Définition de « urgence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urgence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urgence pour aider à enrichir la compréhension du mot Urgence et répondre à la question quelle est la définition de urgence ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) urgence (f)

  • Caractère de ce qui est urgent. - Attendu l’urgence du cas. - On demande la déclaration d’urgence, l’urgence pour cette loi. - On a déclaré l’urgence. - En cas d’urgence.

  • Ce quil faut faire immédiatement. - Il y a urgence.


    Définitions de « urgence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    URGENCE, subst. fém.

    A. ?
    1. Caractère de ce qui est urgent, de ce qui requiert une action, une décision immédiate. Urgence d'un problème; attendu l'urgence du cas. Lorsque la monarchie centralisée fut solidement établie et que les besoins d'une population sans cesse grandissante rendirent nécessaire la création d'organes susceptibles de multiplier les échanges, l'urgence d'une réforme apparut aux yeux de tous (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 11).
    2. Être dans l'urgence. Être dans la nécessité. Le salaire proposé: 380 francs par jour, pour des nuits de douze heures, du vendredi soir au lundi matin. « Que faire? Je n'ose plus me révolter. Ils sentent que je suis dans l'urgence et ils en profitent. Ai-je le choix? » (Le Nouvel Observateur, 2-8 avr. 1992, p. 16).
    B. ? Nécessité d'agir rapidement. Il y a urgence. [Schubert] est livré sans répit à l'urgence créatrice, talonné par la nécessité de se hâter [il sent la mort prochaine] (Buenzod, Schubert, 1937, p. 175).
    ? Spécialement
    ? DR. CIVIL. ,,Caractère d'un état de fait susceptible d'entraîner un préjudice irréparable s'il n'y est porté remède à bref délai`` (Cap. 1936).
    ? DR. CONSTIT. Procédure d'urgence. ,,Décision accélérant la procédure législative et permettant au gouvernement d'interrompre la navette après une seule lecture par chaque assemblée en provoquant la réunion d'une commission mixte paritaire`` (Avril-Gicquel Dr. constit., 1986).
    ? DR. PUBL. État d'urgence. Régime exceptionnel qui, en cas d'atteinte grave à l'ordre public ou de calamité nationale, renforce les pouvoirs de l'autorité administrative. L'état d'urgence (...) permet aux autorités administratives de prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 143).
    ? P. méton., MÉD. Synon. de cas urgent*.Service des urgences. L'interne de service, somnolent, et qui croyait qu'on venait l'appeler encore une fois pour un accident ? les urgences s'étaient succédé toute la nuit ? resta complètement ahuri en voyant apparaître « le grand patron » en smoking, à près de cinq heures du matin (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 82).
    ? Subst. + d'urgence.Secours, soins, traitements d'urgence; intervention chirurgicale d'urgence; en cas d'urgence; Service mobile d'urgence et de réanimation (S.M.U.R.). [L'hôpital Meccano] c'est le nouveau module médical d'urgence créé par la société française Vernier. Puisqu'il se transporte indifféremment par voie de terre, par air ou par mer, on l'appelle TAM (L'Express, 24 juill. 1981, p. 74, col. 1).
    ? Trousse d'urgence. ,,Ensemble de médicaments, d'instruments permettant d'appliquer les premiers soins dans les cas urgents`` (Lar. Lang. fr.).
    ? POSTES, TÉLÉCOMM. Courrier d'urgence. Courrier expédié rapidement, en priorité. Le Moniteur, bénéficiant des courriers d'urgence, arrivait en province en vingt-quatre heures d'avance (Morienval,Créateurs gde presse,1934,p. 37).
    C. ? Loc. adv.
    1. D'urgence. Immédiatement, en toute hâte. Demander d'urgence des examens complémentaires; pratiquer d'urgence une intervention; être admis, opéré d'urgence; convoquer qqn d'urgence, de toute urgence, d'extrême urgence. Dans l'après-midi du 27, le général Pétain m'avait mis au courant de ses dispositions pour parer d'urgence à la gravité de la situation (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 90).
    2. En urgence. En priorité, immédiatement. Affaire à traiter, à régler en urgence. Devenu roi en urgence à la place de son frère qui vient de mourir à deux doigts de la victoire, Ahmad prend le nom d'Al-Mansour (le Victorieux), pour évincer de la mémoire celui qui lui a légué une gloire trop vite gagnée (Le Nouvel Observateur, 10-16 déc. 1992, p. 136).
    Prononc. et Orth.: [y? ? ? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1550 (G. Paradin, Hist. de Lyon, p. 372 ds Gdf. Compl.), rare av. la 2emoit. du xviiies.; 1762 urgence du besoin (Diderot, Lettres à S. Volland, p. 36); 1789 cas d'urgence (Point du Jour, 27 sept., p. 55 ds Brunot t. 9, p. 778, note 5), att. dans la lexicogr. dep. Ac. 1798. Dér. de urgent*; suff. -ence (v. -ance). Fréq. abs. littér.: 492. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 144, b) 325; xxes.: a) 289, b) 1 620. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 190. ? Dub. Pol. 1962, p. 440. ? Ranft 1908, p. 43, 59.

