Définition de « mobiliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mobiliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mobiliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Mobiliser et répondre à la question quelle est la définition de mobiliser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : mobiliser (t) (1ergroupe)

  • (juri) Faire une convention en vertu de laquelle un immeuble réel ou réputé tel est considéré comme meuble. - Par les contrats de mariage on mobilise quelquefois des immeubles. Dans ce sens, on dit aujourd’hui plutôt - Ameublir. mobiliser (t) (1ergroupe)

  • (term|Administration) (ucf|militaire), (ucf|mettre) une armée sur le pied de guerre en rappelant ses réserves et en la fournissant de matériel, de manière qu’elle puisse entrer en campagne. - On vient de mobiliser les troupes de couverture. Il signifie aussi Rappeler des classes de réserve pour compléter une armée. - On dut mobiliser les plus anciennes classes.

  • Il s’emploie aussi absolument. - La nouvelle se confirme que l’Allemagne a mobilisé.


    Définitions de « mobiliser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOBILISER, verbe trans.

    A. ? DR. CIVIL. Rendre meuble par convention (et en particulier lors d'un contrat de mariage) un bien généralement considéré comme immeuble par la loi. Synon. ameublir; anton. immobiliser. (Dict. xixeet xxes.; absent des dict. techn.).
    B. ?
    1. DÉFENSE
    a) Mettre (une partie ou l'ensemble d'une armée) sur le pied de guerre, affecter (un citoyen) à un poste militaire. Mobiliser les réservistes. Un décret impérial avait mobilisé cent vingt et un bataillons de gardes nationales (Chateaubr., Mém.,t.2, 1848, p.482).Nous savions qu'outre ses 27 corps d'armée actifs, la Russie serait en mesure de mobiliser 28 divisions de réserve (Joffre, Mém.,t.1, 1931, p.133).Les étudiants en médecine sont mobilisés comme infirmiers (Mauriac, Mal Aimés,1945, ii, 3, p.191).
    ? Emploi abs. Décréter la mobilisation générale ou partielle. Le vieux chef kurde (...) atteignit le delta avant que les Francs aient eu le temps de mobiliser (Grousset, Croisades,1939, p.196):
    1. ... dès la réception de ces nouvelles, le président du Conseil, les ministres de la Guerre et de la Marine se rendirent à l'Élysée, pour étudier en Conseil «les mesures que la France prendrait si l'Allemagne mobilisait à son tour». Joffre, op.cit.,p. 214.
    b) [À propos d'un secteur civil] Mettre au service des autorités militaires. Les métaux sont mobilisés. Cette décision d'importance nationale est prise au moment précis où l'industrie française commence à ressentir cruellement les effets du blocus anglais (L'?uvre,26 août 1941).
    2. P. anal. Requérir de façon insistante quelqu'un ou quelque chose. Deux commissaires du comité d'organisation (...) ont mobilisé un steamer, qui les déposait en dix heures au site désigné (Verne, 500 millions,1879, p.154):
    2. Louise était de plus en plus mobilisée par les enfants, et s'épuisait à faire tout ce que lui-même, en d'autres circonstances, eût pu faire dans la maison. Camus, Exil et Roy.,1957, p.1640.
    ? Au fig. Faire appel à, mettre en oeuvre (des forces physiques ou intellectuelles). L'enfant infériorisé va mobiliser autour de son infériorité toutes les forces susceptibles d'assurer sa sécurité menacée (Mounier, Traité caract.,1946, p.597).
    3. Faire appel à, sensibiliser quelqu'un. Mobiliser des adhérents, les syndicats:
    3. Air Inter s'est engagée sur la voie d'une politique commerciale plus active qu'elle entend développer cette année dans le but de mobiliser des couches de clientèle nouvelles définies par les études de marketing. Air et Cosmos,5 juill. 1969, p.37, col. 2.
    C. ? Spécialement
    1. FIN., DR. COMM. Provoquer des mouvements (de valeurs ou de biens) afin de se procurer des liquidités ou d'effectuer de nouveaux placements. Les secteurs modernes, en grande partie européens, (...) mobilisent les épargnes locales des secteurs industriels (Perroux, Écon. XXes.,1964, p.254).
    ? Emploi pronom. à valeur passive:
    4. Tandis qu'autrefois l'immobilité était l'état presque naturel du capital, que la loi même empêchait qu'il se mobilisât trop aisément, aujourd'hui on peut à peine le suivre à travers toutes ses transformations, tant est grande la rapidité avec laquelle il s'engage dans une entreprise, s'en retire pour se reposer ailleurs où il ne se fixe que pour quelques instants. Durkheim, Division trav.,1893, p.320.
    2. MÉD. Rendre plus mobile (le corps ou une partie du corps) à l'aide de massages ou d'exercices. Lorsque l'on mobilise passivement les divers segments de membres, on constate une amplitude anormale des mouvements de flexion et d'extension (Quillet Méd.1965, p.353).
