Définition de « vices »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vices de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vices pour aider à enrichir la compréhension du mot Vices et répondre à la question quelle est la définition de vices ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de vice.

    Pas de définition complémentaire
    VICE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Défaut moral 1. 1121-34 « penchant particulier pour quelque chose que la religion, la morale réprouvent » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 816: Envire, malvais vice, Ço est detractiun); 2. ca 1145 « disposition habituelle au mal » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 415: sanz enfertez sunt e sanz vice); 3. 1549 « défaut habituel; penchant excessif pour quelque chose » (Du Bellay, Deffence, II, 9, éd. H. Chamard, p. 163: un vice commun [...] c'est l'omission des articles); 1671 (Molière, La Comtesse d'Escarbagnas, scène 1: la démangeaison de dire ses ouvrages est un vice attaché à la qualité de Poëte); 1835 (Balzac, Goriot, p. 291: mes filles, c'était mon vice à moi); 4. 1690 « goût, habitude du libertinage, de la débauche » (Fur.); 5. 1833 « perversion sexuelle, goût pour des pratiques sexuelles réprouvées par la religion ou la morale » (Michelet, Journal, p. 111: vice de Sodome); 1868 vice contre nature « homosexualité » (Littré, s.v. nature); 1948 vice solitaire « onanisme » (H. Bazin, loc. cit.); 6. 1859 fam. « ruse, malice » (Larch.). B. Défaut matériel, physique 1. 1260 dr. (Étienne Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, p. 3: le vice de li [la marchandise]; p. 94: vice de malefaçon); 1539 vice caché (Est.: vices couvers et cachez); 1765 vice rédhibitoire (Encyclop., s.v. rédhibitoire); 1804 vice de construction (Code civil, art. 1733, p. 316); 1804 vice de forme (ibid., art. 1340, p. 243); 1866 vice propre (en dr. mar.) (Lar. 19e, s.v. assurance: déchets, diminutions et pertes qui arrivent par le vice propre de la chose); 1936 vice du consentement (Cap.); 1936 vice de la possession (ibid.); 1978 vice de fabrication (Lar. Lang. fr.); 2. 1588 phonét. (E. Tabourot, Les Bigarrures du Seigneur des Accords, fac-sim., Droz, 1986, fo89 vo: Les Gascons ont aussi ce vice, qu'au lieu d'un V, ils prononcent un B); 1606 vice de prononciation (Nicot, s.v. Maguelone); 3. 1694 pathol. vice de conformation (Ac.); 4. 1746 log. vice de raisonnement (Condillac, Essai sur l'orig. des connaissances hum., t. 1, p. 97: les vices d'un raisonnement). Empr. au lat.vitium « défaut, imperfection, tare; défaut physique, difformité, infirmité; défaut (moral), vice ».

    vices au Scrabble


    Le mot vices vaut 10 points au Scrabble.

    vices

    Informations sur le mot vices - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vices au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vices

    Les rimes de « vices »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de vices peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de lisses      Rimes de distributrice      Rimes de jaunisse      Rimes de moisisse      Rimes de artiche      Rimes de Battice      Rimes de subisses      Rimes de collaboratrices      Rimes de franchisse      Rimes de protectrice      Rimes de pouliche      Rimes de productrices      Rimes de délice      Rimes de assouvissent      Rimes de british      Rimes de double-six      Rimes de entiche      Rimes de renchérissent      Rimes de évocatrice      Rimes de myosis      Rimes de perceptrice      Rimes de agriches      Rimes de libre-service      Rimes de pissent      Rimes de ensevelissent      Rimes de ourdissent      Rimes de dépérissent      Rimes de dominatrices      Rimes de ébahissent      Rimes de opératrices      Rimes de comprisse      Rimes de applaudissent      Rimes de blottissent      Rimes de répétitrice      Rimes de interstices      Rimes de sanctificatrice      Rimes de simulatrice      Rimes de esquisse      Rimes de bakchichs      Rimes de réinvestissent      Rimes de angliche      Rimes de actrice      Rimes de adjutrice      Rimes de rosissent      Rimes de fils      Rimes de inspiratrices      Rimes de dictatrice      Rimes de gentilice      Rimes de tapissent      Rimes de derviches     

