Définition de « urger »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urger pour aider à enrichir la compréhension du mot Urger et répondre à la question quelle est la définition de urger ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Être urgent. - Dépêche-toi, ça urge.


    Définitions de « urger »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    URGER, verbe intrans.

    Fam. [Seulement à la 3epers. impers.] Être urgent, presser. Allez-y tout de suite, ça urge; rien n'urge. Mon vieux Jean (...) il urge (non, voyons!) il est urgent que je rompe avec Isabelle (Larbaud, Amants, 1923, p. 243).
    Prononc.: [y? ?e], (il) urge [y? ?]. Étymol. et Hist. 1897 ça urge (A. Bruant, Les Bas-Fonds de Paris, II, p. 2267 ds Cellard-Rey); 1903 il urge (Le Sourire, 24 oct., p. 8b ds Quem. DDL t. 4). De urgent*; dés. -er; le mot est att. ant. dans les parlers du Centre (Jaubert 1864, Jaubert Suppl. 1869) qui le qualifie d'« expression latine » empl. en Berry ,,dans la chaire ... il ne semble pas appartenir exclusivement au langage théologique, les paroissiens de H. le comprenaient``. Bbg. Quem. DDL t. 4.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    urger \y?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Presser (de faire quelque chose)
      • Mgr de Pidoll, d'accord avec le préfet de la Mayenne, avait demandé qu'on n'urgeât point, et qu'on attendît son arrivée. (Bulletin de la Commission Historique et Archéologique de la Mayenne, 1942, p. 124)
      • Il n'urgera pas le paiement de ma dette, car il sait que, cette année, le poisson manque. (Claude Pairault, Retour au pays d'Iro: chronique d'un village du Tchad, Karthala Éditions, 1994, p. 102)
      • Dans des articles détaillés publiés quotidiennement, ils urgent l'Europe de faire des réformes fiscales tout en maintenant un soutien fort au système bancaire. (site www.interstato.com)
      • Ils urgent Bardellino de revenir en Italie pour tuer Mimì Iovine, frère de Mario Iovine, justifiant l'action en déclarant à Bardellino que Mimì était suspecté d'être un informateur. (site alpacino66.skyrock.com)
      • Ils urgent de prendre des mesures appropriées avant qu'une génération entière ne soit sacrifiée sur l'autel du progrès et du cyber-machin. (site www.maliweb.net)
    2. (Impersonnel) (Familier) Être urgent, presser.
      • Il paraît que cela urge : les microbes abondent, les courants d'air foisonnent, l'épidémie règne à l'état constant, et ce n'est point de leur faute, après tout, si nos honorables font le plus souvent d'aussi mauvaise besogne (L'Intransigeant, 3 août 1913, p. 2)
      • Il devait reprendre la clé des champs, mais n'imaginait pas que cela urgeât à ce point. (René Pichavant, Clandestins de l'Iroise: 1943-1944 : Récits d'histoire, Editions Morgane, 1982, p. 113)
      • Von Kolberg comprenait alors qu'il urgeait de vider les lieux et disparaissait en compagnie de l'Américain. (François A. Lourbet, Carte blanche en Forêt noire, Éditions de l'Arabesque, 1962)
      • Je crois que ça urge et qu'elle est enceinte. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 89, p. 276, 15 décembre 1916)
      • Ces travaux urgeaient spécialement dans l'Auvergne montagneuse où le réseau routier déjà insuffisant fut gravement endommagé par les pluies diluviennes de l'automne 1787. (Daniel Martin, La Révolution en Auvergne, Bourbonnais et Velay, Éditions Bouhdiba,, 1993, p. 68)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « urger »

    Verbalisation de urgent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    URGER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1897 ça urge (A. Bruant, Les Bas-Fonds de Paris, II, p. 2267 ds Cellard-Rey); 1903 il urge (Le Sourire, 24 oct., p. 8b ds Quem. DDL t. 4). De urgent*; dés. -er; le mot est att. ant. dans les parlers du Centre (Jaubert 1864, Jaubert Suppl. 1869) qui le qualifie d'« expression latine » empl. en Berry ,,dans la chaire ... il ne semble pas appartenir exclusivement au langage théologique, les paroissiens de H. le comprenaient``.

    urger au Scrabble


    Le mot urger vaut 6 points au Scrabble.

    urger

    Informations sur le mot urger - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot urger au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    urger

    Les rimes de « urger »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de urger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de internationalisés      Rimes de disposer      Rimes de exigeait      Rimes de juxtaposées      Rimes de négligez      Rimes de encourageait      Rimes de numérisez      Rimes de émergeai      Rimes de découragés      Rimes de engorger      Rimes de abusés      Rimes de présageaient      Rimes de enneigées      Rimes de voyageais      Rimes de étageaient      Rimes de blousée      Rimes de analysaient      Rimes de submergées      Rimes de indisposait      Rimes de enragées      Rimes de dératisés      Rimes de conceptualisé      Rimes de enneigés      Rimes de sponsorisé      Rimes de arrangeaient      Rimes de recomposaient      Rimes de avisée      Rimes de rangées      Rimes de canalisés      Rimes de juxtaposer      Rimes de garde-manger      Rimes de révisés      Rimes de horloger      Rimes de arrangé      Rimes de perfusé      Rimes de tamisé      Rimes de assiéger      Rimes de inutilisées      Rimes de nationalisées      Rimes de minéralisés      Rimes de malavisé      Rimes de obligés      Rimes de enragée      Rimes de accusés      Rimes de nationalisé      Rimes de outragée      Rimes de fusé      Rimes de toisée      Rimes de désynchronisé      Rimes de usé     

