Définition de « tuyaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuyaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuyaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuyaux et répondre à la question quelle est la définition de tuyaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de tuyau.

    Pas de définition complémentaire
    TUYAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xies. tudel « tige creuse du blé et de certaines plantes » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 143); 1174 tueil (Guernes de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, 1223 ds T.-L.); 2. a) 1176-81 « canal fermé, conduit à section circulaire ou arrondie, destiné à faire passer un liquide, un gaz » (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 6995); 1868 tuyau d'arrosage (Goncourt, Journal, p. 448); b) fin du xiiies. « partie extérieure du conduit de cheminée » (Sone de Nansai, 4392 ds T.-L.); c) 1308 tuyau de cheminée (doc. ap. E. Coyecque, Comptes du XIVes. concernant neuf terres situées en Artois, 51); d) 1832 chapeau en tuyau de poêle « chapeau haut de forme » (Borel, Rhaps., p. 14); 1926 la famille tuyau de poêle (d'apr. Chautard Vie étrange Argot, p. 671); 3. xiiies. [ms.] « extrémité creuse de la plume des oiseaux » (Renart, éd. E. Martin, II, 1000); 4. 1480 « pli cylindrique fait à du linge empesé, à l'aide d'un fer à tuyauter » (G. Coquillart, Les Droitz nouveaulx, 662 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 162), attest. isolée; de nouv. 1827 (MmeCelnart, Man. des dames ou L'Art de la toilette, p. 110 ds Quem. DDL t. 16); 5. 1505 mus. « tuyau d'un instrument de musique » (Nouv. archives de l'art fr., 1887, 111); 6. 1653 « gosier, estomac » (Scarron, Le Virgile travesti, VII, 280b ds Richardson); 7. 1748 dans le tuyau de l'oreille « en secret » (Caylus, Mém. de l'Ac. des colporteurs ds ?uvres badines, t. 10, p. 298); 8. 1872 « renseignement donné confidentiellement à quelqu'un » (Pearson). Dér., à l'aide du suff. -eau*, d'un mot non att. qui est issu de l'a. b. frq. *thu?ta « tuyau », cf. l'a. b. all. theuta « tuyau, conduite d'eau », l'ags. þe?ote « id. », le got. þut-haúrn « trompette ».

    tuyaux au Scrabble


    Le mot tuyaux vaut 24 points au Scrabble.

    tuyaux

    Informations sur le mot tuyaux - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuyaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tuyaux

    Les rimes de « tuyaux »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de tuyaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de matériau      Rimes de provinciaux      Rimes de bestiaux      Rimes de studios      Rimes de proprios      Rimes de fluviaux      Rimes de Hulsonniaux      Rimes de coffiot      Rimes de vieillot      Rimes de billot      Rimes de folio      Rimes de radio      Rimes de spatiaux      Rimes de tord-boyaux      Rimes de oratorios      Rimes de gaviot      Rimes de loupiot      Rimes de patios      Rimes de labiaux      Rimes de antidictatoriaux      Rimes de asociaux      Rimes de noyau      Rimes de pégriots      Rimes de conviviaux      Rimes de carpaccio      Rimes de studio      Rimes de rancio      Rimes de socio      Rimes de Lillo      Rimes de impériaux      Rimes de partiaux      Rimes de grouillots      Rimes de multiraciaux      Rimes de folios      Rimes de géniaux      Rimes de petiots      Rimes de domaniaux      Rimes de corniauds      Rimes de billots      Rimes de fafiots      Rimes de grouillot      Rimes de marsupiaux      Rimes de paillot      Rimes de antisociaux      Rimes de chariot      Rimes de chiots      Rimes de tertio      Rimes de a contrario      Rimes de attifiaux      Rimes de socio     

    Mots du jour

    matériau     provinciaux     bestiaux     studios     proprios     fluviaux     Hulsonniaux     coffiot     vieillot     billot     folio     radio     spatiaux     tord-boyaux     oratorios     gaviot     loupiot     patios     labiaux     antidictatoriaux     asociaux     noyau     pégriots     conviviaux     carpaccio     studio     rancio     socio     Lillo     impériaux     partiaux     grouillots     multiraciaux     folios     géniaux     petiots     domaniaux     corniauds     billots     fafiots     grouillot     marsupiaux     paillot     antisociaux     chariot     chiots     tertio     a contrario     attifiaux     socio     


    Les citations sur « tuyaux »

    1. ... qu'est-ce donc que l'homme, sinon un faisceau confus de tuyaux!

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    2. Faisant coupper et rompre les tuyaux, par lesquelz aucuns particuliers desrobboient l'eau des fonteines publiques, ainsi qu'elles passoient au long de leurs maisons.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 38


    3. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    4. Pas la peine d'entrer: le déconophone fonctionne à pleins tuyaux, là-dedans!

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    5. Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive… Une automobile rugissante, qui a l'air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    6. Quelques états ressemblent aux tuyaux d'orgue; on ne les fait d'abord si longs que pour les mettre d'accord en les rognant ensuite.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    7. Orgasthme: Orgue aux tuyaux allergiques.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    9. Aux courses, les petits tuyaux font les grandes misères.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    10. Grottes à stalactites: Il y a eu dedans une fête célèbre, bal ou souper, donné par un grand personnage. On y voit «comme des tuyaux d'orgue». On y a dit la messe pendant la Révolution.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Nous devons avoir du respect pour nos plombiers et nos philosophes, sinon, comme nos tuyaux, nos théories prendraient l'eau.

      Auteur : John W. Gardner - Source : Sans référence


    12. Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    13. Qu'est-ce donc que l'homme, sinon un faisceau confus de tuyaux!

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    Les citations sur tuyaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tuyaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tuyaux »

    TuyauTuyauterTuyauterie

    Les mots débutant par tuy  Les mots débutant par tu

    tuyautuyautagestuyautaittuyautétuyautétuyautéetuyautéestuyautenttuyautertuyauteratuyauterietuyauteriestuyautéstuyautéstuyauteurtuyauteurstuyauxtuyèretuyères

    Les synonymes de « tuyaux»

    Les synonymes de tuyaux :

      1. boyaux
      2. intestins
      3. canalisations
      4. tubes
      5. tubulures
      6. tuyauteries

    synonymes de tuyaux

    Fréquence et usage du mot tuyaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tuyaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuyaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuyaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuyaux     Citation sur tuyaux   Poèmes tuyaux   Proverbes tuyaux   Rime avec tuyaux    Définition de tuyaux  


    Définition de tuyaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuyaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuyaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 13:52:57