    3. PHYSIOL. [À propos de certains organismes] Transformer, mettre à contribution ou mettre en mouvement (des substances de réserve).
    ? Emploi pronom. à valeur passive:
    5. Le sucre du foie se mobilise, et aussi la graisse des dépôts sous-cutanés et les protéines des muscles, des glandes, des cellules hépatiques. Tous les organes sacrifient leur propre substance pour maintenir l'intégrité du milieu intérieur et du coeur. Carrel, L'Homme,1935, p.274.
    Prononc. et Orth.: [m?bilize], (il) mobilise [m?bili:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.A. 1. 1765 dr. «déclarer meuble» (Encyclop.); 2. 1797 fin. dette publique mobilisée (Loi du 14 déc., titre XII, art. 71 ds Brunot t.9, p.1094, note 6). B. 1. 1834 défense «mettre sur le pied de guerre» (Boiste); 1845-46 part. passé adj. (Besch.); 1880 part. passé subst. (Maupass., Contes et nouv., t.2, Boule de suif, p.114); 2. a) 1879 p.ext. «réquisitionner, utiliser» (Verne, loc. cit.); b)1893 «mettre en oeuvre» (Blondel, Action, p.183: l'écolier [...] mobilise son activité mentale); 3. a) 1898 «faire appel aux membres d'un groupement» (Huysmans, Cathédr., p.376: mobiliser les forces du parti clérical); b) 1900 «requérir l'aide, le concours d'une ou de plusieurs personnes» (Bloy, Journal, p.33). C. 1. 1914 méd. (Valéry, Corresp. [avec Gide], p.439); 2. 1963 chir. (Lar. encyclop.). Dér. de mobile*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 172.
    DÉR.
    Mobilisable, adj.a) Fin., dr. comm. [En parlant d'une valeur ou d'un bien] Dont on peut disposer afin de se procurer des liquidités ou pour effectuer de nouveaux placements. L'épargne mobilisable pour les placements extérieurs est redevenue très importante dans les deux ou trois dernières années (Univ. écon. et soc.,1960, p.40-4).b) Défense. Apte à être mobilisé. Il existait, en Afrique, assez d'hommes mobilisables pour fournir les effectifs d'une armée de campagne (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p.246).Emploi subst. masc. L'ordre de repli de tous les mobilisables (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p.8).c) Rare. Apte à se mouvoir. Les «lèvres glottiques», incluses dans le larynx mobilisable, peuvent être déplacées avec ce dernier organe dans le sens vertical, sur plusieurs centimètres (Wicart, Chanteur,t.1, 1931, p.206).? [m?bilizabl?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1resattest. a) 1836 adj. défense (Ac. Suppl.), 1915 subst.(Benjamin, Gaspard, p.220: tous debout les mobiliyabes!), 1929 subst. (Valéry, Variété II, p.29), b) 1924 adj. p.ext. (Du Bos, Journal, p.220); de mobiliser, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér.: 40.
    BBG. ? Quem. DDL t.22.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    mobiliser \m?.bi.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Droit) (Vieilli) Faire une convention en vertu de laquelle un immeuble réel ou réputé tel est considéré comme meuble.
      • Par les contrats de mariage on mobilise quelquefois des immeubles.
    2. (Militaire) Mettre une armée sur le pied de guerre en rappelant ses réserves et en la fournissant de matériel, de manière qu'elle puisse entrer en campagne.
      • On vient de mobiliser les troupes de couverture.
    3. Rappeler des classes de réserve pour compléter une armée.
      • On dut mobiliser les plus anciennes classes.
      • (Absolument) ? La nouvelle se confirme que l'ennemi a mobilisé.
    4. (Par analogie) Utiliser des ressources matérielles, techniques ou humaines.
      • Élaborer un jeu vidéo est une entreprise collective de longue haleine qui mobilise plusieurs dizaines de personnes sur une longue période, plusieurs années parfois. (Jean-Michel Oullion, Les métiers des jeux vidéo, Éditions l'Étudiant, 2007, page 33)
      • La 8e force aérienne avait d'abord calculé qu'il lui faudrait achever 61 aérodromes avant la fin 1943 ; mais elle finit par en construire 120, mobilisant un million de mois-hommes de travail, et couvrant 42 millions de mètres carrés de béton. (Richard Overy, Sous les bombes: Nouvelle histoire de la guerre aérienne (1939-1945), traduit de l'anglais par Séverine Weiss, Editions Flammarion, 2014, chap. 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOBILISER. v. tr.
    T. de Jurisprudence. Faire une convention en vertu de laquelle un immeuble réel ou réputé tel est considéré comme meuble. Par les contrats de mariage on mobilise quelquefois des immeubles. Dans ce sens, on dit aujourd'hui plutôt Ameublir.

