Définition de « mécanique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mecanique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mécanique pour aider à enrichir la compréhension du mot Mécanique et répondre à la question quelle est la définition de mecanique ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Branche de la physique concernant le mouvement des corps solides.

  • Branche de l’ingénierie en rapport avec la génération de mouvement automatique par la fabrication des machines à vapeur, des moteurs ou autres automates.

  • Mécanisme de fonctionnement de tout corps.

  • Concernant les lois régissant le mouvement des corps.

  • Concernant les propriétés physique d’un corps.

  • En rapport avec les machines, leurs mouvements et leurs propriétés.

  • Réalisé par une machine, un automatisme.

  • Réalisé par une personne sans y penser d’une manière rappelant une machine. Synonyme : automatique, machinal


    Expression : escalier mécanique incident mécanique



    Définitions de « mécanique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉCANIQUE, adj. et subst. fém.

    I. ? Adjectif
    A. ?
    1. PHYS. Qui concerne les lois du mouvement et de l'équilibre. Fonctionnement, mouvement, phénomène mécanique. Il fait plus froid sur le sommet du Mont Blanc qu'à son pied. Je vous renvoie d'ailleurs à la théorie mécanique de la chaleur de Helmotz et de Schiaparelli (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Homme de mars, 1889, p.1182).Les savants, qui venaient de fonder la thermodynamique, (...) comparaient le travail mécanique fourni par la machine à celui qu'eût pu théoriquement produire le combustible (P. Rousseau,Hist. techn. inv., 1967, p.351):
    1. Les enduits et les peintures (...) sont appelés à être dissous, enlevés, altérés ou détruits par l'action de l'eau de mer ou par des actions mécaniques telles que les frottements, les chocs, etc... Bourde,Trav. publ., 1929, p.216.
    ? Énergie mécanique. ,,Somme de l'énergie potentielle et de l'énergie cinétique d'un système`` (Duval 1959). Un corps possède de l'énergie mécanique s'il peut produire du travail (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.108):
    2. Grâce à l'oxygène, à l'hydrogène et au carbone qu'elles reçoivent des sucres et des graisses, les cellules vivantes sont pourvues de l'énergie mécanique nécessaire au maintien de leur structure et à leurs mouvements... Carrel,L'Homme, 1935, p.93.
    ? Propriété mécanique (d'une substance). Propriété physique telle que la viscosité, les coefficients d'élasticité, le frottement interne, la ductibilité, la malléabilité (d'apr. Duval 1959). L'un des caractères fondamentaux d'une pierre précieuse est de se conserver sans altération, ce qui implique certaines propriétés mécaniques dont la plus importante est la dureté ou résistance offerte par un corps à l'égratignure ou l'abrasion (Metta,Pierres préc., 1960, p.37).
    ? Sciences mécaniques. [En tant que discipline] Les constructions logiques par lesquelles les mathématiciens avaient l'unique souci de faire progresser leur science (...) ont permis de réaliser des progrès inattendus dans les sciences physiques et mécaniques (E. Borel,Paradoxes infini, 1946, p.9).
    2. PHILOS. ,,Dans le cartésianisme, ce qui s'explique par les seules notions d'étendue et de mouvement`` (Lal. 1968). Ces chimères cédèrent peu à peu à la philosophie mécanique de Descartes (Condorcet,Esq. tabl. hist., 1794, p.179).
    B. ? Qui a rapport à l'étude des machines, de leur construction, de leur fonctionnement.
    1. Au plur., vieilli. Arts mécaniques. V. art III A 1.Les Persans disent aux Européens: «Vous avez, vous autres, des horlogers, des mécaniciens, des ouvriers dans les arts mécaniques supérieurs aux nôtres (...)» (Goncourt,Journal, 1887, p.702).
    2. Qui est produit, exécuté, actionné par une machine, un mécanisme.
    a) Relatif à un mécanisme, qui relève de l'utilisation de machines. Industries mécaniques. Aussi le procédé pédestre tomba-t-il en défaveur au bout de quelques mois, abandonné au profit de moyens mécaniques comme le vélo, le chemin de fer et la voiture (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.225).Un déréglage ou un incident mécanique peut amener une baisse de rendement ou même un arrêt total du moteur (Chapelain,Techn. automob., 1956, p.341).La classe ouvrière sera-t-elle victime ou bénéficiaire du progrès mécanique en cours? (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.93).
    b) [En parlant d'opérations, de leurs résultats] Fabrication, installation mécanique:
    3. ... on raconte même que les premiers métiers furent brisés par les ouvriers lyonnais sous prétexte que la substitution du travail mécanique au travail à la main serait une ruine pour les habitants de la contrée. D'Allemagne,Hist. jouets, 1902, p.226.
    ? Construction(s) mécanique(s). Construction(s) qui concerne(nt) les équipements lourds. Usine de construction mécanique. Taylor prenait en main une usine de construction mécanique prête à sombrer et la renflouait (Wilbois,Comment fonct. entr., 1941, p.42).
    ? MUS. Musique mécanique. ,,Art de reproduire mécaniquement l'exécution du musicien sur son instrument`` (Mus. 1976). Le domaine passionnant de ces premiers instruments de musique mécanique a encore été fort peu défriché jusqu'ici (Bassermann-Jordan,Montres, horl. et pend., 1964, p.215).
    c) [En parlant d'objets, de produits finis] Qui est fabriqué à la machine. La tuile mécanique, de pose facile et rapide (Menon, Lecotté,Vill. de Fr., t.1, 1954, p.35).Au milieu du XIXesiècle, la dentelle mécanique a commencé à rivaliser avec la dentelle faite à la main (Thiébaut,Fabric. tissus, 1961, p.94).
    3. Qui est mû par un mécanisme, qui relève de la catégorie des machines. Escalier, faneuse, fauteuil, graisseur, hachoir, pelle, presse, rasoir, scie mécanique. La balayeuse mécanique nettoie imparfaitement si elle est réglée pour un travail trop léger (Bourde,Trav. publ., 1929, p.146).On se sert aussi parfois d'agitateurs mécaniques du genre mixer (Caillère, Hénin,Minér. argiles, 1963, p.68).
    ? [En parlant de jouets mus par un mécanisme à ressort, p. oppos. aux jouets électriques] Cheval, train mécanique. M. Rambaud s'occupait gravement à raccommoder un joujou, une poupée mécanique parlant et marchant (Zola,Page amour, 1878, p.964).Un jouet mécanique que j'avais vu dans la vitrine d'un bazar et qui me faisait envie (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.217).
    ? MUS. Piano mécanique. Piano ,,dans lequel un cylindre goupillé actionne des marteaux frappant sur les cordes`` (Mus. 1976). Sa spécialité est de quêter des sous pour faire tourner le piano mécanique (Martin du G.,Vieille Fr., 1933, p.1071).
