Définition de « tuyauterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuyauterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuyauterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuyauterie et répondre à la question quelle est la définition de tuyauterie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : tuyauterie (f)

  • (arts) Ensemble des tuyaux et des conduites d’une construction. - Il y a de la malfaçon dans la tuyauterie de cet immeuble. (-réf-)


    Définitions de « tuyauterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TUYAUTERIE, subst. fém.

    A. ?
    1. Ensemble des tuyaux, conduits, canalisations d'une construction, d'une installation, d'un lieu. Par terre (...) traînait un vieux compteur à gaz dont la tuyauterie, sectionnée et aplatie, venait en avant comme un moignon (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 642).
    ? En partic. Ensemble des tuyaux d'un orgue. (Dict. xixeet xxes.).
    2. [Corresp. à tuyau A 1] Ensemble de tuyaux. Afin de faciliter le dépannage et la vérification, on monte maintenant des durites transparentes à la tuyauterie d'arrivée d'essence au carburateur (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 131).
    B. ? Vx. Fabrique de tuyaux métalliques. (Dict. xixeet xxes.).
    C. ?
    1. Pop. Gorge, gosier. Pour se faire gicler un coup de gniole dans la tuyauterie, ils ne craignent personne! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 228).
    2. Arg. Ensemble des voies respiratoires ou digestives. Avoir des ennuis de tuyauterie (J.-P. Colin, J.-P. Mével, Dict. de l'arg., Paris, Larousse, 1990).
    Prononc. et Orth.: [t?ijot?i]. V. tuyau. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1845 « magasin, commerce de tuyaux » (Besch. Suppl.: tuyoterie); b) 1858 « fabrique de tuyaux métalliques » (Chesn.); 2. 1845 « ensemble de tuyaux, de conduites assurant la circulation d'un fluide » (Besch. Suppl.); 3. 1877 « ensemble des tuyaux d'un orgue » (Littré Suppl.); 4. 1934 « gorge, gosier » (Vercel, loc. cit.). Dér. de tuyau*; suff. -(t)erie*.

    tuyauterie .« Ensemble des tuyaux (d'une machine, de conduites d'eau, de gaz) »; « ensemble des tuyaux d'un orgue »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tuyauterie \t?i.j?t.?i\ féminin

    1. (Art) Ensemble des tuyaux et des conduites d'une construction.
      • Pour le lavage, il y a à l'extrémité supérieure de la cuve une tuyauterie d'arrosage composée d'un tuyau principal et d'un ensemble de tuyaux embranchés perforés, [?]. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Les sablières actuelles sont à vapeur, une tuyauterie munie d'un éjecteur entraîne le sable avec un jet de vapeur et le projette devant les roues., (Serge Breval, La locomotive à vapeur, sa description, son fonctionnement , 1932, chapitre B)
    2. (Figuré) (Argot) Gorge, gosier.
      • Par devant, service, service, mais pour se faire gicler un coup de gniole dans la tuyauterie, ils ne craignent personne ! Faut les connaître ! (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 227)
    3. (Figuré) (Argot) Vaisseaux sanguins.
      • Une jambe blessée, qui s'est mise à enfler après la sortie de clinique, qui fait une petite phlébite insoupçonnée du porteur, on sait que ça vous lâche à merveille un caillot dans la tuyauterie. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 252)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUYAUTERIE (tu-i-o-te-rie) s. f.
    • Fabrique de tuyaux.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TUYAUTERIE. Ajoutez?:
    2 Terme d'architecture religieuse. Ensemble des tuyaux apparents et symétriques qui, dans les orgues des églises, masquent les tuyaux réels où se produisent les sons. Derrière laquelle [balustrade] est placé le grand orgue? dont la tuyauterie est encadrée dans une menuiserie en chêne sculpté, Inventaire des richesses d'art en France, église de la Trinité, t. I, p. 338, col. 1.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tuyauterie »

     Dérivé de tuyau, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TUYAUTERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1845 « magasin, commerce de tuyaux » (Besch. Suppl.: tuyoterie); b) 1858 « fabrique de tuyaux métalliques » (Chesn.); 2. 1845 « ensemble de tuyaux, de conduites assurant la circulation d'un fluide » (Besch. Suppl.); 3. 1877 « ensemble des tuyaux d'un orgue » (Littré Suppl.); 4. 1934 « gorge, gosier » (Vercel, loc. cit.). Dér. de tuyau*; suff. -(t)erie*.

    tuyauterie au Scrabble


    Le mot tuyauterie vaut 19 points au Scrabble.

    tuyauterie

    Informations sur le mot tuyauterie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuyauterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tuyauterie

    Les rimes de « tuyauterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de tuyauterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de aigris      Rimes de surpris      Rimes de filouteries      Rimes de équarri      Rimes de rêvasserie      Rimes de repris      Rimes de fris      Rimes de écuries      Rimes de prescrit      Rimes de pleurnicherie      Rimes de tarit      Rimes de cidrerie      Rimes de aguerris      Rimes de Lavacherie      Rimes de Bléharies      Rimes de conserverie      Rimes de meurtrie      Rimes de circonscris      Rimes de buffleterie      Rimes de maorie      Rimes de ménageries      Rimes de bris      Rimes de batellerie      Rimes de optométrie      Rimes de plaidoiries      Rimes de prairie      Rimes de La Glanerie      Rimes de mufleries      Rimes de chaufferies      Rimes de chéries      Rimes de recouvrît      Rimes de marloupinerie      Rimes de équarries      Rimes de trient      Rimes de aigri      Rimes de pédiatrie      Rimes de Wihéries      Rimes de chuchoteries      Rimes de plomberie      Rimes de aigri      Rimes de maigris      Rimes de vert-de-gris      Rimes de imagerie      Rimes de inscrit      Rimes de polissonneries      Rimes de patries      Rimes de Bury      Rimes de cari      Rimes de billetteries      Rimes de barbarie     

    Mots du jour

    aigris     surpris     filouteries     équarri     rêvasserie     repris     fris     écuries     prescrit     pleurnicherie     tarit     cidrerie     aguerris     Lavacherie     Bléharies     conserverie     meurtrie     circonscris     buffleterie     maorie     ménageries     bris     batellerie     optométrie     plaidoiries     prairie     La Glanerie     mufleries     chaufferies     chéries     recouvrît     marloupinerie     équarries     trient     aigri     pédiatrie     Wihéries     chuchoteries     plomberie     aigri     maigris     vert-de-gris     imagerie     inscrit     polissonneries     patries     Bury     cari     billetteries     barbarie     


    Les citations sur « tuyauterie »

    Les citations sur tuyauterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tuyauterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tuyauterie »

    TuyauTuyauterTuyauterie

    Les mots débutant par tuy  Les mots débutant par tu

    tuyautuyautagestuyautaittuyautétuyautétuyautéetuyautéestuyautenttuyautertuyauteratuyauterietuyauteriestuyautéstuyautéstuyauteurtuyauteurstuyauxtuyèretuyères

    Les synonymes de « tuyauterie»

    Les synonymes de tuyauterie :

      1. tube

    synonymes de tuyauterie

    Fréquence et usage du mot tuyauterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tuyauterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuyauterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuyauterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuyauterie     Citation sur tuyauterie   Poèmes tuyauterie   Proverbes tuyauterie   Rime avec tuyauterie    Définition de tuyauterie  


    Définition de tuyauterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuyauterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuyauterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:19:37