La définition de Victoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Victoire
Nature : s. f.
Prononciation : vi-ktoi-r' ; prononcé vitoire au XVIe si
Etymologie : Provenç. et espagn. victoria ; ital. vittoria ; du lat. victoria, de victor, vainqueur, dérivé du radical vic, et tor, qui fait les noms d'agent (voy. ).

Voir les citations du mot VictoireSignification du mot Victoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de victoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec victoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Victoire ?


La définition de Victoire

Avantage remporté sur les ennemis dans une bataille, dans un combat.


Toutes les définitions de « victoire »


Wiktionnaire


Nom commun - français

victoire \vik.twa?\ féminin

  1. Avantage qu'on remporte sur les ennemis dans une guerre, dans une bataille.
    • On chantait presque tous les mois des Te Deum pour quelque nouvelle victoire, et le canon de l'arsenal tirait ses vingt et un coups, qui vous faisaient trembler le c?ur. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Au début de l'année 1918, ils ont mené l'offensive, ils ont déployé toutes leurs forces, et ils méritaient de gagner, ils méritaient la victoire, comme le vieux Pindur et son grand-père Otto Magnor, à la bataille de Sedan. (Szczepan Twardoch, Drach, traduit du polonais par Lydia Waleryszak, Les Éditions Noir sur Blanc, 2018, chap. 9)
  2. (Par extension) Personnification du succès dans le combat.
    • La victoire s'est déclarée pour lui.
    • La victoire le suit partout.
    • Les palmes, les trophées de la victoire.
  3. (Antiquité) Divinité représentée sous la figure d'une femme ayant des ailes et tenant une couronne d'une main, une palme de l'autre.
    • [?] ; des Victoires aux ailes dorées portant des lances de trois mètres, au bout desquelles s'arrondissaient des cassolettes de parfums ; [?] (Pierre Louÿs, Une fête à Alexandrie, 1896, dans Archipel)
    • Derrière la statue du prince il y a une victoire qui lui pose sur la tête une couronne de laurier.
  4. Avantage qu'on remporte sur un rival, sur un concurrent, etc.
    • Drumont comptait sans doute sur la victoire du boulangisme pour faire triompher sa doctrine et imposer aux juifs une législation moyenâgeuse ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Après une longue discussion, il a remporté la victoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VICTOIRE (vi-ktoi-r'?; prononcé vitoire au XVIe siècle, Palsgrave, p. 61) s. f.
  • 1Avantage remporté sur les ennemis dans une bataille, dans un combat. Sparte, pour qui j'allais de victoire en victoire, Corneille, Agésil. III, 1. Un homme qui a de l'esprit disait l'autre jour à Rennes qu'il n'avait jamais vu, ni entendu parler d'une pleine victoire sur la mer depuis la bataille d'Actium, et que tous les combats s'y passent en coups de canon, en dissipation de vaisseaux que l'on croit avoir coulés à fond, et qui se retrouvent au bout d'un mois, Sévigné, 577. Il avait remporté l'année précédente une victoire signalée sur le général Essex, Bossuet, Reine d'Anglet. Je ne vous raconterai pas la suite trop fortunée de ses entreprises [de Cromwell], ni ses fameuses victoires dont la vertu était indignée, Bossuet, ib. Si jamais le prince de Condé parut un homme extraordinaire, s'il parut voir tranquillement toutes choses, c'est dans ces rapides moments d'où dépendent les victoires, Bossuet, Louis de Bourbon. Qu'est-ce à dire, à votre avis, que parcourir les provinces par des victoires?? n'est-ce pas porter partout le carnage et la pillerie?? Bossuet, Sermons, Bonté, 1. Un jeune prince du sang qui portait la victoire dans ses yeux, Bossuet, Louis de Bourbon. Quelques-uns le félicitant [Pyrrhus] sur sa victoire, il répondit?: Si nous en remportons encore une autre pareille, nous sommes ruinés, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VII, p. 395, dans POUGENS. Et sous le beau nom de victoire Le

    Trésor de la Langue Française informatisé


    VICTOIRE, subst. fém.