    ? SPORTS (ski). Remontée mécanique. Dispositif servant à faire remonter les skieurs vers les sommets des pentes. Les engins de remontée mécanique d'une station de sports d'hiver sont financés sur les crédits touristiques (Jocard,Tour. action État, 1966, p.194).
    ? TECHN. MILIT. Force mécanique. Force militaire constituée d'engins blindés. La foudroyante surprise infligée par la force mécanique allemande à notre système militaire (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.499).
    C. ? Qui se fait sans l'aide de la réflexion ou de la volonté et rappelle ainsi le fonctionnement d'une machine. Synon. automatique, machinal.Je suis dans un compartiment britannique et je vois au même moment, mes sept Anglais remonter leurs montres. C'est fait d'une manière si automatique, si mécanique, que cela me fait presque peur et que je me sauve dans un autre compartiment (Goncourt,Journal, 1874, p.986):
    4. J'éprouve ce soir un sentiment si curieux et insistant d'absence que je sens qu'il me serait impossible de rien faire de façon autre que mécanique, et c'est pourquoi j'interromps tout sur-le-champ afin de clarifier, comme à l'ordinaire, à l'aide du journal. Du Bos,Journal, 1927, p.365.
    ? [En parlant de gestes, d'attitudes] Avancer d'un pas mécanique. Duveyrier levait les pieds dans un mouvement mécanique de somnambule (Zola,Pot-Bouille, 1882, p.193).Elle se leva et marchant avec des gestes mécaniques de somnambule, elle gagna la porte de sa chambre (Moselly,Terres lorr., 1907, p.271).
    II. ? Subst. fém.
    A. ? PHYS., MATH. Étude des états d'équilibre et des mouvements des systèmes matériels soumis à des forces. Lois, principes de la mécanique; mécanique appliquée, expérimentale, théorique. La mécanique a pour but d'appliquer les lois du mouvement ou de les neutraliser (Balzac,Peau chagr., 1831, p.236).Ils [les physiciens] s'obstinaient à ramener à des problèmes de mécanique tous les phénomènes physiques (Ruyer,Esq. philos. struct., 1930, p.98):
    5. ... toute science complexe a besoin «pour s'expliquer» des sciences «moins complexes»; la géométrie a besoin de l'arithmétique; la mécanique a besoin des mathématiques... Marin,Ét. ethn., 1954, p.43.
    1. [Considérée dans ses différents courants]
    ? Mécanique ancienne, classique; mécanique galiléenne; mécanique rationnelle. On a tenté de faire appel à la mécanique statistique jointe à la théorie électromagnétique de l'émission et de l'absorption du rayonnement (L. de Broglie,Théorie quanta, 1959, p.83).Les promoteurs de la mécanique classique (...), et les créateurs de la mécanique analytique (...) ont été (...) préoccupés de développer toutes les conséquences mathématiques des principes posés pour l'analyse dynamique du mouvement (Hist. gén. sc., t.3, vol.1, 1961, p.103).
    ? Mécanique newtonienne. Système de mécanique fondé sur les lois dynamiques de Newton. La mécanique newtonienne commence à rencontrer des sceptiques (H. Poincaré,Mécan. nouv., 1909, p.1).
    ? Mécanique moderne; mécanique relativiste. L'extension du principe de relativité aux phénomènes lumineux exige que les lois de la mécanique nouvelle, pour y satisfaire, soient invariantes par rapport à la transformation de Lorentz-Einstein (F. Perrin,Dyn. relativ., 1932, p.3).
    ? Mécanique ondulatoire. ,,Développement de la théorie des quanta amorcé par les travaux de L. de Broglie`` (Uv.-Chapman 1956). L'onde de la mécanique ondulatoire n'est plus aucunement une réalité: elle n'est plus qu'une solution d'une équation aux dérivées partielles du type classique de l'équation des ondes (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.142).
    ? Mécanique quantique. Étude du comportement de la matière et du rayonnement à une échelle très fine, microscopique. La mécanique quantique joue un rôle fondamental pour la description et la compréhension des phénomènes naturels. En effet, dès que ces derniers se produisent à une échelle très fine (échelle atomique ou subatomique), ils ne sont explicables que dans le cadre de la physique quantique (Cohen-Tannoudji,Mécanique quantique, Paris, Hermann, 1977, p.9).
    2. [Considérée dans ses diverses spécialités]
    ? Mécanique physique; mécanique des milieux continus; mécanique (des lois dynamiques) du vol; mécanique atmosphérique. Pour l'explication des phénomènes de la nature vivante, il faut tenir compte des propriétés fondamentales de la matière; il faut savoir appliquer la mécanique des solides et celle des fluides (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p.194).L'étude du mouvement des liquides et des gaz constitue la mécanique des fluides. Les phénomènes envisagés en mécanique des fluides ayant un caractère macroscopique, un fluide y sera assimilé à un milieu continu (L. Landau, E. Lifschitz,Mécanique des fluides, Moscou, 1971, p.9).
    ? Mécanique des sols. Étude de la résistance des sols, de leur porosité, de leur perméabilité, en vue, notamment, de leur utilisation comme fondations d'édifices ou de barrages (d'apr. Plais.-Caill. 1958). Parmi les dix-neuf options offertes en troisième année [à l'École Centrale], huit intéressent l'objet de ce rapport (génie mécanique, mécanique de l'énergie, thermique, océan, air-espace, génie chimique, mécanique des sols, constructions civiles) (Les Sc. mécan. et l'avenir industr. de la Fr., Rapport au Président de la République, La Docum. fr., 1980, p.136).
    ? ASTRON. Mécanique céleste. Étude du mouvement des corps célestes sous l'action de la gravitation universelle (d'apr. Astron. (CILF) 1980). V. astronomie ex. 3.
    ? MÉTALL. Mécanique de la rupture. Étude des phénomènes de fracture des matériaux. La mécanique de la rupture permet aussi de prédéterminer l'accroissement d'une fissure de fatigue (Constr. métall.1975).
    B. ? Conception, développement et réalisation des machines; étude de leur fonctionnement. Mécanique industrielle; les progrès de la mécanique. L'aîné s'est passionné pour la mécanique et a gâché un argent fou en inventions extraordinaires (Zola,Cap. Burle, 1883, p.75).Un petit atelier de mécanique (...) actionné par une machine à vapeur de 20 chevaux (Soulier,Gdes applic. électr., 1916, p.128).
    C. ?
    1. Combinaison de pièces ou d'organes destinés à produire, à transmettre un mouvement. Un tas de petites mécaniques pour fermer et ouvrir ses persiennes de l'intérieur (Goncourt,Journal, 1856, p.291).Je tirai ma montre (...). J'écoutai le tic-tac léger de la petite mécanique (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Nuit, 1887, p.1142).On se sert du métier à tulle (...) muni d'une mécanique Jacquard (Thiébaut,Fabric. tissus, 1961, p.99).
    ? MUS. [Dans les instruments à clavier] Ensemble des éléments qui transmettent l'impulsion des doigts au corps sonore (d'apr. Mus. 1976).
    ? En partic., vieilli. ,,Mécanisme qui sert de frein à une voiture à cheval. Serrer la mécanique`` (Ac. 1935).
