La définition de Tuyau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tuyau
Nature : s. m.
Prononciation : tu-iô ; plusieurs disent tui-iô
Etymologie : Provenç. et espagn. tudel ; de l'anc. haut-allem. tûda ; dan. tûd ; holland. tuit, tuyau d'après Diez, qui rejette le lat. tubellus proposé par Ménage, à cause que tubellus n'a pu donner tudel.

Voir les citations du mot TuyauSignification du mot Tuyau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tuyau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tuyau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tuyau ?


La définition de Tuyau

Petit canal de fer, de plomb, de bois, de terre cuite, etc. Tuyau de fontaine. Les tuyaux d'une conduite de gaz. Les tuyaux d'un poêle.


Toutes les définitions de « tuyau »


Wiktionnaire


Nom commun - français

tuyau \t?i.jo\ masculin

  1. Tube ou conduit souple ou rigide, de fer, de plomb, de fer-blanc, de terre cuite, de matière plastique, etc.
    • La bouche d'incendie est terminée par un pas de vis destiné à recevoir, soit un chapeau couvert , soit la virole du tuyau de cuir qui alimente les pompes à incendie. (Raymond Genieys, Essai sur les moyens de conduire, d'élever et de distribuer les eaux, Paris : Carilian-G?ury, 1829, page 269)
    • Pour le lavage, il y a à l'extrémité supérieure de la cuve une tuyauterie d'arrosage composée d'un tuyau principal et d'un ensemble de tuyaux embranchés perforés, [?]. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Il y avait, en avant du comptoir, un petit poêle qu'un tuyau raccordait au mur du fond. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l'eau jusqu'aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars. (Ludovic Dupin, La Centrale qui a électrifié la Bavière, dans L'Usine nouvelle, no 3 252, 8 septembre 2011, page 8)
    • Les hommes travaillaient en tandem, chacun conscient de sa tâche grâce aux séances d'entraînement mensuelles. Certains déroulaient leurs tuyaux d'incendie à travers la pelouse et les rattachaient aux citernes tandis que d'autres actionnaient la prise d'eau de la borne d'incendie reliée à l'un des bassins souterrains du village. (Christopher Bollen, Long Island, traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Perrony, éd. Calmann-Lévy, 2017)
  2. Bout creux de la plume des oiseaux, de la tige de leur plume.
    • Un tuyau de plume d'oie.
  3. (Anatomie) Conduit auditif.
    • ? Qu'est-ce qu'ils vont dire, les camarades, quand je leur raconterai que c'est dans le journal ! m'a-t-il glissé dans le tuyau de l'oreille. (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, réédition Casterman Poche, page 104)
    • Parler dans le tuyau de l'oreille, dire quelque chose dans le tuyau de l'oreille, Parler bas, dire quelque chose en secret.
  4. (Figuré) (Populaire) Renseignement donné aux parieurs sur le gagnant probable.
    • Il était chargé aussi de remplacer, aussitôt mortes de langueur, les petites tortues caparaçonnées d'argent et de turquoises dont les dames s'ornaient alors ; et de jouer à Auteuil les bons tuyaux, les increvables. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
  5. Gros pli cylindrique qu'on fait à du linge, à une garniture de dentelle, de tulle ou de mousseline.
    • RENNES ? [?] J'ai vu une fiancée avec son promis et sa famille, le premier jour, en montant au parc. Un bonnet à tuyaux avec des ailes raides, blanches et brodées, comme un reste des coiffures du XVe siècle. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  6. (Par extension) (Populaire) Toute sorte de renseignement qu'on dit venir de personnes bien informées.
    • Le gros Léon, se montrant plus généreux, avait généralement de meilleurs tuyaux que son confrère, lequel, en secret, lui gardait bien un peu rancune de la chose. (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Comme le tenancier me fournissait de bon tuyaux, je lui ai promis d'attendre. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Tout ce qu'il entendait autour de lui, les tuyaux refilés d'une oreille à l'autre, les vaines discussions d'intérêts sordides, les propositions abracadabrantes, lui occasionnaient parfois des nausées. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
    • Un des informateurs du patron ?[?]? nous a refilé un tuyau d'importance. Deux malfrats aguerris et une petite frappe en devenir ont eu vent de la prochaine opération « sac à dos ». (François-Xavier Dillard, Un vrai jeu d'enfant, Fleuve noir, 2012, chapitre 6)
  7. (Vulgaire) Pénis, sexe de l'homme.
    • J'suis un super-héros
      J'en ai plein dans le tuyau
      J't'attrape en string collants
      Et tu grimpes aux rideaux

      (PQR, Simone elle est bonne feat. Captain Brackmard, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TUYAU (tu-iô?; plusieurs disent tui-iô) s. m.
  • 1Petit canal de fer, de plomb, de bois, de terre cuite, etc. Tuyau de fontaine. Les tuyaux d'une conduite de gaz. Les tuyaux d'un poêle.

    En tuyaux d'orgue, se dit d'objets rangés à côté l'un de l'autre et dont la longueur est décroissante. Les pennes de la queue sont en tuyaux d'orgue comme dans le faisan, et non point toutes égales, Buffon, Ois. t. IV, p. 154.

    Tuyau de poêle, se dit, par plaisanterie, du chapeau rond que portent les hommes.

  • 2Ouverture de la cheminée depuis le manteau jusqu'en haut.

    Tuyau dévoyé, tuyau de cheminée qui est détourné de la direction verticale.

