) DR. ,,Librement et spontanément consenti, sans contrainte`` (Juridique 1987).
    ? [P. oppos. à vente forcée] Vente volontaire (Juridique 1987).
    ? [P. oppos. à dépôt nécessaire] Dépôt volontaire (Juridique 1987).
    d) Domaine milit.Engagement volontaire; enrôlement volontaire. Le recrutement volontaire se fait au moyen des engagements et des rengagements (Lubrano-Lavadera, Législ. et adm. milit., 1954, p. 54).
    e) [Planification familiale] La restriction volontaire des naissances, qui s'introduit de plus en plus dans les types de culture les plus divers (Traité sociol., 1967, p. 288).Interruption* volontaire de grossesse.
    3. Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui procède du libre exercice de la volonté. Le refus marque la plus extrême tension entre le volontaire et l'involontaire, entre la liberté et la nécessité; c'est sur lui que le consentement se reconquiert: il ne le refusera pas; il le transcendera (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 438).
    B. ? [En parlant d'une pers.]
    1. (Personne) qui fait preuve d'une volonté ferme, d'obstination. Synon. décidé, obstiné, résolu; anton. influençable, malléable.Individu volontaire; tendre et volontaire. Bonaparte est volontaire au delà de toute volonté (Proudhon, Révol. soc., 1852, p. 111).Le volontaire tel que nous en avons fait le procès est un homme qui veut tout le temps vouloir, et qui se paralyse par cette volonté même (Mounier, Traité caract., 1946, p. 457).V. aboulique ex. 2.
    ? [En parlant d'un trait physique, d'un trait caractéristique] Qui dénote de la volonté. Front, mâchoire, menton, yeux volontaire(s); regard, voix volontaire; démarche, geste volontaire; calme, lenteur, mépris volontaire. Très bien, Poincaré, avec sa figure anguleuse et volontaire, son front gouvernemental. Il dit le mot juste (Renard, Journal, 1895, p. 267).Elle leva le bras, et promena lentement ses doigts sur le beau front carré, le bourrelet volontaire des sourcils, les tempes, la joue (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 215).
    ? [En parlant de l'expression artist., graph.] Grande écriture volontaire. Tourbillon où le lyrisme emporté de Delacroix et le style volontaire d'Ingres se heurtaient (Faure, Hist. art, 1921, p. 185).La dernière [la symphonie Jupiter] est d'humeur volontaire, bien qu'elle ne craigne pas de s'abandonner (Ghéon, Prom. Mozart, 1932, p. 329).
    2. (Personne) qui accepte de son plein gré une tâche, une charge difficile ou désagréable, ou qui offre bénévolement ses services. Sapeurs-pompiers volontaires. Le comte de Chambord ? exilé volontaire (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 321).Cinquante mille volontaires du secourisme (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 95).
    ? Domaine milit.(Personne) qui propose ses services pour une action, une mission difficile. Être volontaire pour la guerre; enrôlé volontaire; corps de volontaires. Je suis volontaire pour commander le peloton (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 170).Ces volontaires de la mort étaient dans la marine l'équivalent des fameux Kamikaze (Le Masson, Mar., 1951, p. 38).
    ? Engagé* volontaire.
    ? HIST. Volontaires de 1791. Formations militaires issues d'une libre conscription, rassemblées en bataillons de volontaires après la fuite du Roi. Comme les bataillons des volontaires de 1791 et 1792, ils apportent à l'armée nationale les trésors de leur ardeur et de leur valeur (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 307).
    ? MAR. MILIT., vx. Ensemble de gentilshommes destinés à former des officiers de marine, remplacés en 1792 par les aspirants de la marine (d'apr. Le Clère).
    ? Loc. En volontaire. À la fin du siècle dernier, (...) [les soldats] se sentaient dévoués à la même cause, chacun s'offrant en volontaire (Taine, Philos. art, t. 1, 1865, p. 211).
    ? P. plaisant. On va désigner des volontaires; volontaire désigné d'office. Il demande un volontaire. Trois secondes de réflexion chez les hommes. Puis l'un d'eux déclare: ? Oh! moi, je veux bien (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 38).
