Définition de « respiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot respire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur respiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Respiré et répondre à la question quelle est la définition de respire ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe respirer.

    Pas de définition complémentaire
    RESPIRER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. respirer de qqc. « reprendre vie après avoir supporté quelque chose de douloureux, de pénible » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 35, 25) ? 1559, Amyot ds Gdf. Compl.; b) 1640 absol. « se reprendre, avoir un peu de répit après une épreuve » (Corneille, Cinna, 6); 2. 1210-30 absol. « attirer l'air dans sa poitrine puis le rejeter » (Guillaume le Clerc, Ste Madeleine, 343 ds T.-L.); 3. xiiies. fig. « se manifester » (Ysopet de Lyon, 3309, ibid.); 4. ca 1300 trans. « exhaler (une odeur) » (Guillaume de St Pathus, Mir. St Louis, éd. P. B. Fay, p. 64); 5. 1601 absol. « être vivant » (Montchrestien, Hector, éd. Petit de Julleville, p. 56); 6. 1601 « souhaiter ardemment » (Id., Les Lacenes, p. 178); 7. 1768 « fixer l'oxygène de l'air et dégager du gaz carbonique (des plantes) » (Valm. t. 3, p. 518, s.v. plante). Empr. au lat.respirare « respirer, reprendre haleine, exhaler » et fig. « se reposer, se remettre, avoir du répit ».

    respiré au Scrabble


    Le mot respiré vaut 9 points au Scrabble.

    respire

    Informations sur le mot respire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot respiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    respire

    Les rimes de « respiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de respiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de enterrées      Rimes de forée      Rimes de paraîtraient      Rimes de décarré      Rimes de dénaturée      Rimes de éveillerait      Rimes de secret      Rimes de couvrirais      Rimes de retarderait      Rimes de admiré      Rimes de surestimerais      Rimes de rencontrées      Rimes de flinguerai      Rimes de contribuerez      Rimes de massacrée      Rimes de convaincrai      Rimes de oseraie      Rimes de neigerait      Rimes de leurrez      Rimes de réciterait      Rimes de fonctionneraient      Rimes de danserais      Rimes de brancherez      Rimes de adresseraient      Rimes de échancré      Rimes de exécrés      Rimes de bourrés      Rimes de saupoudrez      Rimes de convoquerai      Rimes de inaltéré      Rimes de vrai      Rimes de spéculeraient      Rimes de assuraient      Rimes de pétrirai      Rimes de utiliserai      Rimes de exaspérait      Rimes de bituré      Rimes de illustraient      Rimes de demeurez      Rimes de débagoulerait      Rimes de raconterait      Rimes de rembourserai      Rimes de échapperaient      Rimes de adorerez      Rimes de insérés      Rimes de apeuraient      Rimes de enverrait      Rimes de parerait      Rimes de renierait      Rimes de réitérer     

    Mots du jour

    enterrées     forée     paraîtraient     décarré     dénaturée     éveillerait     secret     couvrirais     retarderait     admiré     surestimerais     rencontrées     flinguerai     contribuerez     massacrée     convaincrai     oseraie     neigerait     leurrez     réciterait     fonctionneraient     danserais     brancherez     adresseraient     échancré     exécrés     bourrés     saupoudrez     convoquerai     inaltéré     vrai     spéculeraient     assuraient     pétrirai     utiliserai     exaspérait     bituré     illustraient     demeurez     débagoulerait     raconterait     rembourserai     échapperaient     adorerez     insérés     apeuraient     enverrait     parerait     renierait     réitérer     


    Les citations sur « respiré »

    1. Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire, - Que les parfums légers de ton air embaumé, - Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire, - Tout dise: «Ils ont aimé!»

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    2. Tu y es à ta place, avec ta forme à toi, et ta fonction, que tu ignores. Tu travailles, tu dors, tu respires sans te préoccuper. Tu existes. Comme le grain de sable sur la plage.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    3. Il y a des êtres qui ne peuvent respirer que dans le luxe. Si on leur enlève le luxe, ils s'étiolent.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château


    4. Sur le point d'achever un livre, il vous semble que celui-ci commence à se détacher de vous et qu'il respire déjà l'air de la liberté.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    5. C'est dans le rêve que respirent les âmes. Dans le rêve que se glisse la grandeur de l'homme.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    6. Je prends ma tête entre les deux mains. Je ferme les yeux pour mieux respirer. Est-ce que je pleure ? Je n'en sais rien. Mais cela y ressemble.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Pouvoir et la Vie


