Définition de « respiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot respire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur respiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Respiré et répondre à la question quelle est la définition de respire ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe respirer.

    Pas de définition complémentaire
    RESPIRER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. respirer de qqc. « reprendre vie après avoir supporté quelque chose de douloureux, de pénible » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 35, 25) ? 1559, Amyot ds Gdf. Compl.; b) 1640 absol. « se reprendre, avoir un peu de répit après une épreuve » (Corneille, Cinna, 6); 2. 1210-30 absol. « attirer l'air dans sa poitrine puis le rejeter » (Guillaume le Clerc, Ste Madeleine, 343 ds T.-L.); 3. xiiies. fig. « se manifester » (Ysopet de Lyon, 3309, ibid.); 4. ca 1300 trans. « exhaler (une odeur) » (Guillaume de St Pathus, Mir. St Louis, éd. P. B. Fay, p. 64); 5. 1601 absol. « être vivant » (Montchrestien, Hector, éd. Petit de Julleville, p. 56); 6. 1601 « souhaiter ardemment » (Id., Les Lacenes, p. 178); 7. 1768 « fixer l'oxygène de l'air et dégager du gaz carbonique (des plantes) » (Valm. t. 3, p. 518, s.v. plante). Empr. au lat.respirare « respirer, reprendre haleine, exhaler » et fig. « se reposer, se remettre, avoir du répit ».

    respiré au Scrabble


    Le mot respiré vaut 9 points au Scrabble.

    respire

    Informations sur le mot respire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot respiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    respire

    Les rimes de « respiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de respiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de affublerais      Rimes de transférerez      Rimes de volerai      Rimes de sembleraient      Rimes de gênerai      Rimes de surclasserais      Rimes de marraient      Rimes de demeureraient      Rimes de ocrée      Rimes de décorées      Rimes de empierrée      Rimes de embaucherai      Rimes de savourez      Rimes de déchargerait      Rimes de incarcérer      Rimes de cultiveraient      Rimes de errai      Rimes de mouluré      Rimes de déchirées      Rimes de continuerez      Rimes de trinquerai      Rimes de adhéraient      Rimes de indurée      Rimes de écoeuré      Rimes de améliorez      Rimes de arrangerez      Rimes de déplacerai      Rimes de aimeraient      Rimes de déformerait      Rimes de acquéraient      Rimes de altérez      Rimes de substituerez      Rimes de flairerait      Rimes de chambrée      Rimes de manoeuvrer      Rimes de acérés      Rimes de caracolerez      Rimes de pérorer      Rimes de désemparés      Rimes de persuaderai      Rimes de signalerait      Rimes de subjuguerais      Rimes de voguerait      Rimes de déclarais      Rimes de réconcilierait      Rimes de affleurait      Rimes de biperait      Rimes de dégénérée      Rimes de labourerait      Rimes de échapperais     

    Mots du jour

    affublerais     transférerez     volerai     sembleraient     gênerai     surclasserais     marraient     demeureraient     ocrée     décorées     empierrée     embaucherai     savourez     déchargerait     incarcérer     cultiveraient     errai     mouluré     déchirées     continuerez     trinquerai     adhéraient     indurée     écoeuré     améliorez     arrangerez     déplacerai     aimeraient     déformerait     acquéraient     altérez     substituerez     flairerait     chambrée     manoeuvrer     acérés     caracolerez     pérorer     désemparés     persuaderai     signalerait     subjuguerais     voguerait     déclarais     réconcilierait     affleurait     biperait     dégénérée     labourerait     échapperais     


    Les citations sur « respiré »

    1. Peu importe leur choix de tactique juridique, les fabricants de ces produits symboliques envoient tous le même message incroyablement contradictoire : nous voulons que nos marques soient l'air que vous respirez - mais ne songez même pas à l'expirer.

      Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)


    2. Le madrigal, plus simple et plus noble en son tour,
      Respire la douceur, la tendresse et l'amour.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'art poétique (1674), II


    3. Le langage natal, climat de la pensée, hors de qui nul ne respire amplement et ne ressemble plus à soi-même. Tout ce qui est tient son existence du verbe.

