La définition de Victoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Victoire
Nature : s. f.
Prononciation : vi-ktoi-r' ; prononcé vitoire au XVIe si
Etymologie : Provenç. et espagn. victoria ; ital. vittoria ; du lat. victoria, de victor, vainqueur, dérivé du radical vic, et tor, qui fait les noms d'agent (voy. ).

Voir les citations du mot VictoireSignification du mot Victoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de victoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec victoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Victoire ?


La définition de Victoire

Avantage remporté sur les ennemis dans une bataille, dans un combat.


Toutes les définitions de « victoire »


Wiktionnaire


Nom commun - français

victoire \vik.twa?\ féminin

  1. Avantage qu'on remporte sur les ennemis dans une guerre, dans une bataille.
    • On chantait presque tous les mois des Te Deum pour quelque nouvelle victoire, et le canon de l'arsenal tirait ses vingt et un coups, qui vous faisaient trembler le c?ur. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Au début de l'année 1918, ils ont mené l'offensive, ils ont déployé toutes leurs forces, et ils méritaient de gagner, ils méritaient la victoire, comme le vieux Pindur et son grand-père Otto Magnor, à la bataille de Sedan. (Szczepan Twardoch, Drach, traduit du polonais par Lydia Waleryszak, Les Éditions Noir sur Blanc, 2018, chap. 9)
  2. (Par extension) Personnification du succès dans le combat.
    • La victoire s'est déclarée pour lui.
    • La victoire le suit partout.
    • Les palmes, les trophées de la victoire.
  3. (Antiquité) Divinité représentée sous la figure d'une femme ayant des ailes et tenant une couronne d'une main, une palme de l'autre.
    • [?] ; des Victoires aux ailes dorées portant des lances de trois mètres, au bout desquelles s'arrondissaient des cassolettes de parfums ; [?] (Pierre Louÿs, Une fête à Alexandrie, 1896, dans Archipel)
    • Derrière la statue du prince il y a une victoire qui lui pose sur la tête une couronne de laurier.
  4. Avantage qu'on remporte sur un rival, sur un concurrent, etc.
    • Drumont comptait sans doute sur la victoire du boulangisme pour faire triompher sa doctrine et imposer aux juifs une législation moyenâgeuse ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Après une longue discussion, il a remporté la victoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VICTOIRE (vi-ktoi-r'?; prononcé vitoire au XVIe siècle, Palsgrave, p. 61) s. f.
  • 1Avantage remporté sur les ennemis dans une bataille, dans un combat. Sparte, pour qui j'allais de victoire en victoire, Corneille, Agésil. III, 1. Un homme qui a de l'esprit disait l'autre jour à Rennes qu'il n'avait jamais vu, ni entendu parler d'une pleine victoire sur la mer depuis la bataille d'Actium, et que tous les combats s'y passent en coups de canon, en dissipation de vaisseaux que l'on croit avoir coulés à fond, et qui se retrouvent au bout d'un mois, Sévigné, 577. Il avait remporté l'année précédente une victoire signalée sur le général Essex, Bossuet, Reine d'Anglet. Je ne vous raconterai pas la suite trop fortunée de ses entreprises [de Cromwell], ni ses fameuses victoires dont la vertu était indignée, Bossuet, ib. Si jamais le prince de Condé parut un homme extraordinaire, s'il parut voir tranquillement toutes choses, c'est dans ces rapides moments d'où dépendent les victoires, Bossuet, Louis de Bourbon. Qu'est-ce à dire, à votre avis, que parcourir les provinces par des victoires?? n'est-ce pas porter partout le carnage et la pillerie?? Bossuet, Sermons, Bonté, 1. Un jeune prince du sang qui portait la victoire dans ses yeux, Bossuet, Louis de Bourbon. Quelques-uns le félicitant [Pyrrhus] sur sa victoire, il répondit?: Si nous en remportons encore une autre pareille, nous sommes ruinés, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VII, p. 395, dans POUGENS. Et sous le beau nom de victoire Le

    Trésor de la Langue Française informatisé


    VICTOIRE, subst. fém.

