Définition de « urgence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urgence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urgence pour aider à enrichir la compréhension du mot Urgence et répondre à la question quelle est la définition de urgence ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) urgence (f)

  • Caractère de ce qui est urgent. - Attendu l’urgence du cas. - On demande la déclaration d’urgence, l’urgence pour cette loi. - On a déclaré l’urgence. - En cas d’urgence.

  • Ce quil faut faire immédiatement. - Il y a urgence.


    Définitions de « urgence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    URGENCE, subst. fém.

    A. ?
    1. Caractère de ce qui est urgent, de ce qui requiert une action, une décision immédiate. Urgence d'un problème; attendu l'urgence du cas. Lorsque la monarchie centralisée fut solidement établie et que les besoins d'une population sans cesse grandissante rendirent nécessaire la création d'organes susceptibles de multiplier les échanges, l'urgence d'une réforme apparut aux yeux de tous (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 11).
    2. Être dans l'urgence. Être dans la nécessité. Le salaire proposé: 380 francs par jour, pour des nuits de douze heures, du vendredi soir au lundi matin. « Que faire? Je n'ose plus me révolter. Ils sentent que je suis dans l'urgence et ils en profitent. Ai-je le choix? » (Le Nouvel Observateur, 2-8 avr. 1992, p. 16).
    B. ? Nécessité d'agir rapidement. Il y a urgence. [Schubert] est livré sans répit à l'urgence créatrice, talonné par la nécessité de se hâter [il sent la mort prochaine] (Buenzod, Schubert, 1937, p. 175).
    ? Spécialement
    ? DR. CIVIL. ,,Caractère d'un état de fait susceptible d'entraîner un préjudice irréparable s'il n'y est porté remède à bref délai`` (Cap. 1936).
    ? DR. CONSTIT. Procédure d'urgence. ,,Décision accélérant la procédure législative et permettant au gouvernement d'interrompre la navette après une seule lecture par chaque assemblée en provoquant la réunion d'une commission mixte paritaire`` (Avril-Gicquel Dr. constit., 1986).
    ? DR. PUBL. État d'urgence. Régime exceptionnel qui, en cas d'atteinte grave à l'ordre public ou de calamité nationale, renforce les pouvoirs de l'autorité administrative. L'état d'urgence (...) permet aux autorités administratives de prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 143).
    ? P. méton., MÉD. Synon. de cas urgent*.Service des urgences. L'interne de service, somnolent, et qui croyait qu'on venait l'appeler encore une fois pour un accident ? les urgences s'étaient succédé toute la nuit ? resta complètement ahuri en voyant apparaître « le grand patron » en smoking, à près de cinq heures du matin (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 82).
    ? Subst. + d'urgence.Secours, soins, traitements d'urgence; intervention chirurgicale d'urgence; en cas d'urgence; Service mobile d'urgence et de réanimation (S.M.U.R.). [L'hôpital Meccano] c'est le nouveau module médical d'urgence créé par la société française Vernier. Puisqu'il se transporte indifféremment par voie de terre, par air ou par mer, on l'appelle TAM (L'Express, 24 juill. 1981, p. 74, col. 1).
    ? Trousse d'urgence. ,,Ensemble de médicaments, d'instruments permettant d'appliquer les premiers soins dans les cas urgents`` (Lar. Lang. fr.).
    ? POSTES, TÉLÉCOMM. Courrier d'urgence. Courrier expédié rapidement, en priorité. Le Moniteur, bénéficiant des courriers d'urgence, arrivait en province en vingt-quatre heures d'avance (Morienval,Créateurs gde presse,1934,p. 37).
    C. ? Loc. adv.
    1. D'urgence. Immédiatement, en toute hâte. Demander d'urgence des examens complémentaires; pratiquer d'urgence une intervention; être admis, opéré d'urgence; convoquer qqn d'urgence, de toute urgence, d'extrême urgence. Dans l'après-midi du 27, le général Pétain m'avait mis au courant de ses dispositions pour parer d'urgence à la gravité de la situation (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 90).
    2. En urgence. En priorité, immédiatement. Affaire à traiter, à régler en urgence. Devenu roi en urgence à la place de son frère qui vient de mourir à deux doigts de la victoire, Ahmad prend le nom d'Al-Mansour (le Victorieux), pour évincer de la mémoire celui qui lui a légué une gloire trop vite gagnée (Le Nouvel Observateur, 10-16 déc. 1992, p. 136).
    Prononc. et Orth.: [y? ? ? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1550 (G. Paradin, Hist. de Lyon, p. 372 ds Gdf. Compl.), rare av. la 2emoit. du xviiies.; 1762 urgence du besoin (Diderot, Lettres à S. Volland, p. 36); 1789 cas d'urgence (Point du Jour, 27 sept., p. 55 ds Brunot t. 9, p. 778, note 5), att. dans la lexicogr. dep. Ac. 1798. Dér. de urgent*; suff. -ence (v. -ance). Fréq. abs. littér.: 492. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 144, b) 325; xxes.: a) 289, b) 1 620. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 190. ? Dub. Pol. 1962, p. 440. ? Ranft 1908, p. 43, 59.