  • 3Ouverture et canal d'une fosse d'aisances.
  • 4Le bout creux de la plume des oiseaux, par opposition à la tige. Les porcs-épics, les hérissons, par les tuyaux dont ils sont couverts, semblent nous indiquer que les plumes pourraient appartenir à d'autres qu'aux oiseaux, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 269.
  • 5Tige creuse du blé et de certaines plantes. Quand le fruit de Cérès De ses tuyaux dorés enrichit nos guérets, Tristan, Mariane, I, 3. Vers le Xe siècle, en même temps que les hosties étaient substituées au pain, les fidèles qui vinrent recevoir la communion, burent le vin, non plus à même le calice , mais en humant, au moyen d'un chalumeau ou tuyau, le liquide consacré, De Laborde, Émaux, p. 530.
  • 6 Par extension, tout ce qui a la forme d'un tuyau. Pour sucer quelque liqueur, les lèvres servent de tuyau, et la langue sert de piston, Bossuet, Conn. IV, 2.

    Familièrement. Parler dans le tuyau de l'oreille, dire quelque chose dans le tuyau de l'oreille, parler bas, en secret à quelqu'un.

  • 7Gros pli cylindrique qu'on fait à du linge empesé, surtout à une garniture, à une dentelle ou bande de tulle ou de mousseline. Il y a de gros et de petits tuyaux.
  • 8Se dit de plusieurs coquilles.
  • 9Tuyau à tonnerre, synonyme de quennon.

SYNONYME

TUYAU, TUBE. Tube est un terme de science?; tuyau est de l'usage ordinaire. Le physicien et l'astronome se servent de tubes?; nous employons différentes sortes de tuyaux pour conduire les liquides. En outre, le tube est en général un corps d'une telle figure?; le tuyau est plutôt un ouvrage propre pour tel usage.


HISTORIQUE

XIIe s. Ci naist de la chanson et racine et tuiax [branche], Dont li chans et li dis est mirables et niaz, Sax. II.

XIIIe s. Puis qu'il [les blés] deviennent grant, et qu'il voelent monter en tuel, Beaumanoir, LII, 4. Cil fel [ce félon, Renard]? Qui quatre des tuiax m'a tret De la destre ele et de la qeue, Ren. 7351.

XIVe s. Ele bouta son pié dedans le tuel de la cuisine, Du Cange, tuellus. Une cuiller d'or et un tuyau d'or à administrer et recevoir le corps N S. De Laborde, Émaux, p. 530. Prenez un tuel, et le boutez entre cuir et char, et le soufflez, Ménagier, II, 5.

XVe s. J'ai veu qu'on ne souloit querir Que robes à quinze tuyaux, Larges manches et haulx chappeaux, Coquillart, Droits nouv. En maniere d'une clef à tuel, Du Cange, tuellus.

XVIe s. Aussi sont très proprement entés plusieurs arbres en canon, cornuchet, tuiau, flusteau?; ainsi ditte telle sorte d'enter, des instruments de ce nom, De Serres, 670.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TUYAU.
5Ajoutez?:

Blés en tuyaux, blés dont la tige creuse est déjà formée. Si les blés sont en tuyaux, et que quelqu'un y entre même à pied, Loi du 28 sept. 1791, art. 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TUYAU, s. m. (Invention de Méchanique.) canal ou conduit qui sert à faire entrer l'air, le vent, l'eau, & autres choses liquides dans quelques endroits, ou à les faire sortir. On fait des tuyaux d'étain, de plomb, de laiton, pour monter les orgues ; ces derniers sont en maniere de caisses quarrées, les autres sont ronds.

Les tuyaux pour la conduite & décharge des eaux & pour les machines hydrauliques, se font ordinairement de fer fondu, de plomb, de terre, & de bois. On emploie communément pour ceux-ci du bois de chêne ou d'aulne. Les tuyaux de fer se fondent dans les fonderies & forges de fer ; leur diametre est suivant la volonté de celui qui les ordonne, leur épaisseur proportionnée à leur diametre, & leur longueur comme de deux piés & demi à trois piés ; on les joint les uns aux autres par le moyen de quatre vis & de quatre écrous à chaque bout, en mettant entre deux pour étancher l'eau, du cuir ou du feutre d'un vieux chapeau.

Les tuyaux de terre se font par les potiers de terre ; ils s'emboîtent les uns dans les autres, ayant tous un bout plus large que l'autre. Pour les mieux unir & empêcher l'eau de s'échapper, on les couvre de mastic & de poix avec des étoupes ou de la filasse. Ils portent à-peu-près la même longueur que ceux de fer ; le diametre est à discrétion, l'épaisseur suivant le diametre.

Les tuyaux de bois se percent par des charpentiers-fontainiers, avec de grandes tarieres de fer de différentes grosseurs & figures qui se succedent les unes aux autres ; les premieres sont pointues & en forme de pique, comme les amorçoirs des charpentiers ; les autres ont une forme de cuiller par le bout, bien acérée & bien tranchante, & augmentent de diametre depuis un pouce jusqu'à six pouces & plus ; toutes se tournent avec une forte piece de bois semblable aux bois d'une tariere ordinaire ; ces tuyaux s'emboîtent les uns dans les autres ; ils se vendent à la toise.

L'on fait de deux sortes de tuyaux de plomb, les uns soudés & les autres sans soudure. Lorsque chaque table de plomb a été fondue de largeur, épaisseur & longueur convenables à l'usage qu'on en veut faire, & qu'elles ont été bien débordées, on les arrondit sur des rondins de bois avec des bourseaux & des maillets plats ; ces rondins sont des rouleaux de grosseur & longueur à discrétion, qui servent comme d'ame & de noyau aux tuyaux, & que l'on en tire lorsque l'ouvrage est arrondi. Les deux bords bien revenus l'un contre l'autre & se joignant parfaitement, on les gratte avec un grattoir, & ayant frotté de poix-resine ce qu'on a gratté, on y jette dessus la soudure fondue dans une cuiller, que l'on applatit avec le fer à souder, & que l'on rape avec la rape, s'il est nécessaire. Pour les petits tuyaux où la soudure ne s'emploie pas fort épaisse, on la fait fondre avec le fer à souder à mesure qu'on l'applique ; s'il y a des endroits où l'on ne veut pas que la soudure s'attache, on les blanchit de craie.

