Définition de « scientifique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scientifique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scientifique pour aider à enrichir la compréhension du mot Scientifique et répondre à la question quelle est la définition de scientifique ?
Une définition simple : (fr-rég|sj??.ti.fik)
Approchant : science, scientifiquement
Définitions de « scientifique »
Trésor de la Langue Française informatisé
SCIENTIFIQUE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
scientifique \sj??.ti.fik\ masculin et féminin identiques
-
Personne qui travaille dans un champ d'une science ; personne qui étudie les sciences, savant spécialiste d'une science.
- Les scientifiques de l'ICARDA et des organisations françaises de recherche ont coécrit plus de 40 publications de recherche au cours des dix dernières années. ? (La France et I'ICARDA : des liens qui unissent, page 11, ICARDA n° 28, Alep Syrie, 2010)
- C'est cette rupture dans le savoir - [?] - qui a fait de Galilée le symbole même du scientifique, et comme toute figure emblématique, une part de mythe lui est rattachée (on lui attribue notamment cette fameuse phrase ? qui précisément n'aurait pas été murmurée ? juste après sa condamnation « Et pourtant elle tourne » comme preuve de sa ténacité scientifique). ? (Muriel Montagut, « Des sciences et des hommes », dans La recherche clinique en sciences sociales, sous la direction de Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies & Ana Massa, Toulouse : Eres, 2014)
- D'abord réservées aux scientifiques, les Pyrénées ont ensuite accueilli un tourisme prudent en attendant les pyrénéistes, ivres de conquêtes. ? (André Lasserre, Petite histoire de la Bigorre, Éditions Cairn, 2015)
- (Par extension) Personne qui a reçu une éducation dans un domaine scientifique.
Adjectif - français
scientifique \sj??.ti.fik\ masculin et féminin identiques
- Qui concerne les sciences ; qui appartient aux sciences.
- L'effondrement de la civilisation scientifique était inconcevable pour ceux qui vécurent à cette époque, qui furent entraînés par la débâcle. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 393 de l'édition de 1921)
- L'hypothèse expérimentale n'est que l'idée scientifique, préconçue ou anticipée. ? (Claudine Leleux, Qu'est-ce que je tiens pour vrai ?, 2003)
- En effet, l'astrophysicien québécois Hubert Reeves fait partie des personnalités du monde scientifique que les ésotéristes ont kidnappées dans leurs rangs sans les consulter [?]. ? (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, page 29, printemps 2005)
-
(En particulier) Qualifie l'esprit caractérisé par le goût des sciences et l'aptitude à les étudier.
- Mais ce qui existe en nous, ce qu'il faut tâcher de concilier et d'unir, c'est la vie de la foi et l'activité de la pensée, l'esprit religieux et l'esprit scientifique. ? (Auguste Sabatier, La vie religieuse et l'esprit scientifique, 1867)
- Si vous êtes un chrétien d'esprit scientifique, vous pourriez expliquer les erreurs et les mythes de la Bible en plaidant que le livre saint n'a jamais été destiné à être lu comme un récit factuel et qu'il faut l'aborder tel un récit métaphorique qui recèle une sagesse profonde. ? (Yuval Noah Harari, 21 leçons pour le XXIe siècle, traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, Albin Michel, 2018)
-
(En particulier) Qualifie les méthodes précises et rigoureuses, propre aux sciences.
- L'industrie moderne est caractérisée par un souci toujours plus grand de l'exactitude ; au fur et à mesure que l'outillage devient plus scientifique, on exige que le produit présente moins de défauts cachés [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 356)
- Une étude plus large et plus scientifique des dialectes locaux établira que, par son origine et par ses caractères essentiels, le slovaque appartient au groupe yougoslave. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 97)
- Nous n'avons aucune preuve scientifique qu'Eve ait été tentée par le Serpent, que les âmes des infidèles brûlent en enfer après la mort ou qu'il déplaise au Créateur qu'un brahmane épouse une intouchable: des millénaires durant, des milliards de gens ont pourtant cru à ces histoires. ? (Yuval Noah Harari, 21 leçons pour le XXIe siècle, traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, Albin Michel, 2018)
-
(En particulier) Qualifie le monde de ceux qui s'intéressent aux sciences, qui en font leur étude.
