Définition de « naturaliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot naturaliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur naturaliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Naturaliser et répondre à la question quelle est la définition de naturaliser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : naturaliser (t) (1ergroupe)

  • (ucf|autoriser) quelqu’un, par acte public, à changer de nationalité et à jouir des droits civils et politiques au même titre que les citoyens natifs du pays. - Il s’est fait naturaliser français.

  • Il se dit aussi en parlant des Animaux et des plantes que l’on apporte dans un pays et qui y réussissent. - L’Afrique renferme plusieurs espèces d’animaux qu’on ne pourrait naturaliser en Europe. - On est parvenu à naturaliser cette plante, cet arbre en France. On dit plutôt aujourd’hui - Acclimater.

  • (arts) (ucf|empailler) un animal mort ou de conserver une plante coupée, de façon que cet animal ou cette plante gardent leur aspect naturel. (-réf-)


    Définitions de « naturaliser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NATURALISER, verbe trans.

    I.
    A. ? Faire naturaliser qqn.Faire obtenir à quelqu'un la nationalité d'un pays. [Rothschild] fit naturaliser son fils Alphonse (1827-1905), qui entra au Conseil de régence de la Banque de France (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p.73).
    ? Se faire naturaliser.Un an après son arrivée dans le pays, le sergent Manuel se fit naturaliser, prit du service dans l'armée argentine (Verne, Enf. cap. Grant, t.1, 1868, p.198).Et les Prussiens n'existent plus! On les excuse et on les admire. Les «gens raisonnables» veulent se faire naturaliser allemands! (Flaub., Corresp., 1871, p.249).
    B. ?
    1. Introduire des espèces animales ou végétales dans un milieu nouveau. Synon. acclimater.En naturalisant sur notre sol, des insectes, des oiseaux et des plantes étrangères, ils [les Jésuites] ont ajouté des richesses à nos manufactures, des délicatesses à nos tables, et des ombrages à nos bois (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.411).J'avais naturalisé au milieu de nous le sucre, l'indigo, j'aurais naturalisé le coton, et bien d'autres choses encore (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.493).
    ? Qqc. se naturalise.S'acclimater durablement. Laissez les bulbes en place après floraison, ils se ressèment parfois et se naturalisent presque toujours (Rustica, 30 sept.-6 oct. 1981, no614, p.23).
    2. Au fig. Si vous tentez de la naturaliser [la constitution anglaise] parmi vous, il n'est pas douteux que vous n'en obteniez facilement les défauts (Sieyès, Tiers état, 1789, p.63):
    . Modestie à part, son succès fut le plus franc qui eut lieu sur ce théâtre, où elle naturalisa (...) une danse que l'autorité entoure de quelques persécutions. Reybaud, J. Paturot, 1842, p.197.
    ? [En parlant d'un mot étranger] Si l'on veut absolument faire quelques emprunts à la langue anglaise, si riche des larcins qu'elle a faits à la nôtre, on peut essayer d'y naturaliser les mots confortable, inoffensif, insignifiant, et quelques autres qui n'ont point d'équivalent en français (Jouy, Hermite, t.1, 1811, p.154).
    ? Qqn, qqc. se naturalise.S'établir durablement. Synon. s'implanter.Ce n'était pas au milieu des convulsions de la liberté expirante, que la science sociale aurait pu se naturaliser et se perfectionner (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p.79).Ce fut alors que Napoléon se naturalisa vraiment au service des montagnards (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.480).
    3. Se naturaliser avec(vx). Se familiariser avec. Ne prétends donc pas à la puissance avant de t'être naturalisé avec au moins une vertu (Saint-Martin, Homme désir, 1790, p.336).
    II. ? Traiter les dépouilles d'animaux ou les végétaux de manière à leur conserver leur apparence naturelle. Synon. empailler (pour les animaux).Tous ces beaux arbres (...) paraissent morts depuis longtemps, et conservés, naturalisés, par un procédé chimique (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.178).
    Prononc. et Orth.: [naty?alize]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1471 «rendre par un acte légal citoyen d'une nation» (Ordonnances des rois de France, XVII, 447 ds Bartzsch, p.140); 2. 1553 p.ext. en parlant d'un mot (Muret, Amours de Ronsard, p.205 ds Hug.: Manes se nomment en latin les ames sorties des cors. Il faut naturaliser et faire françois ce mot là); 3. 1599 «acclimater» (Olivier de Serres, La Coeillette de la soye, Ep. ds Gdf. Compl.); 4. av. 1704 se naturaliser avec qqc. «se familiariser avec» (Bourdaloue, Pensées, t.III, p.79 ds Littré); 5. 1872 «préparer les dépouilles des animaux pour leur rendre leur aspect naturel» (Littré Add.). Dér. sav. du lat. naturalis (v. naturel); suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 60. Bbg. Gohin 1903, p.345, 366. _Quem. DDL t.17.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    naturaliser \na.ty.?a.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Autoriser quelqu'un, par acte public, à changer de nationalité et à jouir des droits civils et politiques au même titre que les citoyens natifs du pays.
      • Il s'est fait naturaliser français.
    2. (Biologie) Acclimater.
      • L'Afrique renferme plusieurs espèces d'animaux qu'on ne pourrait naturaliser en Europe.
      • On est parvenu à naturaliser cette plante, cet arbre en France.
    3. (Art) Empailler un animal mort ou conserver une plante, de façon que cet animal ou cette plante gardent leur aspect naturel.
    4. (Linguistique) Importer d'une autre langue un mot ou une expression.
      • Le mot anglais week-end est naturalisé en français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NATURALISER. v. tr.
    Autoriser quelqu'un, par acte public, à changer de nationalité et à jouir des droits civils et politiques au même titre que les citoyens natifs du pays. Il s'est fait naturaliser français. Il se dit aussi en parlant des Animaux et des plantes que l'on apporte dans un pays et qui y réussissent. L'Afrique renferme plusieurs espèces d'animaux qu'on ne pourrait naturaliser en Europe. On est parvenu à naturaliser cette plante, cet arbre en France. On dit plutôt aujourd'hui Acclimater. Il se dit aussi, en termes d'Arts, de l'Action d'empailler un animal mort ou de conserver une plante coupée, de façon que cet animal ou cette plante gardent leur aspect naturel.