    ? P. anal., arg., vieilli. Charriage, saut à la mécanique. ,,Genre d'agression où l'assaillant saisit la victime à la gorge, par derrière, tandis qu'un complice la dévalise`` (Esn. 1966). V. charriage D.
    ? Charrieurs à la mécanique. Auteurs de ce genre d'agression. V. charrieur C 1.
    2. P. méton. La machine dans son ensemble. La semaine prochaine, je m'installe chez nous, tout en haut, dans les greniers, et je fais fabriquer mystérieusement ma première mécanique, moi-même, sous mes yeux. Il faut que dans trois mois les brevets soient pris et que l'imprimeuse fonctionne (A. Daudet,Fromont jeune, 1874, p.167).Des chouettes petites mécaniques à ressort que j'ai achetées la dernière fois à New-York pour les garçons (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.250):
    6. ... une grande mécanique compliquée (...) distribuait les rations automatiquement, les pesait et les jaugeait au demi-gramme près. Avant que Donadieu eût imaginé sa mécanique, Leuil se servait en guise de mesure d'une boîte de conserve... Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.112.
    ? En partic., arg. Guillotine. Y a-t-il des morts de leur façon [= des guillotinés] qui soient venus les remercier et leur dire: (...) La mécanique est bonne (Hugo,Dern. jour condamné, 1829, p.130).
    3. Au fig. Combinaison d'éléments, de forces qui concourent à une action, un résultat. Quand mon roman sera fini, dans un an, je t'apporterai mon manuscrit complet par curiosité. Tu verras par quelle mécanique compliquée j'arrive à faire une phrase (Flaub.,Corresp., 1852, p.391).Les livres significatifs d'aujourd'hui, au lieu de s'intéresser aux nuances du coeur et aux vérités de l'amour, ne se passionnent que pour les juges, les procès et la mécanique des accusations (Camus,Actuelles I, 1948, p.260).
    ? P. anal. [En parlant de facultés hum.] Mécanique de l'esprit. La puissance des partis constitués compte seule aujourd'hui, et leur démagogie fausse les idées, en fait des «idéologies», anéantit l'esprit critique, met en oeuvre la seule mécanique de l'enthousiasme (Guéhenno,Journal «Révol.», 1938, p.155).
    ? Absol. L'ensemble des organes du corps humain dans leur bon fonctionnement. Tu n'es pas malade? ? (...) à la condition de rester ici, un mois ou deux, très paisible, sans bouger, ni monter, ni marcher, la mécanique un instant déréglée se remettra d'elle-même (Estaunié,Sil. camp., 1925, p.57).La mécanique se détraque de plus en plus vite. Pas possible que les facultés mentales, elles aussi... Sans doute, assez diminué déjà pour n'en pas avoir conscience (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.1005).
    ? Loc. pop. et fam. Remonter la mécanique. ,,Rassembler toute son énergie`` (Esn. 1966).
    En partic. Rouler des, les mécaniques. Rouler des, les épaules et, p. ext., avoir une attitude prétentieuse, chercher à en imposer. Je me suis éveillé dans le fauteuil, une couverture sur les endosses, et je pouvais réellement pas prétendre rouler les mécaniques (Simonin,Touchez pas au grisbi, 1953, p.79).Quand il en avait un coup dans l'aile, Totor de Montreuil roulait des mécaniques dans les bals (Le Breton1960).Rouleur de mécanique. Personne prétentieuse, qui roule des épaules. Je commençais à les prendre en horreur, ces rouleurs de mécanique, avec leur prétention à la grande vedette (Simonin,Touchez pas au grisbi, 1953, p.19).
    REM. 1.
    Méca, subst. fém.,arg. des étudiants. ,,Mécanique`` (Esn. 1966).
    2.
    Mécaniquerie, subst. fém.,hapax. J'étais dans la force de l'âge, j'avais presque blanchi dans ce que M. Pelat (...) appelait la mécaniquerie (...). Certaines nuits (...) les mécaniques causent entre elles (...) elles parlent toujours des hommes, de leurs maîtres. ? Moi, dit la grosse voiture noire, moi je le hais (Duhamel,Suzanne, 1941, p.218).
    Prononc. et Orth.: [mekanik]. Ac. 1694 et 1718: mechanique; 1740: mécha-; dep. 1762: -ca-. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1268 mestier mecanique «servile, comportant l'usage d'instruments et l'action de la main» (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 4, 6); ca 1374 les ars mecaniques (Oresme, Yconomique, éd. A. Douglas Menut, 808); 2. xiiies. subst. masc. «ouvrier manuel, artisan» (Apocalypse, 1003 ds T.-L.); 1382 adj. «qui fait un travail manuel» (Juv. des Ursins, Charles VI ds Gdf.). B. 1. a) 1559 subst. fém. «partie des mathématiques qui a pour objet la connaissance des lois du mouvement et la théorie de l'action des machines» (Amyot, Vies des hommes illustres, t.1, fo211 ro); b) 1749 mécanique rationnelle (Buffon, Hist. nat., t.1, p.60); 1788 La Mécanique analytique [titre] (Lagrange); 1749 mécanique céleste (Buffon, Hist. nat., De la formation des planètes, t.1, p.130); c) 1690 subst. fém. «système des pièces et des mouvements constituant une machine, structure de celle-ci» (Fur.); 1690 «système structurel des processus naturels, dans un corps vivant» (Fur.); 1727 «structures, rouages d'une administration assurant sa force» (Boulainvilliers, Mémoires, VI, II, p.112 ds Brunot t.6, p.94); 2. a) xviie-xviiies. pièces de mécanique «pièces mises en mouvement à l'aide d'un mécanisme» (Mercure ds Havard); b) 1791 subst. fém. «toute espèce de machine» (Molard, Descr. Mach. et proc., t.1, p.186 ds Brunot t.9, p.1206, note 10); 3. a) 1680 adj. «relatif aux lois qui régissent les mouvements des corps» (Rich.); 1686 philosophie mécanique (Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes, 1ersoir, p; 25); 1704 courbes mécaniques «courbes qui ne peuvent être exprimées par des équations algébriques» (Hist. de l'Ac. des sc., p.115); b) 1786 adj. «dont le mouvement est produit par un agencement artificiel, non par un processus chimique ou biologique» (Annonces, affiches et avis divers du 21 oct. ds Havard); c) 1762 «machinal, sans l'aide de la réflexion» (Rousseau, Émile, I, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, p.280). Empr. au lat. mechanicus, mechanica, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ?, (sous-entendu ? ? ? ? ? ? «art»), de ? ? ? ? ? ? ?, v. machine. En a. fr. et m. fr. le mot sert à désigner une classe de travailleurs (A). La Renaissance le réemprunte dans l'accept. sc. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «l'art de construire une machine». Au xviiies. le mot est souvent employé au sens de «mécanisme» et, sous l'influence du développement des techniques industrielles, au sens de «machine considérée dans son fonctionnement» (B). FEW t.6, 1, p.569a et b, Bl.-W.5Fréq. abs. littér.: 2383. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1903, b) 2953; xxes.: a) 2954, b) 5151. Bbg. Gemmingen Arbeit 1973, p.8, 9, 14, 24, 33, 35. _ Gohin 1903, p.297, 355. _ Quem. DDL t.10, 17; 23 (s.v. méca ra).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mécanique \me.ka.nik\ féminin