    A. ?
    1. Succès remporté à l'issue d'un combat, d'une bataille, d'une guerre. Synon. réussite, triomphe; anton. défaite, échec, insuccès, revers.Toutes les vieilles femmes de la campagne, bien loin de songer encore à cette étonnante victoire de Marengo qui avait changé les destinées de l'Italie, et reconquis treize places fortes en un jour, n'avaient l'âme occupée que d'une prophétie de saint Giovita (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 12).C'est sur la base de la fidélité à l'alliance, coûte que coûte, avec la Grande-Bretagne, dans le but d'une victoire commune, que le général De Gaulle a construit toute son entreprise (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 658).
    SYNT. Belle, éclatante victoire; victoire complète, décisive, facile; victoire aérienne, navale; victoire des alliés, de l'armée française, de Napoléon; victoire contre un ennemi; victoire sans lendemain; bulletin, communiqué de victoire; jour de victoire; hymne, lauriers de la victoire; aller, marcher, voler à la victoire; assurer, donner, obtenir, remporter la victoire; être l'artisan de la victoire; mener ses troupes à la victoire.
    ? Victoire finale. Avantage décisif marquant l'achèvement d'une guerre. Il faut bien alimenter sans cesse la foi de la nation en sa victoire finale (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 810).
    ? HIST. Le Père la Victoire. [Surnom de Georges Clemenceau] Sur la candidature de Clemenceau à la Présidence de la République. Maurras était contre Clemenceau. J'étais pour. Nous avons chacun défendu notre point de vue, et, en fin de compte, c'est Maurras qui l'a emporté, puisque le Père la Victoire a échoué (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 100).
    ? Loc., p. anal. ou au fig.
    ? Aller, voler... de victoire(s) en victoire(s). Obtenir facilement et rapidement un grand nombre de succès. Napoléon, allant de victoires en victoires à travers l'Europe, réalisa trop tard que la stratégie anglaise (...) finirait par l'emporter dès que la France serait épuisée par ses triomphes (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-02).Si (...) l'action immédiate est liée aux fins lointaines, ce n'est pas parce que le syndicat peut voler de victoire en victoire, augmenter toujours les salaires et réduire toujours les heures, c'est parce que « l'émancipation des travailleurs » commence tout de suite (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 62).
    ? Chanter, crier victoire. Se prévaloir bruyamment d'un succès encore peu assuré. Le Tiers État cria victoire et affecta de considérer le vote par tête comme acquis (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 123).
    ? S'empresser, voler... au secours de la victoire. Se ranger tardivement aux côtés du parti, du camp qui est en train de triompher. Quelle force (...) vient aux forts de l'universelle lâcheté des faibles ? fonctionnaires, politiciens, moines, ou troupeau de moindres ? s'empressant au secours de la victoire! (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 48).Quand l'U. R. S. S. (...) comprendra qu'un dictateur fasciste et un parti conservateur ont sincèrement volé au secours de sa victoire, je doute qu'elle leur soit très reconnaissante (Sartre, Mains sales, 1948, 4etabl., 4, p. 155).
    ? Victoire à la/de Pyrrhus. [P. allus. aux victoires, coûteuses en vies humaines, remportées par Pyrrhus] Victoire si chèrement acquise que celui qui l'obtient ne peut s'en réjouir. L'industrie moyenne a dévoré la petite industrie. Victoires de Pyrrhus! car voilà qu'elle est dévorée à son tour par l'industrie en grand (L. Blanc, Organ. trav., 1845, p. 5).Il ne s'était pas trompé: son succès était une victoire à la Pyrrhus. (...) par une ironie des choses qui n'est point rare, il se trouvait patronné, cette fois, par ses vieux ennemis, les snobs, les gens à la mode (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1483).
    2. [Par personnification] Divinité allégorique qui porte avec elle la réussite. La victoire sourit aux audacieux. La victoire, pour ainsi dire encore parée des trois couleurs, s'est réfugiée dans la tente du duc d'Angoulême (Chateaubr., Polém., 1818-27, p. 371).
    ? BEAUX-ARTS. Représentation iconographique de cette divinité (généralement sous les traits d'une femme ailée, tenant dans une main une palme, dans l'autre une couronne de laurier). Victoire de Délos, d'Olympie; temple de la Victoire aptère. La figure humaine se réfugie dans des divinités nues, drapées à l'antique: victoire porteuse de palmes ou de couronnes (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 132).
    B. ? P. ext.
    1. Avantage décisif remporté sur un adversaire lors d'une compétition, d'une lutte.
    a) Domaine sportif.Victoire individuelle, d'équipe; victoire aux points, par K.O.; victoire en deux manches; avoir, inscrire de nombreuses victoires à son palmarès. Un nombre important de nations nouvelles venues qui, comprenant l'importance publicitaire d'une victoire olympique, cherchent à détecter et à former des élites (Jeux et sports, 1967, p. 1236).
    b) Domaine pol., relig., soc., etc.Victoire du candidat libéral. La ruine de la bourgeoisie et la victoire du prolétariat sont également inévitables (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. xvi).Majorités sans cesse plus orientées vers la gauche aboutissant à la victoire du Front populaire en 1936 (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 38).
    2. Domaine intellectuel, affectif, moral, etc.Fait de vaincre une difficulté, un obstacle; en partic., fait de vaincre ses instincts, ses passions.
    a) [À propos d'une pers.] Remporter une victoire intérieure, morale. Ce fut sans doute avec une profonde sagesse que les Romains appelèrent du même nom la force et la vertu. Il n'y a en effet point de vertu proprement dite, sans victoire sur nous-mêmes, et tout ce qui ne nous coûte rien, ne vaut rien (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 246).Cet amant infirme [Rousseau], dont la vie sentimentale connut si peu de victoires, nous a laissé de son premier amour cette peinture d'une fraîcheur éternelle (Mauriac, Trois gds hommes dev. Dieu, 1947, p. 74).
    b) [À propos d'une caractéristique intellectuelle] Victoire de l'esprit, de l'intelligence sur l'ignorance, sur l'obscurantisme. La comtesse l'emporta. La victoire du bon sens sur la folie calma ses plaies, elle oublia ses blessures (Balzac, Lys, 1836, p. 133).La liberté n'est plus (...) cette victoire de la raison sur les passions qui fut toujours une marque de la pensée bourgeoise (Nizan, Chiens garde, 1932, p. 227).
    C. ? En interj. [Pour exprimer la joie d'avoir triomphé dans un domaine quelconque] Victoire! Jean, accourant tout essoufflé. Victoire!... victoire!... nous l'emportons! (Scribe, Bertrand, 1833, ii, 9, p. 164).C'est bien, mon vieux! Au vote! Au vote! ? Victoire! s'exclamait Decraemer (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 135).
    Prononc. et Orth.: [viktwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 victorie « avantage remporté sur l'ennemi à la guerre » (Roland, éd. J. Bédier, 3512: Avrum nos la victorie del champ?); 1160-74 victoire (Wace, Rou, II, 1501, éd. A. J. Holden, t. 1, p. 65: joie out de la victoire); b) 1834 expr. victoire de Pyrrhus (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 57); 1912 victoire à la Pyrrhus (Rolland, loc. cit.); c) 1899 venir au secours de la victoire (Clemenceau, Iniquité, p. 352); 1922 voler au secours de la victoire (Proust, Temps retr., p. 784); 2. a) ca 1220 « avantage remporté sur un adversaire, un concurrent, un rival, dans une lutte quelconque, une compétition, une épreuve, etc. » (Gui de Cambrai, Barlaham, éd. C. Appel, 1936: en sa victoire iert [mort] dont vaincue); 1552 (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 4, p. 81: mon cu?ur [...] Pour eviter le feu de ta victoire); b) 1680 chanter victoire (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 802); 1759 crier victoire (Voltaire, Hist. de l'Empire de Russie, éd. 1761, t. 1, p. 342); 3. 1551 « avantage moral remporté sur soi-même, sur ses passions » (Ronsard, op. cit., t. 3, p. 67: Et la victoire parfaitte Que l'Esprit en avoit eu [sur la Chair]); 1588 (Montaigne, Essais, III, 8, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 925: la victoire que je gaigne sur moy); 4. 1555 « déesse, vierge ailée symbolisant la victoire » (Ronsard, op. cit., t. 8, p. 45: ô déesse Victoire); 1558 « statue la représentant » (J. Du Bellay, Le Premier livre des antiquitez de Rome, Songe ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 2, p. 32); 1690 « peinture la représentant » (Fur.); 5. 1624 interj. (Urfé, Astrée, t. 4, p. 267: criant: victoire, victoire, nous avons obtenu victoire!). Empr. au lat.victoria « victoire (à la guerre); succès, triomphe; la déesse Victoire, statue de la Victoire »; dér. de victor « vainqueur », et celui-ci de vincere (vaincre*). Fréq. abs. littér.: 5 026. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 604, b) 5 017; xxes.: a) 6 255, b) 8 436.

    VICTOIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 victorie « avantage remporté sur l'ennemi à la guerre » (Roland, éd. J. Bédier, 3512: Avrum nos la victorie del champ?); 1160-74 victoire (Wace, Rou, II, 1501, éd. A. J. Holden, t. 1, p. 65: joie out de la victoire); b) 1834 expr. victoire de Pyrrhus (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 57); 1912 victoire à la Pyrrhus (Rolland, loc. cit.); c) 1899 venir au secours de la victoire (Clemenceau, Iniquité, p. 352); 1922 voler au secours de la victoire (Proust, Temps retr., p. 784); 2. a) ca 1220 « avantage remporté sur un adversaire, un concurrent, un rival, dans une lutte quelconque, une compétition, une épreuve, etc. » (Gui de Cambrai, Barlaham, éd. C. Appel, 1936: en sa victoire iert [mort] dont vaincue); 1552 (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 4, p. 81: mon cu?ur [...] Pour eviter le feu de ta victoire); b) 1680 chanter victoire (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 802); 1759 crier victoire (Voltaire, Hist. de l'Empire de Russie, éd. 1761, t. 1, p. 342); 3. 1551 « avantage moral remporté sur soi-même, sur ses passions » (Ronsard, op. cit., t. 3, p. 67: Et la victoire parfaitte Que l'Esprit en avoit eu [sur la Chair]); 1588 (Montaigne, Essais, III, 8, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 925: la victoire que je gaigne sur moy); 4. 1555 « déesse, vierge ailée symbolisant la victoire » (Ronsard, op. cit., t. 8, p. 45: ô déesse Victoire); 1558 « statue la représentant » (J. Du Bellay, Le Premier livre des antiquitez de Rome, Songe ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 2, p. 32); 1690 « peinture la représentant » (Fur.); 5. 1624 interj. (Urfé, Astrée, t. 4, p. 267: criant: victoire, victoire, nous avons obtenu victoire!). Empr. au lat.victoria « victoire (à la guerre); succès, triomphe; la déesse Victoire, statue de la Victoire »; dér. de victor « vainqueur », et celui-ci de vincere (vaincre*).