    3. Péj., vieilli. (Personne) qui manifeste une volonté obstinée et exagérée. Synon. entêté, obstiné, têtu.? Mon Dieu, s'écria-t-il, je suis comme un enfant. ? Un enfant volontaire et bien gâté, dit-elle (Balzac, Langeais, 1834, p. 280).La fille, peu jolie, mais charmante, est un peu volontaire, comme un enfant gâté (Stendhal, Mém. touriste, t. 1, 1838, p. 428).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Mais peut-être le public moyen s'exagère-t-il, dans un mouvement tel que celui du cubisme, la part du caprice, du volontaire et du gratuit (Gillet, Art fr., 1938, p. 168).
    REM.
    Volonteux, -euse, adj.,hapax. Plein de bonne volonté (d'apr. Rheims 1969). Jourdan pensa qu'il était temps de se servir du brabant neuf. La charrue avait encore les muscles tout bleus de la dernière foire, elle sentait le magasin du marchand mais elle avait l'air volonteuse (Giono, Que ma joie demeure, 1935, p. 41).
    Prononc. et Orth.: [v?l? ?t?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Adj. A. En parlant de choses 1. 1265-70 « qui résulte d'une décision librement choisie » obedience voluntaire [d'une religieuse] (in Le Grand, Statuts d'hôtels-dieu et de léproseries, recueil de textes du 12eau 14es., 156-7 ds Quem. DDL t. 4); 2. ca 1370 « qui résulte d'un acte de volonté » (Nicole Oresme, Ethiques, III, 4, éd. A. D. Menut, p. 182: chose voluntaire est de laquelle le principe et cause est en celui qui la fait); 1872 spéc. muscles volontaires (Littré); 3. 1924 « qui porte les marques d'un caractère volontaire » mâchoire volontaire (Gide, Si le grain, p. 465). B. En parlant de personnes 1. 1459 « qui ne veut faire que sa volonté, qui a une volonté capricieuse » (doc. Arch. de Tournai ds Gdf. Compl.); 1559 (Froissart, Chron., chap. CCVIII, Lyon, J. de Tournes, t. 1, p. 237: Le sire de Gommegines, qui estoit adonc jeune et voulontaire [éd. S. Luce, I, 464, t. 5, p. 217, 5 ? de même que ms. Amiens, xves. ?: volentrieux]); 2. a) ca 1470 « dont l'action n'est influencée par aucune contrainte » menteur volontaire (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 369); b) 1587 milit. « qui propose volontairement ses services » gens volontaires (Lanoue, Discours pol. et milit., XXVI, éd. F. E. Sutcliffe, p. 645); 3. id. « qui a de la volonté, résolu » (Id., ibid., VII, p. 186). II. Subst. 1. 1606 hist. romaine, plur. « esclaves rachetés par le trésor public et enrôlés dans l'armée; volontaires » [en lat. volones, de velle] (Nicot); 2. 1606 « roturiers rendant un service personnel aux bans et arrière-bans » (ibid.); 1680 « celui qui porte les armes pour le roi à ses frais, pour l'honneur » (Rich.); 3. av. 1646 milit. « celui qui assume de son plein gré une mission périlleuse » (Mém. du maréchal de Bassompierre, éd. de Chanterac, t. 3, p. 49: je la fis reconnoistre [une barricade] par mon volontaire qui estoit un jeune garçon de seise ans); 4. 1923 « personne bénévole qui offre ses services » en parlant de pompiers (Radiguet, Le Diable au corps, Paris, Grasset, p. 18). Empr. au lat.voluntarius « (d'une personne) qui agit librement, volontairement », spéc. auxiliaria voluntaria « contingents volontaires »; voluntarii subst. plur. « soldats volontaires » (César, Tite-Live); « (en parlant de choses) fait volontairement ». Fréq. abs. littér.: 2 254. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 431, b) 2 357; xxes.: a) 3 018, b) 4 433. Bbg. Quem. DDL t. 4. ? Reiner (E.). Les Doublets étymologiques... Wien, 1982, p. 62.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    volontaire \v?.l??.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Celui qui sert dans une armée sans y être obligé.
      • Un bataillon de volontaires.
      • Il servait en qualité de volontaire.
    2. Celui qui prend part à une tâche sans y être obligé.
      • Le cryobiologiste se caressa le menton. Il trouvait que son adjoint n'avait aucune considération pour les volontaires. Or, sans volontaires, il n'existerait pas d'expériences. (Max-André Rayjean, Le Monde noir, Éditions du Fleuve Noir, 1981, chapitre 2)
      • On demande des volontaires.
      • Il y est allé comme volontaire.