    urgence « caractère de ce qui est urgent »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    urgence \y?.???s\ féminin

    1. Caractère de ce qui est urgent.
      • Ainsi, seuls, en médecine d'urgence, les masques permettent une administration d'oxygène efficace : [?]. (Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l'adulte, Wolters Kluwer France, 2004, p.1460)
      • Le génie de la Résistance, c'est d'avoir su conjoindre, face à une même urgence historique, toutes les forces spirituelles de ce pays. (Jean-Louis Crémieux-Brilhac, « Ce qui reste du gaullisme, c'est un sens aigu du social », dans Marianne, 12 juin 2010)
      • On a déclaré l'urgence.
      • En cas d'urgence.
      • Il y a urgence.
      • Et je sens partout une urgence usée, une urgence qui a renoncé à l'urgence. On fuit, à l'allure de cinq kilomètres par jour, des tanks qui progressent, à travers champs, de plus de cent kilomètres, et des avions qui se déplacent à six cents kilomètres-heures. [...] C'est urgent. Et cela ne l'est plus. C'est suspendu entre l'urgence et l'éternité. (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XVI, 1942)
      • Selon la législation en vigueur, les gyrophares à deux tons sont réservés aux policiers en intervention. Ils ne doivent être utilisés que dans de situations dîtes d' urgence. Dans le cas contraire, les policiers sont tenus de respecter le Code de la route, comme les autres usagers. (Robin Serradeil, Paris : en retard à une réunion, un policier percute violemment un véhicule du Samu, 12 février 2022 ? lire en ligne)
    2. (Au pluriel) (Médecine) Service hospitalier qui traite les cas les plus urgents.
      • En 2002, 19 % des patients étaient hospitalisés après leur passage aux urgences, contre 20 % en 2014. (Théo Mercadier, Pourquoi le nombre de patients aux urgences augmente d'année en année, Le Monde. Mis en ligne le 14 juin 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    URGENCE (ur-jan-s') s. f.
    • Qualité de ce qui est urgent. Un cas d'urgence. L'urgence des circonstances. Urgence des affaires, Mém. de Bassompierre, t. I, p. 297, dans LACURNE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « urgence »

    Lat. urgentia (QUICHERAT, Addenda), de urgens, urgent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de urgent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    URGENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1550 (G. Paradin, Hist. de Lyon, p. 372 ds Gdf. Compl.), rare av. la 2emoit. du xviiies.; 1762 urgence du besoin (Diderot, Lettres à S. Volland, p. 36); 1789 cas d'urgence (Point du Jour, 27 sept., p. 55 ds Brunot t. 9, p. 778, note 5), att. dans la lexicogr. dep. Ac. 1798. Dér. de urgent*; suff. -ence (v. -ance).

    urgence au Scrabble


    Le mot urgence vaut 10 points au Scrabble.

    urgence

    Informations sur le mot urgence - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot urgence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    urgence

    Les rimes de « urgence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de urgence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de iridescence      Rimes de compense      Rimes de substance      Rimes de pitance      Rimes de Rance      Rimes de résidences      Rimes de adhérence      Rimes de défense      Rimes de bienfaisance      Rimes de tangence      Rimes de concupiscence      Rimes de carence      Rimes de relance      Rimes de essence      Rimes de quasi-indifférence      Rimes de influence      Rimes de occurrences      Rimes de survivance      Rimes de cuistances      Rimes de ignorances      Rimes de transparences      Rimes de palanches      Rimes de patience      Rimes de autosuffisance      Rimes de inconvenances      Rimes de antiviolence      Rimes de sentence      Rimes de indifférence      Rimes de vacance      Rimes de affluence      Rimes de souffrance      Rimes de indifférences      Rimes de reconnaissance      Rimes de coprésidence      Rimes de déchéances      Rimes de connivence      Rimes de contre-performance      Rimes de planche      Rimes de virulence      Rimes de ambivalence      Rimes de intenses      Rimes de somnolences      Rimes de vraisemblance      Rimes de dissidence      Rimes de descendance      Rimes de financent      Rimes de dépendance      Rimes de influencent      Rimes de géosciences      Rimes de cadences     

    Mots du jour

    iridescence     compense     substance     pitance     Rance     résidences     adhérence     défense     bienfaisance     tangence     concupiscence     carence     relance     essence     quasi-indifférence     influence     occurrences     survivance     cuistances     ignorances     transparences     palanches     patience     autosuffisance     inconvenances     antiviolence     sentence     indifférence     vacance     affluence     souffrance     indifférences     reconnaissance     coprésidence     déchéances     connivence     contre-performance     planche     virulence     ambivalence     intenses     somnolences     vraisemblance     dissidence     descendance     financent     dépendance     influencent     géosciences     cadences     


    Les citations sur « urgence »

    1. Ah, les femmes ! Si vous n'existiez pas, il faudrait vous inventer d'urgence. On s'ennuierait terriblement sans vous.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    2. Lorsqu'un nouveau parti s'emparait du pouvoir, il proscrivait la moitié du Sénat et créait d'urgence une nouvelle fournée de sénateurs pour boucher les trous.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    3. Une femme dont les rides s'accusent se fera d'elle d'elle-même plus rare avant qu'on lui en fasse sentir l'urgence.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    4. Ils vivaient désormais chaque minute dans un sentiment d'urgence, déterminés à profiter pleinement de cette saloperie de vie qui vous fait prendre conscience de sa valeur juste au moment où il faut la quitter.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Seras-tu là ? (2006)


    5. Le fait d'être mortel m'étant une certitude, je ne vois aucune urgence à en apporter la preuve.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    6. L'urgence, c'est le pressant avenir immédiat ... le futur en train de se faire présent.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Monde, 10 décembre 1971.


