La définition de Victoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Victoire
Nature : s. f.
Prononciation : vi-ktoi-r' ; prononcé vitoire au XVIe si
Etymologie : Provenç. et espagn. victoria ; ital. vittoria ; du lat. victoria, de victor, vainqueur, dérivé du radical vic, et tor, qui fait les noms d'agent (voy. ).

Voir les citations du mot VictoireSignification du mot Victoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de victoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec victoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Victoire ?


La définition de Victoire

Avantage remporté sur les ennemis dans une bataille, dans un combat.


Toutes les définitions de « victoire »


Wiktionnaire


Nom commun - français

victoire \vik.twa?\ féminin

  1. Avantage qu'on remporte sur les ennemis dans une guerre, dans une bataille.
    • On chantait presque tous les mois des Te Deum pour quelque nouvelle victoire, et le canon de l'arsenal tirait ses vingt et un coups, qui vous faisaient trembler le c?ur. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Au début de l'année 1918, ils ont mené l'offensive, ils ont déployé toutes leurs forces, et ils méritaient de gagner, ils méritaient la victoire, comme le vieux Pindur et son grand-père Otto Magnor, à la bataille de Sedan. (Szczepan Twardoch, Drach, traduit du polonais par Lydia Waleryszak, Les Éditions Noir sur Blanc, 2018, chap. 9)
  2. (Par extension) Personnification du succès dans le combat.
    • La victoire s'est déclarée pour lui.
    • La victoire le suit partout.
    • Les palmes, les trophées de la victoire.
  3. (Antiquité) Divinité représentée sous la figure d'une femme ayant des ailes et tenant une couronne d'une main, une palme de l'autre.
    • [?] ; des Victoires aux ailes dorées portant des lances de trois mètres, au bout desquelles s'arrondissaient des cassolettes de parfums ; [?] (Pierre Louÿs, Une fête à Alexandrie, 1896, dans Archipel)
    • Derrière la statue du prince il y a une victoire qui lui pose sur la tête une couronne de laurier.
  4. Avantage qu'on remporte sur un rival, sur un concurrent, etc.
    • Drumont comptait sans doute sur la victoire du boulangisme pour faire triompher sa doctrine et imposer aux juifs une législation moyenâgeuse ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Après une longue discussion, il a remporté la victoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VICTOIRE (vi-ktoi-r'?; prononcé vitoire au XVIe siècle, Palsgrave, p. 61) s. f.
  • 1Avantage remporté sur les ennemis dans une bataille, dans un combat. Sparte, pour qui j'allais de victoire en victoire, Corneille, Agésil. III, 1. Un homme qui a de l'esprit disait l'autre jour à Rennes qu'il n'avait jamais vu, ni entendu parler d'une pleine victoire sur la mer depuis la bataille d'Actium, et que tous les combats s'y passent en coups de canon, en dissipation de vaisseaux que l'on croit avoir coulés à fond, et qui se retrouvent au bout d'un mois, Sévigné, 577. Il avait remporté l'année précédente une victoire signalée sur le général Essex, Bossuet, Reine d'Anglet. Je ne vous raconterai pas la suite trop fortunée de ses entreprises [de Cromwell], ni ses fameuses victoires dont la vertu était indignée, Bossuet, ib. Si jamais le prince de Condé parut un homme extraordinaire, s'il parut voir tranquillement toutes choses, c'est dans ces rapides moments d'où dépendent les victoires, Bossuet, Louis de Bourbon. Qu'est-ce à dire, à votre avis, que parcourir les provinces par des victoires?? n'est-ce pas porter partout le carnage et la pillerie?? Bossuet, Sermons, Bonté, 1. Un jeune prince du sang qui portait la victoire dans ses yeux, Bossuet, Louis de Bourbon. Quelques-uns le félicitant [Pyrrhus] sur sa victoire, il répondit?: Si nous en remportons encore une autre pareille, nous sommes ruinés, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VII, p. 395, dans POUGENS. Et sous le beau nom de victoire Le

    Trésor de la Langue Française informatisé


    VICTOIRE, subst. fém.