    Adjectif - français

    volontaire \v?.l??.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui se fait sans contrainte, de pure volonté.
      • Une contribution volontaire.
      • L'embastillement sanitaire et épidémiologique peut pour autant nuire davantage que l'emmurement volontaire de l'abstraction créative ? Peut-il conduire à un esseulement frisant la déréliction ? (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, pages 7-8)
    2. Qui a contracté un engagement dans l'armée de son plein gré dans l'année.
      • Engagé volontaire.
    3. Qui veut fermement arriver à réaliser sa volonté.
      • Ce petit garçon est très volontaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VOLONTAIRE. adj. des deux genres
    . Qui se fait sans contrainte, de pure volonté. Action volontaire. Mouvement volontaire. Accord, traité volontaire. Une contribution volontaire. Engagement volontaire. En termes militaires, Engagé volontaire, Celui qui a contracté un engagement volontaire dans l'année.

    VOLONTAIRE se dit aussi des Personnes et signifie Qui ne veut s'assujettir à aucune règle, ni dépendre de personne, qui ne veut faire que sa volonté. Ce petit garçon est très volontaire.

    VOLONTAIRE s'emploie aussi comme nom masculin et se dit de Celui qui sert dans une armée sans y être obligé. Un jeune volontaire. Un corps de volontaires. Un bataillon de volontaires. Il servait en qualité de volontaire. Volontaire d'un an s'est dit d'un Engagé conditionnel qui, par un an de présence sous les drapeaux, se libérait de certaines obligations du service militaire.

    VOLONTAIRE se dit aussi de Celui qui prend part, sans y être obligé, à une attaque, à une reconnaissance, etc. On demande des volontaires. Il y est allé comme volontaire.

    Littré

    VOLONTAIRE (vo-lon-tê-r') adj.
    • 1Il se dit de tout ce qu'il est en notre pouvoir de faire ou de ne pas faire. Mouvement volontaire. Eh bien, dis-moi, l'amour est-il si volontaire?? Tristan, Panthée, III, 9. Afin qu'une action soit volontaire, il faut qu'elle procède d'homme qui voie, qui sache, pénètre ce qu'il y a de bien et de mal en elle, Pascal, Prov. IV.

      Terme de physiologie. Nerfs volontaires, ceux qui se rendent au tissu musculaire, et qui, par leur intermédiaire, le soumettent à l'influence de la volonté?; ils n'ont pas de corpuscules ganglionnaires.

      Muscles volontaires, ceux qui exécutent les mouvements volontaires, ou muscles de la vie animale, muscles rouges à faisceaux striés non ramifiés.

    • 2Qui se fait sans contrainte, de pure volonté. Une erreur volontaire, Corneille, Médée, II, 6. Plus elle [la mort] est volontaire, et plus elle mérite, Corneille, Poly. II, 6. Malheur volontaire, Rotrou, St Gen. v, 7. Elle [la grâce] est malheureusement vaincue, destituée de l'effet qu'elle voulait, par la seule défection très volontaire et très libre de la volonté dépravée, Bossuet, Avert. sur le livre Réflex. mor. III. Cet aveu que je te viens de faire, Cet aveu si honteux, le crois-tu volontaire?? Racine, Phèdre, II, 5. Trompant la surveillance, ou peut-être trompé lui-même par une inattention volontaire de la police autrichienne, il [Montrond] parvint à s'introduire dans les jardins de Schoenbrunn, Villemain, Souven. contemp. Les Cent-Jours, IX.
    • 3Qui agit par sa propre volonté sans y être contraint, en parlant des personnes. Pourquoi, de mon tyran volontaire victime, Précipiter vos jours pour me noircir d'un crime?? Corneille, Héracl. IV, 4. Pour obtenir les priviléges des jurisconsultes, il suffisait d'avoir de quoi les acheter? et les fortunes des particuliers tombaient entre les mains de ces ignorants volontaires à qui le pouvoir de les défendre était un droit pour les ruiner, Fléchier, le Tellier. D'une lâche indolence esclave volontaire, Boileau, Épît. X. Les dames avaient chacune un amant d'obligation, sans les volontaires, dont le nombre n'était pas limité, Hamilton, Gram. 4.
    • 4Qui ne veut faire que sa volonté. Il est trop volontaire, il n'apprendra rien.