    1. (Mathématiques, Physique) Partie des mathématiques qui a pour objet la connaissance et l'application des lois générales de l'équilibre et du mouvement, ainsi que la théorie de l'action des machines.
      • Les lois, les principes de la mécanique.
      • Mécanique rationnelle ou analytique. ? Mécanique appliquée.
    2. (En particulier) Branche de la physique concernant le mouvement des corps solides.
    3. (En particulier) Branche de l'ingénierie en rapport avec la génération de mouvement automatique par la fabrication des moteurs ou autres automates.
      • Vers le sud, à cent mètres environ au-dessus des eaux, chevauchant, telles des Valkyries, les étranges montures dont la mécanique européenne avait été l'inspiratrice, les Japonais s'avançaient sur leurs monoplans rouges. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 312 de l'édition de 1921)
    4. Mécanisme de fonctionnement de tout corps.
    5. (Figuré) Ingénierie.
      • Notons que ces considérations n'exigent pas du tout la mise en branle de toute la mécanique phytosociologique. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 145)
    6. (Par ellipse) Ouvrage qui traite des différentes parties de la mécanique.
    7. Structure naturelle ou artificielle d'un corps, d'une chose en ce qui concerne son fonctionnement.
      • La mécanique du corps humain. ? La mécanique animale.
    8. (Vieilli) Machine.
      • Dentelle, broderie faite à la mécanique.
    9. (Vieilli) Mécanisme qui servait de frein à une voiture à cheval.
      • Serrer la mécanique.
      • Nous avions franchi le col et la route descendait sur Aubagne. Le voisin desserra son frein, qu'on appelait la mécanique, et fouetta le petit cheval, qui n'eut qu'à se laisser emporter par le poids de l'équipage. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 38.)