    A. ?
    1. Succès remporté à l'issue d'un combat, d'une bataille, d'une guerre. Synon. réussite, triomphe; anton. défaite, échec, insuccès, revers.Toutes les vieilles femmes de la campagne, bien loin de songer encore à cette étonnante victoire de Marengo qui avait changé les destinées de l'Italie, et reconquis treize places fortes en un jour, n'avaient l'âme occupée que d'une prophétie de saint Giovita (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 12).C'est sur la base de la fidélité à l'alliance, coûte que coûte, avec la Grande-Bretagne, dans le but d'une victoire commune, que le général De Gaulle a construit toute son entreprise (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 658).
    SYNT. Belle, éclatante victoire; victoire complète, décisive, facile; victoire aérienne, navale; victoire des alliés, de l'armée française, de Napoléon; victoire contre un ennemi; victoire sans lendemain; bulletin, communiqué de victoire; jour de victoire; hymne, lauriers de la victoire; aller, marcher, voler à la victoire; assurer, donner, obtenir, remporter la victoire; être l'artisan de la victoire; mener ses troupes à la victoire.
    ? Victoire finale. Avantage décisif marquant l'achèvement d'une guerre. Il faut bien alimenter sans cesse la foi de la nation en sa victoire finale (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 810).
    ? HIST. Le Père la Victoire. [Surnom de Georges Clemenceau] Sur la candidature de Clemenceau à la Présidence de la République. Maurras était contre Clemenceau. J'étais pour. Nous avons chacun défendu notre point de vue, et, en fin de compte, c'est Maurras qui l'a emporté, puisque le Père la Victoire a échoué (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 100).
    ? Loc., p. anal. ou au fig.
    ? Aller, voler... de victoire(s) en victoire(s). Obtenir facilement et rapidement un grand nombre de succès. Napoléon, allant de victoires en victoires à travers l'Europe, réalisa trop tard que la stratégie anglaise (...) finirait par l'emporter dès que la France serait épuisée par ses triomphes (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-02).Si (...) l'action immédiate est liée aux fins lointaines, ce n'est pas parce que le syndicat peut voler de victoire en victoire, augmenter toujours les salaires et réduire toujours les heures, c'est parce que « l'émancipation des travailleurs » commence tout de suite (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 62).
    ? Chanter, crier victoire. Se prévaloir bruyamment d'un succès encore peu assuré. Le Tiers État cria victoire et affecta de considérer le vote par tête comme acquis (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 123).
    ? S'empresser, voler... au secours de la victoire. Se ranger tardivement aux côtés du parti, du camp qui est en train de triompher. Quelle force (...) vient aux forts de l'universelle lâcheté des faibles ? fonctionnaires, politiciens, moines, ou troupeau de moindres ? s'empressant au secours de la victoire! (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 48).Quand l'U. R. S. S. (...) comprendra qu'un dictateur fasciste et un parti conservateur ont sincèrement volé au secours de sa victoire, je doute qu'elle leur soit très reconnaissante (Sartre, Mains sales, 1948, 4etabl., 4, p. 155).
    ? Victoire à la/de Pyrrhus. [P. allus. aux victoires, coûteuses en vies humaines, remportées par Pyrrhus] Victoire si chèrement acquise que celui qui l'obtient ne peut s'en réjouir. L'industrie moyenne a dévoré la petite industrie. Victoires de Pyrrhus! car voilà qu'elle est dévorée à son tour par l'industrie en grand (L. Blanc, Organ. trav., 1845, p. 5).Il ne s'était pas trompé: son succès était une victoire à la Pyrrhus. (...) par une ironie des choses qui n'est point rare, il se trouvait patronné, cette fois, par ses vieux ennemis, les snobs, les gens à la mode (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1483).
    2. [Par personnification] Divinité allégorique qui porte avec elle la réussite. La victoire sourit aux audacieux. La victoire, pour ainsi dire encore parée des trois couleurs, s'est réfugiée dans la tente du duc d'Angoulême (Chateaubr., Polém., 1818-27, p. 371).
    ? BEAUX-ARTS. Représentation iconographique de cette divinité (généralement sous les traits d'une femme ailée, tenant dans une main une palme, dans l'autre une couronne de laurier). Victoire de Délos, d'Olympie; temple de la Victoire aptère. La figure humaine se réfugie dans des divinités nues, drapées à l'antique: victoire porteuse de palmes ou de couronnes (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 132).