      Auteur : Anna de Brancovan, comtesse de Noailles - Source : Bulletin de l'Académie royale de langue et de littérature françaises (1922)


    4. Tu ne sais donc pas que les enfants ni les grandes personnes ne sont faits pour respirer sous l'onde.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    5. La colère me rend malade, elle m'enpoisonne. Je respire mal, mon coeur bat au hasard, mes articulations sont pleines de sable, je me sens l'estomac houleux.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    6. Elle veut se réduire. Concentrée, il faut respirer le moins possible. C'est une tentative d'amenuisement. Une de plus. Quand on ne peut pas réduire le monde, on se réduit soi-même. Mais on ne disparaît pas si facilement.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


    7. Mieux vaut de respirer que de cueillir les roses,
      Et les plus beaux jardins sont où l'on n'entre pas.


      Auteur : Fernand Gregh - Source : Les Clartés humaines (1904), Chemineau


    8. Respirer, dormir, boire, manger, travailler, rêver, tout ce que nous faisons, c'est mourir. Vivre enfin, c'est mourir!

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    9. Il faut les regarder et les respirer.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    10. J'ai même acheté son parfum pour le respirer en pensant à elle, mais ce n'était plus son odeur adorable de peau amoureuse brune endormie longues jambes ravissante minceur aux cheveux de sirène alanguie. On n'enferme pas tout ça dans un flacon.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    11. J'écoute avec plaisir marcher mon horloge dans le silence de la nuit. Le bruit régulier de son balancier me fait l'effet des battements d'un coeur. Il me semble que j'entends respirer le temps.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    12. Le style n'est pas seulement l'homme. Il est aussi ce qui l'entoure, et si l'ambiance n'entre pas dans le poème, le poème est mort: mort pour n'avoir pu respirer.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    13. Je suis perdu, vois-tu, je suis noyé, inondé d'amour; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je respire, si je parle; je sais que je t'aime.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettre à George Sand, 1er septembre 1834


    14. Une des choses que la Shoah avait apprises à ses survivants - ainsi que l'expérience d'être un Shindlerjude - était une grande flexibilité professionnelle. ils étaient prêt à faire n'importe quoi pourvu que ça leur garantisse un espace où respirer librement sur cette terre.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)


    15. La fable de la mort et du bûcheron a été mise en vers par la Fontaine et par Despréaux; qu'on les compare ensemble: la sensibilité respire à chaque vers dans la fable de la Fontaine; chaque vers de celle de Despréaux semble flétri par la sécheresse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    16. Lieu de rêve et de solitude où le héros reprend des forces, la forêt permet au marginal de respirer loin des miasmes d'une société despotique et félonne.

      Auteur : Gérard Oberlé - Source : Retour à Zornhof (2004)


    17. J'écris pour la même raison que je respire, parce que si je ne le faisais pas, je mourrais.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Sans référence


    18. Allez donc parler, me dira-t-on, de la suffisance de l'amour à ceux qu'étreint, leur laissant tout juste le temps de respirer et de dormir, l'implacable nécessité !

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    19. Près de l'amour, tout va sourire;
      Les plaisirs naissent à l'entour;
      C'est un bonheur qu'on ne peut dire.
      C'est l'espoir d'un autre séjour.
      Tout s'émeut, s'élève et respire,
      Près de l'amour.


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Il faut aimer


    20. J'ai eu tort. Je le reconnais. J'ai cru qu'il y avait des choses qui restaient importantes seulement parce qu'elles l'avaient jadis été. Mais je me trompais. Rien n'a d'importance sinon de respirer, respirer, comprendre, vivre.

      Auteur : William Faulkner - Source : Absalon, Absalon ! (1953)


    21. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    22. Plus l'âme entre en ténèbres mieux le dieu la voit comme plus le dieu s'exténue et mieux l'âme le respire.

      Auteur : Jean Grosjean - Source : La Gloire


    23. Un manager vraiment bon ne se réveille pas le matin en se disant «aujourd'hui, je vais réduire les coûts», pas plus qu'il ne se réveille en décidant de respirer.

      Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


    24. Etrange sensation que l'angoisse : on sent au rythme de son coeur qu'on respire mal, comme si l'on respirait avec le coeur...

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    25. J'ai des yeux - il a des yeux. Je respire - il respire. Lui et moi, nous participons au même miracle de la vie. Mais combien de mondes nous faudrait-il franchir pour pouvoir nous regarder en face ? Et, pourtant, l'un comme l'autre, nous mourrons.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    Les citations sur respiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot respire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « respire »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « respire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot respiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « respire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot respiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Respiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations respiré     Citation sur respiré   Poèmes respiré   Proverbes respiré   Rime avec respiré    Définition de respiré  


    Définition de respiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot respiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot respiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:48:06