      Substantivement. Cet enfant est un petit volontaire, vous n'en ferez rien. C'est un petit volontaire [un officier] qui sert les dames par quinzaine, Dancourt, l'Été des coquettes, sc. 14.

      Terme de manége. Se dit d'un cheval désobéissant et d'un cheval de tirage qu'on appelle aussi badinant.

    • 5 S. m. Celui qui sert dans une armée, qui prend part à une expédition, sans y être obligé. Il était défendu aux volontaires d'aller à l'attaque, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 177. Un volontaire ne dort pas en repos, s'il n'a essuyé les premiers coups qu'on tire, Hamilton, Gram. 2. J'ai parlé de ces volontaires qui, chez les Germains, suivaient les princes dans leurs entreprises, Montesquieu, Esp. XXXI, 4. Il résulte de tout ce que nous avons remarqué que l'Athénien Xénophon, n'étant qu'un jeune volontaire, s'enrôla sous un capitaine lacédémonien, au service d'un rebelle, Voltaire, Dict. phil. Xénophon. Il [Marlborough] avait fait autrefois ses premières campagnes, volontaire sous ce général [Turenne], Voltaire, Louis XIV, 18.

      On dit à peu près de même?: Cet officier n'était pas commandé, il alla à cette action comme volontaire, il y alla volontaire. Du Pas se fit tuer, un an après, au siége de la petite ville de Grave, où il servit volontaire, Voltaire, Louis XIV, 11.

      Nom donné à des gentilshommes de treize à quatorze ans qu'on admettait à servir sur les vaisseaux du roi, Ordon. de Louis XV, 14 sept. 1764. Les volontaires furent supprimés par un décret du 17 sept. 1792.

    • 6Se dit des soldats de différents corps formés par des enrôlements volontaires pendant les premiers temps de la révolution française. Six cent mille volontaires inscrits veulent marcher à la frontière? ils restent tous marqués d'un signe qui les met à part dans l'histoire?; ce signe, cette formule, ce mot n'est autre que leur simple nom?: Volontaires de 92, Michelet, Hist. de la Révolution, t. III, p. 494.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Felicité, qui est souverain bien, est acquis et gardé par ?uvres volentaires, Oresme, Éth. VI, 10. Il montre plus à plain que chose faite par paour [peur] n'est pas proprement voluntaire, Oresme, ib. 46.

    XVe s. Le sire de Commegines, qui estoit adonc jeune et voulontaire, dit qu'il vouloit chevaucher hors de ce village, Froissart, I, p. 247, dans LACURNE. Les princes sont plus enclins en toutes choses voluntaires que les autres hommes, Commines, Prol.

    XVIe s. Qui est-ce qui arguera le peché n'estre point volontaire en l'homme, pour ce qu'il est sujet à necessité de peché?? Calvin, Instit. 211. Nostre liberté volontaire n'a point de production qui soit plus proprement sienne que celle de l'amitié, Montaigne, I, 208. La plus volontaire mort c'est la plus belle, Montaigne, I, 25. Et comme ils on t authorité de leur commander, aussi leurs fils sont fort volontaires à leur obeir, Lanoue, 534. Celui-là [inconvénient] n'est pas moindre d'avoir à manier des gens volontaires [des volontaires], Lanoue, 577. Il les accoustumoit à employer aux voluptez, delices et choses superflues et vouluntaires l'argent qui leur restoit après avoir satisfait à leurs necessitez, Amyot, Cat. 7. Je la fis reconnoistre [une barricade] par mon volontaire, qui estoit un jeune garçon de seize ans qui entreprenoit des travaux hasardeux au siege de Montauban que les soldats ne vouloient point accepter, Mém. de Bassompierre, t. III, p. 57, dans LACURNE. Et peut ledit juge emanciper les femmes mariées, comme quand les maris sont prodigues, voluntaires et de mauvais gouvernement, Coust. gén. t. II, p. 285.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    VOLONTAIRE. Ajoutez?:
    7Aujourd'hui, d'après la nouvelle loi militaire, jeune homme qui, passant avec succès un examen et versant une certaine somme, fait un an de service dans un régiment?; après quoi il appartient à la réserve.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VOLONTAIRE, adj. terme d'Ecole ; la plûpart des philosophes emploient le mot volontaire dans le même sens que celui de spontanée, & ils l'appliquent à ce qui procede d'un principe intérieur, accompagné d'une parfaite connoissance de cause : comme lorsqu'un chien court à son manger, ils disent que c'est-là un mouvement volontaire.

