La définition de Vicier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vicier
Nature :
Prononciation : vi-si-é
Etymologie : Provenç. et espagn. viciar ; ital. viziare ; du lat. vitiare, de vitium, vice.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vicier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vicier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vicier ?
La définition de Vicier
Gâter, corrompre.
Toutes les définitions de « vicier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gâter, corrompre. Ces émanations vicient l'air de la chambre. Fig., Ces paradoxes ont vicié toute une génération. Il s'emploie surtout en termes de Palais et signifie Rendre défectueux. Cette omission ne vicie pas l'acte. C'est une règle de droit que ce qui abonde ne vicie pas. Le participe passé
VICIÉ s'emploie adjectivement et signifie, en termes de Médecine, Qui est gâté, altéré. Un sang vicié.
Littré
-
1Gâter, corrompre.
Que n'a pas gâté la concupiscence?? elle a vicié même l'amour paternel [en mettant les enfants dans les couvents]
, Bossuet, Pensées chrét. et mor. 42. -
2 Terme de jurisprudence. Rendre nul, rendre défectueux. Cette omission ne vicie pas l'acte.
Absolument. C'est une règle de droit que ce qui abonde ne vicie pas.
Inversement et par plaisanterie.
Et malheureusement ce qui vicie abonde
, Piron, Métrom. I, 3. -
3Se vicier, v. réfl. Être vicié.
Comme se perfectionner ou se vicier est la même chose relativement à la nature
, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 203.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il [les bois taillés vers le septentrion] deviennent vicié [var. corrompus] plus legierement
, Latini, Trésor, p. 177.
Wiktionnaire
Verbe - français
vicier \vi.sje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Gâter ; corrompre.
- L'aérage est une condition de première nécessité, car la respiration des ouvriers, la combustion des lumières et le tirage des coups de mine ne tarderaient pas à vicier l'air. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 25)
- Ces paradoxes ont vicié toute une génération.
-
(Droit) Rendre défectueux.
- Cette omission ne vicie pas l'acte.
- Pour être exhaustif : l'avocat de S. avait demandé au président de la chambre de l'instruction de faire examiner l'affaire par la chambre de l'instruction conformément à l'article 221-3 du code de procédure pénale : il avait décidé de faire droit à cette demande, mais l'affaire n'avait pas été audiencée à temps devant la chambre de l'instruction. Il est à noter que l'arrêt est intervenu plus de deux ans après l'incarcération, et que de ce fait, le mineur a fait plus de deux ans de détention provisoire ce que théoriquement la loi interdit. Il aurait dû être libéré quoi qu'il arrive, mais du fait de cette nullité de procédure viciant sa détention, il a fait plus de détention qu'il n'aurait dû. Les mystères du droit. ? (Maître Eolas, Eolas contre Institut pour la Justice : Episode 1. Le Compteur Fantôme., 14 janvier 2019 ? lire en ligne)
-
(Figuré) Dénaturer.
- Si, comme nous le croyons, la thèse du rire réflexe de la Société est une sorte de mythologie qui suppose l'anthropomorphisation de cette entité qu'est la Société, le point de départ de Bergson est mauvais et vicie toutes ses analyses. ? (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 91)
Trésor de la Langue Française informatisé
VICIER, verbe trans.
Vicier au Scrabble
Le mot vicier vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot vicier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vicier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vicier
Vicaire Vicairie Vicariat Vicarier Vice Vice- Vice-amiral Vice-amirauté Vice-bailli Vice-cardinal Vice-chancelier Vice-dieu Vice-empereur Vice-gérance Vice-gérant Vice-gérent Vice-légat Vice-légation Vice-président Vice-royal, ale Vice versâ Vichnouisme Viciable Viciation Vicié, ée Vicier Vicieusement Vicieux, euse Vicinal, ale Vicissitude Viclin Vicomte Vicomté Victimaire Victime Victoire Victorieusement Victorieux, euse Victorins Victuaille Victus Vic Vic-de-Chassenay Vic-des-Prés Vic-en-Bigorre Vic-Fezensac Vic-la-Gardiole Vic-le-Comte Vic-le-Fesq Vic-sous-Thil Vic-sur-Aisne Vic-sur-Cère Vic-sur-Seille vicaire vicaires Vicdessos vice vice-amiral vice-chancelier vice-consul vice-ministre vice-ministres vice-premier vice-présidence vice-président vice-présidente vice-présidents vice-recteur vice-roi vice-rois vice-versa Vicel vicelard vicelarde vicelardes vicelardise vicelardises vicelards vices Vichel Vichel-Nanteuil Vichères Vicherey Vichte vichy Vichy Vichy Vichy vichysme vichyssois vichyssoisMots du jour
Affamer Réconciliatoire Lanière Gyma Observateur, trice Testateur, trice Brelander Nocuité Bouse Déshonneur
Les citations avec le mot Vicier
- A force de parler, un homme finit par croire à ce qu'il dit; tandis qu'on peut agir contre sa pensée sans la vicier, et faire gagner un mauvais procès sans soutenir qu'il est bon, comme le fait l'avocat plaidant.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Le seul danger de l'Amitié est qu'elle prenne fin. Bien que sauvage, c'est une plante fragile. La moindre déloyauté, même inconsciente, suffit à la vicier. L'Ami dont savoir que les défauts qu'il remarque chez son Ami attirent les siens.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sept jours sur le fleuve (2012)
Les citations du Littré sur Vicier
- Comme se perfectionner ou se vicier est la même chose relativement à la natureAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 203
Les mots débutant par Vic Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Vicier ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vicier
Poèmes vicier
Proverbes vicier
La définition du mot Vicier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vicier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vicier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