    A. ?
    1. Succès remporté à l'issue d'un combat, d'une bataille, d'une guerre. Synon. réussite, triomphe; anton. défaite, échec, insuccès, revers.Toutes les vieilles femmes de la campagne, bien loin de songer encore à cette étonnante victoire de Marengo qui avait changé les destinées de l'Italie, et reconquis treize places fortes en un jour, n'avaient l'âme occupée que d'une prophétie de saint Giovita (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 12).C'est sur la base de la fidélité à l'alliance, coûte que coûte, avec la Grande-Bretagne, dans le but d'une victoire commune, que le général De Gaulle a construit toute son entreprise (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 658).
    SYNT. Belle, éclatante victoire; victoire complète, décisive, facile; victoire aérienne, navale; victoire des alliés, de l'armée française, de Napoléon; victoire contre un ennemi; victoire sans lendemain; bulletin, communiqué de victoire; jour de victoire; hymne, lauriers de la victoire; aller, marcher, voler à la victoire; assurer, donner, obtenir, remporter la victoire; être l'artisan de la victoire; mener ses troupes à la victoire.
    ? Victoire finale. Avantage décisif marquant l'achèvement d'une guerre. Il faut bien alimenter sans cesse la foi de la nation en sa victoire finale (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 810).
    ? HIST. Le Père la Victoire. [Surnom de Georges Clemenceau] Sur la candidature de Clemenceau à la Présidence de la République. Maurras était contre Clemenceau. J'étais pour. Nous avons chacun défendu notre point de vue, et, en fin de compte, c'est Maurras qui l'a emporté, puisque le Père la Victoire a échoué (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 100).
    ? Loc., p. anal. ou au fig.
    ? Aller, voler... de victoire(s) en victoire(s). Obtenir facilement et rapidement un grand nombre de succès. Napoléon, allant de victoires en victoires à travers l'Europe, réalisa trop tard que la stratégie anglaise (...) finirait par l'emporter dès que la France serait épuisée par ses triomphes (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-02).Si (...) l'action immédiate est liée aux fins lointaines, ce n'est pas parce que le syndicat peut voler de victoire en victoire, augmenter toujours les salaires et réduire toujours les heures, c'est parce que « l'émancipation des travailleurs » commence tout de suite (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 62).
    ? Chanter, crier victoire. Se prévaloir bruyamment d'un succès encore peu assuré. Le Tiers État cria victoire et affecta de considérer le vote par tête comme acquis (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 123).
    ? S'empresser, voler... au secours de la victoire. Se ranger tardivement aux côtés du parti, du camp qui est en train de triompher. Quelle force (...) vient aux forts de l'universelle lâcheté des faibles ? fonctionnaires, politiciens, moines, ou troupeau de moindres ? s'empressant au secours de la victoire! (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 48).Quand l'U. R. S. S. (...) comprendra qu'un dictateur fasciste et un parti conservateur ont sincèrement volé au secours de sa victoire, je doute qu'elle leur soit très reconnaissante (Sartre, Mains sales, 1948, 4etabl., 4, p. 155).
    ? Victoire à la/de Pyrrhus. [P. allus. aux victoires, coûteuses en vies humaines, remportées par Pyrrhus] Victoire si chèrement acquise que celui qui l'obtient ne peut s'en réjouir. L'industrie moyenne a dévoré la petite industrie. Victoires de Pyrrhus! car voilà qu'elle est dévorée à son tour par l'industrie en grand (L. Blanc, Organ. trav., 1845, p. 5).Il ne s'était pas trompé: son succès était une victoire à la Pyrrhus. (...) par une ironie des choses qui n'est point rare, il se trouvait patronné, cette fois, par ses vieux ennemis, les snobs, les gens à la mode (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1483).
    2. [Par personnification] Divinité allégorique qui porte avec elle la réussite. La victoire sourit aux audacieux. La victoire, pour ainsi dire encore parée des trois couleurs, s'est réfugiée dans la tente du duc d'Angoulême (Chateaubr., Polém., 1818-27, p. 371).
    ? BEAUX-ARTS. Représentation iconographique de cette divinité (généralement sous les traits d'une femme ailée, tenant dans une main une palme, dans l'autre une couronne de laurier). Victoire de Délos, d'Olympie; temple de la Victoire aptère. La figure humaine se réfugie dans des divinités nues, drapées à l'antique: victoire porteuse de palmes ou de couronnes (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 132).