Comme il y a des tuyaux d'un si grand diametre & d'une épaisseur si considérable, qu'il seroit difficile de les souder sans les chauffer en-dedans ; les Plombiers ont pour cela des polastres, c'est-à-dire des especes de poëles quarrées, faites de cuivre fort mince, de deux ou trois piés de long sur quatre ou cinq de large & autant de haut, dont le fond est en rond. Ces poëles s'emplissent de braise, & avec un long manche de bois qu'elles ont à un bout, se coulent dans la cavité du tuyau, & s'arrêtent aux endroits que l'on veut chauffer pour les souder.

Il se fait aussi des tuyaux de cuivre par les fondeurs en sable & en terre ; ils servent particulierement aux corps des pompes pour l'élévation des eaux, & aux endroits des conduites où il y a des regards, & où l'on pose des robinets. (D. J.)

Tuyau aérique, (Hist. des invent. modernes.) plusieurs expériences réitérées ont prouvé que de longs tuyaux aëriques, conduits à-travers les voutes ou plafonds des prisons, & hors de leurs toicts, pour en faire continuellement sortir les mauvaises vapeurs qui s'exhalent des prisonniers, en empêchent effectivement la putréfaction, qui sans cela ne manqueroit pas d'avoir lieu, & même souvent de devenir contagieuse. C'est par cet heureux moyen qu'on a conservé à Londres la vie à quantité de prisonniers françois, & que l'on a sauvé de même un grand nombre de prisonniers anglois en France ; & je ne doute pas que si cette méthode, facile & peu couteuse, étoit employée dans toutes les prisons d'Angleterre, on ne conservât la vie à une infinité de prisonniers, & que l'on ne prévînt par-là l'infection qu'ils apportent avec eux, lorsqu'ils comparoissent aux assises pour y être jugés annuellement, & qui ont souvent été fatales à leurs juges & aux assistans ; les habitans mêmes des villes où il y a des prisons, seroient par ce moyen à l'abri de la contagion qui en pourroit provenir.

On a d'ailleurs éprouvé l'utilité de ces tuyaux à l'égard des hôpitaux & des maisons de charité, où ils ont servi à augmenter le nombre des convalescens & à en accélérer la guérison, avantage non seulement considérable pour les malades, mais encore pour le public, puisque de cette maniere un plus grand nombre de personnes peut y être admis, parce que la convalescence de ceux qui occupent les places y est plus prompte : c'est-là, ce me semble, pratiquer efficacement le précepte du Sauveur, qui ordonne d'avoir soin des malades & des prisonniers.

On a encore étendu l'usage de ces mêmes tuyaux jusqu'aux appartemens qui sont ordinairement remplis de monde, les salles d'assemblée, les maisons des spectacles, &c. en faisant évaporer par leur moyen, le mauvais air que l'on y respire, & en y introduisant sans cesse un air plus pur & plus frais ; le même succès s'est aussi fait sentir dans les fonderies des métaux, dont les exhalaisons sont si nuisibles.

L'ingénieux M. Yeoman est le premier qui en ait fait l'essai à la chambre des communes, & il a donné à ces tuyaux neuf pouces de diametre ; mais il n'en a donné que six à ceux qu'il a placés au-dessus de la prison du banc du roi dans Westminster-Hall : on les fait quelquefois plus larges & quelquefois plus étroits ; mais plus ils ont de largeur, & plus doivent-ils être longs pour faire sortir d'autant plus promptement les exhalaisons corrompues qui s'y élevent.

On a remarqué qu'en tenant au-dessus d'un tuyau placé sur la chambre des communes, l'un des bassins d'une balance, lequel n'avoit que deux pouces de diametre, la force de l'air qui en sortoit le faisoit élever de quatre grains au-dessus de son équilibre, lorsqu'il n'y avoit personne dans cette chambre ; mais quand il y avoit beaucoup de monde, ce bassin s'élevoit de plus de douze grains au-dessus de son équilibre, & toujours davantage à proportion du nombre de gens qui s'y trouvoient. Il paroit par-là combien ces tuyaux sont rafraîchissans & salutaires, puisqu'ils ne cessent d'emporter les vapeurs continuelles qui s'exhalent d'un grand nombre de corps différens & resserrés ; ces exhalaisons se montant pour chaque homme en Angleterre au poids de 36 onces en vingt-quatre heures, selon l'estimation qu'en a faite le docteur Keil de Northampton.

M. Yeoman a fait l'épreuve de ces tuyaux dans plusieurs hôpitaux, maisons de correction, prisons, & lieux d'assemblées publiques, & il a trouvé qu'on en a retiré de très-grands soulagemens ; c'est pour en rendre témoignage, & pour l'intérêt du public, que je crois devoir transcrire ces divers faits du Journal encyclopédique, Février 1761. (D. J.)

Tuyaux, (Hydraul.) les tuyaux sont des canaux ou conduites qui peuvent seuls servir aux eaux forcées & les conduire où l'on en a besoin ; ils se font ordinairement de fer fondu, de plomb, de terre, de bois, & de cuivre.

Les tuyaux de fer se fondent dans les fonderies & forges de fer ; il y en a à manchons & à brides, ces derniers sont les meilleurs. Leur épaisseur est proportionnée à leur diametre, qui ne passe pas dix-huit pouces ou deux piés, leur longueur est de trois piés & demi, ayant à chaque bout des brides avec quatre vis & quatre écrous où l'on met des rondelles de cuir entre deux & du mastic à froid ; ces tuyaux résistent à des élévations de 150 piés, & se cassent dans les rues d'une ville à cause du fardeau des voitures.

Les tuyaux de grès, de terre, ou de poterie sont bons pour les eaux à boire ; leurs tronçons sont de deux piés de long qui s'emboîtent par leurs virets avec du mastic chaud & de la filasse à leurs jointures sur l'ourlet ; on en fait de six pouces de diametre, & quand ils servent aux eaux jaillissantes on les entoure d'une chemise de chaux & ciment de six à sept pouces d'épaisseur.