    MOBILISER signifie, en termes d'Administration militaire, Mettre une armée sur le pied de guerre en rappelant ses réserves et en la fournissant de matériel, de manière qu'elle puisse entrer en campagne. On vient de mobiliser les troupes de couverture. Il signifie aussi Rappeler des classes de réserve pour compléter une armée. On dut mobiliser les plus anciennes classes. Il s'emploie aussi absolument. La nouvelle se confirme que l'Allemagne a mobilisé. Le participe passé

    MOBILISÉ s'emploie comme nom masculin. Les mobilisés rejoindront leurs corps dans les délais voulus.

    Littré

    MOBILISER (mo-bi-li-zé) v. a.
    • 1Assimiler aux meubles. Par les contrats de mariage on mobilise quelquefois des immeubles. Vingt milliards, quelle vétille?! en frappant du pied le sol [en 1848], on devait les trouver?; un simple procédé y suffisait?: il s'agissait de tout mobiliser?; Ô vertu d'un mot?! mobiliser, mobilisation, enfants d'un vocabulaire qui n'est pas celui de Bossuet, que de qualités secrètes ne renfermez-vous pas?! Reybaud, Jér. Paturot, partie III, § XI.
    • 2Rendre mobile, mettre en campagne. On mobilisa une partie de la garde nationale de telle ville.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MOBILISER, v. act. (Jurispr.) signifie ameublir, faire qu'un immeuble réel, ou réputé tel, soit réputé meuble. L'ameublissement n'est, comme on voit, qu'une fiction qui se fait par convention. Ces sortes de clauses sont assez ordinaires dans les contrats de mariages, pour faire entrer en communauté quelque portion des immeubles des futurs conjoints, lorsqu'ils n'ont pas assez de mobilier. Voyez Ameublissement. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mobiliser »

    Mobile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de mobile, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOBILISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.A. 1. 1765 dr. «déclarer meuble» (Encyclop.); 2. 1797 fin. dette publique mobilisée (Loi du 14 déc., titre XII, art. 71 ds Brunot t.9, p.1094, note 6). B. 1. 1834 défense «mettre sur le pied de guerre» (Boiste); 1845-46 part. passé adj. (Besch.); 1880 part. passé subst. (Maupass., Contes et nouv., t.2, Boule de suif, p.114); 2. a) 1879 p.ext. «réquisitionner, utiliser» (Verne, loc. cit.); b)1893 «mettre en oeuvre» (Blondel, Action, p.183: l'écolier [...] mobilise son activité mentale); 3. a) 1898 «faire appel aux membres d'un groupement» (Huysmans, Cathédr., p.376: mobiliser les forces du parti clérical); b) 1900 «requérir l'aide, le concours d'une ou de plusieurs personnes» (Bloy, Journal, p.33). C. 1. 1914 méd. (Valéry, Corresp. [avec Gide], p.439); 2. 1963 chir. (Lar. encyclop.). Dér. de mobile*; suff. -iser*.

