Définition de « pleurai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pleurai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pleurai pour aider à enrichir la compréhension du mot Pleurai et répondre à la question quelle est la définition de pleurai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe pleurer.

    Pas de définition complémentaire
    PLEURER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 938-950 plorer «répandre des larmes» (Jonas, éd. G. de Poerck, 167); 1180-1200 pleurer à chaudes charmes, v. larme; b) fin xes. pleurer qqn (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 258); 2. 1240-80 ne plorer pas les despens «ne pas regretter les dépenses» (Baudouin de Condé, Dits et Contes, éd. A. Scheler, t.1, p.240), a survécu dans les dial., v. FEW t.9, p.76; 3. 1454 en partic. [d'arbres] «exsuder» (Pierre Chastellain, Temps recouvré, 1546 cité ds R. Ling. rom. t.46, p.507). Du lat. plorare «se plaindre, se lamenter, pousser des cris de douleur», empl. dans la lang. pop. comme synon. expr. de lacrimare «verser des larmes», sens avec lequel il est passé dans les lang. romanes.

    pleurai au Scrabble


    Le mot pleurai vaut 9 points au Scrabble.

    pleurai

    Informations sur le mot pleurai - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pleurai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pleurai

    Les rimes de « pleurai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de pleurai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de insérée      Rimes de briserai      Rimes de parez      Rimes de recouvré      Rimes de raturée      Rimes de gérait      Rimes de ajouré      Rimes de administrait      Rimes de sortirai      Rimes de respiré      Rimes de penserais      Rimes de torturés      Rimes de bistrés      Rimes de procéderais      Rimes de respirai      Rimes de tirées      Rimes de refoulerait      Rimes de Sibret      Rimes de craqueraient      Rimes de causeraient      Rimes de Franc-Waret      Rimes de dominerai      Rimes de simagrée      Rimes de confierai      Rimes de ignorées      Rimes de lirez      Rimes de inspirai      Rimes de caresserai      Rimes de plâtrées      Rimes de évaderaient      Rimes de attirerais      Rimes de distrait      Rimes de échangerez      Rimes de enferrée      Rimes de pestiférée      Rimes de enferrer      Rimes de apeuraient      Rimes de adopterez      Rimes de cesseraient      Rimes de ébrancherez      Rimes de renverrez      Rimes de évaporées      Rimes de consacrerez      Rimes de écoeuré      Rimes de baiserai      Rimes de gagnerez      Rimes de consacrait      Rimes de peinerait      Rimes de chardonnerets      Rimes de démesurés     

    Mots du jour

    insérée     briserai     parez     recouvré     raturée     gérait     ajouré     administrait     sortirai     respiré     penserais     torturés     bistrés     procéderais     respirai     tirées     refoulerait     Sibret     craqueraient     causeraient     Franc-Waret     dominerai     simagrée     confierai     ignorées     lirez     inspirai     caresserai     plâtrées     évaderaient     attirerais     distrait     échangerez     enferrée     pestiférée     enferrer     apeuraient     adopterez     cesseraient     ébrancherez     renverrez     évaporées     consacrerez     écoeuré     baiserai     gagnerez     consacrait     peinerait     chardonnerets     démesurés     


    Les citations sur « pleurai »

    1. Mes soeurs et ma mère pleuraient comme des Roumaines officielles, les femmes pleurent en Europe de l'Est, c'est la tradition, ça chasse les mauvais esprits.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    2. Ce disant (Gargantua) pleurait comme une vache, mais tout soudain riait comme un veau.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 3


    3. On se réjouissait à ta naissance et tu pleurais; vis de manière que tu puisses te réjouir au moment de ta mort et voir pleurer les autres.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    4. Je pleurai à l'idée que la vie fût si simple, et serait si facile si nous étions nous-mêmes assez simples pour l'accepter.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    5. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    6. Papa est toujours sur sa planète. J'essaye de le faire rire en imitant le singe heureux de retrouver la jungle. Il dit "non" avec sa tête. Bon. Sur sa planète, on ne rit pas. Alors je m'approche de lui et je lui prends sa main dans laquelle je dépose un baiser d'amour. Rien à voir avec la langue de Franklin. On fait ça le dimanche quand on regarde des DVD à la télé. Entre deux films, papa et moi on dépose des baisers d'amour au creux des mains. Je me suis assis sur mes talons, la tête sur les jambes, et j'attends qu'il me caresse la tête. Je suis prêt à rester des heures. Je veux juste qu'il abandonne un instant sa planète pour la mienne. Et sa main, un peu hésitante, se pose sur mes cheveux, ses yeux gris laissent sortir la tempête, de grosses gouttes qui me tombent dessus et coulent sur mes joues, comme si on pleurait tous les deux, un goût de mer chaude, sans le sable et les transats bleu et blanc.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    7. Comme Solon pleurait la mort de son fils et que quelqu'un lui disait: «Tes larmes n'y changeront rien», il répondit: «C'est justement parce que je ne peux rien y changer que je pleure.»