Les tuyaux de bois se font de chêne, d'orme, & d'aulne, percés avec de grandes tarrieres de différentes grosseurs & figures, qui se succedent les unes aux autres ; les premieres tarrieres sont pointues en fer de pique, les autres sont faites en cuiller, augmentant de diametre depuis un pouce jusqu'à six ; toutes ces tarrieres se tournent avec une forte piece de bois semblable aux bras des tarrieres ordinaires. Les plus gros tuyaux de bois ne passent pas huit pouces de diametre ; on les frette de fer par un bout & on les affute par l'autre pour les emboîter, & ces joints sont recouverts de poix ou de mastic à froid ; ces sortes de tuyaux ne résistent long-tems que dans les pays marécageux.

Les tuyaux de plomb sont les plus commodes de tous, pouvant descendre, monter, & se couder sans être endommagés ; ils sont ou moulés ou soudés. Les soudés sont des tables de plomb pliées & dont les bords revenant l'un sur l'autre se joignent parfaitement ; on les arrondit sur des rondins ou rouleaux de bois de la grosseur & longueur à discrétion qui servent comme d'ame ou de noyaux aux tuyaux, & que l'on en tire lorsqu'ils sont bien arrondis. On répand ensuite sur leur joint de la soudure que l'on applatit avec le fer chaud ; ces tuyaux se font si grands & si gros que l'on veut ; les tuyaux moulés sont jettés dans un moule de la longueur de deux à trois piés qui pourroient en avoir douze si l'on vouloit en faire la dépense ; on les fait plus épais que les soudés à cause des soufflures ; ils sont meilleurs, mais ils coûtent davantage ; les moulés ne passent pas ordinairement six pouces de diametre, cependant on en fait de dix-huit pouces, ils s'emboîtent & se joignent l'un à l'autre par des n?uds de soudure.

Les tuyaux de cuivre ou de chauderonnerie dont la composition s'appelle potin, qui n'est autre que des lavures qui sortent de la fabrique du laiton, auquel on mêle du plomb ou de l'étain pour le rendre plus doux au travail, environ sept livres de plomb pour cent ; les ouvriers l'appellent potin gris ou arcot, il coûte moins que le potin jaune ; on y emploie souvent du cuivre rouge qui est le meilleur. Ces tuyaux sont des tables de cuivre étamées & bien battues que l'on plie en rond & dont on soude les morceaux emboîtés l'un dans l'autre par des n?uds de soudure plus fine que celle qui sert à joindre le plomb ; une crasse verte semblable au verd-de-gris les ronge, si l'on n'a soin de les nettoyer ; ils sont d'une longue durée, mais ils coûtent plus que tous les autres.

On dit encore un tuyau montant & descendant, qui sont ceux que l'on emploie pour conduire l'eau dans un réservoir & l'en faire descendre pour les jardins, ce qui se pratique dans les machines hydrauliques, ainsi que les tuyaux d'aspiration. Voyez Machine hydraulique. (K)

Tuyau, (Hydr.) Proportion des tuyaux. C'est de la proportion des tuyaux avec les réservoirs & les ajutages que dépend la beauté des eaux jaillissantes ; il convient encore de regler cette proportion, & la grosseur que doivent avoir les tuyaux ou conduites par rapport à la quantité de fontaines qu'on a dessein de construire dans un jardin.

Plus les conduites sont grosses, & plus les jets d'eau s'élevent ; une autre maxime certaine est que les circonférences des cercles sont entr'elles en même raison que les quarrés de leurs diametres : ces regles servent infiniment dans toutes les formules hydrauliques.

Cette proportion dépend de la hauteur des réservoirs & de la sortie des ajutages, afin que la colonne d'eau puisse mieux surmonter la colonne d'air qui lui résiste avec tant de violence ; le trop de frottement dans les conduites menues par rapport aux gros ajutages, & aux bords des petits ajutages par rapport aux grosses conduites, a fait tenter des expériences sur lesquelles on a établi les deux formules suivantes.

Premiere formule : connoître le diametre d'une conduite proportionnée à la hauteur du réservoir & à la sortie de l'ajutage, pour que le jet monte à la hauteur qu'il doit avoir. L'expérience que l'on a faite, qu'un jet venant d'un réservoir de 52 piés de haut demandoit une conduite de 3 pouces de diametre & un ajutage de 6 lignes, a servi de regle à cette formule.

On veut savoir quel diametre aura la conduite d'un jet venant d'un réservoir de 20 piés de haut, & dont l'ajutage aura 12 lignes de diametre. Cherchez 1°. une moyenne proportionnelle entre le nombre 52, hauteur du réservoir donné par l'expérience, & le nombre 20 hauteur du réservoir dont on cherche le diametre de la conduite, vous trouverez par le calcul 32 environ ; mettez 52 au premier terme de la regle, 32 au second en négligeant le reste de la racine, puis prenez le quarré des 3 pouces de la conduite de l'expérience qui est 9 que vous mettrez au troisieme terme, & la regle faite, il viendra au quatrieme terme

Trésor de la Langue Française informatisé


TUYAU, subst. masc.