    Adjectif - français

    mécanique \me.ka.nik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux machines, aux mécanismes.
      • Elles sont ensuite soumises à l'action d'une râpe mécanique, animée d'une grande vitesse, et munie de dents aiguës et serrées qui la déchirent et la transforment en une pulpe fine. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 124)
    2. (En particulier) Qui est réalisé par une machine, un automatisme.
    3. (Par extension) Qui est machinal, rendu familier par l'habitude.
      • Mouvements mécaniques.
      • Il travaille, il agit d'une façon toute mécanique.
    4. (Par extension) Qui est une conséquence prévisible, attendue.
      • ? Écoutez, lui dit-il tout bas : croyez-moi, j'ai étudié avec soin les conspirations et les assemblées ; il y a des choses purement mécaniques qu'il faut savoir ; suivez mon avis ici : je suis vraiment devenu assez fort dans cette partie. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XX), 1826
      • Pour éviter la case sanction, suite quasi mécanique lorsque la mise en demeure est ignorée, les deux entités ont mis en place des bannières afin de « recueillir un consentement libre, spécifique, éclairé et résultant d'une action positive des personnes, conformément au RGPD ». (Next INpact, Clôture des mises en demeure adressées par la CNIL à Fidzup et Singlespot, 30 novembre 2018 ? lire en ligne)
    5. Qui agit par le mouvement et non par un effet chimique.
    6. (Art) Qui a principalement besoin de l'action de la main.
      • On divise les arts en arts libéraux et en arts mécaniques.
      • La menuiserie, la serrurerie sont des arts mécaniques.
    7. Relatif aux lois qui régissent le mouvement des corps.
      • Puissances, propriétés, causes, lois, principes mécaniques.
    8. (Géométrie) Qualifiait les courbes, dites aussi transcendantes, qui ne peuvent pas être exprimées par des équations algébriques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉCANIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport aux machines, aux mécanismes. Moyens mécaniques. Par extension, il signifie Qui est machinal, rendu familier par l'habitude. Mouvements mécaniques. Il travaille, il agit d'une façon toute mécanique. Il se dit encore de Ce qui agit par le mouvement et non par un effet chimique. Il se dit aussi des Arts qui ont principalement besoin de l'action de la main. On divise les arts en arts libéraux et en arts mécaniques. La menuiserie, la serrurerie sont des arts mécaniques. Il signifie surtout Qui a rapport aux lois qui régissent le mouvement. Puissances, propriétés, causes, lois, principes mécaniques. En termes de Géométrie, Courbes mécaniques, Courbes qui ne peuvent pas être exprimées par des équations algébriques. On dit plutôt Courbes transcendantes. Il s'emploie très souvent comme nom féminin et désigne la Partie des mathématiques qui a pour objet la connaissance et l'application des lois générales de l'équilibre et du mouvement, ainsi que la théorie de l'action des machines. Les lois, les principes de la mécanique. Les termes de mécanique. Mécanique rationnelle ou analytique. Mécanique appliquée. La mécanique rationnelle se divise en trois parties : la cinématique, la dynamique et la statique. Traité de mécanique, ou elliptiquement Mécanique, Ouvrage qui traite des différentes parties de la mécanique. Mécanique céleste, Science du mouvement des astres. Il désigne aussi la Structure naturelle ou artificielle d'un corps, d'une chose en ce qui concerne son fonctionnement. La mécanique du corps humain. La mécanique animale. Il se dit, par extension, dans le sens de Machine. Dentelle, broderie faite à la mécanique. Il se dit spécialement du Mécanisme qui sert de frein à une voiture à cheval. Serrer la mécanique.