    Victoire au Scrabble


    Le mot victoire vaut 13 points au Scrabble.

    victoire

    Informations sur le mot victoire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot victoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    victoire

    Les mots proches de Victoire

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictusVicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois


    Mots du jour


    Sodomite     Refrapper     Larmoyant, ante     Dévergonder (se)     Baptismal, ale     Propre     Rémisse     Janséniste     Encaquer     Grue     

Les citations avec le mot Victoire


  1. Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


  2. L'amour humain ne connaît rien qui se puisse appeler victoire ; à peine quelques petits succès stratégiques avant le désastre final de la mort ou de l'indifférence.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  3. Quand on est supporter d’un club, on est heureux des succès. Il me suffit de marcher dans la rue ou d’être près de mes enfants pour croiser des gens que les victoires rendent heureux. Et face au bonheur autour de vous, les deux ou trois têtes d’andouille qui pourraient susciter en vous quelque rancoeur ou rancune ne pèsent pas lourd.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  4. Je crois pour demain comme hier à la victoire de la gauche, à condition qu'elle reste elle-même. Qu'elle n'oublie pas que sa famille, c'est toute la gauche. Hors du rassemblement des forces populaires, il n'y a pas de salut.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoires interrompus (1996)


  5. On dit: il y a des défaites qui sont des victoires... - Quand j'y pense, j'ai eu beaucoup de succès.

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Fallait pas l'ouvrir


  6. Le plus grand commencement de la victoire, c'est de pourvoir à n'être pas vaincu.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Cédons-nous l'un à l'autre une douce victoire,
    Unissons à jamais nos coeurs et nos désirs ;
    Votre estime est toute ma gloire
    Et votre amour tous mes plaisirs.


    Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Amadis de Grèce (1699)


  8. Mille victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  9. Le but suprême du romancier est de nous rendre sensible l'âme humaine, de nous la faire connaître et aimer dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires et dans ses défaites. Admiration et pitié, telle est la devise du roman.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Essai sur le roman (1925)


  10. ... les batailles ne se gagnent jamais. On ne les livre même pas. Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots.

    Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur


  11. Chaque jour à vivre est une victoire. - Chaque jour vécu, une défaite.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  12. J'ai mêlé le feuillage immortel plusieurs fois
    A cette lyre d'or qui chante des victoires,
    Car les dieux ont toujours favorisé ma voix,
    Apollon et les soeurs aux chevelures noires,
    Et les courantes eaux des Naïades des bois.


    Auteur : Raymond de La Tailhède - Source : Les Poésies (1938), Les odes, Ode quatrième


  13. La seule victoire en amour, c'est la fuite.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 86


  14. A mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive, c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  15. Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


  16. Il n'y a que des victoires et des défaites, les récits des vainqueurs et l'oubli des vaincus.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  17. Le goût de la victoire circulait dans sa bouche, bourdonnait dans ses oreilles, infiltrait ses narines et grisait sa pensée. Gagner. Que voulait-il faire de sa vie ? Il voulait gagner. Encore et encore. Jusqu’à vivre dans le vent.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


  18. Le monde est rempli à la fois de souffrance et de victoires sur la souffrance.

    Auteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme


  19. Les victoires trop complètes brûlent l'âme des vainqueurs; leur première ivresse tombée, elles brisent le ressort de la volonté, elles lui enlèvent sa raison d'agir.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé


  20. En amour une seule victoire - La fuite.

    Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Sans référence


  21. Le courage et le sens de l'honneur face à la défaite sont des victoires sur le plan spirituel.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


  22. La victoire sur soi est la plus grande des victoires.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  23. L'héroïsme, c'est de préférer une belle défaite à une victoire sans grâce.

