Définition de « repère »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repère pour aider à enrichir la compréhension du mot Repère et répondre à la question quelle est la définition de repere ?
Une définition simple : (fr-rég|??.p??) repère (m)
Définitions de « repère »
Trésor de la Langue Française informatisé
REPÈRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
repère \??.p??\ masculin
-
Trait, marque que l'on fait pour retrouver une hauteur, une distance, un alignement, pour ajuster avec exactitude différentes pièces d'un ouvrage.
- Elle consiste à placer un repère métallique sur la peau en regard de l'image suspecte. ? (Isabelle Sniadach, Gynécologie-Obstétrique, 2005)
-
(En particulier) (Géométrie) Donnée d'un point, appelé « origine » et noté « O », et d'une famille de vecteurs, appelée « base » et notée habituellement « » ou bien (e1, e2, ?), et permettant de désigner un point de l'espace par un ensemble de nombres appelés « coordonnées ».
- Dans le plan, donnée de deux droites sécantes graduées et orientées, appelées « axes » et notées x et y.
- Dans l'espace, donnée de trois droites sécantes graduées et orientées, appelées « axes » et notées x, y et z.
-
(Figuré) Événement, personne, idée par rapport auxquels on peut se comprendre, se situer.
- Autant lui et moi nous sommes affrontés pendant mon adolescence, autant il va me manquer : cet homme était pour moi un repère plus qu'un père. ? (Jacques Godbout, De l'avantage d'être né, Boréal, 2018, p. 209)
- La nourriture jalonne nos vies. Les repas sont des repères. Nous nous souvenons du premier dîner avec l'être aimé (nous pouvions à peine manger, tant le désir de l'autre nous emplissait). ? (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 319)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Trait, marque que l'on fait pour retrouver une hauteur, une distance, un alignement, pour ajuster avec exactitude différentes pièces d'un ouvrage. Il se dit aussi d'un Point déterminé que l'on choisit pour le même usage. Point de repère.
REPÈRE ou Point de repère se dit, au figuré, de Tout indice qui sert à se retrouver dans un dédale d'idées, de documents ou de faits. Ces trois événements sont des points de repère dans l'étude de cette période confuse.
Littré
-
1 Terme d'arts et de métiers. Marque faite à différentes pièces d'assemblage pour les ajuster plus facilement.
On dit de même?: point de repère.
Fig. Point de repère, point qui sert à se retrouver. Dans notre discussion cette proposition que vous admettez est un point de repère.
-
2Marque sur un mur, sur un jalon, sur un terrain, etc. qui indique et sert à retrouver un alignement, un niveau, etc.
Si vous voyez à peu de distance un mur, un clocher, un paratonnerre, il suffira de marquer sur le parquet ou le carreau trois repères pour les pieds de la lunette
, Delambre, Abr. astron. Leçon 21.Ces points disséminés sur toute l'étendue de la France sont autant de repères auxquels il sera aisé de rapporter les nivellements des cours d'eau que nous proposons d'entreprendre
, Girard, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 454.Terme de maçonnerie. Témoin indiquant un alignement quelconque.
- 3Nom que les paveurs donnent à certains pavés qu'ils placent d'espace en espace pour conserver leur niveau de pente.
- 4Petit piquet que l'on enfonce en terre pour fixer la hauteur d'un déblai, d'un remblai, etc.
- 5Marques que l'on fait aux tubes d'une lunette pour les allonger ou raccourcir au juste point de la vue de celui qui s'en sert.
Étymologie de « repère »
Lat. reperire, retrouver (voy. RÉPERTOIRE).
- (XVIIe siècle) Doublet lexical de repaire avec une graphie influencée par le latin reperire (« retrouver »).
repère au Scrabble
Le mot repère vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot repere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot repère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « repère »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de repère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de exaspèrent Rimes de murèrent Rimes de soupçonnèrent Rimes de nucléaires Rimes de réservèrent Rimes de là-derrière Rimes de embarcadères Rimes de pater Rimes de protestataires Rimes de calendaire Rimes de hubert Rimes de recomposèrent Rimes de repérèrent Rimes de rombière Rimes de sourcilières Rimes de station-éclair Rimes de Isère Rimes de cafetière Rimes de égarèrent Rimes de majoritaires Rimes de indiciaires Rimes de dicastères Rimes de planquèrent Rimes de enivrèrent Rimes de gris-vert Rimes de effrayèrent Rimes de potière Rimes de ignorèrent Rimes de céréalières Rimes de cardio-vasculaire Rimes de salutaire Rimes de dentaire Rimes de prières Rimes de bulldozers Rimes de atmosphères Rimes de rallièrent Rimes de rigolèrent Rimes de carnassières Rimes de nourricière Rimes de vulgaire Rimes de originaires Rimes de hélèrent Rimes de chères Rimes de pairs Rimes de civières Rimes de exemplaire Rimes de érablières Rimes de débordèrent Rimes de solitaire Rimes de répercutèrentMots du jour
exaspèrent murèrent soupçonnèrent nucléaires réservèrent là-derrière embarcadères pater protestataires calendaire hubert recomposèrent repérèrent rombière sourcilières station-éclair Isère cafetière égarèrent majoritaires indiciaires dicastères planquèrent enivrèrent gris-vert effrayèrent potière ignorèrent céréalières cardio-vasculaire salutaire dentaire prières bulldozers atmosphères rallièrent rigolèrent carnassières nourricière vulgaire originaires hélèrent chères pairs civières exemplaire érablières débordèrent solitaire répercutèrent
Les citations sur « repère »
- Les voleurs convertissent souvent leur argent en objets de valeur, comme des bijoux ou des pierres précieuses. C’est plus difficile à repérer. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)
- Aujourd'hui: adverbe désignant le jour où on est. Définition risible quand aujourd'hui n'est pas un repère mais un simple rappel d'hier, identique à avant-hier et à demain.Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Voyeuse interdite (1991)
- Dans un Occident aux repères incertains, devenir un people constitue le rêve individualiste ultime, une forme idéale d'existence dont toute contrainte aurait été effacée.Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)