    7. Phèdre : On ne voit point deux fois le rivage des morts,
      Seigneur. Puisque Thésée a vu les sombres bords,
      En vain vous espérez qu'un dieu vous le renvoie,
      Et l'avare Achéron ne lâche point sa proie.
      Que dis-je ? Il n'est point mort, puisqu'il respire en vous.
      Toujours devant mes yeux je crois voir mon époux.
      Je le vois, je lui parle, et mon cœur… je m'égare,
      Seigneur ; ma folle ardeur malgré moi se déclare.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


    8. Ici la terre ne porte pour fruit que du poison: l'air qu'on respire est empesté; les hommes contagieux ne se parlent que pour se communiquer un venin mortel.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), IV


    9. La philosophie est entrée en quartier d'hiver; Dieu veuille qu'on l'y laisse respirer!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 octobre 1760


    10. Que la nuit est belle !
      Que l'air du ciel est pur !
      Respire, respire, coeur navré de joie !


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833), IV, 11


    11. Comment nommer ce temps qui s'ouvre devant Maria? Cette exactitude dans l'espérance? Ce renouveau de l'air respiré? Cette incandescence, cet éclatement d'un amour enfin sans objet?

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Dix heures et demie du soir en été (1960)


    12. Lieu de rêve et de solitude où le héros reprend des forces, la forêt permet au marginal de respirer loin des miasmes d'une société despotique et félonne.

      Auteur : Gérard Oberlé - Source : Retour à Zornhof (2004)


    13. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    14. Tu sais quand je te dis que je t'aime, il ne s'agit même pas d'amour. Je te parle d'impossibilité de respirer autrement.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    15. Tant que je respire, j'espère.

      Auteur : Gustave Pie - Source : Aphorismes et autres pensées (2008)


    16. Vivre, ce n'est pas respirer, c'est agir ; c'est faire usage de nos organes, de nos sens, de nos facultés, de toutes les parties de nous-mêmes, qui nous donnent le sentiment de notre existence.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    17. Tous mes rêves de bonheur, lui disais-je, toutes mes espérances, toute mon ambition sont renfermés dans ce petit coin de terre que vous habitez; hors de l'air que vous respirez, il n'y a point de vie pour moi.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    18. Je ne comprenais pas cet homme qui s'économisait et réfrénait ses élans. Ne rien montrer de peur de se sentir affaibli, je n'ai jamais pu comprendre ça. Chez moi, on se touche et on s'embrasse comme on respire.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    19. Je ne pourrai pas penser, pas respirer, pas sentir, aussi longtemps que je ne saurai pas que tu m'as pardonné. Je ne pourrais vivre plus longtemps si tu me refusais le droit de t'aimer.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)


    20. Le cirque, ça sent la poudre de maquillage, la barbe à papa, ça sent la joie, l'insouciance et l'émerveillement. Le cirque, ça respire la vie. Ca respire la fête. Ca inspire l'amour.

      Auteur : François Morel - Source : Les compliments (2003)


    21. Etrange sensation que l'angoisse: on sent au rythme de son coeur qu'on respire mal, comme si l'on respirait avec le coeur ...

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    22. Pourtant il faudrait aller travailler, se fondre dans la fourmilière, comme tous les jours, semaine après semaine. Gagner cette misère pour que la société vous donne votre denier de survie, vous donne le droit de vous nourrir ou de respirer.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : La Chambre des morts (2005)


    23. Devant Georges Feydeau, on évoque la personnalité d'une belle actrice. L'un des convives prend la parole :
      - Cette jeune femme respire la vertu.
      Exclamation de Feydeau :
      -Oui, mais elle s'essouffle vite...


      Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties


    24. «Vivre», ce n'est ni respirer, ni souffrir, ni même être heureux, vivre est un secret que l'on ne peut découvrir qu'à deux.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    25. En réalité, j’aime la solitude, j’aime ma solitude. Être seule, n’est-ce pas respirer un air plus pur avant la mort ? Quant à la vieillesse, la dégradation est la même pour tout le monde. Avoir peur de ces choses est une foutaise ! L’important, c’est de garder la tête haute et de marcher sur le trottoir que l’on aime, dans la ville que l’on a choisie, parmi les ombres de ses amours.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    Les citations sur respiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot respire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « respire »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « respire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot respiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « respire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot respiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Respiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations respiré     Citation sur respiré   Poèmes respiré   Proverbes respiré   Rime avec respiré    Définition de respiré  


    Définition de respiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot respiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot respiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 11:27:14