    Littré

    NATURALISER (na-tu-ra-li-zé) v. a.
    • 1Accorder à un étranger les droits dont jouissent les naturels du pays. Rome, épuisée par tant de guerres civiles et étrangères, se fit tant de nouveaux citoyens, qu'à peine pouvait-elle se reconnaître parmi tant d'étrangers qu'elle avait naturalisés, Bossuet, Hist. III, 7.

      Fig. C'est pour l'amour de ses enfants [les pauvres] qu'il [Dieu] permet l'entrée à ces étrangers [les riches]?; voyez le miracle de la pauvreté?! oui, les riches étaient étrangers?; mais le service des pauvres les naturalise, et leur sert à expier la contagion qu'ils contractent parmi leurs richesses, Bossuet, Sermons, Septuag. 2.

    • 2En parlant des animaux et des plantes, procurer la naturalisation. Nous sommes très portés à croire qu'on pourrait naturaliser cette espèce [le paca] en France?; et, comme la chair en est très bonne à manger et que l'animal est peu difficile à nourrir, ce serait une acquisition utile, Buffon, Quadrup. t. IX, p. 17. Des mémoires sur la culture des plantes qu'il a tenté avec succès de naturaliser en France, Condorcet, Duhamel.
    • 3 Fig. Introduire dans un pays et y faire prospérer?en parlant des sciences, des arts, des inventions, des choses d'esprit et des choses morales. Est-ce une mode étrangère apportée de dehors, qui depuis peu a été naturalisée en ce royaume?? Guez de Balzac, Remarque sur les deux sonnets, 10e chap.
    • 4 Fig. Naturaliser un mot, une tournure, faire adopter dans une langue un mot, une tournure qui appartiennent à une autre.
    • 5Se naturaliser, v. réfl. Recevoir des lettres de naturalisation. Ces étrangers se sont naturalisés en France.

      Fig. Ce qu'elle [l'Église] appréhende le plus, c'est que ses enfants s'y naturalisent [sur la terre], et qu'ils ne fassent leur principal établissement où ils ne doivent avoir qu'un lieu de passage, Bossuet, Panég. St Thomas de Cantorb. 1.

    • 6Il se dit des animaux et des plantes. Ces plantes se sont naturalisées facilement.

      Fig. Et qu'est-ce, à votre avis? d'avoir arraché des erreurs, qui avaient pris racine dans les esprits, qui s'étaient naturalisées avec eux?? Guez de Balzac, 1er disc. Tant il est vrai que, la lumière de Dieu étant une fois éteinte?, tous les crimes l'un après l'autre se naturalisent, pour ainsi parler, dans notre c?ur?! Bossuet, 3e sermon, Circoncision, 2.