A. ?
1. Canalisation destinée à l'écoulement d'un liquide, au passage d'un gaz ou d'un produit pulvérulent; conduite d'eau, de gaz. Tuyau de caoutchouc, de cuivre, de plomb, de plastique; tuyau rigide, souple; aboucher, ajointer, embrancher des tuyaux; tuyau d'arrosage, d'échappement, d'incendie; tuyau d'égout; tuyau de descente. Assis sur une chaise, adossé au tuyau d'aération des lieux qui traversait la pièce dans toute sa hauteur, il raclait ses jambes velues (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 123).Vous n'étiez pas encore ici quand on a fait cette fontaine: le tuyau file tout droit, un peu en pente, jusque par là-haut (Giono, Colline, 1929, p. 77).
? En partic., vieilli. ,,Ouverture et canal d'une fosse d'aisances`` (Littré).
2. Conduit en brique, poterie, pierre, destiné au passage de la fumée, depuis le manteau de la cheminée jusqu'à la sortie. Un seul tuyau de fumée peut servir de même à un nombre illimité de cheminées adossées et superposées, à la condition que ce tuyau ait une section suffisante en raison du nombre des foyers (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 330):
Ce que je n'ai pas oublié, c'est la croyance absolue que j'avais à la descente par le tuyau de la cheminée du petit père Noël, bon vieillard à barbe blanche, qui, à l'heure de minuit, devait venir déposer dans mon petit soulier un cadeau que j'y trouvais à mon réveil. Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 155.
? En partic. Partie visible de ce conduit à partir des combles et s'élevant au-dessus du toit. À Paris la hauteur prodigieuse des maisons ajoute aux dangers qui résultent partout de la construction des tuyaux extérieurs de cheminées (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 12).
? Tuyau dévoyé. ,,Tuyau de cheminée qui est détourné de la direction verticale`` (Ac. 1798-1878).
3. Tuyau (de/du poêle). Ensemble de tuyaux métalliques s'emboîtant les uns dans les autres et raccordant le poêle à la cheminée. C'est cet après-midi que le père Debas viendra ramoner le tuyau du poêle de la salle à manger (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 161).Un vieux poêle de faïence, surmonté d'une niche (....) ne sert plus. Et l'on a installé, par devant, un petit poêle rond, sur trois pieds, dont le tuyau va se raccorder à la cheminée, vers le sommet de la niche (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 57).
? Pop. Famille tuyau de poêle. Dans une famille, personnes apparentées ou couples ayant des relations sexuelles considérées comme équivoques ou complexes. Je l'entendais (...) le joyeux bouche à oreille du canton: « Vous savez? (...) La mère après la fille et peut-être en même temps (...) Comme famille tuyau de poêle, on ne fait pas mieux! » (H. Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, p. 204).
? P. anal. (de forme). Chapeau en tuyau de poêle, ou absol., tuyau de poêle. Synon. pop., fam. de chapeau haut-de-forme*.Derrière lui marchait le secrétaire Schwân, le chapeau en tuyau de poêle tout droit sur sa grosse figure bourgeonnée (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 136).Il était en redingote, tuyau de poêle et gants noirs comme qui reviendrait de baptême ou d'enterrement (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1128).
? En appos. Son chapeau tuyau de poêle, qu'il ne quitte pas chez lui (Goncourt, Journal, 1875, p. 1052).
B. ?
1. Base tubulaire creuse de la plume des oiseaux qui est fixée à la peau. Les cierges (...) n'étaient guère plus gros qu'un tuyau de plume, et n'avaient pas un pied de long (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 197).
2. Tuyau (de tige). Tige creuse du blé et de certaines céréales, qui porte l'épi. En face de ces fleurs chétives et des superbes tuyaux de blé, un rayon de lumière (...) faisait ressortir la poussière (Balzac, Ferragus, 1833, p. 106).Nous distribuons (...) des tuyaux de paille coupés menu, de la dimension d'un grain de blé, et des bouts de fil (Frapié, Maternelle, 1904, p. 178).
3. Familier
a) Tuyau de l'oreille. Conduit auditif de l'oreille. P. plaisant. Tu dis que je ne te confie plus rien, mais je n'ai rien à confier si ce n'est dans le tuyau de ta gentille oreille que je t'aime et t'aimerai toujours (Balzac, Corresp., 1823, p. 221).
? Dans le tuyau de l'oreille. À voix basse et en secret. Parler dans le tuyau de l'oreille; raconter qqc. dans le tuyau de l'oreille. Un ovale préparé par un élève et qui n'a pas demandé, me dit Giraud dans le tuyau de l'oreille, plus d'une journée de retouches! (Goncourt, Journal,, 1874, p. 1014).
b)
?) Renseignement confidentiel de bonne source sur l'état, la valeur d'un cheval, le gagnant probable d'une course de chevaux; p. ext., pronostic sur le résultat d'une opération financière ou de hasard, information confidentielle dont on a, ou croit avoir, la primeur. Avoir, donner un tuyau; avoir, obtenir un bon tuyau aux courses, à la Bourse. Il en imposa à l'homme de Bourse. Pour commettre une pareille folie et rester aussi calme, il fallait certainement que cet étrange client eût des tuyaux secrets, et combinât un coup de maître (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 382).Pouvez-vous me dire de qui vous tenez les tuyaux touchant la ruine de M. Joseph? (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 70).
? Tuyau crevé. Information fausse ou ayant perdu tout caractère confidentiel. Il y a des tuyaux qui sont bons; il y a des tuyaux qui sont crevés. Moi, je vais t'apprendre comment on fait du lard avec du cochon (Cendrars, Or, 1925, p. 35).
?) Renseignement, information quelconque. Devant elle-même passer le même examen, elle désirait beaucoup avoir l'avis d'Andrée, beaucoup plus forte qu'elles toutes et qui pouvait lui donner de bons tuyaux (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 912).Qu'est-ce qui pourrait me donner un tuyau sur le diagnostic des fractures du pied? (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 325).
4. Pop., vieilli. Gosier, estomac. Ce que je me demande, c'est ce que sont devenus les cent grammes de beurre, les cent grammes de confiture et les deux cent cinquante grammes de farine qu'on lui a fourrés dans le tuyau (Aymé, Mouche, 1957, p. 139).
C. ?
1. Tube, généralement cylindrique et de faible diamètre. Un compagnon (...) dormait (...) tenant encore (...) le tuyau cassé d'une pipe, dont le fourneau avait roulé à terre tout bourré d'un pétun qu'en son ivresse il avait oublié d'allumer (Gautier, Fracasse, 1863, p. 306).
2. Tube de hauteur et de diamètre variables servant à la production de sons. Tuyaux sonores; tuyaux d'orgue. Avant l'introduction du téléphone, pour les courtes distances on utilisait les tuyaux acoustiques (Bouasse, Acoust. gén., 1926, p. 263).Il y a deux sortes de tuyaux: 1oà anche, où la colonne d'air est ébranlée sous l'influence d'une lame vibrante quelconque: 2 à bouche, où les vibrations sont produites par le choc d'une colonne d'air se brisant contre l'angle d'une paroi fixe (BrenetMus.1926, p. 460).
? Fam. À pleins tuyaux. [P. réf. aux tuyaux d'orgue] Avec le maximum d'intensité, de force, de volume sonore. Synon. à pleins tubes (v. tube B 2 j).[La ronflerie de Sylvestre] jaillit du silence, et brutalement (...) à pleins tuyaux dès la première attaque (Arnoux, Zulma, 1960, p. 202).
? Au fig. Complètement; au maximum; autant que faire se peut. Synon. à pleins tubes (v. tube B 2 d).[La fièvre me reprenait.] Durant cinq minutes j'ai déconné à pleins tuyaux (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 74).? Tu te rabaisses à pleins tuyaux, lui disait la Marquise [à l'Abbé]; ? mais rappelle-toi que le peuple de France est emphatique sans qu'il s'en aperçoive (La Varende, Amour sacré, 1959, p. 213).
3. LINGERIE. Pli cylindrique que l'on donne au linge empesé ou à des garnitures, des dentelles, des coiffes. Synon. godron.Fraise à tuyaux; robe à tuyaux. Ce boudoir était tendu d'une étoffe rouge, sur laquelle était posée une mousseline des Indes cannelée comme l'est une colonne corinthienne, par des tuyaux alternativement creux et ronds (Balzac, Fille yeux d'or, 1835, p. 381).Vous portiez une robe de soie noire avec un col en petits tuyaux blancs (Chardonne, Épithal., 1921, p. 422).
Prononc. et Orth. : [t?ijo]. Pour tous les mots de la famille, Littré conserve la prononc. [tyj-]: tuyautage ,,tu-io-ta-j'``, tuyauter ,,tu-io-té``, tuyauterie ,,tu-i-o-te-rie``, tuyère ,,tu-iè-r'`` mais il note s.v. tuyau et tuyère: ,,plusieurs disent tui-iô, tui-iè-r'``. Auj. seul tuyère, mot techn. garde les deux prononc. [t?ij?:?] ou [tyj?:?] ds Lar. Lang. fr. et Rob. 1985. Pour la prononc. de y entre deux voy., v. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no1 1981, p. 231. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin du xies. tudel « tige creuse du blé et de certaines plantes » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 143); 1174 tueil (Guernes de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, 1223 ds T.-L.); 2. a) 1176-81 « canal fermé, conduit à section circulaire ou arrondie, destiné à faire passer un liquide, un gaz » (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 6995); 1868 tuyau d'arrosage (Goncourt, Journal, p. 448); b) fin du xiiies. « partie extérieure du conduit de cheminée » (Sone de Nansai, 4392 ds T.-L.); c) 1308 tuyau de cheminée (doc. ap. E. Coyecque, Comptes du XIVes. concernant neuf terres situées en Artois, 51); d) 1832 chapeau en tuyau de poêle « chapeau haut de forme » (Borel, Rhaps., p. 14); 1926 la famille tuyau de poêle (d'apr. Chautard Vie étrange Argot, p. 671); 3. xiiies. [ms.] « extrémité creuse de la plume des oiseaux » (Renart, éd. E. Martin, II, 1000); 4. 1480 « pli cylindrique fait à du linge empesé, à l'aide d'un fer à tuyauter » (G. Coquillart, Les Droitz nouveaulx, 662 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 162), attest. isolée; de nouv. 1827 (MmeCelnart, Man. des dames ou L'Art de la toilette, p. 110 ds Quem. DDL t. 16); 5. 1505 mus. « tuyau d'un instrument de musique » (Nouv. archives de l'art fr., 1887, 111); 6. 1653 « gosier, estomac » (Scarron, Le Virgile travesti, VII, 280b ds Richardson); 7. 1748 dans le tuyau de l'oreille « en secret » (Caylus, Mém. de l'Ac. des colporteurs ds ?uvres badines, t. 10, p. 298); 8. 1872 « renseignement donné confidentiellement à quelqu'un » (Pearson). Dér., à l'aide du suff. -eau*, d'un mot non att. qui est issu de l'a. b. frq. *thu?ta « tuyau », cf. l'a. b. all. theuta « tuyau, conduite d'eau », l'ags. þe?ote « id. », le got. þut-haúrn « trompette ». Fréq. abs. littér.: 797. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 061, b) 1 436; xxes.: a) 1 152, b) 1 021. Bbg. Archit. 1972, p. 117 (s.v. tuyau de descente). ? Baldinger (K.). Z. rom. Philol. 1983, t. 99, p. 204. ? Ball (R. V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1975, t. 43, p. 57. ? Blochw.-Runk. 1971, p. 355. ? Guinet 1982, p. 106. ? Quem. DDL t. 3, 9, 14 (s.v. tuyau d'échappement), 16, 27 (s.v. tuyaux d'orgue).

TUYAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xies. tudel « tige creuse du blé et de certaines plantes » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 143); 1174 tueil (Guernes de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, 1223 ds T.-L.); 2. a) 1176-81 « canal fermé, conduit à section circulaire ou arrondie, destiné à faire passer un liquide, un gaz » (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 6995); 1868 tuyau d'arrosage (Goncourt, Journal, p. 448); b) fin du xiiies. « partie extérieure du conduit de cheminée » (Sone de Nansai, 4392 ds T.-L.); c) 1308 tuyau de cheminée (doc. ap. E. Coyecque, Comptes du XIVes. concernant neuf terres situées en Artois, 51); d) 1832 chapeau en tuyau de poêle « chapeau haut de forme » (Borel, Rhaps., p. 14); 1926 la famille tuyau de poêle (d'apr. Chautard Vie étrange Argot, p. 671); 3. xiiies. [ms.] « extrémité creuse de la plume des oiseaux » (Renart, éd. E. Martin, II, 1000); 4. 1480 « pli cylindrique fait à du linge empesé, à l'aide d'un fer à tuyauter » (G. Coquillart, Les Droitz nouveaulx, 662 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 162), attest. isolée; de nouv. 1827 (MmeCelnart, Man. des dames ou L'Art de la toilette, p. 110 ds Quem. DDL t. 16); 5. 1505 mus. « tuyau d'un instrument de musique » (Nouv. archives de l'art fr., 1887, 111); 6. 1653 « gosier, estomac » (Scarron, Le Virgile travesti, VII, 280b ds Richardson); 7. 1748 dans le tuyau de l'oreille « en secret » (Caylus, Mém. de l'Ac. des colporteurs ds ?uvres badines, t. 10, p. 298); 8. 1872 « renseignement donné confidentiellement à quelqu'un » (Pearson). Dér., à l'aide du suff. -eau*, d'un mot non att. qui est issu de l'a. b. frq. *thu?ta « tuyau », cf. l'a. b. all. theuta « tuyau, conduite d'eau », l'ags. þe?ote « id. », le got. þut-haúrn « trompette ».