    urgence « caractère de ce qui est urgent »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    urgence \y?.???s\ féminin

    1. Caractère de ce qui est urgent.
      • Ainsi, seuls, en médecine d'urgence, les masques permettent une administration d'oxygène efficace : [?]. (Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l'adulte, Wolters Kluwer France, 2004, p.1460)
      • Le génie de la Résistance, c'est d'avoir su conjoindre, face à une même urgence historique, toutes les forces spirituelles de ce pays. (Jean-Louis Crémieux-Brilhac, « Ce qui reste du gaullisme, c'est un sens aigu du social », dans Marianne, 12 juin 2010)
      • On a déclaré l'urgence.
      • En cas d'urgence.
      • Il y a urgence.
      • Et je sens partout une urgence usée, une urgence qui a renoncé à l'urgence. On fuit, à l'allure de cinq kilomètres par jour, des tanks qui progressent, à travers champs, de plus de cent kilomètres, et des avions qui se déplacent à six cents kilomètres-heures. [...] C'est urgent. Et cela ne l'est plus. C'est suspendu entre l'urgence et l'éternité. (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XVI, 1942)
      • Selon la législation en vigueur, les gyrophares à deux tons sont réservés aux policiers en intervention. Ils ne doivent être utilisés que dans de situations dîtes d' urgence. Dans le cas contraire, les policiers sont tenus de respecter le Code de la route, comme les autres usagers. (Robin Serradeil, Paris : en retard à une réunion, un policier percute violemment un véhicule du Samu, 12 février 2022 ? lire en ligne)
    2. (Au pluriel) (Médecine) Service hospitalier qui traite les cas les plus urgents.
      • En 2002, 19 % des patients étaient hospitalisés après leur passage aux urgences, contre 20 % en 2014. (Théo Mercadier, Pourquoi le nombre de patients aux urgences augmente d'année en année, Le Monde. Mis en ligne le 14 juin 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    URGENCE (ur-jan-s') s. f.
    • Qualité de ce qui est urgent. Un cas d'urgence. L'urgence des circonstances. Urgence des affaires, Mém. de Bassompierre, t. I, p. 297, dans LACURNE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « urgence »

    Lat. urgentia (QUICHERAT, Addenda), de urgens, urgent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de urgent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    URGENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1550 (G. Paradin, Hist. de Lyon, p. 372 ds Gdf. Compl.), rare av. la 2emoit. du xviiies.; 1762 urgence du besoin (Diderot, Lettres à S. Volland, p. 36); 1789 cas d'urgence (Point du Jour, 27 sept., p. 55 ds Brunot t. 9, p. 778, note 5), att. dans la lexicogr. dep. Ac. 1798. Dér. de urgent*; suff. -ence (v. -ance).