- Comme dans les prépas scientifiques, il est tout à fait possible de la redoubler (on dit « cuber ») en espérant être accepté dans une école plus prestigieuse. ? (Philippe Mandry, Bien choisir son école de commerce et sa filière d'économie-gestion à la fac, page 20, Éditions l'Étudiant, 2007)
- Cet ouvrage permet aux étudiants des classes préparatoires scientifiques de préparer l'épreuve de français/philo aux concours des grandes écoles. ? (Florence Chapiro, ?Aurélien Hupé, ?Daniel Saadoun, Le mal : L'épreuve français/philo pour les prépas scientifiques, 2010)
- Qui a le caractère de la science.
- Les personnes autistes doivent apprendre de manière scientifique ce que les autres personnes comprennent de manière intuitive. ? (site www.autisme-france.fr, 9 décembre 2006)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui concerne les sciences, qui appartient aux sciences. S'occuper de matières scientifiques. Enquête scientifique. Traité scientifique. Esprit scientifique, Esprit caractérisé par le goût des sciences et l'aptitude à les étudier. Méthode scientifique, Méthode précise et rigoureuse, propre aux sciences. Le monde scientifique, Ceux qui s'intéressent aux sciences, qui en font leur étude.
SCIENTIFIQUE signifie aussi Qui a le caractère de la science. Il a traité ce sujet d'une manière scientifique.
Littré
- Qui concerne la science. Les matières scientifiques.
Passez donc de l'autre côté?; car cette oreille-ci est destinée pour les langues scientifiques et étrangères
, Molière, Mar. forcé, 6.Il est nécessaire d'y faire [dans un dictionnaire] entrer tous les mots scientifiques que le commun des lecteurs est sujet à entendre prononcer, ou à trouver dans les livres ordinaires
, D'Alembert, ?uv. t. III, p. 199.
HISTORIQUE
XIVe s. De ces parties une est scientifique ou speculative, et l'autre est raciocinative ou pratique
, Oresme, Eth. 171. Et pour ce aussi que la proposition singuliere laquele est le derrenier terme en ceste pratique, n'est pas universelle ne scientifique, c'est à dire que de elle n'est pas science
, Oresme, 199.
XVIe s. Il n'estoit pas des plus scientifiques du monde
, Despériers, Contes, LXIII. De quoy toute ceste scientifficque assistance s'esmerveilla grandement
, Carloix, VII, 23.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SCIENTIFIQUE. Ajoutez?:[La Mère Angélique] très exacte à ses devoirs, très sainte, mais naturellement un peu scientifique, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Encyclopédie, 1re édition
SCIENTIFIQUE, adj. (Gramm.) relatif à la science ; on dit un traité scientifique, par opposition à un ouvrage de pratique ; des connoissances raisonnées & scientifiques, par opposition à des connoissances d'habitude & de routine. Il ne se dit guere des personnes.
Étymologie de « scientifique »
Lat. scientia, science, et facere, faire. Ce mot, qui paraît avoir été créé au XIVe siècle, signifie?: qui fait la science, et c'est aussi le sens qu'il a chez Oresme. Mais, avec le sens que nous lui donnons, il serait mieux avec la finale al ou aire?: sciential ou scientiaire.
- (Adjectif) (1370) Du bas latin scientificus (« qui fait de la science »), lui-même issu de scientia (« savoir, science »).
- (Adjectif) (1664) Dans le sens de « conforme aux exigences d'objectivité, de précision, de méthode des sciences ».
- (Nom) (1884).
scientifique au Scrabble
Le mot scientifique vaut 24 points au Scrabble.