    B. ? P. ext.
    1. Avantage décisif remporté sur un adversaire lors d'une compétition, d'une lutte.
    a) Domaine sportif.Victoire individuelle, d'équipe; victoire aux points, par K.O.; victoire en deux manches; avoir, inscrire de nombreuses victoires à son palmarès. Un nombre important de nations nouvelles venues qui, comprenant l'importance publicitaire d'une victoire olympique, cherchent à détecter et à former des élites (Jeux et sports, 1967, p. 1236).
    b) Domaine pol., relig., soc., etc.Victoire du candidat libéral. La ruine de la bourgeoisie et la victoire du prolétariat sont également inévitables (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. xvi).Majorités sans cesse plus orientées vers la gauche aboutissant à la victoire du Front populaire en 1936 (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 38).
    2. Domaine intellectuel, affectif, moral, etc.Fait de vaincre une difficulté, un obstacle; en partic., fait de vaincre ses instincts, ses passions.
    a) [À propos d'une pers.] Remporter une victoire intérieure, morale. Ce fut sans doute avec une profonde sagesse que les Romains appelèrent du même nom la force et la vertu. Il n'y a en effet point de vertu proprement dite, sans victoire sur nous-mêmes, et tout ce qui ne nous coûte rien, ne vaut rien (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 246).Cet amant infirme [Rousseau], dont la vie sentimentale connut si peu de victoires, nous a laissé de son premier amour cette peinture d'une fraîcheur éternelle (Mauriac, Trois gds hommes dev. Dieu, 1947, p. 74).
    b) [À propos d'une caractéristique intellectuelle] Victoire de l'esprit, de l'intelligence sur l'ignorance, sur l'obscurantisme. La comtesse l'emporta. La victoire du bon sens sur la folie calma ses plaies, elle oublia ses blessures (Balzac, Lys, 1836, p. 133).La liberté n'est plus (...) cette victoire de la raison sur les passions qui fut toujours une marque de la pensée bourgeoise (Nizan, Chiens garde, 1932, p. 227).
    C. ? En interj. [Pour exprimer la joie d'avoir triomphé dans un domaine quelconque] Victoire! Jean, accourant tout essoufflé. Victoire!... victoire!... nous l'emportons! (Scribe, Bertrand, 1833, ii, 9, p. 164).C'est bien, mon vieux! Au vote! Au vote! ? Victoire! s'exclamait Decraemer (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 135).
    Prononc. et Orth.: [viktwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 victorie « avantage remporté sur l'ennemi à la guerre » (Roland, éd. J. Bédier, 3512: Avrum nos la victorie del champ?); 1160-74 victoire (Wace, Rou, II, 1501, éd. A. J. Holden, t. 1, p. 65: joie out de la victoire); b) 1834 expr. victoire de Pyrrhus (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 57); 1912 victoire à la Pyrrhus (Rolland, loc. cit.); c) 1899 venir au secours de la victoire (Clemenceau, Iniquité, p. 352); 1922 voler au secours de la victoire (Proust, Temps retr., p. 784); 2. a) ca 1220 « avantage remporté sur un adversaire, un concurrent, un rival, dans une lutte quelconque, une compétition, une épreuve, etc. » (Gui de Cambrai, Barlaham, éd. C. Appel, 1936: en sa victoire iert [mort] dont vaincue); 1552 (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 4, p. 81: mon cu?ur [...] Pour eviter le feu de ta victoire); b) 1680 chanter victoire (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 802); 1759 crier victoire (Voltaire, Hist. de l'Empire de Russie, éd. 1761, t. 1, p. 342); 3. 1551 « avantage moral remporté sur soi-même, sur ses passions » (Ronsard, op. cit., t. 3, p. 67: Et la victoire parfaitte Que l'Esprit en avoit eu [sur la Chair]); 1588 (Montaigne, Essais, III, 8, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 925: la victoire que je gaigne sur moy); 4. 1555 « déesse, vierge ailée symbolisant la victoire » (Ronsard, op. cit., t. 8, p. 45: ô déesse Victoire); 1558 « statue la représentant » (J. Du Bellay, Le Premier livre des antiquitez de Rome, Songe ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 2, p. 32); 1690 « peinture la représentant » (Fur.); 5. 1624 interj. (Urfé, Astrée, t. 4, p. 267: criant: victoire, victoire, nous avons obtenu victoire!). Empr. au lat.victoria « victoire (à la guerre); succès, triomphe; la déesse Victoire, statue de la Victoire »; dér. de victor « vainqueur », et celui-ci de vincere (vaincre*). Fréq. abs. littér.: 5 026. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 604, b) 5 017; xxes.: a) 6 255, b) 8 436.

    VICTOIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 victorie « avantage remporté sur l'ennemi à la guerre » (Roland, éd. J. Bédier, 3512: Avrum nos la victorie del champ?); 1160-74 victoire (Wace, Rou, II, 1501, éd. A. J. Holden, t. 1, p. 65: joie out de la victoire); b) 1834 expr. victoire de Pyrrhus (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 57); 1912 victoire à la Pyrrhus (Rolland, loc. cit.); c) 1899 venir au secours de la victoire (Clemenceau, Iniquité, p. 352); 1922 voler au secours de la victoire (Proust, Temps retr., p. 784); 2. a) ca 1220 « avantage remporté sur un adversaire, un concurrent, un rival, dans une lutte quelconque, une compétition, une épreuve, etc. » (Gui de Cambrai, Barlaham, éd. C. Appel, 1936: en sa victoire iert [mort] dont vaincue); 1552 (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 4, p. 81: mon cu?ur [...] Pour eviter le feu de ta victoire); b) 1680 chanter victoire (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 802); 1759 crier victoire (Voltaire, Hist. de l'Empire de Russie, éd. 1761, t. 1, p. 342); 3. 1551 « avantage moral remporté sur soi-même, sur ses passions » (Ronsard, op. cit., t. 3, p. 67: Et la victoire parfaitte Que l'Esprit en avoit eu [sur la Chair]); 1588 (Montaigne, Essais, III, 8, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 925: la victoire que je gaigne sur moy); 4. 1555 « déesse, vierge ailée symbolisant la victoire » (Ronsard, op. cit., t. 8, p. 45: ô déesse Victoire); 1558 « statue la représentant » (J. Du Bellay, Le Premier livre des antiquitez de Rome, Songe ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 2, p. 32); 1690 « peinture la représentant » (Fur.); 5. 1624 interj. (Urfé, Astrée, t. 4, p. 267: criant: victoire, victoire, nous avons obtenu victoire!). Empr. au lat.victoria « victoire (à la guerre); succès, triomphe; la déesse Victoire, statue de la Victoire »; dér. de victor « vainqueur », et celui-ci de vincere (vaincre*).