    Aristote & ses sectateurs restraignent le terme de volontaire aux actions produites par un principe intérieur qui en connoît toutes les circonstances. Ainsi pour qu'une action soit volontaire, ils demandent deux choses ; la premiere, qu'elle procede d'un principe intérieur ; comme lorsqu'on se promene pour se divertir, ils disent que cette action est volontaire, parce que c'est un effet de la volonté qui commande, & de la faculté mouvante qui obéit, l'une & l'autre étant des principes intérieurs. Au contraire, le mouvement d'un homme que l'on traîne en prison est une action involontaire, parce qu'elle ne part ni de sa volonté, ni de sa faculté mouvante.

    La seconde condition, est que celui qui fait l'action en connoisse la fin & les circonstances ; & dans ce sens-là, les actions des bêtes brutes, des enfans, & de ceux qui dorment ne sont pas proprement des actions volontaires.

    Volontaire, adj. dans l'éconemie animale, se dit des mouvemens qui dépendent de la volonté. Voyez Mouvement.

    Les mouvemens volontaires sont exécutés par les esprits animaux ; l'ame n'est qu'une cause déterminante de ces mouvemens. L'ame raisonnable détermine par ses volontés décisives les mouvemens volontaires & libres des hommes. Les mouvemens volontaires dépendent de la faculté déterminante que l'ame exerce sur le corps. Le sommeil suspend les mouvemens volontaires. Les mouvemens volontaires peuvent être supprimés dans une partie sans que le sentiment soit éteint.

    Volontaire jurisdiction, (Jurisprud.) Voyez Jurisdiction volontaire. (A)

    Volontaire, s. m. (Gram. & Art milit.) celui qui entre dans un corps de troupe, librement, sans solde, sans pacte, sans rang fixe, seulement pour servir son roi, son pays, & apprendre le métier de la guerre.

    Volontaire, adj. (Gram. Morale.) on donne le nom de volontaire à un enfant qu'on ne fait obéir que par la violence, & qui suit, indépendamment de son devoir & de ses supérieurs, tous les caprices de son esprit.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « volontaire »

    Prov. voluntairi?; esp. voluntario?; ital. volontario?; du lat. voluntarius (voy. VOLONTÉ). L'ancienne langue avait volenteis, très usité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin voluntarius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOLONTAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. En parlant de choses 1. 1265-70 « qui résulte d'une décision librement choisie » obedience voluntaire [d'une religieuse] (in Le Grand, Statuts d'hôtels-dieu et de léproseries, recueil de textes du 12eau 14es., 156-7 ds Quem. DDL t. 4); 2. ca 1370 « qui résulte d'un acte de volonté » (Nicole Oresme, Ethiques, III, 4, éd. A. D. Menut, p. 182: chose voluntaire est de laquelle le principe et cause est en celui qui la fait); 1872 spéc. muscles volontaires (Littré); 3. 1924 « qui porte les marques d'un caractère volontaire » mâchoire volontaire (Gide, Si le grain, p. 465). B. En parlant de personnes 1. 1459 « qui ne veut faire que sa volonté, qui a une volonté capricieuse » (doc. Arch. de Tournai ds Gdf. Compl.); 1559 (Froissart, Chron., chap. CCVIII, Lyon, J. de Tournes, t. 1, p. 237: Le sire de Gommegines, qui estoit adonc jeune et voulontaire [éd. S. Luce, I, 464, t. 5, p. 217, 5 ? de même que ms. Amiens, xves. ?: volentrieux]); 2. a) ca 1470 « dont l'action n'est influencée par aucune contrainte » menteur volontaire (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 369); b) 1587 milit. « qui propose volontairement ses services » gens volontaires (Lanoue, Discours pol. et milit., XXVI, éd. F. E. Sutcliffe, p. 645); 3. id. « qui a de la volonté, résolu » (Id., ibid., VII, p. 186). II. Subst. 1. 1606 hist. romaine, plur. « esclaves rachetés par le trésor public et enrôlés dans l'armée; volontaires » [en lat. volones, de velle] (Nicot); 2. 1606 « roturiers rendant un service personnel aux bans et arrière-bans » (ibid.); 1680 « celui qui porte les armes pour le roi à ses frais, pour l'honneur » (Rich.); 3. av. 1646 milit. « celui qui assume de son plein gré une mission périlleuse » (Mém. du maréchal de Bassompierre, éd. de Chanterac, t. 3, p. 49: je la fis reconnoistre [une barricade] par mon volontaire qui estoit un jeune garçon de seise ans); 4. 1923 « personne bénévole qui offre ses services » en parlant de pompiers (Radiguet, Le Diable au corps, Paris, Grasset, p. 18). Empr. au lat.voluntarius « (d'une personne) qui agit librement, volontairement », spéc. auxiliaria voluntaria « contingents volontaires »; voluntarii subst. plur. « soldats volontaires » (César, Tite-Live); « (en parlant de choses) fait volontairement ».