    Auteur : Tristan-Edern Vaquette - Source : J'veux être Grand et Beau (1997)


  24. La plus belle victoire est de vaincre son coeur.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Elégie aux nymphes de Vaux


  25. Aucune émotion n'était pure car elle était mêlée de peur et de haine. Leur embrassement avait été une bataille, leur jouissance une victoire. C'était un coup porté au Parti. C'était un acte politique.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


Les citations du Littré sur Victoire


  1. Elle [Sémiramis] avait eu trop de part aux conseils et aux victoires de Ninus pour ne pas suivre ses desseins

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. III, 4


  2. On paye partout un certain nombre de harangueurs pour célébrer ces journées meurtrières [les victoires]

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Guerre.


  3. La joie des Grecs après la victoire était bien plus modeste : ils érigeaient des trophées, mais de bois, c'est-à-dire d'une matière peu durable, et que le temps avait bientôt consumée ; et il était défendu de les renouveler

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 99, dans POUGENS


  4. Les victoires de ces jeux, qui les mettroit toutes ensemble, ne sont pas à comparer à l'une seule de tant de batailles que Pelopidas a combatues et gaignées

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 63


  5. Il confirma par cette victoire le nom d'Africain dans sa maison

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 9


  6. En user comme en une victoire planiere

    Auteur : MONT. - Source : I, 28


  7. Tant de noms, tant de victoires et conquestes ensepvelies sous l'oubliance

    Auteur : MONT. - Source : I, 171


  8. Epaminondas encouragé par sa victoire

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 48


  9. Alexandre assiegeoit une ville aux Indes ; ceulx de dedans, se trouvants pressez, se resolurent vigoureusement à le priver du plaisir de cette victoire, et s'embraiserent universellement touts quand et leur ville

    Auteur : MONT. - Source : II, 37


  10. Si l'ardeur de M. de Foix ne l'eust emporté à poursuyvre trop asprement les restes de la victoire de Ravenne, il ne l'eust pas souillé de sa mort

    Auteur : MONT. - Source : I, 351


  11. C'est là [dans la prière] que la victoire s'achève, que les irrésolutions se fixent

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prière 2


  12. Une bataille est une, quoique cent mille hommes d'un côté et cent mille hommes de l'autre en balancent l'événement et se disputent la victoire : voilà l'image de l'action

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. x, p. 374


  13. Après vous avoir vu triompher des victoires de nos ennemis, je suis bien aise de vous mander que nous avons pris Corbie

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  14. Il pleure souvent les victoires de ce prince, et se morfond auprès de leurs feux de joie

    Auteur : BALZ. - Source : Disc. à la régente.


  15. Sur cette avantage toute l'armée imperiale cria victoire

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 22


  16. Titus n'en rapportera [de la mort d'Annibal] jà victoire qui luy soit gueres honorable ny digne des anciens Romains

    Auteur : AMYOT - Source : Flam. 41


  17. Il [Alexandre] immola secrètement des victimes à la Peur : il invoqua Jupiter, Minerve et la Victoire

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 10


  18. [Nul] Ne leur [aux Romains] a fait plus cher acheter la victoire, Ni de jours malheureux plus rempli leur histoire

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 5


  19. Nostre victoire nous donnera passe-partout jusques à la teste des rivieres

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 268


  20. Une mort soudaine et surprenante qui a suspendu le cours de nos victoires

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  21. Je n'attendais pas moins de cet amour de gloire Qui partout à vos pas attache la victoire

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2


  22. Le train du jour est de magnifier les victoires de Bonaparte

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. t. VI, p. 241


  23. Cette victoire d'Hollosin, en comblant Charles XII de gloire, pouvait lui faire sentir tous les dangers qu'il allait courir en pénétrant dans des pays si éloignés

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 16


  24. Après vous avoir ouï condamner la conduite de nos officiers par les événements et vous avoir vu triompher des victoires de nos ennemis

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  25. Ton courage affamé de péril et de gloire, Court d'exploits en exploits, de victoire en victoire

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII




Les mots débutant par Vic  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Victoire ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 13h00










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur victoirePoèmes victoireProverbes victoire

La définition du mot Victoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Victoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Victoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.