Informations sur le mot scientifique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot scientifique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « scientifique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de scientifique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de médiumniques Rimes de schnick Rimes de monarchique Rimes de lymphatiques Rimes de pugilistique Rimes de pique Rimes de ludiques Rimes de trochaïque Rimes de dialectiques Rimes de ascétiques Rimes de messianiques Rimes de publics Rimes de mi-historiques Rimes de théologique Rimes de telluriques Rimes de indique Rimes de subcarpatique Rimes de initiatiques Rimes de enzymatique Rimes de protonique Rimes de mimétique Rimes de discographiques Rimes de platonique Rimes de diptyque Rimes de Lubbeek Rimes de click Rimes de analytique Rimes de gynécologiques Rimes de lyriques Rimes de supplique Rimes de homéopathique Rimes de derrick Rimes de homonymique Rimes de technologique Rimes de antibiotiques Rimes de dissymétrique Rimes de mimiques Rimes de boutique Rimes de musique Rimes de pantagruéliques Rimes de désertiques Rimes de arctiques Rimes de bactériologique Rimes de périodiques Rimes de économique Rimes de cantabriques Rimes de biométriques Rimes de compliques Rimes de aromatiques Rimes de hydroponiqueMots du jour
médiumniques schnick monarchique lymphatiques pugilistique pique ludiques trochaïque dialectiques ascétiques messianiques publics mi-historiques théologique telluriques indique subcarpatique initiatiques enzymatique protonique mimétique discographiques platonique diptyque Lubbeek click analytique gynécologiques lyriques supplique homéopathique derrick homonymique technologique antibiotiques dissymétrique mimiques boutique musique pantagruéliques désertiques arctiques bactériologique périodiques économique cantabriques biométriques compliques aromatiques hydroponique
Les citations sur « scientifique »
- Les faits scientifiquement démontrés restent immuables mais leur explication varie avec les progrès de la connaissance. Les théories de Darwin et de Pasteur sont déjà dépassées. L'atome, jadis miracle de simplicité, est devenu miracle de complexité.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Dieu n'est pas compatible avec les machines, la médecine scientifique, et le bonheur universel.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 17
- L'explication scientifique, c'est essentiellement la réduction de l'arbitraire dans la description.Auteur : René Thom - Source : Dans Orphée et Iris 80 de Gilbert Durand, colloque de Cordoue en 1980.
- S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les croyances politiques, tenues pour des vérités, représentent habituellement des convictions transitoires, issues de passions et de sentiments que la raison ne gouverne pas.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Enfin ceux qui généralisent ne pourront faire des théories durables qu'autant qu'ils connaîtront par eux-mêmes tous les détails scientifiques que ces théories sont destinées à représenter.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la science, on arrive bientôt à cette conviction que c'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- La Renaissance est l'époque où la pensée scientifique de saint Thomas est mise à la portée des épiciers!Auteur : Jean Sendy - Source : Nous autres, gens du Moyen Age (1969)
- Dans l'ordre des faits, ce qui n'est pas expérimental n'est pas scientifique.Auteur : Ernest Renan - Source : La Chaire d'hébreu au Collège de France (1862)
- La découverte comique énonce le paradoxe, la découverte scientifique le résout.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède
- Lorsqu'une discussion ne tourne pas à notre avantage, il reste, en dernier ressort, à placer une statistique. Les médecins de Molière avaient le grec et le latin ; nous avons les statistiques et les sondages. Jadis, la pédanterie était éloquente ; désormais, elle est sèche et scientifique. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps
- Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- Pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés. Pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus. [ coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- Les réalités scientifiques les plus solides contiennent toujours, cependant, une part notable d'illusions. Les progrès de la science consistent surtout à la réduire.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- D'éminentes scientifiques, présentatrices et femmes politiques font toujours le même constat : lorsqu'elles prennent la parole en public, on décortique leur allure et leurs tenues dans les moindres détails. Ce n'est tout bonnement pas le cas pour les hommes, ce qui renforce le sentiment que, derrière le discours égalitaire, nous restons des objets de désir, de domination et de possession. Nous ne sommes pas véritablement leurs égales.Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere
- Nous possédons beaucoup de travailleurs scientifiques, mais très peu de vrais savants.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Une expérience scientifique est alors une expérience qui contredit l'expérience commune.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- L'ère des grands progrès scientifiques qui transformèrent les civilisations naquit seulement lorsque l'homme réussit à distinguer la vérité de la certitude.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Il faut continuer à parler, non pas
tant du camp, de ce que nous avons vécu, mais de ce qui fait la spécificité de la Shoah : je veux parler de l'extermination
systématique, scientifique, de tous ceux qui dès l'arrivée au camp devaient disparaître, parce qu'ils étaient trop jeunes, trop âgés, parce qu'il n'y avait plus de place pour eux, ou tout simplement parce que l'idéologie nazie avait décidé que tous les juifs devaient
être éliminés. Oui, il faut que cela soit su. Il y a encore tant de gens qui ne savent pas. Et il est si difficile de concevoir que cela ait pu se passer en plein XXe siècle, dans un pays si fier de sa cultureAuteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005
- Je suis profondément convaincu, que la vérité de Dieu n'est pas plus mystérieuse que la vérité scientifique. - Mais nous sommes intoxiqués par les fumées d'encens dressées comme un rideau stratégique entre Dieu et les hommes.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Si Leonardo Da Vinci avait accepté des centaines de commandes lucratives du Vatican sur des thèmes chrétiens, c'était pour financer son train de vie et ses recherches scientifiques, plus que pour illustrer ses croyances personnelles.Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)
- Différence fondamentale entre les métiers scientifiques et les professions artistiques: la génération spontanée n'existe pas chez les savants comme chez les chanteuses. C'est plutôt rassurant.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'amour est la première hypothèse scientifique pour la reproduction objective du feu. Prométhée est un amant vigoureux plutôt qu'un philosophe intelligent et la vengeance des dieux est une vengeance de jaloux.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)
- Il est nécessaire d'y faire (dans un dictionnaire) entrer tous les mots scientifiques que le commun des lecteurs est sujet à entendre prononcer, ou à trouver dans les livres ordinaires.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
Les mots proches de « scientifique »
Sciable Sciage Sciatique Scie Sciemment Science Scientifique Scier Scieur Scille Scillitique Scindement Scinder Scintillant, ante Scintillation Scintillement Scintiller Scion Scissile Scission Scissure SciureLes mots débutant par sci Les mots débutant par sc
scia sciage sciaient sciais sciait scialytique sciant sciant sciatique sciatique scie scie scié Sciecq sciée sciées sciemment science science-fiction sciences sciène scient scientificité scientifique scientifique scientifiquement scientifiques scientifiques scientisme scientiste scientiste scientologie scientologue scientologues Scientrier scier sciera scierait scièrent scierie scieries scieront scies scies sciés scieur Scieurac-et-Flourès scieurs sciez Sciez
Les synonymes de « scientifique»
Les synonymes de scientifique :- 1. incrédule
2. défiant
3. incroyant
4. irréligieux
5. dubitatif
6. perplexe
7. mécréant
8. expérimental
9. rationaliste
10. sceptique
11. ingénieur
12. technicien
13. constructeur
14. objective
15. impartiale
16. neutre
17. froide
18. détachée
19. critique
20. méthodique
21. objectif
22. positif
23. rationnel
24. savant
synonymes de scientifique
Fréquence et usage du mot scientifique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « scientifique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scientifique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Scientifique ?
Citations scientifique Citation sur scientifique Poèmes scientifique Proverbes scientifique Rime avec scientifique Définition de scientifique
Définition de scientifique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scientifique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot scientifique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
