Définition de « vibré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vibre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vibré pour aider à enrichir la compréhension du mot Vibré et répondre à la question quelle est la définition de vibre ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe vibrer.

    Pas de définition complémentaire
    VIBRER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1508-17 trans. « brandir » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10511, VI, IV, 8 ds Gdf.), attest. isolée. B. 1. Intrans. a) 1752 « produire des vibrations » (Trév.); spéc. 1761 faire vibrer les cordes vocales (J.-B. R. Robinet, De la Nature, p. 168); b) 1779 p. métaph. (Diderot, Le Neveu de Rameau, éd. J. Fabre, p. 89: C'est apparemment qu'il y a pour les unes [les belles choses en morale] un sens que je n'ai pas; une fibre qui ne m'a point été donnée, une fibre lache qu'on a beau pincer et qui ne vibre pas); 1797 (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, p. 85: Il [Lycurgue] ne fit pas vibrer toutes les cordes du genre humain en brisant à la fois imprudemment tous les préjugés); 2. 1935 trans. constr., au part. passé béton vibré (Arts et litt., loc. cit.). Empr. deux fois au lat.vibrare, trans. « brandir; imprimer un mouvement vibratoire à quelque chose; lancer » (d'où A), intrans. « avoir des vibrations, des tremblements; vibrer [en parlant des sons] » (d'où B).

    vibré au Scrabble


    Le mot vibré vaut 10 points au Scrabble.

    vibre

    Informations sur le mot vibre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vibré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vibre

    Les rimes de « vibré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de vibré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de bistrées      Rimes de étiré      Rimes de irait      Rimes de dépareilleraient      Rimes de situeraient      Rimes de transférerai      Rimes de considéré      Rimes de croulerai      Rimes de soupirerait      Rimes de quitterai      Rimes de conseillerait      Rimes de mâcherez      Rimes de vautrerais      Rimes de rétablirez      Rimes de composerai      Rimes de remplaceraient      Rimes de romprait      Rimes de présenteraient      Rimes de vociféraient      Rimes de amarrés      Rimes de tacherai      Rimes de redémarraient      Rimes de jetteraient      Rimes de enfilerais      Rimes de emboîterai      Rimes de décérébrer      Rimes de remarqueraient      Rimes de oblitéré      Rimes de gênerait      Rimes de tempérerait      Rimes de apeurés      Rimes de authentifierait      Rimes de emploierait      Rimes de chlorée      Rimes de assurerai      Rimes de sacrée      Rimes de favoriserait      Rimes de désincarcéré      Rimes de délabré      Rimes de fâcherais      Rimes de materai      Rimes de achèterai      Rimes de flairaient      Rimes de décollerait      Rimes de avérait      Rimes de enamouré      Rimes de habiterais      Rimes de tempérée      Rimes de élargirait      Rimes de vieillirez     

    Mots du jour

    bistrées     étiré     irait     dépareilleraient     situeraient     transférerai     considéré     croulerai     soupirerait     quitterai     conseillerait     mâcherez     vautrerais     rétablirez     composerai     remplaceraient     romprait     présenteraient     vociféraient     amarrés     tacherai     redémarraient     jetteraient     enfilerais     emboîterai     décérébrer     remarqueraient     oblitéré     gênerait     tempérerait     apeurés     authentifierait     emploierait     chlorée     assurerai     sacrée     favoriserait     désincarcéré     délabré     fâcherais     materai     achèterai     flairaient     décollerait     avérait     enamouré     habiterais     tempérée     élargirait     vieillirez     


    Les citations sur « vibré »

    1. Peu à peu, en vivant ensemble, deux personnes découvrent une sorte d'unisson et vibrent, intimement mêlées l'une à l'autre.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


    2. Vis, danse, ris, aime, cours, découvre, vibre, profite. Ne perds jamais de vue l’essentiel : l’histoire a vraiment une fin.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    3. De même que les cordes du luth sont seules pendant qu'elles vibrent de la même harmonie. Donnez vos coeurs, mais pas à la garde l'un de l'autre. Car seule la main de la Vie peut contenir vos coeurs.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    4. Elle a tant sonné, ma sensibilité, que j'ai mis du mastic aux fêlures; c'est ce qui fait qu'elle vibre moins clair.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 27 mars 1852


    5. J'ai mené une existence bien remplie, un peu tumultueuse, c'est vrai. Aucun homme ne m'a comblée autant que l'océan ; c'est la mer qui me fait vibrer, l'océan qui m'emporte. La vie de couple ne m'a jamais fait rêver. J'aime trop ma liberté !

