Définition de « tympanon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tympanon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tympanon pour aider à enrichir la compréhension du mot Tympanon et répondre à la question quelle est la définition de tympanon ?
Une définition simple : tympanon (m)
Définitions de « tympanon »
Trésor de la Langue Française informatisé
TYMPANON, subst. masc.
MUS. Instrument composé d'une caisse trapézoïdale sur laquelle sont tendues des cordes de laiton que l'on frappe avec deux baguettes d'acier ou deux petits maillets de bois, et qui fut très répandu jusqu'au xviiies. Synon. cymbalum.Il fallait rester là jusqu'au soir [à écouter les musiciens tziganes] devant un verre de vin de Hongrie, la gorge serrée, les yeux fous, tout le corps secoué au battement nerveux du tympanon (A. Daudet, Trente ans Paris, 1888, p. 291).L'histoire multiple (...) du clavecin, du tympanon et du piano nous montrerait (...) des procédés de vibration qui se substituent sur un fond d'instrument demeuré identique (Schaeffner, Orig. instrum. mus., 1936, p. 181).Wiktionnaire
Nom commun - français
tympanon \t??.pa.n??\ masculin
-
(Musique) Instrument de musique fait d'une caisse plate montée de cordes métalliques qu'on touche avec deux petites baguettes de bois de la famille des cithares.
- Mais ils s'expliquèrent cette singularité en passant devant les fenêtres d'un rez-de-chaussée d'où partaient les sons faux d'un violon, d'un flageolet et d'un tympanon, instrument indigène qui tient du tambourin français et de la guitare espagnole. ? (George Sand, « Lavinia », 1833, in Nouvelles, Paris, des femmes-Antoinette Fouque, 1986, 2018, page 119)
- Elle tournait toujours ; les tympanons sonnaient à éclater, la foule hurlait. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
Littré
- Instrument de musique monté avec des cordes de laiton, et qu'on touche avec deux petites baguettes de bois.
Tambours, tambourins, timbales, tympanons et cymbales [la paire]?
, Tarifs des douanes, 1869, p. 53.
Étymologie de « tympanon »
????????, tambour.
- Du latin tympanum (« tambourin, tambour »). Du grec ancien ???????? /tumpanon/ (« tambour »).
tympanon au Scrabble
Le mot tympanon vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot tympanon - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tympanon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tympanon »
On recherche une rime en N§ .
Les rimes de tympanon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n§
Rimes de détenons Rimes de menon Rimes de tournons Rimes de passionnons Rimes de réincarnons Rimes de linons Rimes de guenons Rimes de sinon Rimes de bourguignons Rimes de répugnons Rimes de déjeunons Rimes de oignon Rimes de étonnons Rimes de talonnons Rimes de téléphonons Rimes de co-signons Rimes de provisionnons Rimes de retenons Rimes de clignons Rimes de pronom Rimes de pennons Rimes de brugnon Rimes de maquignons Rimes de compagnon Rimes de chignons Rimes de lumignons Rimes de compagnons Rimes de penon Rimes de mignon Rimes de cognons Rimes de pignon Rimes de bâillonnons Rimes de imaginons Rimes de chignon Rimes de rejoignons Rimes de ramenons Rimes de canon Rimes de exterminons Rimes de maquignon Rimes de troufignons Rimes de réveillonnons Rimes de reprenons Rimes de tenon Rimes de tympanon Rimes de cheminons Rimes de grognons Rimes de assassinons Rimes de étreignons Rimes de ronronnons Rimes de enjoignonsMots du jour
détenons menon tournons passionnons réincarnons linons guenons sinon bourguignons répugnons déjeunons oignon étonnons talonnons téléphonons co-signons provisionnons retenons clignons pronom pennons brugnon maquignons compagnon chignons lumignons compagnons penon mignon cognons pignon bâillonnons imaginons chignon rejoignons ramenons canon exterminons maquignon troufignons réveillonnons reprenons tenon tympanon cheminons grognons assassinons étreignons ronronnons enjoignons
Les citations sur « tympanon »
Les mots proches de « tympanon »
Tympan Tympaniser Tympanite TympanonLes mots débutant par tym Les mots débutant par ty
tympan tympanique tympanon tympans
Les synonymes de « tympanon»
Les synonymes de tympanon :- 1. cymbalum
synonymes de tympanon
Fréquence et usage du mot tympanon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tympanon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tympanon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tympanon ?
Citations tympanon Citation sur tympanon Poèmes tympanon Proverbes tympanon Rime avec tympanon Définition de tympanon
Définition de tympanon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tympanon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tympanon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