    B. ? P. ext.
    1. Avantage décisif remporté sur un adversaire lors d'une compétition, d'une lutte.
    a) Domaine sportif.Victoire individuelle, d'équipe; victoire aux points, par K.O.; victoire en deux manches; avoir, inscrire de nombreuses victoires à son palmarès. Un nombre important de nations nouvelles venues qui, comprenant l'importance publicitaire d'une victoire olympique, cherchent à détecter et à former des élites (Jeux et sports, 1967, p. 1236).
    b) Domaine pol., relig., soc., etc.Victoire du candidat libéral. La ruine de la bourgeoisie et la victoire du prolétariat sont également inévitables (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. xvi).Majorités sans cesse plus orientées vers la gauche aboutissant à la victoire du Front populaire en 1936 (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 38).
    2. Domaine intellectuel, affectif, moral, etc.Fait de vaincre une difficulté, un obstacle; en partic., fait de vaincre ses instincts, ses passions.
    a) [À propos d'une pers.] Remporter une victoire intérieure, morale. Ce fut sans doute avec une profonde sagesse que les Romains appelèrent du même nom la force et la vertu. Il n'y a en effet point de vertu proprement dite, sans victoire sur nous-mêmes, et tout ce qui ne nous coûte rien, ne vaut rien (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 246).Cet amant infirme [Rousseau], dont la vie sentimentale connut si peu de victoires, nous a laissé de son premier amour cette peinture d'une fraîcheur éternelle (Mauriac, Trois gds hommes dev. Dieu, 1947, p. 74).
    b) [À propos d'une caractéristique intellectuelle] Victoire de l'esprit, de l'intelligence sur l'ignorance, sur l'obscurantisme. La comtesse l'emporta. La victoire du bon sens sur la folie calma ses plaies, elle oublia ses blessures (Balzac, Lys, 1836, p. 133).La liberté n'est plus (...) cette victoire de la raison sur les passions qui fut toujours une marque de la pensée bourgeoise (Nizan, Chiens garde, 1932, p. 227).
    C. ? En interj. [Pour exprimer la joie d'avoir triomphé dans un domaine quelconque] Victoire! Jean, accourant tout essoufflé. Victoire!... victoire!... nous l'emportons! (Scribe, Bertrand, 1833, ii, 9, p. 164).C'est bien, mon vieux! Au vote! Au vote! ? Victoire! s'exclamait Decraemer (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 135).
    Prononc. et Orth.: [viktwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 victorie « avantage remporté sur l'ennemi à la guerre » (Roland, éd. J. Bédier, 3512: Avrum nos la victorie del champ?); 1160-74 victoire (Wace, Rou, II, 1501, éd. A. J. Holden, t. 1, p. 65: joie out de la victoire); b) 1834 expr. victoire de Pyrrhus (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 57); 1912 victoire à la Pyrrhus (Rolland, loc. cit.); c) 1899 venir au secours de la victoire (Clemenceau, Iniquité, p. 352); 1922 voler au secours de la victoire (Proust, Temps retr., p. 784); 2. a) ca 1220 « avantage remporté sur un adversaire, un concurrent, un rival, dans une lutte quelconque, une compétition, une épreuve, etc. » (Gui de Cambrai, Barlaham, éd. C. Appel, 1936: en sa victoire iert [mort] dont vaincue); 1552 (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 4, p. 81: mon cu?ur [...] Pour eviter le feu de ta victoire); b) 1680 chanter victoire (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 802); 1759 crier victoire (Voltaire, Hist. de l'Empire de Russie, éd. 1761, t. 1, p. 342); 3. 1551 « avantage moral remporté sur soi-même, sur ses passions » (Ronsard, op. cit., t. 3, p. 67: Et la victoire parfaitte Que l'Esprit en avoit eu [sur la Chair]); 1588 (Montaigne, Essais, III, 8, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 925: la victoire que je gaigne sur moy); 4. 1555 « déesse, vierge ailée symbolisant la victoire » (Ronsard, op. cit., t. 8, p. 45: ô déesse Victoire); 1558 « statue la représentant » (J. Du Bellay, Le Premier livre des antiquitez de Rome, Songe ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 2, p. 32); 1690 « peinture la représentant » (Fur.); 5. 1624 interj. (Urfé, Astrée, t. 4, p. 267: criant: victoire, victoire, nous avons obtenu victoire!). Empr. au lat.victoria « victoire (à la guerre); succès, triomphe; la déesse Victoire, statue de la Victoire »; dér. de victor « vainqueur », et celui-ci de vincere (vaincre*). Fréq. abs. littér.: 5 026. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 604, b) 5 017; xxes.: a) 6 255, b) 8 436.

    VICTOIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 victorie « avantage remporté sur l'ennemi à la guerre » (Roland, éd. J. Bédier, 3512: Avrum nos la victorie del champ?); 1160-74 victoire (Wace, Rou, II, 1501, éd. A. J. Holden, t. 1, p. 65: joie out de la victoire); b) 1834 expr. victoire de Pyrrhus (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 57); 1912 victoire à la Pyrrhus (Rolland, loc. cit.); c) 1899 venir au secours de la victoire (Clemenceau, Iniquité, p. 352); 1922 voler au secours de la victoire (Proust, Temps retr., p. 784); 2. a) ca 1220 « avantage remporté sur un adversaire, un concurrent, un rival, dans une lutte quelconque, une compétition, une épreuve, etc. » (Gui de Cambrai, Barlaham, éd. C. Appel, 1936: en sa victoire iert [mort] dont vaincue); 1552 (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 4, p. 81: mon cu?ur [...] Pour eviter le feu de ta victoire); b) 1680 chanter victoire (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 802); 1759 crier victoire (Voltaire, Hist. de l'Empire de Russie, éd. 1761, t. 1, p. 342); 3. 1551 « avantage moral remporté sur soi-même, sur ses passions » (Ronsard, op. cit., t. 3, p. 67: Et la victoire parfaitte Que l'Esprit en avoit eu [sur la Chair]); 1588 (Montaigne, Essais, III, 8, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 925: la victoire que je gaigne sur moy); 4. 1555 « déesse, vierge ailée symbolisant la victoire » (Ronsard, op. cit., t. 8, p. 45: ô déesse Victoire); 1558 « statue la représentant » (J. Du Bellay, Le Premier livre des antiquitez de Rome, Songe ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 2, p. 32); 1690 « peinture la représentant » (Fur.); 5. 1624 interj. (Urfé, Astrée, t. 4, p. 267: criant: victoire, victoire, nous avons obtenu victoire!). Empr. au lat.victoria « victoire (à la guerre); succès, triomphe; la déesse Victoire, statue de la Victoire »; dér. de victor « vainqueur », et celui-ci de vincere (vaincre*).