    Victoire au Scrabble


    Le mot victoire vaut 13 points au Scrabble.

    victoire

    Informations sur le mot victoire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot victoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    victoire

    Les mots proches de Victoire

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictusVicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois


    Mots du jour


    Sociablement     Abri     Pouliot     Lénité     Surplombement     Piperie     Verser     Allégoriser     Franc-alleu     Désusité, ée     

Les citations avec le mot Victoire


  1. La plus grande victoire, c'est la victoire sur soi.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  2. La victoire en chantant nous ouvre la barrière - La liberté guide nos pas ...

    Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Le Chant du départ


  3. Elle combattait depuis toujours, non pour montrer ce dont elle était capable, mais pour dissimuler ce dont elle était incapable. C'était une vie dont les élans consistaient à battre vigoureusement en retraite, et les victoires à encaisser de secrètes défaites.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  4. A mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive: c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  5. Un jeune général qui a besoin d'une victoire livre souvent sans motif mainte bataille sanglante. L'avantage d'un général éprouvé, c'est qu'il n'est pas obligé de combattre pour montrer au monde l'art de vaincre.

    Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Wallenstein (1799), II, 7


  6. Si l'on combat avec un coeur rempli d'affection, on remporte la victoire; si l'on défend une ville, elle est inexpugnable. Quand le ciel veut sauver un homme, il lui donne l'affection pour le protéger.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967), LXVII


  7. Je doute que les empires survivent longtemps à la victoire de deux puissances qui se proclament anti-impérialistes.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  8. J'trouve que c'est une victoire, parce que j'en suis sorti vivant.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  9. Bruxelles était le quartier général de la haute émigration: les femmes les plus élégantes de Paris et les hommes les plus à la mode, ceux qui ne pouvaient marcher que comme aides-de-camp, attendaient dans les plaisirs le moment de la victoire.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8


  10. Celui qui sait se vaincre dans la victoire est deux fois vainqueur.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences, 103


  11. Ce qui nous reste d'enfance. Joie de rire, joie de voir des belles personnes, joie du spectacle, joie de la victoire, joie à en éclater de rire. Quand on a ce qu'on appelle joie, cela doit se voir sur le visage. On est plus beau. La joie rend beau. Plus beau qu'on est, à coup sûr. Joie, moment de bonheur.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


  12. Si les victoires terminent les révolutions, la clémence seule peut les empêcher de se renouveler; et l'on n'en détruit le souvenir qu'en les oubliant soi-même.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  13. La victoire a cent pères, mais la défaite est orpheline.

    Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Conférence présidentielle du 21 avril 1961.


  14. Dans une guerre, la victoire même est une défaite.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Dans la guerre (2003)


  15. Pour maintenir le respect du pouvoir absolu, il faut qu'il brille de l'éclat de la victoire; et la gloire militaire est ce qui fait le plus d'illusions sur la perte de la liberté.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  16. Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  17. Une victoire retardée peut tendre les nerfs autant qu'une défaite prolongée.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  18. Mais si grand que soit le bonheur de cette immense victoire inespérée, on pleure tant de morts qu'une certaine forme de gaieté n'est pas la forme de célébration qu'on préférerait.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre à Mme Straus, 11 novembre 1918


  19. Un bandeau, sur lequel y avoit des couronnes et des victoires empraintes et portraites de broderie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 12


  20. Une défaite ne peut-être que le prélude à un revirement alors que la victoire tend à nous encourager à garder le même comportement. La défaite est novatrice, la victoire est conservatrice.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  21. L'heure de la victoire n'est pas le moment de mourir.

    Auteur : Wole Soyinka - Source : Le Lion et la Perle (1968)


  22. Il y eut de grandes victoires et de grandes pertes aussi pour les Romains, mais pour cela n'en fut point la guerre assopie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 4


  23. Quelle plus grande victoire attendez-vous que d'apprendre à votre ennemi qu'il ne vous peut combattre ?

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer


  24. La liberté est à la paix ce que la victoire est à la guerre.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  25. Mieux vaut perdre une province que diviser les forces sur lesquelles on compte pour atteindre la victoire.

    Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Victoire


  1. Ma victoire, à vos yeux, semblait-elle imparfaite ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. V, 1


  2. Cette discipline et ces manoeuvres de ralliement qui décident de la victoire dans un champ de bataille

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 163


  3. Montrants aux ennemis que, si fortune l'eust voulu, ils eussent eu aussi bien le courage de leur oster la victoire, comme ils avoient eu de la leur rendre frustratoire

    Auteur : MONT. - Source : II, 38


  4. Il était bien éloigné de jouir du plaisir de cette victoire

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  5. Cette douleur [la mort d'un parent] nous rabaisse la joie de notre petite victoire [gain d'un procès]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 mars 1689


  6. Mais en ton cabinet quelquefois il te plaist De Henry nostre prince escrire les histoires, Ses combas alternez de pertes et victoires

    Auteur : RONS. - Source : 866


  7. Les plus belles victoires que le soleil aye oncques veu de ses yeulx

    Auteur : MONT. - Source : I, 243


  8. Qui tombait avec art ne tombait point sans gloire, Et souvent le vaincu remportait la victoire

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. v.


  9. Ces rapides moments d'où dépendent les victoires

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  10. Jusqu'ici la fortune et la victoire mêmes Cachaient mes cheveux blancs sous trente diadèmes

    Auteur : ID. - Source : Mithr. III, 5


  11. Le roi [Louis XV] dit que, depuis la bataille de Poitiers, aucun roi de France n'avait combattu avec son fils, et qu'aucun depuis saint Louis n'avait gagné de victoire signalée contre les Anglais

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 15


  12. Un roi qui.... Laisse aux pleurs d'une épouse attendrir sa victoire, Et, par les malheureux quelquefois désarmé, Sait imiter en tout les dieux qui l'ont formé

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 4


  13. Que parlez-vous ici d'Albe et de sa victoire ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 2


  14. Et lui seul a des prix dignes de ma victoire

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. IV, 6


  15. Se la victoire nen est lor, E se il ne sont venqueor

    Auteur : BENOIT - Source : V. 37260


  16. Quand on veut qu'un sexe résiste, on veut qu'il résiste autant qu'il faut, pour faire mieux goûter la victoire à celui qui attaque, mais non pas assez pour la remporter

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. II, Morts anc.


  17. Pourquoi n'allait-il pas après la victoire qu'il avait remportée ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II


  18. Les victoires de Maurice firent mourir de dépit Chosroès

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  19. Quand je considere la grandeur incomparable de cette ame [César], j'excuse la victoire de ne s'estre peu despestrer de luy, voire en cette très injuste et très inique cause

    Auteur : MONT. - Source : III, 162


  20. Avez-vous jamais entendu une victoire plus glorieuse ?

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Pent. 1


  21. Nous avons tant de canons, tant de timbales, tant de drapeaux, tant d'étendards, tant de prisonniers [à Nerwinde], que jamais aucune bataille rangée ni gagnée, depuis cinquante ans, n'a fait voir tant de marques de victoire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 août 1693


  22. De cette nuit, Phénice, as-tu vu la splendeur ? Tes yeux ne sont-ils pas tout pleins de sa grandeur ? Ces flambeaux, ce bûcher, cette nuit enflammée, Ces aigles, ces faisceaux, ce peuple, cette armée, Cette foule de rois, ces consuls, ce sénat, Qui tous de mon amant empruntaient leur éclat, Cette pourpre, cet or, que rehaussait sa gloire Et ces lauriers encor témoins de sa victoire

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 5


  23. Ce devait être un double plaisir pour un savant et pour un catholique zélé, qu'une victoire remportée en cette matière sur Scaliger

    Auteur : FONTEN. - Source : Bianchini.


  24. Il fut difficile alors de décider lequel avait acquis le plus d'honneur, ou de Condé victorieux, ou de Turenne qui lui avait arraché le fruit de sa victoire

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 5


  25. Parle, et, sans espérer que je blesse ma gloire, Voyons comme tu sais user de la victoire

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. V, 3




Les mots débutant par Vic  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Victoire ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 08h41










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur victoirePoèmes victoireProverbes victoire

La définition du mot Victoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Victoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Victoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.