    volontaire au Scrabble


    Le mot volontaire vaut 13 points au Scrabble.

    volontaire

    Informations sur le mot volontaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot volontaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    volontaire

    Les rimes de « volontaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de volontaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de tourtière      Rimes de dernières      Rimes de légères      Rimes de plénipotentiaires      Rimes de isolèrent      Rimes de visionnaires      Rimes de cafés-concerts      Rimes de dégainèrent      Rimes de tabulaire      Rimes de réitère      Rimes de fier      Rimes de horlogère      Rimes de fières      Rimes de prisonnière      Rimes de mandataires      Rimes de concessionnaire      Rimes de honoraires      Rimes de géostationnaire      Rimes de tortionnaires      Rimes de insère      Rimes de souricières      Rimes de secondaire      Rimes de orbitaire      Rimes de réticulaire      Rimes de cardères      Rimes de étonnèrent      Rimes de bétaillère      Rimes de sommaires      Rimes de cerf      Rimes de roulottière      Rimes de mesurèrent      Rimes de sorcière      Rimes de albert      Rimes de néo-gangster      Rimes de ordurière      Rimes de électronucléaire      Rimes de globulaires      Rimes de gloussèrent      Rimes de publièrent      Rimes de naviguèrent      Rimes de scolaire      Rimes de invitèrent      Rimes de maraîchères      Rimes de panetière      Rimes de crissèrent      Rimes de déplantèrent      Rimes de jokers      Rimes de fermière      Rimes de stationnèrent      Rimes de ressassèrent     

    Mots du jour

    tourtière     dernières     légères     plénipotentiaires     isolèrent     visionnaires     cafés-concerts     dégainèrent     tabulaire     réitère     fier     horlogère     fières     prisonnière     mandataires     concessionnaire     honoraires     géostationnaire     tortionnaires     insère     souricières     secondaire     orbitaire     réticulaire     cardères     étonnèrent     bétaillère     sommaires     cerf     roulottière     mesurèrent     sorcière     albert     néo-gangster     ordurière     électronucléaire     globulaires     gloussèrent     publièrent     naviguèrent     scolaire     invitèrent     maraîchères     panetière     crissèrent     déplantèrent     jokers     fermière     stationnèrent     ressassèrent     


    Les citations sur « volontaire »

    1. Il est immoral de rester, de plein gré, dans la médiocrité. qui se retire volontairement de la lutte est un lâche. Je voudrais qu'il fût puni par les lois, comme criminel envers soi-même, et c'est le plus grand des crimes.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Mémoires


    2. On ne naît pas fort, faible ou volontaire. On devient fort, on devient lucide. Le destin n'est pas dans l'homme mais autour de l'homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    3. J'appelle acte un mouvement volontaire, précédé par une intention, poursuivant un but. L'intention est de modifier ce qui est; parfois celui qui entreprend l'acte ne veut que se modifier lui-même.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    4. L'homme qui devient vieux semble puni par son malheur involontaire, tout comme celui qui tombe malade ou est victime d'un accident.

      Auteur : Jack London - Source : Le Peuple de l'abîme (1903)


    5. Lamartine, Hugo, Musset se sont métamorphosés volontairement en femmelettes. Ce sont les Grandes-Têtes-Molles de notre époque.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Lettre d'Isidore Ducasse au banquier Darasse, 12 mars 1870.