    urgence au Scrabble


    Le mot urgence vaut 10 points au Scrabble.

    urgence

    Informations sur le mot urgence - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot urgence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    urgence

    Les rimes de « urgence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de urgence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de hanche      Rimes de transhumance      Rimes de transe      Rimes de obligeances      Rimes de errance      Rimes de flamboyance      Rimes de clenches      Rimes de transparence      Rimes de influences      Rimes de lance      Rimes de continence      Rimes de blanches      Rimes de soutenance      Rimes de ressemblances      Rimes de prescience      Rimes de consonances      Rimes de fiancent      Rimes de romance      Rimes de offense      Rimes de garance      Rimes de immanence      Rimes de abstinence      Rimes de succulence      Rimes de finance      Rimes de prévenance      Rimes de remontrances      Rimes de vice-présidence      Rimes de persistance      Rimes de magnificences      Rimes de survivance      Rimes de appétences      Rimes de souffrances      Rimes de science      Rimes de insistance      Rimes de malfaisance      Rimes de surabondances      Rimes de dissonances      Rimes de incompétences      Rimes de impuissances      Rimes de invariance      Rimes de résonances      Rimes de pense      Rimes de performances      Rimes de éloquence      Rimes de chevance      Rimes de connivences      Rimes de surveillance      Rimes de planches      Rimes de somnolences      Rimes de Sivry-Rance     

    Mots du jour

    hanche     transhumance     transe     obligeances     errance     flamboyance     clenches     transparence     influences     lance     continence     blanches     soutenance     ressemblances     prescience     consonances     fiancent     romance     offense     garance     immanence     abstinence     succulence     finance     prévenance     remontrances     vice-présidence     persistance     magnificences     survivance     appétences     souffrances     science     insistance     malfaisance     surabondances     dissonances     incompétences     impuissances     invariance     résonances     pense     performances     éloquence     chevance     connivences     surveillance     planches     somnolences     Sivry-Rance     


    Les citations sur « urgence »

    1. Il faut faire l'amour comme le pinceau traverse l'espace, il faut vivre comme les livres se font, dans la lenteur de l'urgence d'aimer.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


    2. A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, Ethique (2004)


    3. Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    4. Il y a une urgence chez moi à densifier l'instant parce que je pense qu'il n'y a qu'une vie, il n'y en aura pas deux.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    5. On se dit qu'on a le temps, que les choses viendront quand ce sera le bon moment. Mais quand ta vie devient un compte à rebours, tu réfléchis différemment. Tout est remis en perspective et, devant l'urgence, les priorités changent.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    6. Durant son ancienne vie de médecin, il avait observé que dans les moments difficiles les femmes sont capables de se concentrer sur l'essentiel. L'homme qui débarque aux urgences avec un doigt entaillé s'évanouit fréquemment. La femme qui amène son gamin couvert de sang gère d'abord le problème. S'assure que sa progéniture se trouve en de bonnes mains. Et s'effondre plus tard.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    7. Les ordres sont les suivants: on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence...on épouse!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    8. De petits maux en petits maux, la vie s'amenuise, jusqu'a ce qu'il faille en effacer les traces, sans tarder, en urgence.

      Auteur : Thierry Jonquet - Source : Ad vitam aeternam (2002)


    9. Le tueur est comme le commerçant, l’état d’urgence fait sa fortune.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


    10. En France, il faut être, de préférence jeune, belle, blonde, d'origine européenne. Un animateur grisonnant continue d'apparaître sexy. Une femme dont les rides s'accusent se fera d'elle-même plus rare avant qu'on ne lui en fasse sentir l'urgence.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    11. Elle veut savoir si je l'aime, c'est tout ce que chacun veut des autres, pas l'amour lui-même mais savoir que l'amour est là, comme des piles neuves dans la lampe de poche de la trousse d'urgence du placard de l'entrée.