    Victoire au Scrabble


    Le mot victoire vaut 13 points au Scrabble.

    victoire

    Informations sur le mot victoire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot victoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    victoire

    Les mots proches de Victoire

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictusVicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois


    Mots du jour


    Chasme     Rhabdomancique     Suède     Ruiné, ée     Décharpir     Puiseur     Rorique     Sagamité     Délice     Vagabond, onde     

Les citations avec le mot Victoire


  1. De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  2. Ilz s'efforçoient de priver leur capitaine des honneurs deuz à sa victoire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 52


  3. Cette belle victoire gaignée, les amis de Hannibal luy conseilloient qu'il suivist sa fortune.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 34


  4. ... ce n'est pas victoire, si elle ne met fin à la guerre.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 47


  5. Il est de ces généraux qui lisent leur victoire, non la veille dans les étoiles, mais le lendemain dans les journaux.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  6. Chaque baiser est une victoire sur la répulsion.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


  7. Ceste nouvelle joye survenue par dessus l'aise de la victoire...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 38


  8. J'ai toujours préféré les regards des perdants, il se passe tellement plus de choses dans leurs yeux, des béances, du doute, le silence. La victoire rend con. La défaite ouvre des brèches fascinantes.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  9. Alors vous, les découragés, les malheureux et les vaincus, je vous le dis : vous êtes l'armée d'une victoire ! Car vous commencez dans cet instant et il est beau d'être aussi jeune.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  10. Je ne demande point un rang ni des honneurs;
    Combattre est mon seul voeu, me venger est ma gloire
    Et tout soldat est grand dans un jour de victoire.


    Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Coriolan (1784), III, 4


  11. Dans une guerre, la victoire même est une défaite.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Dans la guerre (2003)


  12. Les vieux célèbrent volontiers leurs anniversaires comme s'il s'agissait d'une victoire. Sur qui? Sur quoi? Si c'est sur la mort, c'est très provisoire. Si c'est sur ceux qui ont déjà disparu, c'est de mauvais goût.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Je ne sais pas vous mais moi, tous ces exploits, ces records, ces victoires, ces trophées, on commencerait peut-être à en avoir un peu assez. Et cela tombe bien car voici qu'Emile va se mettre à perdre.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Courir (2008)


  14. Il y avait aussi des couleurs qui disaient les saisons, des animaux, et puis des humains, qui tour à tour espéraient et désespéraient, comme des enfants battant le fer de leurs rêves, avec la même révolte enchâssée dans le coeur, les mêmes luttes à mener, qui font les victoires éphémères et les défaites éternelles.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  15. Dès qu'une philosophie gagne l'approbation générale, elle se fane pour engendrer de nouvelles pousses. Sa victoire est sa défaite, son dépassement est sa fin.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  16. Qui veut vaincre est déjà bien près de la victoire.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  17. - Avez-vous fait un traité avec la victoire? demande Sébastien Mercier à Basire qui lui répond:
    - Nous en avons fait un avec la mort!


    Auteur : Claude Basire - Source : Séance de la Convention Nationale, 18 juin 1793.


  18. La justification et la grandeur du soldat sont d'accepter de payer la guerre et une éventuelle victoire du prix fort, celui de la peur et de la mort.

    Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


  19. Ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  20. Et trouva l'on que la victoire avoit esté gaignée le mesme jour que le bruit s'en estoit levé à Rome, combien que les lieux soient distans l'un de l'autre de plus de douze cents cinquante lieues.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 41


  21. La victoire aime l'effort.

    Auteur : Catulle - Source : Poésies, 62


  22. Evidemment, les dieux n'ont pas tout donné au même homme; tu sais vaincre, Annibal, mais tu ne sais pas profiter de la victoire.

    Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXII, 51


  23. L'espérance ... est la plus grande et la plus difficile victoire qu'un homme puisse remporter sur son âme.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire?


  24. La victoire a cent pères, mais la défaite est orpheline.

    Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Conférence présidentielle du 21 avril 1961.


