Définition de « suffisait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffisait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffisait pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffisait et répondre à la question quelle est la définition de suffisait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffisait au Scrabble


    Le mot suffisait vaut 15 points au Scrabble.

    suffisait

    Informations sur le mot suffisait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffisait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffisait

    Les rimes de « suffisait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de suffisait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de risée      Rimes de terrorisés      Rimes de magnétisée      Rimes de épuisés      Rimes de dévalorisait      Rimes de infligée      Rimes de ratiboisés      Rimes de défavorisé      Rimes de cruiser      Rimes de scandalisées      Rimes de déphasés      Rimes de refaisaient      Rimes de préjugés      Rimes de insurgé      Rimes de ronger      Rimes de interrogés      Rimes de hébergée      Rimes de électroménager      Rimes de exigeait      Rimes de caramélisait      Rimes de analysé      Rimes de dosés      Rimes de charger      Rimes de érotiser      Rimes de avisé      Rimes de rédigeai      Rimes de causait      Rimes de téléchargée      Rimes de jasé      Rimes de localiser      Rimes de bougeai      Rimes de arrangés      Rimes de attisés      Rimes de animalisait      Rimes de tranquillisée      Rimes de proposais      Rimes de customisé      Rimes de économisée      Rimes de entrecroisées      Rimes de visé      Rimes de préconisaient      Rimes de aiguisait      Rimes de anglicisé      Rimes de impersonnaliser      Rimes de louangée      Rimes de imposées      Rimes de zézaient      Rimes de corrigeait      Rimes de ouvragées      Rimes de pesées     

    Mots du jour

    risée     terrorisés     magnétisée     épuisés     dévalorisait     infligée     ratiboisés     défavorisé     cruiser     scandalisées     déphasés     refaisaient     préjugés     insurgé     ronger     interrogés     hébergée     électroménager     exigeait     caramélisait     analysé     dosés     charger     érotiser     avisé     rédigeai     causait     téléchargée     jasé     localiser     bougeai     arrangés     attisés     animalisait     tranquillisée     proposais     customisé     économisée     entrecroisées     visé     préconisaient     aiguisait     anglicisé     impersonnaliser     louangée     imposées     zézaient     corrigeait     ouvragées     pesées     


    Les citations sur « suffisait »

    1. Il lui suffisait le plus souvent d'un mot pour stimuler les lenteurs, presser l'exécution d'un ordre, s'enquérir de son exécution; il disait: «Alors?»

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    2. Ce serait trop commode s'il suffisait d'ouvrir la Bible ou un quelconque ouvrage de philosophie pour savoir comment nous devons vivre.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    3. Il évoqua ces voyages que l'on fait en chemin de fer, simple passager emporté dans un état de joyeuse lassitude, délivré de tout, y compris de l'obligation de regarder ce qui se présentait à l'extérieur des vitres. Il suffisait de respirer, d'inspirer les parfums emportés par le vent de la marche. De savoir qu'il y avait là tant de choses et qu'elles vous étaient offertes.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    4. Si la méchanceté suffisait pour faire fortune, il y a beaucoup de journalistes qui seraient célèbres.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    5. Je crois que, si un jour on me demandait de résumer ma maternité, ce serait par ce sentiment-là : la crainte. Tant de responsabilités, une vie entre vos mains, se rend-on vraiment compte quand on donne la vie, pense-t-on un instant à cela : le poids d'une vie accompagnée de ses succès, de ses actes manqués, une vie que l'on ajoute à la nôtre, comme si notre vie propre, cette chienne de vie, ne suffisait pas.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    6. La vie offrait des solutions simples. Il suffisait d'avoir le courage de les mettre en oeuvre. Point.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    7. La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. Car on pouvait toujours élucider l’affaire, la clarifier. Il suffisait d’avoir de l’énergie, de la persévérance et de savoir tirer sur les bons fils au bon moment. La réalité n’était rien d’autre qu’un tissu complexe de ces fils. En résumé : on pouvait la maîtriser, l’ordonner.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    8. Son sens véritable de la vie : la vie sans dignité. Etre vivant suffisait à son bonheur.