      Auteur : Jonathan Safran Foer - Source : Extrêmement fort et incroyablement près (2005)


    12. Réchauffement climatique: en cas d'urgence, la glace se brise.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    13. Une femme dont les rides s'accusent se fera d'elle d'elle-même plus rare avant qu'on lui en fasse sentir l'urgence.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    14. Le fait d'être mortel m'étant une certitude, je ne vois aucune urgence à en apporter la preuve.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    15. Alors, étions-nous préparés à cette crise ? A l’évidence, pas assez, mais nous avons fait face en France comme partout ailleurs. Nous avons donc dû parer à l’urgence, prendre des décisions difficiles à partir d’informations partielles, souvent changeantes, nous adapter sans cesse, car ce virus était inconnu et il porte encore aujourd’hui beaucoup de mystères.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    16. Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer. Il ne suffit pas de rappeler l'urgence. Il faut aussi savoir commencer, et commencer par définir les voies susceptibles de conduire à la Voie.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Voie: Pour l'avenir de l'humanité (2011)


    17. Je sens que tout va très vite, et que la vie est bien trop courte pour se permettre la médiocrité. Je sens en moi l'urgence du bonheur.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    18. Si vous croyez que l’humour a pour but d’unir le monde, il faut aller d’urgence en excursion sur la moitié de nos chantiers. L’humour unit seulement les brutes et les emmerdeurs sur le dos de leur proie. Les railleries n’ont jamais cessé.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    19. La jeune femme si fit la réflexion qu'on devrait toujours commencer par lire les dernières phrases d'un message. Ce sont toujours elles qui parlent avec le coeur et expriment vraiment ce que l'on n'ose pas dire dès le début. En fin de lettre, il y a cette urgence qui trahit la peur de manquer de place et incite à enfin dire ce qu'il y a de plus important.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


    20. On pourrait résumer l'ambition à cette définition-force : une urgence médiatisée. Elle est le processus de transformation d'une urgence, intime et privée, en feu sacré politique et contagieux.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Ambition, ou l'épopée de soi (2013)


    21. La France va organiser à Paris, avec l'ONG Ensemble contre la peine de mort, une rencontre au plus haut niveau rassemblant les sociétés civiles des États appliquant encore la peine de mort ou un moratoire afin de convaincre leurs dirigeants de l'importance et de l'urgence de l'abolir.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


    22. L’urgence, le secret agissaient en véritables détergents. Tout ce qui n’est pas essentiel s’en va instantanément, dès que l’esprit est entraîné vers Tailleurs de l’action. Les amitiés reprennent leur place, relative. Les ennuis aussi, heureusement.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    23. A partir du moment où on sait et on voit certaines choses, il faut absolument se mettre aux services de ces choses, et au bout de votre vie vous vous apercevez qu'il y a des urgences.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Conversation, extrait d'Ombre et Lumière par P. Labro, 2011


    24. Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    25. La beauté, c'était le télépéage de la vie. Moi, j'avais la chance de pouvoir emprunter la bande d'arrêt d'urgence.

      Auteur : Craig Johnson - Source : Enfants de poussière (2012)


    Les citations sur urgence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot urgence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « urgence »

    Urgent, ente

    Les mots débutant par urg  Les mots débutant par ur

    urgeurgeaiturgemmenturgenceurgencesurgenturgenturgenteurgentesurgentissimeurgentisteurgentsurgerUrgonsUrgosse

    Les synonymes de « urgence»

    Les synonymes de urgence :

      1. obligation

    synonymes de urgence

    Fréquence et usage du mot urgence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « urgence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urgence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Urgence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations urgence     Citation sur urgence   Poèmes urgence   Proverbes urgence   Rime avec urgence    Définition de urgence  


    Définition de urgence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urgence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot urgence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:11:57