    mobiliser au Scrabble


    Le mot mobiliser vaut 12 points au Scrabble.

    mobiliser

    Informations sur le mot mobiliser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mobiliser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mobiliser

    Les rimes de « mobiliser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de mobiliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de tamisées      Rimes de refusée      Rimes de polarisait      Rimes de jaugez      Rimes de cautérisée      Rimes de pataugé      Rimes de dérangée      Rimes de préposés      Rimes de ombrageait      Rimes de sataniser      Rimes de stigmatisé      Rimes de aspergée      Rimes de allégée      Rimes de mobilisés      Rimes de galvanisée      Rimes de infantiliser      Rimes de rediffusé      Rimes de lésés      Rimes de gisait      Rimes de épousé      Rimes de découragez      Rimes de bordéliser      Rimes de automatisé      Rimes de accessoiriser      Rimes de déféminiser      Rimes de embrasés      Rimes de passager      Rimes de outragé      Rimes de opposais      Rimes de réalisées      Rimes de potentialiser      Rimes de déposés      Rimes de creusés      Rimes de bougeai      Rimes de pigé      Rimes de horloger      Rimes de récusaient      Rimes de immobilisait      Rimes de sécuriser      Rimes de envisagé      Rimes de allongée      Rimes de enneigé      Rimes de rangés      Rimes de exorcisées      Rimes de industrialiser      Rimes de remisés      Rimes de logé      Rimes de envisagée      Rimes de mélangés      Rimes de télévisé     

    Mots du jour

    tamisées     refusée     polarisait     jaugez     cautérisée     pataugé     dérangée     préposés     ombrageait     sataniser     stigmatisé     aspergée     allégée     mobilisés     galvanisée     infantiliser     rediffusé     lésés     gisait     épousé     découragez     bordéliser     automatisé     accessoiriser     déféminiser     embrasés     passager     outragé     opposais     réalisées     potentialiser     déposés     creusés     bougeai     pigé     horloger     récusaient     immobilisait     sécuriser     envisagé     allongée     enneigé     rangés     exorcisées     industrialiser     remisés     logé     envisagée     mélangés     télévisé     


    Les citations sur « mobiliser »

    1. Peut-être que seuls les riches et les gens célèbres pouvaient se permettre d'avoir peur devant la mort. La plupart des êtres humains ont besoin de mobiliser tout leur énergie pour affronter la vie.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : L'Ile des morts (1982)


    2. Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

      Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


    3. A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément.

      Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


    4. Ce que nous avons vu cette nuit, ensemble à Paris, c'est cette capacité de nous mobiliser, nous unir, pour vaincre.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    5. Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Une cause juste n'a pas besoin de recourir à l'injustice pour vaincre. Mais une cause juste n'a pas non plus besoin, pour vaincre, de mobiliser les sots.

      Auteur : François Mitterrand - Source : La Paille et le Grain (1975)


    7. La force même de la démocratie est peut-être sa prétendue faiblesse, cette désorganisation qui est telle, parfois, qu'il paraît impossible de mobiliser ne serait-ce que la moitié de la population pour atteindre un but donné.

      Auteur : Orville Schell - Source : Les Chinois (1978)


    8. La boxe est un sport de stratèges. Il y est question de maîtrise technique, de gestion de la distance et d'un bon sens du rythme. Les musiciens font de mauvais boxeurs, ils sont trop réguliers, trop prévisibles alors que les danseurs font des champions. Garder son équilibre en toute circonstance, savoir se mobiliser et frapper chaque coup d'une égale intensité, voilà ce qui faisait la différence sur un ring.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    9. Un bâtiment déterminé peut immobiliser une escadre, une escadre peut en faire autant avec une flotte entière.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Combat rapproché (2000) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    10. Pourquoi vouloir immobiliser des écrits qui, au mieux, viennent seulement scander une pensée, une parole, éventuellement une écriture en mouvement?

