La définition de Vicier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vicier
Nature :
Prononciation : vi-si-é
Etymologie : Provenç. et espagn. viciar ; ital. viziare ; du lat. vitiare, de vitium, vice.

Voir les citations du mot VicierSignification du mot Vicier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vicier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vicier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vicier ?


La définition de Vicier

Gâter, corrompre.


Toutes les définitions de « vicier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VICIER. v. tr.
Gâter, corrompre. Ces émanations vicient l'air de la chambre. Fig., Ces paradoxes ont vicié toute une génération. Il s'emploie surtout en termes de Palais et signifie Rendre défectueux. Cette omission ne vicie pas l'acte. C'est une règle de droit que ce qui abonde ne vicie pas. Le participe passé

VICIÉ s'emploie adjectivement et signifie, en termes de Médecine, Qui est gâté, altéré. Un sang vicié.

Littré

VICIER (vi-si-é), je viciais, nous viciions, vous viciiez?; que je vicie, que nous viciions, que vous viciiez v. a.
  • 1Gâter, corrompre. Que n'a pas gâté la concupiscence?? elle a vicié même l'amour paternel [en mettant les enfants dans les couvents], Bossuet, Pensées chrét. et mor. 42.
  • 2 Terme de jurisprudence. Rendre nul, rendre défectueux. Cette omission ne vicie pas l'acte.

    Absolument. C'est une règle de droit que ce qui abonde ne vicie pas.

    Inversement et par plaisanterie. Et malheureusement ce qui vicie abonde, Piron, Métrom. I, 3.

  • 3Se vicier, v. réfl. Être vicié. Comme se perfectionner ou se vicier est la même chose relativement à la nature, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 203.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il [les bois taillés vers le septentrion] deviennent vicié [var. corrompus] plus legierement, Latini, Trésor, p. 177.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

vicier \vi.sje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Gâter ; corrompre.
    • L'aérage est une condition de première nécessité, car la respiration des ouvriers, la combustion des lumières et le tirage des coups de mine ne tarderaient pas à vicier l'air. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 25)
    • Ces paradoxes ont vicié toute une génération.
  2. (Droit) Rendre défectueux.
    • Cette omission ne vicie pas l'acte.
    • Pour être exhaustif : l'avocat de S. avait demandé au président de la chambre de l'instruction de faire examiner l'affaire par la chambre de l'instruction conformément à l'article 221-3 du code de procédure pénale : il avait décidé de faire droit à cette demande, mais l'affaire n'avait pas été audiencée à temps devant la chambre de l'instruction. Il est à noter que l'arrêt est intervenu plus de deux ans après l'incarcération, et que de ce fait, le mineur a fait plus de deux ans de détention provisoire ce que théoriquement la loi interdit. Il aurait dû être libéré quoi qu'il arrive, mais du fait de cette nullité de procédure viciant sa détention, il a fait plus de détention qu'il n'aurait dû. Les mystères du droit. (Maître Eolas, Eolas contre Institut pour la Justice : Episode 1. Le Compteur Fantôme., 14 janvier 2019 ? lire en ligne)
  3. (Figuré) Dénaturer.
    • Si, comme nous le croyons, la thèse du rire réflexe de la Société est une sorte de mythologie qui suppose l'anthropomorphisation de cette entité qu'est la Société, le point de départ de Bergson est mauvais et vicie toutes ses analyses. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VICIER, verbe trans.