    Mots du jour

    internationalisés     disposer     exigeait     juxtaposées     négligez     encourageait     numérisez     émergeai     découragés     engorger     abusés     présageaient     enneigées     voyageais     étageaient     blousée     analysaient     submergées     indisposait     enragées     dératisés     conceptualisé     enneigés     sponsorisé     arrangeaient     recomposaient     avisée     rangées     canalisés     juxtaposer     garde-manger     révisés     horloger     arrangé     perfusé     tamisé     assiéger     inutilisées     nationalisées     minéralisés     malavisé     obligés     enragée     accusés     nationalisé     outragée     fusé     toisée     désynchronisé     usé     


    Les citations sur « urger »

    1. Tel était sa punition : purger sa peine en toute liberté au prix de son existence tout entière.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Trois jours et une vie (2016)


    2. Douleur de tête veut manger, - Douleur de ventre veut purger.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah — c'est à peu près tout.

      Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


    4. J'aime l'hiver qui vient purger mon coeur de vice, - Comme de peste l'air, la terre de serpents.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Sans référence


    5. La première fois que j'ai mis les pieds en Amérique, c'était au Québec. C'était en 1965 et c'est ici que j'ai vu ma première Cadillac, ma première Mustang, mangé mon premier smoked meat et mon premier hamburger et vu mon premier gros building. Pour un Français américanophile comme moi, c'était l'idéal. à un point tel que plus tard, lorsque je suis enfin allé à New York, j'ai été presque déçu. Le choc de la découverte, je l'avais vécu à Montréal.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008


    6. S'insurger contre l'hérédité c'est s'insurger contre des milliards d'années, contre la première cellule.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    7. Je me demande encore combien de millions de francs il a fallu pour que Fabien Barthez comprenne que les biscuits «Petit Ecolier» sont encore meilleurs que les hamburgers de chez MacDo...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. S'il y a un plat universel, ce n'est pas le hamburger mais bien la pizza, parce qu'elle se limite à une base commune - la pâte - sur laquelle chacun peut disposer, agencer et exprimer sa différence.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Fraternités: Une nouvelle utopie (1999)


    9. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Sans référence


    10. Il faut purger cette ville... Nous aurons le temps d'être humains lorsque nous serons vainqueurs.

      Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Instructions données à Carrier, envoyé à Nantes pour y instaurer la Terreur.


    11. La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    12. Nous les français, on aime crier pour le sport, la beauté du geste, pour se purger la bile. Un certain conflit est séduisant pour le piment qu'il injecte dans la relation et l'adrénaline qu'il suscite

      Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


    13. Purger, resouldre et consumer toutes les mauvaises humeurs d'un corps gasté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 7


    14. Les autres pour se purger s'offrirent vouluntairement à estre decimez, si bon luy sembloit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 56


    15. Les baskets sont les hamburgers du pied. Bientôt la sensualité se prendra en pilule.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Le Bal du Diable (2008)


    16. Un des devoirs de la littérature restera toujours de découvrir les erreurs de la sensibilité. On ne doit ni expurger Baudelaire, ni mutiler Balzac de la Fille aux yeux d'or, ni chasser de la littérature l'Immoraliste et Saül.

      Auteur : Robert Kemp - Source : Lectures dramatiques (1947)


    17. ... l'histoire, agression de l'homme contre lui même, ... se vouer à l'histoire, c'est apprendre à s'insurger, à imiter le Diable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    18. Julien fut saisi d'une envie démesurée de purger la terre d'un de ses plus lâches coquins.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    19. Toute épreuve pour un peuple ou bien sert à purger des fautes ou bien signifie la promesse d'un immense bonheur.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Quand on refuse on dit non (2004)


    20. Je fais attention à ce que je mange, mais je ne me priverai pas d'un cheeseburger, parce que ce n'est franchement pas drôle de vivre de fruits et de salades.

      Auteur : Jennifer Aniston - Source : Sans référence


    21. Sur la balance de la mondialisation, une tête d'enfant du tiers-monde pèse moins lourd qu'un hamburger. Et les femmes persévèrent! Aveugles ou aveuglées, elles courent au sacrifice, sur l'autel de la maternité.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    22. Bowdleriseurs : groupe de fanatiques qui cherchent à expurger tous les textes existants. Nommés ainsi d'après Thomas Bowdler qui voulait faire de Shakespeare une "lecture familiale" en coupant certaines répliques ; il croyait que ce faisant, "le génie transcendantal du poète brillerait indiscutablement d'un plus grand éclat".

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    23. Là où les hindous voient une vache sacrée, d'autres voient un gros hamburger.

      Auteur : Eduardo Hughes Galeano - Source : Sens dessus dessous. L'école du monde à l'envers (1998)


    24. Ma commère, il vous faut purger
      Avec quatre grains d'ellébore.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, IX, le Lièvre et la Tortue


    25. Le monde est une prison dans laquelle il vaut mieux purger sa peine au secret.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    Les citations sur urger renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot urger en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « urger »

    Urgent, ente

    Les mots débutant par urg  Les mots débutant par ur

    urgeurgeaiturgemmenturgenceurgencesurgenturgenturgenteurgentesurgentissimeurgentisteurgentsurgerUrgonsUrgosse

    Les synonymes de « urger»

    Les synonymes de urger :

      1. presser

    synonymes de urger

    Fréquence et usage du mot urger dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « urger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urger dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Urger ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations urger     Citation sur urger   Poèmes urger   Proverbes urger   Rime avec urger    Définition de urger  


    Définition de urger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot urger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:52:50