Définition de « vicaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vicaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vicaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Vicaires et répondre à la question quelle est la définition de vicaires ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de vicaire.

    Pas de définition complémentaire
    VICAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 « gouverneur d'un pays » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Vilmotte, 2277: jou n'en sui fors que vicaires Prevos u eskievins u maires); en a. et m. fr. cf. 1467 Amé Duc de Savoye .. Prince & Vicaire perpetuel du Saint-Empire (Traité d'alliance fait entre le Duc de Bretagne & et le Duc & et la Duchesse de Savoye ds Dom H. Morice, Mém. pour servir de preuves à l'hist. eccl. et civile de Bretagne, Paris, 1746, t. 3, p. 151); b) fin xives. « remplaçant, suppléant » (Roques t. 2, no13172); c) 1514 [éd.] « gouverneur d'un diocèse de l'Empire » (Le Guidon des guerres [faussement attribué au Chevalier de La Tour Landry], p. 94 ds La Curne); cf. fin xvies. un Vicaire de l'Empire (Pasquier, 742 ds IGLF); 2. a) 1174-76 vicarie « se dit du pape par rapport à Saint Pierre » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3364); 1680 vicaire de Jesus-Christ « titre que porte le pape » (Rich.); b) ca 1225 « serviteur (ici de la Vierge) » (Gautier de Coinci, I Mir 11, 476 et II Dout 34, 126 ds Miracles Vierge, éd. Fr. Koenig, t. 2, p. 23 et t. 4, p. 444); c) 1414 « ecclésiastique qui remplace ou assiste un évêque ou un curé dans ses fonctions » l'archediacre de Viarme, Vicaire de monseigneur l'évesque (Documents relatifs à l'hist. municipale et pol. d'Amiens, 14 juill. ds A. Thierry, Rec. des monuments inédits de l'hist. du Tiers Etat, 1resérie, t. 2, p. 68); 1563 grand Vicaire du dit Tours (B. Palissy, Recepte, p. 63 ds IGLF). Empr. au lat. class.vicarius « remplaçant » d'où en lat. chrét. « remplaçant d'un préfet du prétoire » et en lat. médiév. « titre que portaient des fonctionnaires chargés de l'administration », d'où le sens 1; dès le lat. chrét. vicarius Christi « vicaire du Christ », titre appliqué au pape pour la première fois au ves. (Gelas., Ep., 30, 15, p. 447 ds Blaise Lat. chrét.), puis en lat. médiév., désigne le prêtre qui aide et remplace éventuellement le curé; vicarius est dér. de vicis, forme de génitif « tour, succession, alternative », v. l'élém. formant vice-*; v. aussi viguier.

    vicaires au Scrabble


    Le mot vicaires vaut 13 points au Scrabble.

    vicaires

    Informations sur le mot vicaires - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vicaires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vicaires

    Les rimes de « vicaires »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de vicaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de Courrière      Rimes de paratonnerre      Rimes de navicert      Rimes de désespèrent      Rimes de ronflèrent      Rimes de dromadaires      Rimes de clairs      Rimes de plantaire      Rimes de stellaire      Rimes de jarretière      Rimes de belvédère      Rimes de complémentaires      Rimes de déchirèrent      Rimes de pédalèrent      Rimes de périscolaire      Rimes de sédentaires      Rimes de sursitaire      Rimes de super      Rimes de tarières      Rimes de dromadaire      Rimes de enfoncèrent      Rimes de manière      Rimes de fourmilières      Rimes de guerre      Rimes de madère      Rimes de moustiquaires      Rimes de oculaires      Rimes de faîtière      Rimes de frappèrent      Rimes de bétonnières      Rimes de paramilitaire      Rimes de baleinière      Rimes de lièrent      Rimes de vautrèrent      Rimes de vatères      Rimes de abécédaire      Rimes de ampères      Rimes de sagittaire      Rimes de gilbert      Rimes de ajoutèrent      Rimes de meublèrent      Rimes de itinéraire      Rimes de arrêtèrent      Rimes de droitière      Rimes de adorèrent      Rimes de religionnaires      Rimes de chers      Rimes de théières      Rimes de nonagénaire      Rimes de animalières     

    Mots du jour

    Courrière     paratonnerre     navicert     désespèrent     ronflèrent     dromadaires     clairs     plantaire     stellaire     jarretière     belvédère     complémentaires     déchirèrent     pédalèrent     périscolaire     sédentaires     sursitaire     super     tarières     dromadaire     enfoncèrent     manière     fourmilières     guerre     madère     moustiquaires     oculaires     faîtière     frappèrent     bétonnières     paramilitaire     baleinière     lièrent     vautrèrent     vatères     abécédaire     ampères     sagittaire     gilbert     ajoutèrent     meublèrent     itinéraire     arrêtèrent     droitière     adorèrent     religionnaires     chers     théières     nonagénaire     animalières     


    Les citations sur « vicaires »

    1. Le Parlement eut alors liberté tout entière d'instrumenter entre les habitués, vicaires, curés, porte-Dieu, qui refusaient d'administrer les mourants.

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire du Parlement de Paris


    Les citations sur vicaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vicaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vicaires »

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

    Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

    VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

    Les synonymes de « vicaires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vicaires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vicaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vicaires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vicaires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vicaires     Citation sur vicaires   Poèmes vicaires   Proverbes vicaires   Rime avec vicaires    Définition de vicaires  


    Définition de vicaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vicaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vicaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:11:02