    Mots du jour

    lisses     distributrice     jaunisse     moisisse     artiche     Battice     subisses     collaboratrices     franchisse     protectrice     pouliche     productrices     délice     assouvissent     british     double-six     entiche     renchérissent     évocatrice     myosis     perceptrice     agriches     libre-service     pissent     ensevelissent     ourdissent     dépérissent     dominatrices     ébahissent     opératrices     comprisse     applaudissent     blottissent     répétitrice     interstices     sanctificatrice     simulatrice     esquisse     bakchichs     réinvestissent     angliche     actrice     adjutrice     rosissent     fils     inspiratrices     dictatrice     gentilice     tapissent     derviches     


    Les citations sur « vices »

    1. Je laisserais bien mon corps à la science, mais j'ai peur que les services fiscaux usent de leur droit de préemption.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    2. Il est des malheurs comme des vices dont on rougit d'autant moins qu'on les partage avec plus de monde.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    3. On peut aussi leur dire que Dieu étant tout-puissant et infiniment sage comme ils le supposent, il pourrait, sans ôter la liberté aux hommes, conduire et diriger toujours si bien leurs cœurs et leurs esprits, leurs pensées et leurs désirs, leurs inclinaisons et leurs volontés, qu’ils ne voudraient jamais faire aucun mal, ni aucun péché, et ainsi qu’il pourrait facilement empêcher toutes sortes de vices et de péchés, sans ôter et sans blesser la liberté.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    4. Vieillesse: période de notre existence pendant laquelle nous composons avec les vices que nous chérissons encore, en vitupérant ceux que nous n'avons plus la hardiesse de pratiquer.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    5. Il n'y a plus de honte maintenant à cela: l'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour des vertus.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 2, Dom Juan


    6. Le premier: Ta figure - Le troisième: Qu'est-ce qu'elle a? - Le deuxième: Des vices de constructions. - L'entrepreneur a dû faire faillite.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


    7. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


    8. L'orgueil et la paresse qui sont les deux sources de tous les vices.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    9. On aime à publier les services reçus de grands personnages, moins par gratitude que par ostentation.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. L'auto est un levier qui grandit tous nos vices et n'exalte pas nos vertus.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    11. Tout ce qui vaut quelque chose n'a pas de pire ennemi - non pas ce qui est mal (les vices ont leur prix) - mais ce qui est habituel. L'ennemi mortel de l'âme c'est l'usure des jours.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), l'Adolescent


    12. C'est pour ne pas exclure les vices, qu'on les revêt d'un nom honnête.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    13. Craignons-nous nous-mêmes: les préjugés, voilà les voleurs; les vices, voilà les meurtriers.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    14. Car, quant à cette nouvelle vertu de feintise et de dissimulation qui est à cette heure si fort en crédit, je la hais capitalement; et, de tous les vices, je n'en trouve aucun qui témoigne tant de lâcheté et de bassesse de coeur.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


    15. Les passions et les vices vous relèguent dans la classe des esclaves.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 9


    16. Tous nos vices viennent de l'excès d'activité, de cette propension à nous réaliser, à donner une apparence honorable à nos travers.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    17. Les vices partent d'une dépravation du coeur; les défauts, d'un vice de tempérament; le ridicule, d'un défaut d'esprit.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 47, VII, Des jugements


    18. ... les vices des maîtres sont la fortune des valets.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nantas


    19. On tire peu de services des vieillards.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. On connaît ce mot de Caton l'Ancien : De méchants ennemis rendent parfois plus de services que d'agréables amis; les uns disent souvent la vérité, les autres jamais.

      Auteur : Cicéron - Source : De amicilia, XXIV, 90


    21. Si tes bienfaits et tes services
      N'ont pu te procurer un ami comme il faut,
      Ne t'en prends point au Ciel, l'accusant d'injustices,
      Et ne blâme que ton défaut.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXIII


    22. Il semble que la nature ait prescrit à chaque homme dès sa naissance des bornes pour les vertus et pour les vices.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 189


    23. Pour une vertu qui nous fait marcher, que de vices nous font courir!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. Jamais peuple n'a péri par l'excès du vin; tous périrent par le désordre des femmes. La raison de cette différence est claire: le premier de ces deux vices détourne des autres, le second les engendre tous.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    25. Sauce: Le plus incontestable des repères de la civilisation et de l'élévation de l'esprit. Un peuple qui n'a pas de sauces posséde un milliers de vices; un peuple qui n'a qu'une sauce n'en posséde que neuf cent-quantre-vingt-dix-neuf.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur vices renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vices en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vices »

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

    Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

    VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

    Les synonymes de « vices»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vices dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vices » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vices dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vices ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vices     Citation sur vices   Poèmes vices   Proverbes vices   Rime avec vices    Définition de vices  


    Définition de vices présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vices sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vices notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 09:28:41