  25. Le but suprême du romancier est de nous rendre sensible l'âme humaine, de nous la faire connaître et aimer dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires et dans ses défaites. Admiration et pitié, telle est la devise du roman.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Essai sur le roman (1925)


Les citations du Littré sur Victoire


  1. Dresser trophée d'une victoire

    Auteur : MONT. - Source : I, 15


  2. Le czar perdit près de dix mille hommes dans ces cinq combats où il eut la gloire de vaincre les Suédois, et Levenhaupt celle de disputer trois jours la victoire et de se retirer sans avoir été forcé dans son dernier retranchement

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  3. Mais je veux qu'on vous laisse une part dans la gloire : Que produit pour l'État cette noble victoire ?

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêpr. sicil. I, 2


  4. N'importe, en l'attendant, préparons sa victoire ; Dans l'esprit d'un rival ranimons sa mémoire

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bérén. I, 3


  5. Il donnait à ses soldats une expérience qui ne coûtait pas encore de sang ; il essayait leur valeur et préludait à des victoires

    Auteur : FONTEN. - Source : Pierre Ier.


  6. Sire, faire des vers et de jolis vers après une victoire, est une chose unique et par conséquent réservée à Votre Majesté

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 5 mai 1741


  7. Intrépide et partout suivi de la victoire, Charmant, fidèle, enfin rien ne manque à sa gloire

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 3


  8. Il alla presenter la bataille à Lysander, lequel, se contentant de sa premiere victoire, ne luy sortit point à l'encontre

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 74


  9. Ceste nouvelle joye survenue par dessus l'aise de la victoire

    Auteur : AMYOT - Source : Mar. 38


  10. À la fumée de ses victoires il emporta deux villes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 198


  11. On va célébrer aujourd'hui la victoire navale par trois salves de mousqueterie de toute l'armée

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 131


  12. [Au jugement dernier] Forche de mort sera perdue, Et sa victoire ier [sera] dont vaincue

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 52


  13. La nôtre [armée] était fort dépérie depuis la dernière victoire

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  14. Avez-vous jamais entendu une victoire plus glorieuse ?

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Pent. 1


  15. Prends Corbie, Espagnol, prends-la, que nous importe ? Tu la rends à mon roi plus puissante et plus forte.... Et s'il t'a par pitié permis une victoire, Ta victoire elle-même a travaillé pour lui

    Auteur : Corneille - Source : Inscript. Reprise de Corbie.


  16. Napoléon se dégagea en silence de l'immense attirail qu'il entraînait après lui, et s'avança sur la vieille route de Kalougha ; il poussa dans cette direction pendant quelques heures, annonçant qu'il allait vaincre Kutusof sur le champ même de sa victoire

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1


  17. La victoire s'avançait à grands pas pour couronner ses triomphes

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. III, ch. 6


  18. La victoire balança ; Plus d'un guéret s'engraissa Du sang de plus d'une bande

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  19. Que l'histoire reproche à Henri d'avoir, au lendemain de Coutras, abandonné son armée et perdu insouciamment les fruits de sa victoire pour courir à Pau aux pieds de Mme de Grammont...

    Auteur : YUNG - Source : J. des Débats, 25 juill. 1865


  20. En l'aise de la victoire Rien n'est si doux que la gloire

    Auteur : MALH. - Source : II, 2


  21. Trop peu d'honneur pour moi suivrait cette victoire

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 2


  22. Frères ! et vous aussi vous avez vos journées ! Vos victoires, de chêne et de fleurs couronnées

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. I


  23. Cette discipline et ces manoeuvres de ralliement qui décident de la victoire dans un champ de bataille

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 163


  24. ... Son vainqueur sur les toits S'alla percher et chanter sa victoire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 13


  25. Ses pères sont représentés par des médailles jusqu'à saint Louis ; toutes ses victoires, par des basses-tailles, couvertes comme sous des tentes dont les coins sont ouverts, et portés par des squelettes, dont les attitudes sont admirables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 10 mars 1687




Les mots débutant par Vic  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Victoire ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 20h52










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur victoirePoèmes victoireProverbes victoire

La définition du mot Victoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Victoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Victoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.