    Littré

    MÉCANIQUE (mé-ka-ni-k') adj.
    • 1Qui a rapport aux machines. Moyens mécaniques.
    • 2 Par extension, qui s'opère par la main, par le corps, comme par une sorte de machine. Arts mécaniques, arts qui ne demandent que l'office du corps, de la main, pour être appris et exercés?; par opposition aux arts libéraux. Les arts les plus mécaniques sont traités avec plus d'honneur [que la poésie]?; car ceux qui les ignorent ne se mêlent pas d'en juger, Godeau, Disc. sur Malherbe. Il n'y a point d'art si mécanique, ni de si vile condition, où les avantages ne soient plus sûrs, plus prompts et plus solides [que dans la culture des lettres], La Bruyère, XII. Le mépris qu'on a pour les arts mécaniques semble avoir influé jusqu'à un certain point sur leurs inventeurs mêmes?; les noms de ces bienfaiteurs du genre humain sont presque tous inconnus, tandis que l'histoire de ses destructeurs, c'est-à-dire des conquérants, n'est ignorée de personne, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. ?uv. t. I, p. 226, dans POUGENS.

      État mécanique, état, profession de celui qui exerce un art mécanique. Il prenait depuis longtemps Jean-Jacques pour un homme de quelque état mécanique, Bernardin de Saint-Pierre, De l'Arcadie.

      Fig. Qui n'a rien d'élevé. Vous me peignez un fat qui met l'esprit en roture, une âme vile et mécanique à qui ni ce qui est beau ni ce qui est esprit ne sauraient s'appliquer, La Bruyère, XII.

    • 3Qui opère par les seules forces du mouvement. Propriétés d'ordre mécanique, celles qui sont connues sous les noms d'attraction et de mouvement. Tous les corps jouissent de ces propriétés, qui portent le nom de forces mécaniques.

      Division mécanique des cristaux, opération par laquelle on sépare les lames composantes de ces corps en saisissant leurs joints naturels à l'aide d'un instrument tranchant.

      Qui n'agit pas chimiquement. Irritants mécaniques.

    • 4Actions mécaniques, celles auxquelles l'intelligence n'a point de part. L'ouvrage des abeilles qui? l'ouvrage des mouches de Cayenne qui? sont des travaux purement mécaniques qui ne supposent aucune intelligence, aucun projet concerté, aucune vue générale, Buffon, Quadrup. t. VIII, p. 42. Les cris de l'enfant sont des effets purement mécaniques, Rousseau, Ém. I.
    • 5Il se dit de la partie la moins relevée et purement pratique d'un art libéral. Ce peintre a trop négligé la partie mécanique de son art.
    • 6Qui a rapport à la mécanique, à la science du mouvement. Lois, principes mécaniques.

      Philosophie mécanique, philosophie qui explique les phénomènes de la nature par les principes mécaniques. À ce compte, dit la marquise, la philosophie est devenue bien mécanique, Fontenelle, les Mondes, 1er soir.

    • 7 Terme de géométrie. Courbes mécaniques, courbes qui ne peuvent pas être exprimées par des équations algébriques. On dit plus souvent courbes transcendantes.

      Construction, solution mécanique, construction ou solution d'un problème dont on ne peut venir à bout par les moyens géométriques.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Artifice [art] mecanique ou servile. - Les juges, les chevaliers, les mecaniques [artisans]?, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVe s. Et à Rouen se meirent sus deux cents personnes mecaniques, et viendrent à l'hostel d'un marchand de draps, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1382.

    XVIe s. Les exercices des arts mechaniques et les trafiques, Lanoue, 186. Les autres le blasment d'avoir esté fort chiche et mechanique, jusques à envoyer vendre des presens de viande qu'on luy donnoit, Amyot, Thém. 8. Ne faire les funerailles ny superflues [pompeuses] ny mechaniques, Montaigne, I, 12. Comment un pauvre mechanique devint un monsieur, Nouv. fabr. des excellents traits de vérité, p. 158.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. MÉCANIQUE. Ajoutez?:
    8Anciennement, qui travaille de ses mains. Après avoir fait ces inventions, ne les jugeant pas dignes de son occupation, il les remit à des personnes mécaniques pour les exercer, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

    Qui a l'apparence d'un homme qui travaille de ses mains. Ne soyons pas ni superbes ni mécaniques en notre habillement, Malherbe, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mécanique »

