Définition de « coliques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coliques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coliques pour aider à enrichir la compréhension du mot Coliques et répondre à la question quelle est la définition de coliques ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de colique.

  • Féminin pluriel de colique.

    Pas de définition complémentaire
    COLIQUE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. « douleur d'entrailles » (Antidotaire Nicolas, éd. P. Dorveaux, p. 18); 2. 1852 « peur » (Flaubert, Correspondance, p. 372). Empr. au subst. lat. médiév. colica (xiies. ds Mittellat. W. s.v.) issu p. ell. du b. lat. colica passio « maladie du côlon ». Le lat. colicus « qui concerne le côlon, qui souffre du côlon » est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « qui souffre du côlon », dér. de ? ? ? ? ? ? (côlon*).

    coliques au Scrabble


    Le mot coliques vaut 17 points au Scrabble.

    coliques

    Informations sur le mot coliques - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coliques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coliques

    Les rimes de « coliques »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de coliques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de sic      Rimes de antiémétique      Rimes de pétrochimique      Rimes de cosmologiques      Rimes de taxinomique      Rimes de prosaïque      Rimes de acrobatiques      Rimes de Rosoux-Crenwick      Rimes de anticatholique      Rimes de dyke      Rimes de sidérurgiques      Rimes de italique      Rimes de phréatiques      Rimes de sympathique      Rimes de analgésique      Rimes de pneumatique      Rimes de pacifique      Rimes de typographiques      Rimes de balistique      Rimes de hypothermique      Rimes de sociopolitique      Rimes de ubique      Rimes de amérique      Rimes de géophysique      Rimes de sulfhydrique      Rimes de hydrauliques      Rimes de talmudique      Rimes de socio-économiques      Rimes de stylistique      Rimes de Linkebeek      Rimes de repique      Rimes de indics      Rimes de hypnotique      Rimes de électromagnétique      Rimes de neurolinguistique      Rimes de mongolique      Rimes de catholiques      Rimes de impratique      Rimes de eidétique      Rimes de gynécologique      Rimes de analgésiques      Rimes de dyslexique      Rimes de physiologique      Rimes de clique      Rimes de galactique      Rimes de astrologiques      Rimes de étymologique      Rimes de architectonique      Rimes de bioniques      Rimes de tchetnik     

    Mots du jour

    sic     antiémétique     pétrochimique     cosmologiques     taxinomique     prosaïque     acrobatiques     Rosoux-Crenwick     anticatholique     dyke     sidérurgiques     italique     phréatiques     sympathique     analgésique     pneumatique     pacifique     typographiques     balistique     hypothermique     sociopolitique     ubique     amérique     géophysique     sulfhydrique     hydrauliques     talmudique     socio-économiques     stylistique     Linkebeek     repique     indics     hypnotique     électromagnétique     neurolinguistique     mongolique     catholiques     impratique     eidétique     gynécologique     analgésiques     dyslexique     physiologique     clique     galactique     astrologiques     étymologique     architectonique     bioniques     tchetnik     


    Les citations sur « coliques »

    1. La clarinette n'était pas (en 1745) l'instrument aux sons doux et mélancoliques que nous entendons aujourd'hui.

      Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, notice sur Gossec


    2. Gloire de me voir dans de petits livres de lecture pour l'école primaire. D'ailleurs mes Bucoliques y ont un air de berquinades.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 novembre 1903


    3. Le désespoir n'habite jamais le coeur des mélancoliques.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Bal du pont du Nord


    4. Les hommes lourds et mélancoliques deviennent plus légers par ce qui rend les autres lourds, par la haine et par l'amour. Et de cette manière ils viennent parfois à leur niveau.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    5. Mon frère a eu un accident de cheval. Ca lui a collé des coliques frénétiques.

      Auteur : Coluche - Source : Le Clochard analphabète


    6. Il savait qu'il jouait un jeu hasardeux, difficile, qu'avec des femmes d'une civilisation raffinée, l'amour ne ressemble plus guère aux bucoliques des premiers temps.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


    7. « Omnia vincit amor » disait déjà Virgile dans ses Bucoliques. L'amour triomphe de tout. J'ai tout quitté par amour pour me marier en Bretagne. Je n'ai pas trouvé de travail. J'ai poussé la porte des agences d'intérim et ça a commencé comme ça...

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


    8. Je sais qu'il est des yeux, des plus mélancoliques, - Qui ne recèlent point de secrets précieux; - Beaux écrins sans joyaux, médaillons sans reliques, - Plus vides, plus profonds que vous-mêmes, ô Cieux!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    9. Comment peut-on ne pas adorer les cloîtres, ces lieux tranquilles, fermés et frais, inventés, semble-t-il, pour faire naître la pensée pendant qu'on va à pas lents sous les longues arcades mélancoliques?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante, La Sicile


    10. Si les mélancoliques ont besoin du tonique des coquetteries, peut-être les gens nerveux ou sanguins décampent-ils si la résistance dure trop. En d'autres termes, l'élégie est aussi essentiellement lymphatique que le dithyrambe est bilieux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    11. Il y a des moments doublement mélancoliques et mystérieux, où notre esprit semble éclairé à la fois par le soleil qui se couche et par la lune qui se lève.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    12. Eau: L'eau de Paris donne des coliques. L'eau de mer soutient pour nager. L'eau de Cologne sent bon.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Ces affections mélancoliques et vaporeuses de notre académicien avaient une cause secrète, mais qu'il n'avouait qu'à l'oreille d'un petit nombre d'amis ou d'amies.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Testu


    14. Les moments très beaux sont toujours mélancoliques. On sent qu'ils sont fugitifs, on voudrait les fixer, on ne peut pas.

      Auteur : André Maurois - Source : Climats (1928)


    15. Ribouldingue se boyautait tel un chapeau-claque qui aurait des coliques hépatiques. «Ah! l'animal! pouffait-il entre ses dents, c'qu'il en a un culot!»

      Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


    16. J’entre dans l’automne de Saturne. Et sur la route où je pars, seule, mais avec mon père, seule, mais avec ceux que j’aime, seule, mais avec les mélancoliques, les amoureux, les endeuillés et les intranquilles, seule, mais cachée dans la foule des vivants et des morts, tout est perdu, tout va survivre, tout est perdu, tout est sauvé. Tout est perdu. Tout est splendide.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    17. Le sacrifice est le rôle favori des femmes, il leur sied si bien devant le monde et il leur procure dans la solitude tant de douces larmes et de mélancoliques jouissances.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : De l'Angleterre


    18. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    Les citations sur coliques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coliques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coliques »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « coliques»

    Les synonymes de coliques :

      1. épreintes
      2. ténesmes

    synonymes de coliques

    Fréquence et usage du mot coliques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coliques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coliques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coliques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coliques     Citation sur coliques   Poèmes coliques   Proverbes coliques   Rime avec coliques    Définition de coliques  


    Définition de coliques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coliques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coliques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:57:04