- J'avais repéré à la jumelle une colonie de champignons sous un vieux chêne, des lycoperdons, ces vesses-de-loup que nous nous amusions à presser comme des poires pour en faire jaillir un petit nuage de poussière brune.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- La géographie, ça sert à se repérer quand on voyage dehors.Auteur : Elisabeth Vonarburg - Source : Sans référence
- Un enfant n'a pas de repères. Il n'est que le résultat d'une éducation.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- Les femmes, c'est un orchestre. On peut jouir de l'ensemble très longtemps. Et puis, un jour, on décide d'isoler une concertiste. On scrute et soudain, on repère la bassoniste tellement plus gracieuse et on décide de ne plus écouter que sa musique.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)
- Les femmes sont belles, c'est une évidence. Encore convient-il de repérer en quoi une femme est belle, de trouver le moment propice et le mot juste pour le lui dire. Au besoin de lui répéter indéfiniment, elle ne s'en lassera pas.Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)
- Le bouton tourné, le poste émetteur repéré, l'appareil au point voulu, toute la société prête l'oreille.Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)
- Elle gardait les yeux baissés et, en les contemplant, il eut le sentiment qu'en aucun autre point du corps humain la culpabilité ne pouvait mieux se repérer qu'à l'extrémité des cils. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)
- Il meurt lentement
celui qui devient esclave de l'habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,
celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnuAuteur : Martha Medeiros - Source : Il meurt lentement , « A Morte Devagar » , Muere lentamente - Je suis abasourdi par le nombre de personnes qui veulent «connaître» l'univers alors qu'il est déjà suffisamment difficile de se repérer dans le quartier chinois de New York.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Le destin est le déguisement que prend le hasard pour voyager sans se faire repérer.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Les amours éclatent, les haines s’achèvent, les amitiés se brisent. Chacun n’est plus qu’un atome de solitude cherchant un repère de vie, un jalon d’espoir. Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)
- S'enfoncer dans la forêt, la nuit, constitue toujours une expérience quelque peu étrange. Jamais le regard ne sera assuré d'un repère tangible.Auteur : Pascal Dessaint - Source : Cruelles natures (2007)
- Elaborer un code d'amour suppose d'emblée que la route qui mène vers la réalisation de cet amour est parsemé d'embûches diverses parfois difficiles à repérer. Ce n'est pas si simple d'aimer.Auteur : Valeri Afanassiev - Source : L'Amour courtois ou le couple infernal (1988)
- Lorsque quelqu'un n'a pas de points de repère extérieurs à quoi se référer, le tracé même de sa propre vie perd de sa netteté.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- La vie, c'est comme une forêt où, toujours, on découvre des poteaux indicateurs et des repères, jusqu'au moment où on n'en rencontre plus. Et la forêt est infinie et la faim ne cesse qu'avec la mort.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues. Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)
- Le voyage tel que je l'entends ne se limite évidemment pas à une succession de belles photographies à partager entre amis, mais s'apparente, dans le meilleur des cas, à une expérience profonde, intime, déstabilisante parfois, enrichissante toujours, à un déplacement dans la géographie mais aussi dans l'histoire et dans le temps, aussi vertical qu'horizontal, qui entraîne souvent une féconde et déstabilisante perte de repères - ce qui, à l'occasion, n'empêche pas les belles images. Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)
- Il n'y a pas besoin de science-fiction pour concevoir un mécanisme de contrôle qui donne à chaque instant la position d'un élément en milieu ouvert, animal dans une réserve, homme dans une entreprise (collier électronique). Félix Guattari imaginait une ville où chacun pouvait quitter son appartement, sa rue, son quartier, grâce à sa carte électronique (dividuelle) qui faisait lever telle ou telle barrière ; mais aussi bien la carte pouvait être recrachée tel jour, ou entre telles heures ; ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Si une personne n'est pas suffisamment convaincue de sa valeur, au plus profond d'elle-même, elle présente une faille que certains pervers repèrent immédiatement. Il leur suffit d'appuyer là où ça fait mal.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- Les étrangers qu'on préfère, c'est les étrangers de couleur, parce qu'on les repère de loin.Auteur : Charlélie Couture - Source : Les Pianistes d'ambiance
- Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012
- La déchéance, on la repère chez les autres, pas chez soi ; elle n'est laide qu'affichée sur la figure d'autrui.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ulysse from Bagdad (2008)
Les mots proches de « repere »
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) RepentirLes mots débutant par rep Les mots débutant par re
rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparables
Les synonymes de « repere»
Les synonymes de repère :- 1. borne
2. limite
3. terme
4. fin
5. bornage
6. bout
7. frontière
8. aboutissement
9. graduation
10. degré
11. division
12. échelon
13. immatriculation
14. enregistrement
15. identification
16. inscription
17. insertion
18. matricule
19. jalon
20. marque
21. label
22. empreinte
23. stigmate
24. pointe
25. montre
26. point
27. lieu
28. partie
29. référentiel
30. t
- 1. immatriculé
2. enregistré
3. identifié
4. numéroté
5. inscrit
6. inséré
7. marqué
8. jalonné
9. borné
10. délimité
11. limité
12. tracé
13. localisé
14. circonscrit
15. cerné
16. déterminé
17. situé
synonymes de repère
Fréquence et usage du mot repère dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « repere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repère dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Repère ?
Citations repère Citation sur repère Poèmes repère Proverbes repère Rime avec repère Définition de repère
Définition de repère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot repère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