    Provenç. mechanic?; espagn. mecanico?; ital. meccanico?; du lat. mechanicus?; grec, ?????????, de ?????? (voy. MACHINE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif) (XIIIe siècle) De l'ancien français mecanique, lui-même issu du latin mechanicus, donnera la graphie mechanique et méchanique avant de la voir se normaliser en 1762.
    (Nom commun) (XVIe siècle) Substantivation de l'adjectif mécanique.
    (1762) Son orthographe actuelle résulte de la réforme orthographique française de 1762 qui supprima le « h » de méchanique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉCANIQUE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1268 mestier mecanique «servile, comportant l'usage d'instruments et l'action de la main» (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 4, 6); ca 1374 les ars mecaniques (Oresme, Yconomique, éd. A. Douglas Menut, 808); 2. xiiies. subst. masc. «ouvrier manuel, artisan» (Apocalypse, 1003 ds T.-L.); 1382 adj. «qui fait un travail manuel» (Juv. des Ursins, Charles VI ds Gdf.). B. 1. a) 1559 subst. fém. «partie des mathématiques qui a pour objet la connaissance des lois du mouvement et la théorie de l'action des machines» (Amyot, Vies des hommes illustres, t.1, fo211 ro); b) 1749 mécanique rationnelle (Buffon, Hist. nat., t.1, p.60); 1788 La Mécanique analytique [titre] (Lagrange); 1749 mécanique céleste (Buffon, Hist. nat., De la formation des planètes, t.1, p.130); c) 1690 subst. fém. «système des pièces et des mouvements constituant une machine, structure de celle-ci» (Fur.); 1690 «système structurel des processus naturels, dans un corps vivant» (Fur.); 1727 «structures, rouages d'une administration assurant sa force» (Boulainvilliers, Mémoires, VI, II, p.112 ds Brunot t.6, p.94); 2. a) xviie-xviiies. pièces de mécanique «pièces mises en mouvement à l'aide d'un mécanisme» (Mercure ds Havard); b) 1791 subst. fém. «toute espèce de machine» (Molard, Descr. Mach. et proc., t.1, p.186 ds Brunot t.9, p.1206, note 10); 3. a) 1680 adj. «relatif aux lois qui régissent les mouvements des corps» (Rich.); 1686 philosophie mécanique (Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes, 1ersoir, p; 25); 1704 courbes mécaniques «courbes qui ne peuvent être exprimées par des équations algébriques» (Hist. de l'Ac. des sc., p.115); b) 1786 adj. «dont le mouvement est produit par un agencement artificiel, non par un processus chimique ou biologique» (Annonces, affiches et avis divers du 21 oct. ds Havard); c) 1762 «machinal, sans l'aide de la réflexion» (Rousseau, Émile, I, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, p.280). Empr. au lat. mechanicus, mechanica, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ?, (sous-entendu ? ? ? ? ? ? «art»), de ? ? ? ? ? ? ?, v. machine. En a. fr. et m. fr. le mot sert à désigner une classe de travailleurs (A). La Renaissance le réemprunte dans l'accept. sc. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «l'art de construire une machine». Au xviiies. le mot est souvent employé au sens de «mécanisme» et, sous l'influence du développement des techniques industrielles, au sens de «machine considérée dans son fonctionnement» (B). FEW t.6, 1, p.569a et b, Bl.-W.5

    mécanique au Scrabble


    Le mot mécanique vaut 19 points au Scrabble.

    mecanique

    Informations sur le mot mecanique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mécanique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mecanique

    Les rimes de « mécanique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de mécanique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de géodésique      Rimes de hystérique      Rimes de empiriques      Rimes de pneumatique      Rimes de laconique      Rimes de panoramique      Rimes de protéolytique      Rimes de attrique      Rimes de loustics      Rimes de lévitique      Rimes de neurasthénique      Rimes de pique-nique      Rimes de systématique      Rimes de biblique      Rimes de sporadiques      Rimes de téléphérique      Rimes de poliomyélitiques      Rimes de mésozoïque      Rimes de éthiques      Rimes de volumique      Rimes de géomagnétique      Rimes de organistique      Rimes de spics      Rimes de appliques      Rimes de psychique      Rimes de Sterrebeek      Rimes de mosaïque      Rimes de esthétique      Rimes de bouddhique      Rimes de hématologique      Rimes de toxique      Rimes de anti-anatomique      Rimes de subaquatique      Rimes de vitriolique      Rimes de hypnotiques      Rimes de théocratique      Rimes de limericks      Rimes de laïque      Rimes de embolique      Rimes de psychiatrique      Rimes de alchimiques      Rimes de cyrilliques      Rimes de aérobics      Rimes de dalmatique      Rimes de cardiotonique      Rimes de alphabétique      Rimes de nautique      Rimes de bachique      Rimes de névralgique      Rimes de coliques     

    Mots du jour

    géodésique     hystérique     empiriques     pneumatique     laconique     panoramique     protéolytique     attrique     loustics     lévitique     neurasthénique     pique-nique     systématique     biblique     sporadiques     téléphérique     poliomyélitiques     mésozoïque     éthiques     volumique     géomagnétique     organistique     spics     appliques     psychique     Sterrebeek     mosaïque     esthétique     bouddhique     hématologique     toxique     anti-anatomique     subaquatique     vitriolique     hypnotiques     théocratique     limericks     laïque     embolique     psychiatrique     alchimiques     cyrilliques     aérobics     dalmatique     cardiotonique     alphabétique     nautique     bachique     névralgique     coliques     


    Les citations sur « mécanique »

    1. Le mot le plus péjoratif, cogitation... pour ce qu'il évoque à la fois de la mécanique, de stérile et d'inachevé. Elle me parut dans l'univers mental l'équivalent de la multiplication cancéreuse des cellules.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