      Auteur : Albert Cossery - Source : Mendiants et orgueilleux (1955)


    9. Pour qu'un homme et une femme s'aiment vraiment, il ne suffisait pas qu'ils se soient fait plaisir, qu'ils se soient fait rire, il fallait aussi qu'ils se soient fait souffrir.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


    10. J'ai appris que, pour être prophète, il suffisait d'être pessimiste.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    11. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    12. Les conquistadors, en matière de droit, étaient évidemment très frustres. Un coup d'épée suffisait à rompre un accord. Les notaires n'étaient pas si nombreux que les assassins, et les pupitres étaient moins solides que les lames d'acier. Le sang effaçait l'encre. L'évidence d'un profit arasait les promesses

      Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


    13. Ces vols n'avaient que le vol pour mobile. Il ne s'y mêlait ni lucre ni goût du fruit défendu. Il suffisait de mourir de peur. Les enfants sortaient des magasins où ils entraient avec l'oncle, les poches pleines d'objets sans valeur.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    14. Elle voyait le cerveau d'un gosse comme un ordinateur. Même quand on mettait des choses à la poubelle, qu'on croyait les supprimer, des mails, des fichiers, des photos, ils étaient toujours là, cachés. Il suffisait de demander à quelqu'un qui s'y connaissait un peu de les retrouver des mois, des années plus tard.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    15. L'absence de malheur suffisait à son bonheur.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    16. Le plus dur en France, c'est de devenir chômeur. Avant il suffisait de rater son certificat d'études, maintenant il faut avoir le bac, la licence, l'agrégation.

      Auteur : Thierry Le Luron - Source : Sans référence


    17. Elle me dit que le visage répugnant du monde ne suffisait pas pour écrire un roman : sans imagination, cela ne ressemblait pas à un véritable visage, mais seulement à un masque

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    18. J'ai été de ces braves gens qui ont cru dur comme fer qu'il suffisait de changer le système de distribution des biens pour que disparaissent les vols, les assassinats, les malheurs de l'amour.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Dans Le Monde, 13 septembre 1967.


    19. S'il suffisait - De tendre la main - Comme on tend l'oreille.

      Auteur : Eugène Guillevic - Source : Mon domaine (1977)


    20. Quand il était petit, Gaspard rechignait à sortir de son lit, de peur d'oublier ses rêves. Sylvia lui racontait alors qu'un camion invisible passait chaque matin récupérer les rêves oubliés. Il les recyclait pour entretenir une base de données accessible à n'importe quel être humain, à n'importe quel moment de la journée. Il suffisait d'utiliser son imagination.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    21. J'ai appris que pour être prophète il suffisait d'être pessimiste, puisque chaque question se résout toujours dans le sens le plus tragique. Je finirai par m'attendre à ce que tout ce que je crains arrive, irrémédiablement. C'est ça, le pessimisme.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    22. Si au moins les ennemis avaient un peu attendu, une semaine lui suffisait pour se remettre, ils avaient attendu si longtemps, ne pouvaient-ils retarder de quelques jours encore, de quelques jours seulement ?

      Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


    23. Il sourit à son tour en songeant que, pour faire plaisir aux autres, il suffisait parfois d'un petit mensonge.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    24. Quelle sale chose que le peuple ! Il suffisait d'un ouvrier dans une maison pour l'empester.

      Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


    25. S'il suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Sans référence


    Les citations sur suffisait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffisait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffisait »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffisait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffisait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffisait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffisait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffisait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffisait     Citation sur suffisait   Poèmes suffisait   Proverbes suffisait   Rime avec suffisait    Définition de suffisait  


    Définition de suffisait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffisait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffisait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:21:41