A. ? DR. Entacher d'un défaut, d'un vice. C'est une règle de droit que ce qui abonde ne vicie pas (Ac.).La lésion ne vicie les conventions que dans certains contrats ou à l'égard de certaines personnes (Code civil, 1804, art. 1118, p. 203).
B. ?
1. Fréq. au passif. [Le compl. désigne une pers., une collectivité] Affecter d'un vice, corrompre moralement. La porte nous avait été ouverte par une servante comme il y en a chez les vieux célibataires: une rosse, une ribaude. De celles dont il n'y a rien à faire, qui sont viciées à treize ans (Barrès, Cahiers, t. 4, 1906, p. 220).Grâce à Bertrand, obsédé par la haine de l'alcoolisme (...), notre escouade est une de celles qui sont le moins viciées par le vin et la gniole (Barbusse, Feu, 1916, p. 200).
2. [Le compl. désigne une chose]
a) Altérer la pureté, la nature de quelque chose. Synon. corrompre, dénaturer, gâter.En conviant aujourd'hui tous ses enfants à un même festin, la Société réveille leurs ambitions dès le matin de la vie. Elle destitue la jeunesse de ses grâces et vicie la plupart de ses sentiments généreux en y mêlant des calculs (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 67).La guerre d'Espagne ne fut pas viciée par les ambiguïtés et les compromissions de celle-ci; ce ne fut pas comme en 40: chacun sut immédiatement de quel côté se ranger; ce fut la plus « pure » des guerres actuelles (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 99).
? Empl. pronom. [Les images des manuscrits] expriment quelque chose qui peut se transformer, se vicier, s'abâtardir mais qui ne peut disparaître (Faure, Hist. art, 1912, p. 249).
? Au part. passé. J'ai, pour la dialectique, un faible; mais je vous l'avoue secrètement, je suis presque toujours choqué par les théories et les discussions des artistes. Je les sens toujours viciés par l'arrière-pensée de la pratique immédiate et d'une pratique individuelle (Valéry, Lettres à qq.-uns, 1945, p. 141).
? En partic. Salir, altérer en rendant malsain. Synon. polluer.Vicier l'atmosphère. Malgré le nombre des fenêtres et la hauteur de la porte, l'air [d'un local] y était incessamment vicié par les émanations du lavoir, par la peignerie, par la baraque, par les mille industries de chaque écolier, sans compter nos quatre-vingts corps entassés (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 52).
? Empl. pronom. L'air d'une salle de spectacle se vicie rapidement si elle n'est pas aérée (Rob.1985).
b) Entacher d'erreur. La moindre erreur, qu'elle soit commise au début, au milieu ou à la fin du travail, peut vicier toutes les conclusions (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p. 45).
REM.
Viciable, adj.,rare. Qui peut être vicié. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [visje], (il) vicie [visi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1265 part. passé « altéré, corrompu, impur » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 125, 4, p. 122: se savours et son odours [de l'eau] ne soient viciiet; I, 126, 3, p. 124: merien [bois de charpente] [...] vicié plus legierement); fin xives. vicier (Roques t. 2, no13338: vicio. cias [...] vicier. corronpre); 1396 (Assignat. de douaire ds Lobineau, Hist. de Bretagne, II, 663 ds Gdf. Compl.: que par l'inutile l'utile ne soit pas vicié); 1564 (Thierry: vicier et corrompre, vitiare); b) 1718 méd. vicié « gâté, corrompu » (Ac.: partie viciée [...] sucs viciez); 1750 sang vicié (J. L. Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, éd. 1965, p. 40); c) 1770 [éd. 1776] air vicié (Raynal, Hist. philos., t. 6, p. 197); 2. 1341 dr. « rendre nul, défectueux » (Cartul. de l'abbaye de Flines, éd. E. Hautc?ur ds Ewald, p. 370: lettres [...] non [...] viciees); 1690 (Fur.: un defaut de formalité vicie un acte); 1845-46 acte vicié (Besch.); 3. fin xviies. fig. « gâter, corrompre, porter au mal » (Bossuet, Pensées chrétiennes et morales, éd. V. Giraud, Paris, 1907,39, p. 64: Que n'a pas gâté la concupiscence? Elle a vicié même l'amour paternel). Empr. au lat.vitiare « rendre défectueux, gâter, corrompre, altérer; déshonorer; frapper de nullité; falsifier »; dér. de vitium (vice*). Fréq. abs. littér.: 53.
DÉR. 1.
Viciateur, -trice, adj.,rare. Qui corrompt, qui vicie. Les agents viciateurs de l'air (Littré). ? [visjat?:?], fém. [-t?is]. ? 1reattest. 1872 id.; de vicier, suff. -(at)eur2*.
2.
Viciation, subst. fém.Action de vicier, de se vicier, de se corrompre; résultat de cette action. Synon. altération1, dénaturation, pollution.Viciation du goût, du métabolisme; viciation fonctionnelle, humorale. Bianchon (...) soutenait que cette maladie était causée par une viciation du sang que corrompait un principe morbifique inconnu (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 397).Le chauffage excessif des fioles à infusions déterminait une viciation de l'air (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 75).P. métaph. La dégradation du bon sens primordial, et l'oubli du catéchisme des principes naturels, entraînent à leur suite l'affaiblissement, je dirai plus, la viciation du sens créatif, de l'imagination (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 26).? [visjasj? ?]. ? 1resattest. a) 1755 « action de vicier, résultat de cette action » (Mirabeau, Ami des hommes, t. 1, p. 367: l'abondance de l'or est très propre à établir ces deux sortes de viciations dans un état; t. 3, p. 307: viciation dans sa racine [de l'homme]), b) 1789 viciation de l'air (Journal de Paris, 20 janv., p. 88 ds Quem. DDL t. 18), 1789 (Ann. de chimie, t. 3, p. 275 ds Fonds Barbier: cette viciation [de l'air sortant des poumons des animaux]), 1846 viciation du sang (Balzac, loc. cit.); de vicier, suff. -tion* (cf. lat. vitiatio « action de corrompre, de séduire »).
BBG. ? Gohin 1903, p. 267 (s.v. viciation).

VICIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1265 part. passé « altéré, corrompu, impur » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 125, 4, p. 122: se savours et son odours [de l'eau] ne soient viciiet; I, 126, 3, p. 124: merien [bois de charpente] [...] vicié plus legierement); fin xives. vicier (Roques t. 2, no13338: vicio. cias [...] vicier. corronpre); 1396 (Assignat. de douaire ds Lobineau, Hist. de Bretagne, II, 663 ds Gdf. Compl.: que par l'inutile l'utile ne soit pas vicié); 1564 (Thierry: vicier et corrompre, vitiare); b) 1718 méd. vicié « gâté, corrompu » (Ac.: partie viciée [...] sucs viciez); 1750 sang vicié (J. L. Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, éd. 1965, p. 40); c) 1770 [éd. 1776] air vicié (Raynal, Hist. philos., t. 6, p. 197); 2. 1341 dr. « rendre nul, défectueux » (Cartul. de l'abbaye de Flines, éd. E. Hautc?ur ds Ewald, p. 370: lettres [...] non [...] viciees); 1690 (Fur.: un defaut de formalité vicie un acte); 1845-46 acte vicié (Besch.); 3. fin xviies. fig. « gâter, corrompre, porter au mal » (Bossuet, Pensées chrétiennes et morales, éd. V. Giraud, Paris, 1907,39, p. 64: Que n'a pas gâté la concupiscence? Elle a vicié même l'amour paternel). Empr. au lat.vitiare « rendre défectueux, gâter, corrompre, altérer; déshonorer; frapper de nullité; falsifier »; dér. de vitium (vice*).

Vicier au Scrabble


Le mot vicier vaut 11 points au Scrabble.

vicier

Informations sur le mot vicier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vicier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vicier

Les mots proches de Vicier

VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictusVicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois


Mots du jour


Affamer     Réconciliatoire     Lanière     Gyma     Observateur, trice     Testateur, trice     Brelander     Nocuité     Bouse     Déshonneur     

Les citations avec le mot Vicier


  1. A force de parler, un homme finit par croire à ce qu'il dit; tandis qu'on peut agir contre sa pensée sans la vicier, et faire gagner un mauvais procès sans soutenir qu'il est bon, comme le fait l'avocat plaidant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  2. Le seul danger de l'Amitié est qu'elle prenne fin. Bien que sauvage, c'est une plante fragile. La moindre déloyauté, même inconsciente, suffit à la vicier. L'Ami dont savoir que les défauts qu'il remarque chez son Ami attirent les siens.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sept jours sur le fleuve (2012)


Les citations du Littré sur Vicier


  1. Comme se perfectionner ou se vicier est la même chose relativement à la nature

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 203




Les mots débutant par Vic  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vicier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vicierPoèmes vicierProverbes vicier

La définition du mot Vicier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vicier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vicier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.