      Auteur : Florence Arthaud - Source : Cette nuit, la mer est noire (2015)


    6. Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant. La main du songeur vibre et tremble en l'écrivant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    7. Aimer, c'est tenir très fort à quelqu'un et se sentir bien avec lui ou elle. Mais être amoureux, c'est sentir son coeur vibrer autrement, et cogner un peu plus.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    8. Tout souffle, tout rayon ou propice ou fatal, - Fait reluire et vibrer mon âme de cristal, - Mon âme aux mille voix, que le Dieu que j'adore - Mit au centre de tout comme un écho sonore!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


    9. Tous ces livres, toutes ces heures passées à accumuler des connaissances, à découvrir des histoires et des époques et des milieux, à oublier tout le reste, à vibrer ou à m’indigner, à passer le temps parfois, à jubiler aussi m’ont construit.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    10. Et le peuple est un enfant, il faut le connaître, il faut connaître sa psychologie, il faut savoir le prendre. Il faut savoir toucher ses cordes les plus sensibles et le faire vibrer.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    11. La passion est un désir qui se mue en plaisir, qui vibre à l'unisson d'un rêve que l'on touche du bout du coeur.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Sans, tu mens (2006)


    12. La vrai beauté, ce n'est pas forcément ce qui est parfait. tu peux la trouver dans la laideur comme tu peux admirer une toile de maître sans que son esthétique te fasse vibrer.

      Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)


    13. Vibrer, c'est exister encore. Il vaut mieux être triste et vivant que mort et apaisé.

      Auteur : Lorraine Fouchet - Source : Place Furstenberg (2007)


    14. Elle se laissait aller au bercement des mélodies et se sentait elle-même vibrer de tout son être comme si les archets des violons se fussent promenés sur ses nerfs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    15. Son suffrage est la gloire ! Et même l'on prétend
      Que du gai troubadour secondant le délire,
      Parfois sa jeune main a fait vibrer la lyre.


      Auteur : Jacques Ancelot - Source : Epigrammes


    16. Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'Etrange Défaite (1940)


    17. Dans le coeur humain, il y a des cordes qu'il est préférable de ne pas faire vibrer.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Sans référence


    18. Les mots ne veulent pas dirent les sentiments, les passion ou les obsessions. Cela ne les interesse pas. Ils vibrent et tremblent comme des oiseaux avant de crier.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


    19. Jouer, c'est vivre. Sur les planches, mon coeur bat et mon sang vibre comme ils ne le font pas ailleurs. J'existe plus fortement après avoir incarné un personnage, un peu comme le vampire se régénère du sang de ses proies.

      Auteur : Christophe Barbier - Source : Dictionnaire amoureux du théâtre (2015)


    20. Ta bouche aux lèvres d'or n'est pas en moi pour rire
      Et tes mots d'auréoles ont un sens si parfait
      Que dans mes nuits d'années, de jeunesse et de mort
      J'entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925)


    21. J'ai fréquenté les "bas-fonds", chanté dans les bars de l'île et de l'archipel. J'ai eu tant de « maris » que je ne peux en dire le nombre. Mais je me rendais compte que ma voix retenait l'attention, qu'elle faisait vibrer et apportait des parcelles de bonheur.

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


    22. Ces gens étaient la vie. La Vie en majuscule. La Vie qui palpite, qui tourbillonne, qui vibre comme elle vibrait partout ailleurs à Calcutta...

      Auteur : Dominique Lapierre - Source : La Cité de la joie (1985)


    23. Pour créer la femme, Dieu s'est inspiré de la contrebasse: une petite tête sur un long cou, un encombrement maximal, elle ne vibre que lorsque vous lui frottez le ventre, et émet un son qui couvre tout.

      Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


    24. Tel est le rôle de l'artiste : faire vibrer en chacun la corde sensible, exprimer son chant le plus profond.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Une grande petite fille (1992)


    25. Être amoureux, c'est avoir le corps qui vibre et entendre cogner son coeur accroché à un gros élastique solide.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    Les citations sur vibré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vibre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vibre »

    VibranceVibrant, anteVibrateurVibrationVibrationculeVibré, éeVibrerVibrionien, ienneVibrionismeVibrionné, ée

    Les mots débutant par vib  Les mots débutant par vi

    VibalVibersvillerVibeufvibraVibracVibracvibraientvibraisvibraitvibrantvibrantvibrantevibrantesvibrantsvibraphonevibraphonesvibrateurvibrateursvibratilevibratilesvibrationvibrationsvibratovibratoirevibratoiresvibratosVibrayevibrevibrévibréevibréesvibrentvibrervibreravibreurvibrezvibrionnaientvibrionnaitvibrionnantvibrionnevibrionsvibrissesvibro-masseurvibromasseurvibromasseursviburaviburaitvibure

    Les synonymes de « vibre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vibré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vibre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vibré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vibré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vibré     Citation sur vibré   Poèmes vibré   Proverbes vibré   Rime avec vibré    Définition de vibré  


    Définition de vibré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vibré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vibré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:41:05