Tuyau au Scrabble


Le mot tuyau vaut 14 points au Scrabble.

tuyau

Informations sur le mot tuyau - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tuyau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tuyau

Les mots proches de Tuyau

TuyauTuyauterTuyauterietuyautuyautagestuyautaittuyautétuyautétuyautéetuyautéestuyautenttuyautertuyauteratuyauterietuyauteriestuyautéstuyautéstuyauteurtuyauteurstuyauxtuyèretuyères


Mots du jour


Poreux, euse     Remédiable     Quinola     Artériotomie     Dépôt     Couperet     Suggesteur     Colin-maillard     Cailletage     Enharnacher     

Les citations avec le mot Tuyau


  1. Faisant coupper et rompre les tuyaux, par lesquelz aucuns particuliers desrobboient l'eau des fonteines publiques, ainsi qu'elles passoient au long de leurs maisons.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 38


  2. Grottes à stalactites: Il y a eu dedans une fête célèbre, bal ou souper, donné par un grand personnage. On y voit «comme des tuyaux d'orgue». On y a dit la messe pendant la Révolution.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Quelques états ressemblent aux tuyaux d'orgue; on ne les fait d'abord si longs que pour les mettre d'accord en les rognant ensuite.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  4. Orgasthme: Orgue aux tuyaux allergiques.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  6. Théoriquement, l'homme est un être humain. Pratiquement, c'est un tuyau percé aux deux extrémités.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  7. Quand le luxe me fait envie, je vais me promener autour de la Madeleine. C'est un quartier riche. Les rues sentent le pavé de bois et le tuyau d'échappement. Le tourbillon qui suit les autobus et les taxis me soufflette la face et les mains. Devant les cafés, les cris que je perçois une seconde semblent sortir d'un porte-voix qui tourne.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  8. (François) entreprit de fabriquer un alambic. Il nettoya une petite bombonne ..., la débarrassa de sa robe d'osier, perça le bouchon, y adapta un tuyau ...

    Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)


  9. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  10. L'amour, ça commence par la tête, et ça finit par trois petites gouttes dans le tuyau du pipi.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence


  11. Comme de l'eau qui s'échapperait d'un tuyau percé, la bêtise fusait de partout avec une énergie épouvantable.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Pèlerinage aux Trois Montagnes (1946-1965)


  12. Nous devons avoir du respect pour nos plombiers et nos philosophes, sinon, comme nos tuyaux, nos théories prendraient l'eau.

    Auteur : John W. Gardner - Source : Sans référence


  13. Surtout qu'il commençait à se lever un petit vent de rivière et que flottaient dans le cadre des fenêtres les rideaux tuyautés comme autant de petits drapeaux de fraîche gaieté.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  14. Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive… Une automobile rugissante, qui a l'air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  15. Une cheminée fut établie dans la première chambre, qui servait de cuisine. Le tuyau destiné à conduire la fumée au-dehors donna quelque travail aux fumistes improvisés.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  16. L'artiste doit tout élever; il est comme une pompe, il a en lui un grand tuyau qui descend aux entrailles des choses, dans les couches profondes. Il aspire et fait jaillir au soleil en gerbes géantes ce qui était plat sous terre et qu'on ne voyait pas.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853


  17. Il gardoit ce poison dedans un petit tuyau d'or creux par le dedans, qu'il portoit comme un bracelet autour du bras.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 44


  18. ... qu'est-ce donc que l'homme, sinon un faisceau confus de tuyaux!

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  19. Regarde donc. Regarde de tous tes yeux. La vie, c'est ce que tu vois: de la membrane, de la tripe, un trou sans fond qui exige d'être rempli. La vie est ce tuyau qui avale et qui reste vide.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


  20. Pas la peine d'entrer: le déconophone fonctionne à pleins tuyaux, là-dedans!

    Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


  21. L'homme se développe actuellement comme un ver de terre: un tuyau qui avale de la terre et qui laisse derrière lui des petits tas. Si un jour la terre disparaît parce qu'il aura tout mangé, il ne faudra pas s'en étonner.

    Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Sans référence


  22. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  23. Aux courses, les petits tuyaux font les grandes misères.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  24. Un tuyau acoustique perfectionné devait lui amener là-haut tous les bruits du rez-de-chaussée, jusqu'aux conversations des domestiques.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné


  25. A droite des réservoirs, le tuyau étroit de la machine à vapeur soufflait, d'une haleine rude et régulière, des jets de fumée blanche.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


Les citations du Littré sur Tuyau


  1. La vulcanisation du caoutchouc consiste à en immerger les feuilles dans un bain de soufre fondu, qui, se combinant en petites portions avec la substance résineuse, la rend aussi insensible aux chaleurs tropicales qu'aux hivers les plus rigoureux, et permet d'en fabriquer avantageusement des tuyaux de toutes dimensions, des robinets, des fils, des ressorts

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Pour sucer quelque liqueur, les lèvres servent de tuyau, et la langue sert de piston

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. IV, 2


  3. Les fosses [d'aisance] filtrantes à l'égout se composent d'une tinette munie d'un séparateur qui donne le moyen de retenir les matières fermes dans une des parties du récipient, et d'éliminer par un tuyau les eaux vannes à l'égout

    Auteur : LIGER - Source : Fosses d'aisance, p. 3, Paris, 1875


  4. Art d'assainir les terres trop humides au moyen de rigoles souterraines que l'on garnit intérieurement de pierres ou de fascines, de briques ou de tuiles ; on remplace le plus souvent ces rigoles par des tuyaux en terre cuite, dits drains

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. Un tuyau immergé dans l'eau

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, V


  6. Ce corps longuet et charnu était composé de deux pièces qui paraissaient faites pour s'emboîter l'une dans l'autre comme les tuyaux d'une lunette à longue vue

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 39, Insectes.


  7. Les eaux congelatives qui se lapifient au dedans des tuyaux

    Auteur : PALISSY - Source : 145


  8. Voyez cette machine étonnante et magnifique, cet orgue hydraulique composé de tant de parties différentes, de tant de jointures, de tant de pièces formant une si grande masse de sons et comme une armée de tuyaux, et cependant tout cela pris ensemble n'est qu'un seul instrument

    Auteur : TERTULLIEN - Source : dans D'ORTIGUE, Dict. de plain-chant, Orgue.


  9. Les hautboïstes de l'Opéra (en 1674) soufflaient à plein tuyau de toute leur force, produisant un son dur et canard sans nuances

    Auteur : C. BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, t. II, p. 344


  10. D'une rognure de l'ongle de son pouce, il [Micromégas] fit sur-le-champ une espèce de grande trompette parlante comme un vaste entonnoir dont il mit le tuyau dans son oreille

    Auteur : Voltaire - Source : Micromégas, 5


  11. Pasteur, qui conduiras en ce lieu ton troupeau, Flageollant une eclogue en ton tuyau d'aveine

    Auteur : RONSARD - Source : 263


  12. Ou [au] quel patron de cire n'y avoit que l'esprainte et enseigne du tuel [tuyau] de la serrure

    Auteur : DU CANGE - Source : tuellus.


  13. Quand le fruit de Cérès De ses tuyaux dorés enrichit nos guérets

    Auteur : TRISTAN - Source : Mariane, I, 3


  14. Dans l'orgue, jeu d'étain dont les tuyaux étroits vont en se rétrécissant jusqu'à l'orifice

    Auteur : LÉON PILLAUT - Source : Journ. offic. 2 juill. 1877, p. 4997, 1re col.


  15. Pour faire et forgier le tuyau du pié de la couppe saint Louys et le reburnir tout de nouvel

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 479


  16. Tuyau d'évacuation de la vapeur

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 3 nov. 1876, Feuilleton, 1re page, 4e col.


  17. Faisant coupper et rompre les tuyaux, par lesquelz aucuns particuliers desrobboient l'eau des fonteines publiques, ainsi qu'elles passoient au long de leurs maisons

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 38


  18. On coule dans le vide qui reste entre les deux tuyaux du plomb, lequel est ensuite maté avec soin

    Auteur : LEGRU - Source : cité par Ed. Morin, Mém. d'agriculture, etc. 1870-71, p. 235


  19. Les vers dont le corps est logé dans un tuyau crustacé ou pierreux semblent lier les insectes avec les coquillages

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 3e part. ch. 20


  20. Il y a environ trente ans qu'un nommé Jacques Metius, de la ville d'Alcmar en Hollande.... ayant plusieurs verres de diverses formes.... les appliqua si heureusement au bout d'un tuyau, que la première des lunettes en fut composée

    Auteur : DESC. - Source : Dioptr. I


  21. Ces tuyaux introduisent dans la plante un air frais et élastique qui prépare la séve, la subtilise, la colore peut-être, et aide encore à son mouvement

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 329, dans POUGENS


  22. Plaque, ordinairement de tôle, soit ronde, soit en parallélogramme, qu'on pousse, tire ou tourne en différents sens pour activer ou diminuer le tirage d'un fourneau, d'un poêle, d'une cheminée dont ce registre occupe tantôt l'entrée, tantôt le tuyau, afin de donner plus ou moins de passage à l'air

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  23. Pour sucer quelque liqueur, les lèvres servent de tuyau, et la langue sert de piston

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 2


  24. L'air [dans la combustion] tend à convertir [par son oxygène] la substance végétale en eau et en acide carbonique ; tel serait le résultat de son action, s'il était en assez grande quantité et si la température était assez élevée ; c'est ce qui n'arrive jamais.... voilà pourquoi il s'amasse de la suie dans les tuyaux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 46, dans POUGENS


  25. Une goutte de rosée qui filtre dans les tuyaux capillaires d'une plante leur présente des milliers de jets d'eau

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : 1re étude.




Les mots débutant par Tuy  Les mots débutant par Tu

Une suggestion ou précision pour la définition de Tuyau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tuyauPoèmes tuyauProverbes tuyau

La définition du mot Tuyau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tuyau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tuyau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.