Définition de « suffisait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffisait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffisait pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffisait et répondre à la question quelle est la définition de suffisait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffisait au Scrabble


    Le mot suffisait vaut 15 points au Scrabble.

    suffisait

    Informations sur le mot suffisait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffisait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffisait

    Les rimes de « suffisait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de suffisait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de dévisagé      Rimes de amusait      Rimes de utilisés      Rimes de proposé      Rimes de télévisées      Rimes de rediriger      Rimes de abrasé      Rimes de conduisais      Rimes de ridiculisés      Rimes de gazée      Rimes de surchargés      Rimes de pesaient      Rimes de louangée      Rimes de ridiculisées      Rimes de rediffuser      Rimes de modernisée      Rimes de traduisais      Rimes de expurgé      Rimes de refusés      Rimes de élisait      Rimes de obligés      Rimes de réaménager      Rimes de désobligeait      Rimes de infliger      Rimes de reposé      Rimes de passagers      Rimes de entreposé      Rimes de biaiser      Rimes de proroger      Rimes de jaugez      Rimes de expurgés      Rimes de immunisée      Rimes de soulager      Rimes de gargarisait      Rimes de prophétiser      Rimes de punaisé      Rimes de piégez      Rimes de enlisées      Rimes de creusez      Rimes de imposai      Rimes de protégés      Rimes de partagées      Rimes de prolongée      Rimes de décroisées      Rimes de théâtralisé      Rimes de révisés      Rimes de rentabilisée      Rimes de localisais      Rimes de idéalisée      Rimes de introduisaient     

    Mots du jour

    dévisagé     amusait     utilisés     proposé     télévisées     rediriger     abrasé     conduisais     ridiculisés     gazée     surchargés     pesaient     louangée     ridiculisées     rediffuser     modernisée     traduisais     expurgé     refusés     élisait     obligés     réaménager     désobligeait     infliger     reposé     passagers     entreposé     biaiser     proroger     jaugez     expurgés     immunisée     soulager     gargarisait     prophétiser     punaisé     piégez     enlisées     creusez     imposai     protégés     partagées     prolongée     décroisées     théâtralisé     révisés     rentabilisée     localisais     idéalisée     introduisaient     


    Les citations sur « suffisait »

    1. Comme si la parole ne suffisait plus aux hommes de peu de foi, il faut désormais le voir en photo pour le croire. On était certain, autrefois, parce que c'était écrit « noir sur blanc » dans un journal, on dit maintenant : « Je l'ai vu à la télévision. »

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    2. Je commençais cependant à m'éveiller à l'idée qu'il ne suffisait pas d'aimer mais qu'il fallait aussi apprendre à aimer.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    3. S'il suffisait d'aimer, les choses seraient trop simples.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    4. Il suffisait de me taire, c'est vrai, et tout continuait. Vous me demandez ce qui me force à parler? une drôle de chose, ma conscience.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. S'il suffisait d'un claquement de doigts Pour sceller nos sorts jusqu'à l'éternité S'il suffisait d'un claquement de doigts Pour sceller nos sorts jusqu'à l'éternité Je claquerais, je claquerais des doigts toute la nuit Je chercherais ton regard dans la brume Jusqu'à la rosée du matin

      Auteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021)


    6. Quand il était petit, Gaspard rechignait à sortir de son lit, de peur d'oublier ses rêves. Sylvia lui racontait alors qu'un camion invisible passait chaque matin récupérer les rêves oubliés. Il les recyclait pour entretenir une base de données accessible à n'importe quel être humain, à n'importe quel moment de la journée. Il suffisait d'utiliser son imagination.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    7. Si la vertu se suffisait a elle-même, elle ne serait plus une qualité humaine, mais surnaturelle.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. J'ai appris que, pour être prophète, il suffisait d'être pessimiste.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    9. Si au moins les ennemis avaient un peu attendu, une semaine lui suffisait pour se remettre, ils avaient attendu si longtemps, ne pouvaient-ils retarder de quelques jours encore, de quelques jours seulement ?

      Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


    10. Il sourit à son tour en songeant que, pour faire plaisir aux autres, il suffisait parfois d'un petit mensonge.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    11. Elle voyait le cerveau d'un gosse comme un ordinateur. Même quand on mettait des choses à la poubelle, qu'on croyait les supprimer, des mails, des fichiers, des photos, ils étaient toujours là, cachés. Il suffisait de demander à quelqu'un qui s'y connaissait un peu de les retrouver des mois, des années plus tard.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    12. Tout était prévu pour que ça marche entre nous. Il suffisait que nous nous rencontrions. Nous nous sommes rencontrés. C'était le plus difficile à faire, se rencontrer (la preuve : je ne t'ai plus jamais rencontré par hasard depuis).

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    13. Il lui suffisait le plus souvent d'un mot pour stimuler les lenteurs, presser l'exécution d'un ordre, s'enquérir de son exécution; il disait: «Alors?»

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    14. Il évoqua ces voyages que l'on fait en chemin de fer, simple passager emporté dans un état de joyeuse lassitude, délivré de tout, y compris de l'obligation de regarder ce qui se présentait à l'extérieur des vitres. Il suffisait de respirer, d'inspirer les parfums emportés par le vent de la marche. De savoir qu'il y avait là tant de choses et qu'elles vous étaient offertes.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    15. Tu as pensé qu'il suffisait tout bêtement de payer des tueurs pour me régler mon compte?

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


    16. L'avocat s'est défilé ; pris ailleurs. L'argent payé d'avance suffisait parce que l'argent pour les avocats, c'est un peu comme les indulgences, ça produit son effet de loin- z'a-loin.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Faites-leur boire le fleuve (1970)


    17. Comme si cela ne suffisait pas, l'on ne retient que 10% de ce que l'on lit, contre 30% de ce que l'on voit, 50% de ce que l'on voit et entend et 90% de ce que l'on fait.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    18. A chaque jour suffisait sa peine; demain, l'espérance renaîtrait.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Le dernier rêve de Cléopâtre (2012)


    19. Son sens véritable de la vie : la vie sans dignité. Etre vivant suffisait à son bonheur.

      Auteur : Albert Cossery - Source : Mendiants et orgueilleux (1955)


    20. Le plus dur en France, c'est de devenir chômeur. Avant il suffisait de rater son certificat d'études, maintenant il faut avoir le bac, la licence, l'agrégation.

      Auteur : Thierry Le Luron - Source : Sans référence


    21. Un jour on voudrait mourir et le lendemain on réalise qu'il suffisait de descendre quelques marches pour trouver le commutateur et y voir un peu plus clair...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    22. L'absence de malheur suffisait à son bonheur.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    23. Son père commençait beaucoup de choses, mais allait rarement au bout de quoi que ce soit. Il suffisait d’une broutille pour le distraire de sa lubie du moment, qui repassait aussitôt tout en bas de la liste de ses priorités.

      Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)


    24. Si l'intensité des sensations suffisait à conférer du talent, j'aurais pu être quelqu'un.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    25. S'il suffisait d'être iranien, d'avoir 30 ans et d'avoir vécu une révolution, des milliers de personnes auraient déjà fait des bouquins comme le mien...

      Auteur : Marjane Satrapi - Source : Dans Les inrockuptibles, n°461, du 29septembre au 5 octobre 2006.


    Les citations sur suffisait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffisait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffisait »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffisait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffisait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffisait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffisait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffisait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffisait     Citation sur suffisait   Poèmes suffisait   Proverbes suffisait   Rime avec suffisait    Définition de suffisait  


    Définition de suffisait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffisait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffisait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 01:55:45