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    8. La vie l'épouvantait à présent; il se sentait faible et désarmé devant elle, et il pleurait, pleurait.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    9. Blaise, le crétin, ouvrait des yeux pesants d'incompréhension. Il pleurait sans un reniflement, les épaules tombées comme pour s'excuser de ses pleurs. Ses larmes d'innocent versées dans ce tumulte se paraient d'un sens majestueux et prophétique.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    10. En primaire, Desiree me montra comment appliquer un peu de savon au coin des yeux, au niveau des petits triangles couleur sang près de l'arête du nez, pour faire croire que je pleurais. D'après elle, ça pouvait m'aider à sortir d'une situation délicate. A la maison. A l'école. N'importe où. Les larmes rendaient n'importe quelle excuse crédible.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    11. En regardant de loin fumer leurs villes et leurs maisons réduites en cendre, ils pleuraient la mort de leurs proches et la désolation de leur pays.

      Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Histoire de Théodose le Grand, pour Monseigneur le Dauphin (1679)


    12. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    13. Je pleurais quand je vins au monde, et chaque jour me montre pourquoi.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    14. Elles pleuraient de honte à l'idée que cette chose vile, l'argent, entrait en tiers dans la noble amitié qui les unissait depuis l'enfance.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    15. M’étourdir. Évacuer. Vivre. Je noyai mon chagrin en m’épuisant dans les bras du père de mes enfants, de cet homme que j’avais aimé, je pleurais dans les larmes, la sueur, les rires, les vapeurs d’alcool, ma tristesse d’avoir perdu le père que je n’avais pas eu.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    16. Lorsque tu vins au monde, tout le monde était content et tu pleurais. - Vis de telle sorte que lorsque tu mourras, tous pleureront et tu seras heureux.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    17. Deux cortèges se sont rencontrés à l'église ... - Et - merveilleux retour qu'inspire la prière - - La jeune mère pleure en regardant la bière, - La femme qui pleurait sourit au nouveau-né.

      Auteur : Joséphin Soulary - Source : Sonnets humoristiques, les Deux Cortèges


    18. L'enfant pleurait. Ses cris étaient des aiguilles, de toutes petites aiguilles d'acier et de sel autour du lit, et peut-être, autour de la maison, dans la nuit.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre de Yukel (1964)


    19. Un jeune mutant malingre pleurait aussi, en se roulant par terre devant les morceaux de sa famille tuée par les cacahuètes.

      Auteur : Guillaume Guéraud - Source : Les ogres mutants du cratère bleu (2013)


    20. J'aperçus ensuite sur sa peau. En une minute, Mme Bougeotte en eut fini avec Satsu, et lui dit de se rhabiller. En enfilant ses vêtements, Satsu renifla très fort. Peut-être pleurait-elle. Je n'osai pas la regarder.

      Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)


    21. Il se torturait à découvrir par quel moyen lui faire sa déclaration; et, toujours hésitant entre la crainte de lui déplaire et la honte d'être si pusillanime, il en pleurait de découragement et de désirs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 4


    22. Ce seul bruit sensible, hors des murailles de Jérusalem, était la complainte monotone des femmes turques qui pleuraient leurs morts.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


    23. Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    24. Je revois mon coin de rue
      Aujourd'hui disparu
      Je me souviens d'un triste soir
      Où le coeur sans espoir
      Je pleurais en attendant
      Un amour de quinze ans
      Un amour qui fut perdu
      Juste à ce coin de rue.


      Auteur : Charles Trenet - Source : Coin de rue


    25. Une chute d'eau pleurait dans une vallée de larmes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur pleurai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pleurai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pleurai »

    PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyon

    Les mots débutant par ple  Les mots débutant par pl

    pleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff

    Les synonymes de « pleurai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pleurai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pleurai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pleurai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pleurai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pleurai     Citation sur pleurai   Poèmes pleurai   Proverbes pleurai   Rime avec pleurai    Définition de pleurai  


    Définition de pleurai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pleurai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pleurai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 02:53:25