La définition de Vice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vice
Nature : s. m.
Prononciation : vi-s'
Etymologie : Cat. vici, vice, vizi ; esp. vicio ; ital. vizio ; du lat. vitium.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vice ?
La définition de Vice
Défaut, imperfection grave (ce qui est le premier sens de vitium, en latin). Vice de forme. Il y a un vice considérable dans cet acte.
Toutes les définitions de « vice »
Trésor de la Langue Française informatisé
VICE, subst. masc.
Vice au Scrabble
Le mot vice vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot vice - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vice
Vicaire Vicairie Vicariat Vicarier Vice Vice- Vice-amiral Vice-amirauté Vice-bailli Vice-cardinal Vice-chancelier Vice-dieu Vice-empereur Vice-gérance Vice-gérant Vice-gérent Vice-légat Vice-légation Vice-président Vice-royal, ale Vice versâ Vichnouisme Viciable Viciation Vicié, ée Vicier Vicieusement Vicieux, euse Vicinal, ale Vicissitude Viclin Vicomte Vicomté Victimaire Victime Victoire Victorieusement Victorieux, euse Victorins Victuaille Victus Vic Vic-de-Chassenay Vic-des-Prés Vic-en-Bigorre Vic-Fezensac Vic-la-Gardiole Vic-le-Comte Vic-le-Fesq Vic-sous-Thil Vic-sur-Aisne Vic-sur-Cère Vic-sur-Seille vicaire vicaires Vicdessos vice vice-amiral vice-chancelier vice-consul vice-ministre vice-ministres vice-premier vice-présidence vice-président vice-présidente vice-présidents vice-recteur vice-roi vice-rois vice-versa Vicel vicelard vicelarde vicelardes vicelardise vicelardises vicelards vices Vichel Vichel-Nanteuil Vichères Vicherey Vichte vichy Vichy Vichy Vichy vichysme vichyssois vichyssoisMots du jour
-
dégonflera maîtrise onusiennes disproportionnés échauffement grisais guru embusque insouciant excitions
Les citations avec le mot Vice
- On sait plus de gré d'un service offert de bon coeur que de celui qui est rendu de mauvaise grâce.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il avoit bon nombre de chevaux de service, grande quantité de bastons et d'armes offensives de toutes sortes, et d'engins de baterie à tirer au loing.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 18
- Le génie est un flambeau qui éclaire dans l'avenir les vices et les vertus de celui qui en fut doué.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et les tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 182
- On tire peu de services des vieillards.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665)
- Sous sa carapace de lâcheté, l'homme aspire à la bonté et veut être aimé. S'il prend le chemin du vice, c'est qu'il a cru prendre un raccourci qui le mènerait à l'amour.Auteur : John Steinbeck - Source : Sans référence
- Nous implorons la miséricorde de Dieu, non afin qu'il nous laisse en paix dans nos vices, mais afin qu'il nous en délivre.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- C'est le plus grand service possible, un service en action, et non en paroles.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettre, à Madame J. G., 14 mars 1836
- La conscience est un juge placé dans l'intérieur de notre être il éclaire assez notre âme pour la mettre à portée de distinguer le bien du mal, la vertu du vice, et la vérité de l'erreur.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes et réflexions (1822)
- Les bonnes actions répondent à différents mobiles : au premier étage, vous ne trouvez que le service de soi ; au deuxième, le service est toujours lié à quelque chose ; au troisième, il est motivé par le devoir et la responsabilité. Je le répète, le véritable service ne commence qu'au quatrième niveau, lorsque la conscience réside dans le coeur. Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique
- La bienséance est la pudeur du vice, lorsqu'elle n'est pas la modestie de la vertu.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)
- Une vertu suffit à effacer bien des vices et un vice efface aussi bien des vertus. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Rendre service de tout son pouvoir, de toutes ses forces, il n'est pas de plus noble tâche sur la terre.Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi
- Le vice aussi bien que la vertu se propage par contagion mentale.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1924)
- La méditation est un vice solitaire, qui creuse dans l'ennui un trou noir que la sottise vient remplir.Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)
- (Ce monde) compte trop de héros au service de toutes les causes, il lui manque des saints, quelle que soit leur religion.Auteur : Hubert Beuve-Méry - Source : Réflexions politiques
- Croire que la religion dans laquelle on a été élevé est fort bonne et pratiquer tous les vices qu'elle défend sont des choses extrêmement compatibles, aussi bien dans le grand monde que par le peuple.Auteur : Pierre Bayle - Source : Nouvelles de la République des Lettres
- ... Les factures à payer, et la certitude que rien au monde ne peut me rendre heureux, ni une femme, ni un ami, ni une maison, ni un livre, ni même un vice.Auteur : Juan Carlos Onetti - Source : La Vie brêve (1950)
- La défiance serait regardée comme un vice énorme, si l'expérience de tant de perfidies n'en avait presque fait une vertu.Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)
- En ce mettant au service du fascisme, l'âme de l'homme proclame que l'esclavage, ce mal absolu, porteur de malheur et de mort, est le seul et unique bien. L'homme ne renonce pas aux sentiments humains, mais il proclame que les crimes commis par le fascisme son un forme supérieur de l'humanisme, il consent à partager les gens en purs et impurs, en dignes et indignes.Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Cherche en les autres pour leurs vertus, en toi pour les vices.Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence
- Les infirmières nous sonnent comme des domestiques, pour accompagner un résident aux toilettes par exemple.
