La définition de Vice-amiral du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vice-amiral
Nature : s. m.
Prononciation : vi-sa-mi-ral
Etymologie : Vice 2.... et amiral.

Voir les citations du mot Vice-amiralSignification du mot Vice-amiral


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vice-amiral de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vice-amiral pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vice-amiral ?


La définition de Vice-amiral

Anciennement, officier général qui représentait l'amiral et qui avait la seconde dignité dans la marine.


Toutes les définitions de « vice-amiral »


Trésor de la Langue Française informatisé


VICE-AMIRAL, -AUX, subst. masc.

A. ? MAR. Officier général de la marine, de grade supérieur à celui de contre-amiral, correspondant à celui de général de division dans l'armée de terre et dont le rôle consiste à seconder un amiral ou à le remplacer en son absence. Il apprit qu'il y avait, à quelques lieues de là, un vice-amiral, Suédois comme lui (...). Cet officier-général avait de la fortune et une fille unique (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 333).Lorsque (...) le vice-amiral Badger l'eut félicité au nom des forces armées, le commandant du Flying-Enterprise assura qu'il n'était nullement un héros (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 4, col. 3).
? Vice-amiral d'escadre. Depuis juin 1939, il existe dans la marine française le grade de vice-amiral d'escadre correspondant au grade de général de corps d'armée (Gruss1952).
B. ? P. méton. ,,Vaisseau que monte, dans une flotte ou une escadre, l'officier général qui a le titre et la fonction de Vice-Amiral`` (Jal 1848). Pavillon de vice-amiral; commander un vice-amiral. Il servait sur le vice-amiral (Ac.1798-1878).
Prononc. et Orth.: [visami?al], plur. [-o]. Ac. 1694: vice-admiral; dep. 1718: -ami-. Étymol. et Hist. [1339 visamiral d'apr. Bl.-W.1-5] 1. 1350 viceadmiral « officier servant de second à l'amiral » (ds Jal, Archéologie navale, Paris, 1840, 338 ds Kemna, p. 58); 1566 Vice-admiral de France (Estat de la dépense de la somme de 16,020 liv., Ms. Arch. de la Mar., Carton: Officiers de vaisseau ds Jal 1848); 1680 vice-amiral (Rich.); 2. 1872 « officier de grade immédiatement inférieur à celui d'amiral (correspondant à celui de général de division) » (Littré). Comp. de l'élém. formant vice-* et de amiral*. Fréq. abs. littér.: 21.
DÉR.
Vice-amirauté, subst. fém.,mar., rare. Charge, fonction, grade de vice-amiral. Il obtint la vice-amirauté du Levant (Ac.1835, 1878).? [visami?ote]. Att. ds Ac. dep. 1718. ? 1reattest. 1686 (Ph. de Dangeau, Journal, t. 1, p. 301); de vice-amiral d'apr. amirauté*.

VICE-AMIRAL, -AUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1339 visamiral d'apr. Bl.-W.1-5] 1. 1350 viceadmiral « officier servant de second à l'amiral » (ds Jal, Archéologie navale, Paris, 1840, 338 ds Kemna, p. 58); 1566 Vice-admiral de France (Estat de la dépense de la somme de 16,020 liv., Ms. Arch. de la Mar., Carton: Officiers de vaisseau ds Jal 1848); 1680 vice-amiral (Rich.); 2. 1872 « officier de grade immédiatement inférieur à celui d'amiral (correspondant à celui de général de division) » (Littré). Comp. de l'élém. formant vice-* et de amiral*.

Vice-amiral au Scrabble


Le mot vice-amiral vaut 16 points au Scrabble.

vice-amiral

Informations sur le mot vice-amiral - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vice-amiral au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vice-amiral

Les mots proches de Vice-amiral

VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictusVicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois


Mots du jour


Stratégie     Envahi, ie     Ogre     Grisse     Pyxide     Prophétiser     Assyriologie     Injecter     Quignon     Tyranniser     

Les citations avec le mot Vice-amiral


Les citations du Littré sur Vice-amiral


  1. Ce fut dans ce voyage que, M. de Roquefeuille lui ayant présenté son fils, en le priant de l'admettre parmi les gardes-marine : Je me charge de lui, dit le ministre, et je compte le faire un jour vice-amiral

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  2. Le falot ou fanal est la lanterne dorée sur son chandelier, au plus haut de la poupe ; l'amiral a le falot de trois lanternes, le vice-amiral de deux, et les autres navires de guerre d'une

    Auteur : ÉTIENNE CLEIRAC - Source : 1643, dans JAL


  3. La flotte suédoise vint à sa rencontre [de l'amiral russe], commandée par le vice-amiral Erinschild ; elle était moins forte des deux tiers, toutefois elle se battit pendant trois heures

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7


  4. Le comte envoia en course en divers endroits, ne gardant que son amiralle et vice-amiralle

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 87


  5. Sur ce que vous m'écrivez concernant le pavillon de vice-amiral, je dois vous dire que M. le duc de Vivonne, qui va commander dans la Méditerranée les vaisseaux que S. M. a fait armer à Toulon, ne portera qu'une flamme ; ainsi le roi veut que vous en fassiez de même, sauf à porter le pavillon de vice-amiral lorsque vous entrerez dans les ports de l'obéissance de S. M.

    Auteur : SEIGNELAY - Source : au comte d'Estrées, 15 avr. 1679, dans JAL


  6. Brissac void le petit navire Beaumont herpé avec le vice-amiral, et à chasque main abordé de cinq ou six navires ou gallions

    Auteur : D'AUB. - Source : II, 467


  7. On le déclara vice-amiral [le czar Pierre], en considération de ses services ; cérémonie bizarre, mais utile dans un pays où la subordination militaire était une des nouveautés que le czar avait introduites

    Auteur : ID. - Source : Charles XII, 7




Les mots débutant par Vic  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vice-amiral ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h01










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur amiralPoèmes amiralProverbes amiral

La définition du mot Vice-amiral est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vice-amiral sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vice-amiral présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.