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Fenêtres (2000)


    11. Comme toujours pour mobiliser les masses, il avait suffi d'une grande peur et d'un grand mensonge. Pour lancer l'Eternity rush, on avait fait donner la mer des peurs celle de la mort - et le plus antique des mensonges - celui de la jeunesse éternelle.

      Auteur : Jean-Michel Truong - Source : Eternity Express (2003)


    12. Pour le référendum sur le quinquennat, Robert Hue appelle à «se mobiliser pour une abstention active». Pour comprendre ce que ça veut dire, un autocollant «Hue! Stop!» sera édité.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Aaujourd'hui, c'est la Terre qui est menacée. Ce n'est pas seulement le monde animal et végétal. C'est nous-mêmes, avec les pollutions, l'agriculture industrialisée. Nous avons mille menaces avec des conflits, les fanatismes, les refermetures sur soi. Il y a des causes absolument magnifiques pour les jeunes, la défense de la Terre, la défense de l'humanité, c'est-à-dire l'humanisme. On voit bien aussi bien la petite Greta Thunberg que d'autres jeunes, qu'ils sentent ceci. Moi, je pense que nous avons besoin, toujours, de nous mobiliser pour une chose commune, pour une communauté. On ne peut pas se réaliser en étant enfermé dans son propre égoïsme, dans sa propre carrière. On doit aussi participer à l'humanité et c'est une des raisons, je crois, qui m'a maintenu alerte jusqu'à mon âge.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    14. La santé n’a pas de prix. Le gouvernement mobilisera tous les moyens financiers nécessaires pour porter assistance, pour prendre en charge les malades, pour sauver des vies quoi qu’il en coûte.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    15. Pour garder la cadence imposée, on devait mobiliser l'ensemble de ses facultés; dès l'instant où le premier boeuf tombait et jusqu'au coup de sifflet de midi, puis de douze heure trente à Dieu sait quelle heure de l'après-midi ou du soir, jamais il n'y avait le moindre répit, ni pour la main, ni pour l'oeil, ni pour l'esprit.[...] Si un ouvrier n'arrivait pas à suivre, il y en avait des centaines d'autres sur le pavé qui ne demandaient qu'à s'essayer.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    16. La seule autre façon de mobiliser rapidement tout un peuple, c'est de l'enrôler sous la bannière d'une religion nouvelle ; il n'en avait pas sous la main ; la guerre ferait l'affaire.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    17. La pleine conscience consiste à intensifier sa présence à l'instant, à s'immobiliser pour s'en imprégner, au lieu de s'en échapper ou de vouloir le modifier, par l'acte ou la pensée.

      Auteur : Christophe André - Source : Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience (2011)


    Les citations sur mobiliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mobiliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mobiliser »

    MobileMobilier, ièreMobiliserMobilisteMobilité

    Les mots débutant par mob  Les mots débutant par mo

    mobMobecqmobil-homemobilemobilemobilesmobilesmobiliermobiliermobilièremobilièresmobiliersmobiliersmobilisamobilisablemobilisablesmobilisaientmobilisaismobilisaitmobilisantmobilisateurmobilisateursmobilisationmobilisemobilisémobiliséemobiliséesmobilisentmobilisermobiliseramobiliseraitmobiliseronsmobilisésmobilisezmobilisionsmobilisonsmobilitémobylettemobylettes

    Les synonymes de « mobiliser»

    Les synonymes de mobiliser :

      1. ameuter
      2. rameuter
      3. alerter
      4. attrouper
      5. rassembler
      6. soulever
      7. exciter
      8. haranguer
      9. échauffer
      10. liguer
      11. embrigader
      12. enrôler
      13. enrégimenter
      14. recruter
      15. incorporer
      16. engager
      17. focaliser
      18. réquisitionner
      19. prélever
      20. saisir

    synonymes de mobiliser

    Fréquence et usage du mot mobiliser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mobiliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mobiliser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mobiliser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mobiliser     Citation sur mobiliser   Poèmes mobiliser   Proverbes mobiliser   Rime avec mobiliser    Définition de mobiliser  


    Définition de mobiliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mobiliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mobiliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 20:45:35