Les infirmières ont plus de responsabilités médicales que les aides-soignantes, mais je préfère mon métier parce que nous, nous tenons la main des résidents. Pour que les familles sachent à qui elles ont affaire, le personnel soignant ne porte pas les mêmes blouses. Celles des infirmières sont roses, celles des chefs de service, blanches, et celles des aides-soignantes, vertes, couleur poubelle.Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- Le vice profond des bagnoles, c'est qu'elles sont comme les châteaux ou les villas sur la Côte: des biens de luxe inventés pour le plaisir exclusif d'une minorité de très riches et que rien, dans leur conception et leur nature, ne destinait au peuple.Auteur : André Gorz - Source : L'idéologie sociale de la bagnole (1973)
- Montre-toi vivement sensible aux bons offices
Que dans l'occasion quelqu'un t'aura rendus,
Et n'imite pas ceux près de qui les services
Et les plus grands soins sont perdus.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLII
Les citations du Littré sur Vice
- Li lieu saint, si sont cil qui sont dedié et establi por fere le service nostre SeigneurAuteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 14
- Jésus-Christ mettrait-il le vin nouveau de son royaume céleste dans de vieux ouaires, dans de vieux pécheurs qui garderaient toute la lie et toute l'infection de leurs vices ?Auteur : P. DU BOSC - Source : Serm. sur div. textes, t. I (1692)
- Les pères de l'Oratoire donnèrent par leur piété aux autels de la chapelle royale leur véritable décoration, et au service divin sa majesté naturelleAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.
- Le premier de tous les services que conféraient les moines à la société chrétienne, c'était de prier, de prier beaucoup, de prier toujours pour tous ceux qui prient mal ou qui ne prient point ; la chrétienté honorait et estimait surtout en eux cette immense force d'intercession, ces supplications toujours actives, toujours ferventes, ces torrents de prières sans cesse versées aux pieds du Dieu qui veut qu'on l'imploreAuteur : MONTALEMBERT - Source : ib. p. XLVIII
- En icelle oraison il le descouppa de toutes les sortes d'opprobres et convices qu'il est possible, le blasonnant et appellant violateur de foyAuteur : M. DUBELL. - Source : 347
- Voulez-vous être rare ? rendez service à ceux qui dépendent de vousAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Têtebleu ! ce me sont de mortelles blessures De voir qu'avec le vice on garde des mesuresAuteur : Molière - Source : Mis. I, 1
- La multitude des voyeurs, le nombre de ceux qui étaient à table n'empêchèrent pas la promptitude [du service]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 343, 249
- Ils ont appris à notre service et par nos exemples à faire la guerreAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. I, p. 103
- Mes gens vous aideront, et je les ai pris forts Pour vous faire service à tout mettre dehorsAuteur : Molière - Source : Tart. V, 5
- Les vertus sont connexes, mais les vices ne sont oncques connexesAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Mais pardonne à ma promptitude, C'est le vice de ma maisonAuteur : SCARRON - Source : Virg. VI
- Brancas est fort content de vous, et ne prétend pas vous épargner quand il aura besoin de votre serviceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1
- De ce vice sourdent plusieurs grandes incommoditezAuteur : MONT. - Source : I, 234
- Monseigneur, je n'estimerai jamais temps perdu, sinon celui où je ne vous pourray fere serviceAuteur : MARG. - Source : Lett. CVIII
- J'ay trouvé plusieurs escailles ou armures de locustes et escrevices petrifiéesAuteur : PALISSY - Source : 281
- Si cette faiblesse d'un homme public, si ce vice secret a influé sur les affaires publiques...., votre devoir est de démêler ce petit ressort caché qui a produit de grands événements ; hors de là, vous devez vous taireAuteur : Voltaire - Source : Hist. Russ. Préf. hist.
- Agréerez-vous, madame, un fidèle service ?Auteur : Corneille - Source : Othon, IV, 4
- L'ingratitude est un horrible vice, Vice cruel, meschant et malheureux, Et non logeable en un coeur genereuxAuteur : RONS. - Source : 756
- La bassesse est une médaille dont le revers est l'insolence, et vice versâAuteur : BOISTE - Source :
- Il faut que les seigneurs s'esveillent avant que ceux qui sont à leurs services, et qu'ils....Auteur : LA BOÉTIE - Source : 97
- Ma flamme De ces vices du temps pourra purger son âme [de Célimène]Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1
- Un roi fait ce qu'il veut des coeurs : tous les protestants sont prêts à mourir pour son serviceAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 16 avril 1765
- Avoir cure et diligence de savoir particulierement les comptes des mises et receptes, c'est condicion de homme qui a vice de parvificenceAuteur : ORESME - Source : ib. 113
- Pauvreté n'est point vice et ne desanoblit pointAuteur : LOYSEL - Source : 34
Les mots débutant par Vic Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Vice ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h33
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vice
Poèmes vice
Proverbes vice
La définition du mot Vice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