    2. La mécanique des corps solides n'étant appuyée que sur des principes métaphysiques et indépendants de l'expérience.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. Chacun de nous est le seul être au monde qui ne soit pas toujours une mécanique.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    4. Les alertes, ces heures d'attente dans les couloirs du métro, sur les quais, voire sur une marche d'escalier mécanique, tandis qu'en surface éclataient les bombes et s'effondraient les maisons.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Exposition coloniale (1988)


    5. La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    6. La mécanique japonaise m'a toujours émerveillée. Les Japonais eux-mêmes, d'ailleurs, qui s'inclinent précisément d'un cran à chaque fois qu'on leur serre la main.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    7. Des faits nouveaux rassemblés dans le cadre d'une nouvelle théorie sont rarement le prélude à une réelle évolution de la pensée. Les faits ne « parlent pas d'eux-même » ; ils sont interprétés à la lumière de la théorie. La pensée créatrice, dans les sciences autant que dans les arts, est le moteur du changement. La science est une activité essentiellement humaine, non l'accumulation mécanique, automatique d'information objectives qui conduirait, grâce aux lois de la logique, à des conclusions inévitables.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    8. Dans le monde animal, le déclencheur de la mécanique sexuelle n'est pas un individu détaillé, mais seulement une forme, un fétiche coloré (ainsi démarre l'Imaginaire).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    9. Georges Guynemer fut un bienheureux de l'air, un séraphin de la mécanique ... Il est mort dans la radieuse pureté, d'autres as ont sombré dans la débauche, la vénalité.

      Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


    10. Cet homme m'inquiète! il me paraît mieux posséder la mécanique de l'amour que l'amour de la mécanique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    11. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...] La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    12. Moi, je ne suis jamais qu'un recycleur de connaissances. L'art poétique, la mécanique romanesque obéissent à d'autres règles que celles du savoir.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    13. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    14. Chemin de fer: Le plus important des dispositifs mécaniques qui nous permettent de nous déplacer de là où nous sommes à là où nous ne serons pas mieux.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    15. Lorsque Rimbaud dit:«Je finis par trouver sacré le désordre de mon esprit», il montre qu'il a compris qu'il y a dans le désordre quelque chose sans lequel la vie ne serait que platitude mécanique.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


    16. La perception est inexplicable par des raisons mécaniques, c'est-à-dire par des figures et des mouvements.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Monadologie (1714)


    17. La réduction que nous avons faite de toutes les lois de la mécanique à trois, celle de la force d'inertie, celle du mouvement composé et celle de l'équilibre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Traité de dynamique


    18. Tout ce que la mécanique de Jouvet ajoutait d'artificiel à l'artifice giralducien, était balayé par deux vraies femmes: Edwige Feuillère, Madeleine Renaud, et par tous les autres.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    19. Je découvre l'étrange mécanique de son coeur. Elle fonctionne avec un système de coquille auto-protectrice liée à l'abyssal manque de confiance qui l'habite. Une absence d'estime de soi se bagarrant avec une détermination hors du commun.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    20. Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    21. Art: Ca mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Il n'y a pas de hasard dans l'art non plus qu'en mécanique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    23. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


    24. Ne pas oublier une des règles de la mécanique humaine: certains moteurs font les freins les plus puissants qu'on puisse imaginer.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : L'hiver ailleurs


    25. Que le bel uniforme vert (me disais-je hier, en regardant l'Institut) cache de jambes mécaniques, de ceintures herniaires, de fausses dents et de tibias démontables...

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 17 novembre 1972


    Les citations sur mécanique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mecanique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mecanique »

    MécanicienMécaniqueMécaniqueMécaniquementMécaniserMécanismeMécanisteMécéneMéchageMéchammentMéchancetéMéchant, anteMècheMéchefMéchoirMécompteMécompté, éeMécompter (se)MéconnaissableMéconnaissanceMéconnaissant, anteMéconnaîtreMéconnu, ueMéconseillerMécontent, enteMécontentementMécontenterMécréanceMécréant, anteMécroireMécroyant

    Les mots débutant par mec  Les mots débutant par me

    mecmécanicienmécaniciennemécaniciennesmécaniciensmécaniquemécaniquemécaniquementmécaniquesmécaniquesmécanisaitmécanisationmécanisemécanisémécaniséemécaniséesmécanisermécanisésmécanismemécanismesmécanistesmécanomécanographiquesmécanosmeccanomeccanosMecémécénatmécènemécènesméchaitméchammentméchancetéméchancetésméchantméchantméchantméchanteméchantesméchantsméchantsmècheMechelenMechelen-aan-de-MaasMechelen-BovelingenméchermèchesMechmontméchouiméchouis

    Les synonymes de « mecanique»

    Les synonymes de mécanique :

      1. escalator
    Les synonymes de mécanique :

      1. balistique
      2. cinématique
      3. cinétique
      4. dynamique
      5. machinerie
      6. salle
    Les synonymes de mécanique :

      1. pelleteuse
      2. excavatrice

    synonymes de mécanique

    Fréquence et usage du mot mécanique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mecanique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mécanique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mécanique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mécanique     Citation sur mécanique   Poèmes mécanique   Proverbes mécanique   Rime avec mécanique    Définition de mécanique  


    Définition de mécanique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mécanique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mécanique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:45:30