    6. Tout le monde en a ras-le-bol, mais personne ne réagit pour autant. Se contentent de regarder comme des bovins le monde s'écrouler autour d'eux. C'est ça, la servitude volontaire.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)


    7. Apostrophes était parfois rasoir, mais, croyez-moi, c'était involontaire. J'ai toujours considéré que le premier irrespect qu'on doit à la culture, surtout à la télévision, c'est l'humour - lequel a d'ailleurs fait de beaux enfants à la culture.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire


    8. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    9. Ce que les moralistes nomment les abîmes du coeur humain sont uniquement les décevantes pensées, les involontaires mouvements de l'intérêt personnel.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    10. J'avais vingt-sept ans et nous n'étions que deux à être volontaires pour venir ici. Mayotte, c'est la France et ça n'intéresse personne. Les autres voulaient aller en Haïti, au Sri Lanka, au Bangladesh, en Indonésie, à Madagascar, en Éthiopie. Ils voulaient de la "vraie" misère, de la misère centenaire ancrée comme une mauvaise racine, des pays "où c'est chaud", des endroits où les tempêtes succèdent aux guerres, où les tremblements de terre suivent les sécheresses. Le nec plus ultra, celui qui en jette sur le CV, restait Gaza, le vrai Gaza en Palestine je veux dire, mais c'était réservé aux plus expérimentés.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    11. Les féministes n'en démordent pas: on a volontairement passé sous silence le plus grand miracle de Jésus... A l'échographie c'était une fille!

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. Il va falloir savoir aimer, consentir à apprendre à aimer. Combien cela est autre exigence que l'instinct! C'est exigence de liberté. Et de cette liberté la plus extrême, la liberté volontaire pour se livrer, pour se lier.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    13. Comment pouvez-vous décrire l'occultation des actes les plus infâmes comme une pénitence? Votre dieu chrétien se laisse-t-il corrompre si facilement par des souffrances volontaires et quelques prières ? Est-il si peu soucieux d'une justice laissée en suspens ?

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


    14. La beauté et ce pouvoir des grandes oeuvres classiques tiennent autant à l'observance des lois qu'aux libertés secrètes et involontaires que ces oeuvres prennent avec elles.

      Auteur : Jean-Louis Vaudoyer - Source : Les délices de l'Italie (1924)


    15. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    16. Ce qu'on est, c'est ce qu'on pense involontairement, et qui nous guide au moment où nous nous croyions perdus. Pensées-oiseaux.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    17. Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n'a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    18. Une terre de liberté offrait un asile à ceux qui fuyaient la liberté: rien ne prouve mieux le haut prix des institutions généreuses que cet exil volontaire des partisans du pouvoir absolu dans une pure démocratie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    19. Le doute est un hommage rendu à l'espoir. Ce n'est pas un hommage volontaire. L'espoir ne consentirait pas à n'être qu'un hommage.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    20. Nul n'est méchant volontairement.

      Auteur : Socrate - Source : Entretiens


    21. Le devoir est la nécessité volontaire.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    22. Ce qu'il est convenu d'appeler la civilisation ne modernise pas la guerre par un involontaire contre-coup, tout au contraire c'est à la guerre qu'elle emprunte les découvertes dont la modernité s'empanache.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)


    23. En turc, je ne sais qu'enjoindre mon interlocuteur de façon assez familière à aller pratiquer un coït furtif d'une façon involontaire avec quelqu'un qui appartient au même sexe que lui.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    24. L'on n'aime bien qu'une seule fois, c'est la première: les amours qui suivent sont moins involontaires.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    25. Librement esclaves, ils opèrent tout à la fois volontairement et nécessairement : ils font réellement ce qu'il veulent, mais sans pouvoir déranger les plans généraux.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    Les citations sur volontaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot volontaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « volontaire »

    VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-face

    Les mots débutant par vol  Les mots débutant par vo

    volvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue

    Les synonymes de « volontaire»

    Les synonymes de volontaire :

      1. bénévole
      2. gratuit
      3. spontané
      4. complaisant
      5. désintéressé
      6. gracieux
      7. énergique
      8. actif
      9. décidé
      10. résolu
      11. ferme
      12. courageux
      13. déterminé
      14. intentionnel
      15. calculé
      16. conscient
      17. préparé
      18. délibéré
      19. étudié
      20. prémédité
      21. voulu
      22. projeté
      23. intentionnelle
      24. calculée
      25. consciente
      26. décidée
      27. préparée
      28. délibéré

    synonymes de volontaire

    Fréquence et usage du mot volontaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « volontaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot volontaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Volontaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations volontaire     Citation sur volontaire   Poèmes volontaire   Proverbes volontaire   Rime avec volontaire    Définition de volontaire  


    Définition de volontaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot volontaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot volontaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:57:02