    • 7 Fig. Se naturaliser, se dit des personnes qui contractent certaines habitudes ou dispositions. Quand il se sera, pour ainsi dire, vendu au péché, asservi au péché, naturalisé avec le péché, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 79. Saurez-vous? vous naturaliser avec le sérieux de vos occupations? et parvenir jusqu'à vous faire un délassement même de vos fatigues?? Massillon, Confér. Ambit. des clercs.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Estant le marquis fait et naturalisé françois par cette alliance, Carloix, I, 26. Les poulailles d'Inde appellées meleagrides sont les plus cogneues, naturalisées en ce roiaume depuis quelque temps, De Serres, 345. Si j'estois du mestier, je naturaliserois [rendrais naturel] l'art autant comme ils artialisent la nature, Montaigne, III, 355.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    NATURALISER. Ajoutez?:
    8Préparer les dépouilles des animaux, pour leur rendre l'aspect naturel. J'ai porté chez le fourreur une belle peau de renard, pour en faire une descente de lit?; la tête sera naturalisée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « naturaliser »

    Lat. naturalis, naturel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin naturalis (« naturel ») et -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NATURALISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1471 «rendre par un acte légal citoyen d'une nation» (Ordonnances des rois de France, XVII, 447 ds Bartzsch, p.140); 2. 1553 p.ext. en parlant d'un mot (Muret, Amours de Ronsard, p.205 ds Hug.: Manes se nomment en latin les ames sorties des cors. Il faut naturaliser et faire françois ce mot là); 3. 1599 «acclimater» (Olivier de Serres, La Coeillette de la soye, Ep. ds Gdf. Compl.); 4. av. 1704 se naturaliser avec qqc. «se familiariser avec» (Bourdaloue, Pensées, t.III, p.79 ds Littré); 5. 1872 «préparer les dépouilles des animaux pour leur rendre leur aspect naturel» (Littré Add.). Dér. sav. du lat. naturalis (v. naturel); suff. -iser*.

    naturaliser au Scrabble


    Le mot naturaliser vaut 11 points au Scrabble.

    naturaliser

    Informations sur le mot naturaliser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot naturaliser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    naturaliser

    Les rimes de « naturaliser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de naturaliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de rongeait      Rimes de chargés      Rimes de formalisais      Rimes de allongées      Rimes de puisés      Rimes de organisées      Rimes de culpabilisés      Rimes de rechangé      Rimes de plongeais      Rimes de conceptualiser      Rimes de figés      Rimes de scotomiser      Rimes de blasées      Rimes de révisée      Rimes de diffusée      Rimes de abrogées      Rimes de internationalisés      Rimes de polliniser      Rimes de rejugé      Rimes de négligeaient      Rimes de désabusée      Rimes de relisaient      Rimes de autorisée      Rimes de reposer      Rimes de dédommager      Rimes de creuser      Rimes de excusé      Rimes de réalisée      Rimes de autorisés      Rimes de matouser      Rimes de allégeaient      Rimes de réenvisager      Rimes de médiatisés      Rimes de individualisé      Rimes de submergée      Rimes de lyophilisé      Rimes de réinitialisez      Rimes de éclusée      Rimes de rasée      Rimes de centralisé      Rimes de féminiser      Rimes de désavantageaient      Rimes de démagnétiser      Rimes de ombragé      Rimes de fourrageaient      Rimes de envisageais      Rimes de diabolisé      Rimes de stabilisé      Rimes de basaient      Rimes de pulvérisé     

    Mots du jour

    rongeait     chargés     formalisais     allongées     puisés     organisées     culpabilisés     rechangé     plongeais     conceptualiser     figés     scotomiser     blasées     révisée     diffusée     abrogées     internationalisés     polliniser     rejugé     négligeaient     désabusée     relisaient     autorisée     reposer     dédommager     creuser     excusé     réalisée     autorisés     matouser     allégeaient     réenvisager     médiatisés     individualisé     submergée     lyophilisé     réinitialisez     éclusée     rasée     centralisé     féminiser     désavantageaient     démagnétiser     ombragé     fourrageaient     envisageais     diabolisé     stabilisé     basaient     pulvérisé     


    Les citations sur « naturaliser »

    1. Le comble du Polonais ? - C'est de se faire naturaliser Russe à la veille de mourir en déclarant que cela fera toujours un Russe de moins.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    Les citations sur naturaliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot naturaliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « naturaliser »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « naturaliser»

    Les synonymes de naturaliser :

      1. empailler
      2. acclimater

    synonymes de naturaliser

    Fréquence et usage du mot naturaliser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « naturaliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot naturaliser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Naturaliser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations naturaliser     Citation sur naturaliser   Poèmes naturaliser   Proverbes naturaliser   Rime avec naturaliser    Définition de naturaliser  


    Définition de naturaliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot naturaliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot naturaliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 12:54:01