    7. C'est ça les hôpitaux, on entre par la porte des urgences en entier, on en ressort par une autre, il manque un bout de corps ou d'âme, quelque chose de brisé.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    8. Assez souvent dans l'acte créatif, il y a des moments d'urgence absolue... un étrange déclic se produit dans votre cerveau : vous ne supputez plus la phrase suivante, vous ne cogitez plus. Vous oeuvrez, c'est tout.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    9. Il faut écouter dans l'urgence parce que le silence n'est jamais loin.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    10. En France, il faut être, de préférence jeune, belle, blonde, d'origine européenne. Un animateur grisonnant continue d'apparaître sexy. Une femme dont les rides s'accusent se fera d'elle-même plus rare avant qu'on ne lui en fasse sentir l'urgence.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    11. Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    12. Réchauffement climatique: en cas d'urgence, la glace se brise.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    13. L’urgence, le secret agissaient en véritables détergents. Tout ce qui n’est pas essentiel s’en va instantanément, dès que l’esprit est entraîné vers Tailleurs de l’action. Les amitiés reprennent leur place, relative. Les ennuis aussi, heureusement.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    14. On arrive souvent à se mettre d'accord sur l'urgence de s'inquiéter, mais très rarement sur les motifs de cette inquiétude.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


    15. L'enthousiasme déçu de nos tuteurs fait germer en nous une urgence, qui se développe en passions. L'ambition n'est point l'une d'entre elles - lieu commun de la philosophie jusqu'ici -, mais un métavouloir qui les gouverne toutes.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Ambition, ou l'épopée de soi (2013)


    16. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    17. L'exemple de ma mère me montre autre chose, et même le contraire. Lorsque nous sommes privés de la compagnie d'autrui, de ce qu'il active ou réactive en nous par ses questions et ses réponses, par l'urgence que nous impose sa seule présence, c'est l'une des bases de la vie intérieure comme "dialogue" qui nous est retirée.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


    18. Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer. Il ne suffit pas de rappeler l'urgence. Il faut aussi savoir commencer, et commencer par définir les voies susceptibles de conduire à la Voie.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Voie: Pour l'avenir de l'humanité (2011)


    19. La jeune femme si fit la réflexion qu'on devrait toujours commencer par lire les dernières phrases d'un message. Ce sont toujours elles qui parlent avec le coeur et expriment vraiment ce que l'on n'ose pas dire dès le début. En fin de lettre, il y a cette urgence qui trahit la peur de manquer de place et incite à enfin dire ce qu'il y a de plus important.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


    20. J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


    21. Durant son ancienne vie de médecin, il avait observé que dans les moments difficiles les femmes sont capables de se concentrer sur l'essentiel. L'homme qui débarque aux urgences avec un doigt entaillé s'évanouit fréquemment. La femme qui amène son gamin couvert de sang gère d'abord le problème. S'assure que sa progéniture se trouve en de bonnes mains. Et s'effondre plus tard.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    22. On pourrait résumer l'ambition à cette définition-force : une urgence médiatisée. Elle est le processus de transformation d'une urgence, intime et privée, en feu sacré politique et contagieux.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Ambition, ou l'épopée de soi (2013)


    23. En quittant l'enfance, on apprend à ne plus contenter sa faim dès qu'elle apparait. Personne n'apprend à différer le moment d'étancher sa soif. Quand celle-ci surgit, on l'invoque comme l'urgence indiscutable. On interrompt son activité quelle qu'elle soit, on cherche de quoi boire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    24. Je sens que tout va très vite, et que la vie est bien trop courte pour se permettre la médiocrité. Je sens en moi l'urgence du bonheur.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    25. Les filles, c'était du sirop, une médecine d'urgence pour apaiser les maux de l'âme et du coeur.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    Les citations sur urgence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot urgence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « urgence »

    Urgent, ente

    Les mots débutant par urg  Les mots débutant par ur

    urgeurgeaiturgemmenturgenceurgencesurgenturgenturgenteurgentesurgentissimeurgentisteurgentsurgerUrgonsUrgosse

    Les synonymes de « urgence»

    Les synonymes de urgence :

      1. obligation

    synonymes de urgence

    Fréquence et usage du mot urgence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « urgence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urgence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Urgence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations urgence     Citation sur urgence   Poèmes urgence   Proverbes urgence   Rime avec urgence    Définition de urgence  


    Définition de urgence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urgence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot urgence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:09:17